Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Syndrome des loges et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
syndrome des loges ostéopathe compartiment
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Muscle durci, gonflé et sensible à la pression ? Douleurs intenses ? Mouvements limités ?
Et s’il s’agissait du syndrome des loges ? C’est une pathologie musculaire courante chez le sportif.

Ce syndrome peut être aigu ou chronique. Il peut nécessiter une prise en charge d’urgence pour éviter de graves complications.
D’autres pathologies présentent les mêmes signes que cette atteinte. Par conséquent, le diagnostic du syndrôme est souvent long et difficile.
Alors comment le reconnaître ? Quels sont les symptômes du syndrome des loges ? Quel est le mécanisme derrière cette pathologie ? Qu’est-ce qui en est la cause ?
Point sur ce trouble, ses différentes formes et l’apport de l’ostéopathie dans la prise en charge de celui-ci.

Le syndrome des loges : qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle syndrome des loges, syndrome de loge, syndrome du compartiment ou encore syndrome compartimental.
Il s’agit du gonflement d’un muscle donné, qui se retrouve alors à l’étroit dans le compartiment qui le contient. Il en résulte de très fortes douleurs et des difficultés pour se servir du membre atteint.

Syndrome des loges chronique ou aigu

Cette affection peut survenir de manière brutale, on dit alors que le syndrome est aigu.
Lorsqu’il survient progressivement et dure dans le temps, on parle alors d’un syndrome chronique. Les causes derrière les formes chroniques et aigües diffèrent.

Syndrome des loges au mollet et au bras

Ce trouble peut toucher de nombreux muscles. Mais il s’agit le plus souvent d’un syndrome des loges au mollet ou encore à l’avant-bras.

Zoom sur la loge musculaire

Vos muscles des membres supérieurs et inférieurs sont entourés d’une membrane peu extensible. Il s’agit de l’aponévrose1 et elle renferme la loge musculaire. Quant à la loge, il s’agit d’un compartiment qui contient les muscles. Son rôle premier est de les protéger. Mais ce n’est pas tout.

Les rôles de la loge

La loge musculaire contient également les vaisseaux sanguins qui permettent d’acheminer l’oxygène, les protéines et le glucose, entre autres.
Il s’agit d’éléments nécessaires au fonctionnement de votre corps et particulièrement au fonctionnement de votre système musculaire.
Certains éléments nerveux contenus dans ces loges permettent aussi de transmettre les informations aux muscles. Celles-ci sont également nécessaires à leur bon fonctionnement.
Parfois, le muscle n’a pas assez de place au sein de la loge qui l’entoure. Il se retrouve alors comme à l’étroit, ce qui cause une compression : c’est le syndrome des loges.

Une pression excessive

Lors du syndrome des loges, on note une augmentation de la pression à l’intérieur du compartiment qui contient le muscle.
Pendant votre pratique sportive par exemple, le volume de votre muscle augmente de manière significative. Lorsque que celui-ci augmente trop, la pression augmente aussi dans la loge. Mais cette dernière ne s’étire pas aussi vite que votre muscle grossit : les structures qu’elle contient sont alors comprimées.

Une atteinte souvent bilatérale

La compression survient majoritairement, dans 50 à 80% des cas de manière bilatérale. C’est-à-dire qu’il touche les deux membres supérieurs ou aux deux membres inférieurs à la fois.

Syndrome des loges : les symptômes

En cas de syndrome des loges :

  • Vous ressentez une forte douleur dans le mollet, à l’arrière de la cuisse, à l’avant-bras.
  • La douleur est de type tension et peut ressembler à une crampe musculaire.
  • Les symptômes douloureux vous obligent à arrêter votre course ou autre activité sportive.

Le diagnostic de ce syndrôme est souvent tardif. On pense en effet souvent en premier lieu à la crampe ou encore à une lésion musculaire comme le claquage ou l’élongation.

Alors comment le différencier des autres pathologies musculaires ?

Il y a certains signes dans ce syndrome que l’on ne retrouve pas dans les autres pathologies musculaires :

  • Vous ressentez votre muscle comme serré dans un étau
  • Vous éprouvez des paresthésies, c’est-à-dire des fourmillements ou picotements dans sa forme chronique.
  • Vous souffrez d’une éventuelle perte de sensibilité, une douleur persistante et une perte de force dans sa forme aiguë.

La prise en charge d’urgence

Face à certains signes, la prise en charge doit être rapide pour éviter la nécrose des tissus (soit leur mort). Il est ainsi conseillé de consulter en urgence en cas de :

  • Perte de force musculaire,
  • insensibilité,
  • mouvements impossibles,
  • et diminution ou absence de pouls.

Syndrome du compartiment : les causes

Il peut exister plusieurs causes derrière cette compression. Et c’est, en partie, en fonction des causes de son apparition que l’on définit le syndrome des loges. Est-il aigu ou au contraire chronique ?

Derrière le syndrome des loges aigu

Le syndrome des loges aigu fait suite à un traumatisme comme:

  • une fracture osseuse du tibia, ou des os de l’avant-bras.
  • une déchirure musculaire.
  • une contusion sévère.
  • un plâtre trop serré, à la jambe ou à l’avant-bras.
  • une thrombose veineuse.
  • un hématome musculaire.
  • une brûlure qui cause la rétractation de la peau et de l’aponévrose.
  • une injection de produits toxiques.

À l’origine du syndrome des loges chronique

Lorsqu’un muscle est sollicité de manière excessive, il peut se développer trop rapidement. Ce qui cause alors un syndrôme des loges chronique. Cette sur-sollicitation entraîne alors un défaut de relâchement et de récupération musculaire.

Il concerne souvent les sports d’endurance ou de course.

Prévalence

Le syndrome des loges touche le plus souvent le jeune sportif âgé de 20 à 32 ans, de sexe masculin. Il est est en effet 10 fois plus fréquent chez les hommes2 que chez les femmes. Et il représente 10% des blessures chez les sportifs.

Syndrome des loges, course à pied et autres sports

Le syndrôme des loges aux jambes touche malheureusement de nombreux coureur·euses. Et d’autres sports semblent aussi à risque.
Pour les membres inférieurs :

  • marathon ou semi-marathon,
  • ski de fond,
  • natation avec palmes,
  • etc.

Pour les membres supérieurs :

  • moto,
  • escalade,
  • planche à voile,
  • etc.

Syndrome du compartiment : diagnostic et traitement

Syndrome des loges : diagnostic

Le diagnostic peut être difficile à poser car ce syndrôme à tendance à être confondu avec d’autres lésions. Notamment en raison de son caractère chronique.

C’est généralement un·e médecin spécialiste du sport qui effectue le diagnostic. Il s’agit notamment d’effectuer un effort physique afin de reproduire la douleur. Le·a médecin introduit alors une aiguille dans votre muscle, pour en mesurer la pression et confirmer le diagnostic.

D’autres examens sont également possibles en vue d’éliminer d’autres pathologies.
On peut par exemple suspecter une périostite au tibia. Ou encore un syndrome de l’artère poplité piégée au niveau du genou.

L’échographie permet d’identifier les pathologies associées, comme les lésions musculaires du type déchirure ou élongation, pour ensuite les éliminer.

L’écho doppler peut être utile si on suspecte une pathologie vasculaire.

Ces points restent à discuter directement avec votre médecin. Qui pourra alors vous prescrire les examens et traitements nécessaires.

Syndrome des loges : quel traitement ?

Le traitement ne sera pas le même en fonction d’un syndrome des loges chronique ou aigu.

Traitement en phase aigüe

Le repos est la première chose recommandée. Votre médecin peut aussi vous prescrire un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires.

Une prise en charge par un·e kinésithérapeute, quant à elle, peut permettre de détendre les muscles.
La prise en charge chirurgicale en urgence est parfois inévitable. On reconnaît le caractère urgent par la disparition du pouls. Elle permet d’éviter la nécrose du muscle et des tissus environnants.

Traitement du syndrome des loges chronique

Lorsque le syndrome des loges est chronique, l’adaptation de votre entraînement est nécessaire. Les professionnel·les conseillent la kinésithérapie.
En effet, syndrome des loges et traitement kiné font la paire. Une prise en charge en kinésithérapie aide à retrouver un fonctionnement optimal du muscle. Le travail du kinésithérapeute se fait souvent en synergie avec celui de l’ostéopathe, car les deux approches sont complémentaires.

Syndrome des loges : quel traitement naturel ?

Si vous êtes adepte des médecines naturelles et alternatives, l’ostéopathie est très efficace en cas de syndrome des loges.
En effet, l’ostéopathe du sport peut même vous aider à prévenir et à éviter un futur syndrome des loges.
Comment ? En s’assurant du bon fonctionnement des membres que vous sollicitez particulièrement dans vos activités sportives.

Un travail en ostéopathie au cas par cas

Les techniques de l’ostéopathe permettent d’abord de soulager la compression. Mais aussi de traiter les différents troubles qui peuvent entraîner une sollicitation excessive de votre système musculaire.
Votre ostéopathe est également en mesure de vous accompagner dans :

  • La prévention des blessures sportives.
  • L’amélioration du geste sportif et des performances.

En cas de syndrome des loges aigu

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour une prise en charge rapide. Un traitement médicamenteux va ainsi permettre de diminuer le phénomène compressif. L’ostéopathe ne pourra intervenir qu’après cette prise en charge médicale. Si une opération3 du syndrome des loges est nécessaire4, son intervention reste pertinente en post-op pour une meilleure récupération.
L’ostéopathie permet notamment une meilleure cicatrisation et une prévention des adhérences cicatricielles. Et ce, en parallèle à la kinésithérapie.
Ce travail post-opératoire permet aussi une reprise sportive plus sûre, tout en limitant les conséquences de l’opération, comme la douleur.

En cas de syndrome des loges chronique

Lors d’un syndrome des loges chronique, l’intérêt de consulter son ostéopathe est multiple. Il permet de :

  • Soulager les douleurs dues à la compression du muscle.
  • Sortir des schémas qui entraînent la sur-sollicitation musculaire et qui ont conduit au syndrome des loges.
  • Travailler à la reprise sportive et à la bonne exécution du geste sportif pour sortir de la chronicité du syndrome.

Syndrome des loges : que fait l’ostéopathe ?

La priorité du traitement ? Soulager les douleurs causées par le syndrome des loges.
Une investigation poussée est également nécessaire pour identifier ce qui a pu causer l’atteinte en premier lieu.
Pour soulager la douleur, votre ostéopathe travaille à décomprimer la loge musculaire.
Pour cela, le·a thérapeute peut utiliser des techniques sur le système fascial qui entoure le muscle. C’est-à-dire les membranes qui l’enveloppent.
Il s’agit de techniques douces, qui participent au drainage de la loge. L’ostéopathe peut compléter le soin par un étirement progressif et en douceur des muscles.

Une circulation sans encombre

L’ostéopathe s’assure également que les systèmes veineux et artériel soient libres, en aval et en amont des différents muscles.
C’est essentiel pour qu’ils récupèrent, car cela permet de les approvisionner en oxygène et en nutriments.
Ainsi, si vous souffrez d’un syndrome des loges aux jambes, l’ostéopathe sera très attentif à vos :

  • pieds, et notamment l’aponévrose plantaire,
  • bassin,
  • genou,
  • ainsi qu’à votre diaphragme car il permet la circulation sanguine par la respiration.

Par exemple, lorsque votre atteinte est localisée au bras, l’ostéopathe regarde plutôt votre épaule, vos cervicales, votre mâchoire et votre dos. Néanmoins l’approche de l’ostéopathe est toujours globale. En effet, l’ensemble de votre corps est étudié, peu importe la localisation de votre syndrome des loges.

Soulager le système musculaire

La sollicitation musculaire excessive est à l’origine du syndrome mais cette sollicitation peut avoir bien des origines.
Il peut s’agir d’un déséquilibre musculaire, d’un antécédent de lésion musculaire, ou encore d’un trouble postural, parmi tant d’autres.
L’ostéopathe doit donc mener un travail d’investigation pour identifier les causes à l’origine de la sollicitation. Et bien sûr, les traiter en conséquence.

Un mot sur les chaînes musculaires

Le système musculaire de votre corps est composé d’une fonction de répartition des contraintes qui réunissent plusieurs muscles.
On les appelle les chaînes musculaires5 et elles participent également au maintien de votre posture.
Lorsqu’elles sont perturbées, elles peuvent être à l’origine d’une sollicitation excessive d’une zone. Comme un effet boule de neige. Cela entraîne alors une mauvaise exécution du geste sportif et l’apparition possible d’un syndrome des loges.

Coach sportif·ve et syndrome des loges ?

Dans certains cas, la prise en charge en ostéopathie ne suffit pas à elle seule. Vous pouvez agir avec d’autres professionnel·les, comme un·e coach sportif·ve par exemple.
Cela peut être nécessaire pour la juste progression de vos entraînements. Pour affiner vos gestes d’abord. Mais aussi pour trouver un juste équilibre dans la régularité et l’intensité de vos entraînements.
Le but ? Vous permettre d’exercer votre sport dans les meilleures conditions possibles.

La chasse aux éléments perturbateurs

L’ostéopathe doit ainsi contrôler votre posture et les chaînes musculaires. Mais aussi les éléments qui peuvent les perturber.
Il peut s’agir de fatigue ou de stress par exemple, sur lesquels votre ostéopathe peut également agir.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.universalis.fr/encyclopedie/tissu-aponevrotique/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3535085/
  3. https://fr.runningheroes.com/fr/blog/syndrome-des-loges
  4. https://fr.runningheroes.com/fr/blog/syndrome-des-loges
  5. https://www.proformed.fr/actualites/les-chaines-musculaires/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire