Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Névralgie intercostale : pourquoi consulter un ostéopathe ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathie névralgie intercostale ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La névralgie intercostale se caractérise par une douleur neurogène entre les côtes ainsi que dans la cage thoracique. Ce trouble est souvent source d’angoisse. En effet, les douleurs au niveau de la cage thoracique font souvent penser à une atteinte cardiaque ou encore pulmonaire.

Mais qu’est-ce qu’une douleur neurogène au juste ? Qu’est ce qui peut déclencher une névralgie intercostale ? Quelle est la place de l’ostéopathie dans le soulagement des douleurs intercostales ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Qu’est-ce qu’une névralgie ?

Il s’agit de l’irritation ou de la compression d’un ou de plusieurs nerfs sensitifs. Cela concerne les nerfs dit périphériques. C’est-à-dire tous les nerfs hors du cerveau et de la moelle épinière. Car ceux-ci constituent le système nerveux central.

Il existe plusieurs types de névralgies. La plus fréquente est la névralgie sciatique, appelée simplement sciatique dans le langage courant. Elle se situe au niveau de la fesse et du membre inférieur.

Névralgie intercostale et douleur neurogène

Une névralgie intercostale, c’est quand un nerf situé dans la zone des côtes souffre d’une irritation ou d’une compression. Cela génère alors une douleur dite « neurogène » ou « neuropathique ».

Il s’agit d’une douleur générée par une atteinte d’un nerf. À la différence par exemple des douleurs inflammatoires qui sont générées par une lésion des tissus.

Bien que tout le monde puisse être concerné, la névralgie intercostale semble être plus fréquente chez les personnes sportives. Certains sports peuvent en effet générer des chocs sur la cage thoracique et les vertèbres.

Cependant, les personnes sédentaires sont elles aussi concernées. L’effet de compression qu’engendre la sédentarité accentue les douleurs intercostales.

Quels sont les symptômes de la névralgie intercostale ?

L’apparition de la névralgie intercostale est généralement brutale. Sur le coup, cela donne l’impression d’un coup de poignard dans les côtes. Enfin, cette douleur siège généralement que d’un seul côté, bien qu’elle puisse être bilatérale

Le principal symptôme de la névralgie intercostale est une douleur irradiante qui se déclare entre les côtes. Elle se ressent également sur le flanc et le dos, au niveau de la cage thoracique.
La palpation ou la compression du thorax est aussi très douloureuse. Cela peut même vous empêcher de passer en position allongée, car c’est la douleur étant générée par l’effet de compression qui génère la douleur.

D’autres symptômes1 peuvent également apparaître :

  • de la fièvre
  • une perte d’appétit
  • la dyspnée : des difficultés respiratoires
  • une douleur dans les bras
  • de la toux

Mais qu’est-ce qui peut causer la névralgie intercostale ?

Des connaissances sur l’anatomie du corps humain peuvent aider à comprendre les causes de ce trouble.

Le point anatomique

Votre cage thoracique est formée par les côtes et ces dernières s’articulent en avant par le sternum2. Ce dernier est un os plat situé à l’avant du thorax.

Les côtes s’articulent également en arrière, par la colonne vertébrale. La partie haute de votre cage thoracique est délimitée par vos clavicules et la partie basse, par votre diaphragme.

Pour relier les côtes entre elles, il existe des muscles intercostaux entre lesquels passent les nerfs ainsi que des artères. En effet, ces dernières viennent vasculariser ces mêmes muscles.

Le mécanisme de respiration

Ces muscles jouent un rôle très important dans la respiration. En effet, lors de la respiration, le diaphragme se contracte et descend. Quand il se contracte, il initie l’inspiration avec la surélévation des côtes. Cela fait ainsi intervenir les muscles intercostaux dans le processus de respiration.

Par ailleurs, vos côtes sont elles-mêmes reliées par des muscles aux vertèbres, à l’omoplate, aux épaules, et même au bassin.

Névralgie et douleurs intercostales : les causes

Les causes d’une névralgie intercostale sont multiples.
Il peut s’agir d’une compression des muscles intercostaux, ce qui provoque ainsi une vive douleur.
Une mauvaise position prolongée peut aussi créer un déséquilibre au niveau de votre colonne. Car la contraction musculaire comprime vos côtes.

Une intervention chirurgicale peut endommager les nerfs intercostaux et ainsi causer la névralgie. Également, une hernie discale peut venir comprimer le nerf intercostal au niveau de la vertèbre.

Souvent, ce trouble est dû à une cause à distance. Cela veut dire qu’il faut aller chercher la cause au niveau des membres inférieurs.
Il peut s’agir d’une mauvaise position du bassin, qu’une jambe plus courte que l’autre génère. La posture est alors déséquilibrée, ce qui entraîne un impact direct sur vos vertèbres et vos côtes.

Enfin, les changements durant la grossesse peuvent aussi agir sur la cage thoracique. Et ainsi engendrer la compression d’un nerf intercostal.

Comment être sûr·e qu’il s’agit d’une névralgie intercostale et pas d’autre chose ?

Nous vous conseillons, à la moindre douleur dans la cage thoracique, de consulter votre médecin.
Le diagnostic se fait en trois étapes :

  • Écarter les signes de gravité. Notamment si vous souffrez d’une douleur du côté gauche, il est important d’écarter tout problème cardiaque.
  • Vérifier les signes associés. Ces signes sont observés et mis en corrélation. Comme la durée des crises de douleurs, les circonstances d’apparition, les positions d’aggravation ou de soulagement, etc. Vos habitudes de vie sont aussi prises en compte, notamment votre activité physique ou votre travail.
  • Différencier les symptômes. Une douleur intercostale survient généralement de manière brutale. Une douleur qui survient de manière progressive, ou une sensation d’étau au niveau du sternum, nécessitent un examen clinique approfondi.
    Des signes comme une grande fatigue, une cyanose, des vertiges et une sudation importante peuvent traduire un trouble cardio-respiratoire. Dans ce cas, la prise en charge doit être immédiate.

Comment soulager les douleurs intercostales liées à une névralgie ?

Une prise en charge urgente est indispensable si votre névralgie est causée par :

  • un choc qui a fracturé votre côte
  • une affection cardio-pulmonaire

Hormis ces cas, l’ostéopathie est très efficace pour soulager les névralgies intercostales et en trouver les causes.

L’avantage de cette pratique naturelle est que la prise en charge globale du corps permet de rechercher et d’identifier des causes. Mais aussi, de repérer des blocages parfois très anciens.

En effet, une mauvaise position au travail, chocs, traumatismes et chutes peuvent tous être à l’origine d’une névralgie intercostale. Et généralement, elle ne se déclare que tardivement après ceux-ci.

Que fait l’ostéopathe dans la prise en charge d’une névralgie intercostale ?

L’ostéopathe commence par la mise en place du diagnostic ostéo, d’abord local puis général.
Local pour comprendre ce qu’il se passe à l’endroit qui vous est douloureux. Une vertèbre bloquée, une côte déplacée, un muscle contracturé, etc.
Général afin de comprendre un éventuel lien de cause à effet avec un autre événement physiologique dans votre corps.

Le relâchement du nerf qui cause la douleur intercostale

Les douleurs intercostales sont des signes d’une inflammation d’un ou de plusieurs nerfs intercostaux et des structures environnantes. Comme le système musculaire et ligamentaire par exemple. Il convient donc de procéder au relâchement des tensions.

L’ostéopathe entreprend différentes techniques et manipulations douces qui visent à relâcher et à décompresser le nerf atteint. Ces techniques soulagent efficacement les douleurs intercostales.

L’identification des causes

Relâcher les tensions, c’est bien. Mais il s’agit aussi et surtout d’identifier l’origine des tensions et de la névralgie intercostale afin d’avoir un résultat pérenne.
Cela permet par exemple d’éviter que des blocages parfois très anciens impactent votre posture.
Une fois identifiés, l’ostéopathe travaille sur ces blocages. Un éventuel blocage au niveau du bassin ou de la colonne vertébrale par exemple. Cela redonne une bonne mobilité et permet ainsi un travail optimal du système musculaire.

Effectuer un suivi

Suite aux premiers soins, il est toujours intéressant de consulter de nouveau votre ostéopathe. Cela permet d’évaluer la réaction de votre corps au traitement ainsi qu’aux conseils de prévention que vous avez appliqué.
Votre ostéopathe vous a probablement conseillé d’essayer de modifier votre posture par exemple, ou de pratiquer une activité physique adaptée. Il est aussi conseillé de fléchir les genoux plutôt que de courber le dos lorsque vous vous baissez.

Évaluer comment votre corps réagit à tout cela permet d’ajuster le traitement et les conseils à vos besoins. Et ainsi, de vous assurer le meilleur confort possible.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=nevralgie-intercostale_pm
  2. https://www.kenhub.com/en/library/anatomy/thoracic-cage

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire