Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Peut-il être trop tard pour se mettre au sport ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
se mettre au sport âge
Approuvé par un·e ostéopathe DO

« Je ne suis plus en âge pour commencer le sport ». « Je ne vais pas me mettre au sport maintenant, c’est trop tard ». « Je n’ai jamais fait beaucoup de sport, cela n’en vaut plus la peine ».

Ces excuses ne sont plus valables. En effet, des scientifiques ont découvert que l’exercice, même débuté tardivement, est des plus bénéfique pour votre corps. Et cela quel que soit l’âge auquel vous commencez le sport.

Les chercheur·euses de la School of Sport and Exercise Science de l’Université de Birmingham1 l’ont mis en évidence. En effet, les adultes et seniors qui ne pratiquent pas d’exercice physique régulièrement ont la même capacité à développer leurs muscles que les athlètes de haut niveau. Cette étude compare évidemment des individus du même âge, mais avec un entraînement différent de leur corps.

Il n’est jamais trop tard pour commencer le sport : une étude pour le démontrer

Contexte de l’étude

Au cours de cette étude, les scientifiques ont échantillonné deux groupes de personnes, tous en bonne santé:

  • Des hommes âgés de 70 à 80 ans, qui pratiquent une activité physique régulière.
  • Des hommes de la même tranche d’âge mais qui sont, quant à eux, sédentaires.

Afin de suivre la réaction de leur organisme, on leur a administré un traceur, dit traceur isotopique2, sous forme de boisson. Ce qui permet de comprendre certaines réactions chimiques. Et notamment la manière dont les protéines se développent dans les muscles.

Ensuite, des biopsies musculaires ont été réalisées sur les individus de ces deux groupes. Ces prélèvements ont été réalisés 48 heures avant la pratique de leur exercice, ainsi que 48 heures après. Il s’agissait notamment d’exercices de renforcement musculaire.

Des résultats pour le moins surprenants

Après analyse, les résultats sont tombés : les deux groupes ont la même capacité à développer leur masse musculaire après l’effort.
Donc peu importe l’âge ou le passif de votre rapport à l’exercice physique : vous avez toutes vos chances d’arriver au même résultat. Et prendre du muscle après 60 ans est tout à fait possible.
Il s’agit surtout de commencer à son rythme, et de se mettre en mouvement. Progressivement. À votre rythme.

Commencer le sport pour retarder la fragilité liée à l’âge

“De toute évidence, un engagement à long terme à l’égard d’une bonne hygiène de vie et de l’exercice physique est la meilleure approche pour bénéficier d’une bonne santé globale, mais le fait de commencer plus tard au cours de sa vie aidera aussi à retarder la fragilité liée à l’âge. » Déclare Leigh Breen, l’un des scientifiques à la tête de cette étude.

Les bénéfices

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport, et les bénéfices sur le corps et l’esprit sont multiples.

Et notamment :

  • Optimiser son fonctionnement cardiaque,
  • Réguler son poids. Maigrir après 50 ans peut être un sujet pour certaines personnes, et le sport une solution parmi d’autres.
  • Freiner le développement d’arthrose, friande de sédentarité,
  • Réduire ses niveaux de stress,
  • Prévenir des chutes, dont le risque s’accroît avec l’âge. Grâce au sport, vous profitez d’un meilleur tonus musculaire notamment.

Club de gym pour séniors ?

Lorsque l’on vous dit qu’il faut vous mettre au sport, on ne veut pas forcément dire passer vos journées à la salle de gym. Ou vous mettre à la musculation intensive. En effet, il convient de vous mettre au sport doucement, graduellement, et toujours avec l’avis de votre médecin.

Peut-on faire du sport lors de la ménopause ?

Si il est tout à fait possible de faire du sport lors de la ménopause, il est même vivement recommandé. En effet, bouger davantage a plusieurs impacts positifs. Et vous permet, notamment, de :

  • améliorer le sommeil
  • renforcer le système immunitaire,
  • améliorer la circulation sanguine,
  • diminuer les bouffées de chaleur,
  • faire face aux éventuels variations de poids,
  • lutter contre l’ostéoporose3). Les articulations s’assouplissent, ce qui va ralentir la perte de densité osseuse en cause ici.

Sport et ménopause sont donc tout à fait compatibles.

Commencer le sport doucement, mais sûrement

Par où commencer ?

Il s’agit surtout de se mettre en mouvement. Privilégier les escaliers aux ascenseurs, marcher, jardiner. Tout est prétexte à bouger.

Mais surtout, choisissez une activité qui vous plait et que vous pouvez pratiquer régulièrement. Car la régularité est la clef.
Et enfin, allez-y en douceur. Si vous décidez de commencer à courir, préférez par exemple des sessions de marche sportive, aussi appelée marche active. Vous habituez ainsi votre corps à une nouvelle pratique, et vous pouvez tout à fait progresser en fonction de vos ressentis. Sans prendre le risque de vous blesser.
L’échauffement est alors primordial, ainsi que les étirements. À réaliser en préparation du corps, ainsi qu’en prévention.

Quel sport est fait pour moi ?

Cette question mérite un article dédié. Cela dépend de vos envies, de votre santé globale mais aussi de votre âge.
En cas de réel doute, rapprochez-vous de votre médecin, votre ostéopathe ou encore de votre kinésithérapeute. L’équipe médicale qui vous suit est votre meilleur alliée dans cette démarche que nous encourageons. Et sera à même de vous délivrer de bons conseils quant au sport à choisir en fonction de votre âge.

Alors, on s’y met quand ?!

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphys.2019.01084/full[]
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Traceur_isotopique[]
  3. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose#:~:text=L’ost%C3%A9oporose%20est%20une%20maladie,%2C%20des%20vert%C3%A8bres…[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire