On entend souvent dire qu’il faut manger léger le soir. Un dîner facile à digérer, pauvre en graisses et en sucres.
Alors l’heure de vos repas est-elle aussi importante ? A-t-elle un impact sur votre organisme ? Et lors de dîners tardifs, quels sont les effets pour votre corps ?
L'alimentation réglée comme une horloge
Nombreux sont ceux qui portent déjà une attention particulière aux heures auxquelles ils mangent.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de jeûne intermittent ou encore de fasting. Cette manière de s’alimenter consiste à alterner périodes de jeûne et périodes d’alimentation, avec un rythme fixe.
Heure des repas : le moment semble important
Le jeûne intermittent n’est pas pour tout le monde. Pourtant de nombreuses études semblent indiquer que ce régime alimentaire serait bénéfique pour de nombreuses personnes. Il pourrait notamment réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Mais aussi certains troubles métaboliques, comme le diabète.
D’ailleurs, l’analyse menée par l’Université Johns Hopkins1 renforce l’idée que l’heure des repas joue un rôle dans le métabolisme. C’est-à-dire lorsque votre corps transforme les aliments en énergie, et brûle les calories qui proviennent de votre alimentation.
L’horaire de vos repas joue donc également un rôle dans la perte de poids.
Le dîner : l’heure a son importance
Cette étude, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, montre en effet que l’heure à laquelle vous dînez pourrait vous être plus ou moins bénéfique.
Contexte de réalisation de l’étude
Elle a comparé la façon dont dix hommes et dix femmes métabolisaient leur dîner en fonction de l’heure de prise du repas. Afin notamment de comparer les effets d’un dîner pris à 18h00, par rapport à un dîner ingéré à 22h00.
Dans les deux cas, le repas était le même, et tous les participants se couchaient à 23h00.
Les participant·es portaient tous des traceurs d’activité afin de suivre leurs données. Les chercheur·ses en ont profité pour analyser leur sommeil, la quantité de graisse corporelle et leurs échantillons de sang.
Conclusion de l’étude
Cette étude a conclu que manger tard le soir augmente le taux de sucre dans le sang. Et que votre organisme a aussi plus de difficulté à brûler les graisses avec un dîner tardif. Ce qui peut conduire, vous l’aurez saisi, à une éventuelle prise de poids.
En effet, les taux de glycémie des participants étaient environ 18% plus élevés après leur dîner tardif. Et 10% de graisse en moins ont été brûlées pendant leur sommeil.
Est-ce vrai pour tout le monde ?
Il est bien normal de se poser cette question, car l’échantillon de l’étude est relativement petit.
Jonathan C. Jun, M.D, auteur de l’expérience, déclare cependant que « cette étude nous éclaire sur la manière dont un dîner tardif joue sur la tolérance au glucose et réduit la quantité de graisses brûlées ».
Il ajoute que les effets peuvent varier entre les personnes en fonction de l’heure à laquelle ils se couchent habituellement.
« Manger un repas tard le soir de temps à autre n’est pas néfaste pour tous. En revanche, si l’habitude est chronique, cela peut possiblement causer du diabète ou encore l’obésité » explique Jun.
Devriez-vous être plus vigilant·e ?
« Les effets négatifs ont été observés chez des volontaires en bonne santé. Ils pourraient être plus prononcés chez les personnes obèses ou diabétiques, qui ont déjà un métabolisme compromis », déclare Chenjuan G, un autre auteur de l’étude.
La vigilance semble être donc de mise en cas de surpoids ou de diabète. Le surpoids crée un terrain propice à l’apparition de divers troubles cardio-vasculaires, mais semble également impacter le cerveau.
Le manque d’études sur le sujet
L’étude n’analyse que 20 personnes au cours d’une nuit. Des recherches plus poussées sur des échantillons plus importants sont nécessaires. Notamment pour déterminer si les effets se poursuivent dans le temps.
Avec d’autres facteurs à intégrer, comme l’heure du coucher, et pas uniquement celle des repas. Ou la qualité globale du sommeil.
On sait par exemple que le manque de sommeil peut favoriser le stockage des graisses.
Mais aussi qu’un sommeil de mauvaise qualité peut être particulièrement néfaste pour la santé intestinale. Ainsi que sur la diversité du microbiome. Retrouvez d’ailleurs un article complet sur le sujet : sommeil et santé intestinale.
Pour conclure sur l’heure du dîner
Manger un repas tardif de façon occasionnelle ne devrait pas avoir d’impact majeur sur votre corps. Mais il peut y avoir des avantages à dîner plus tôt.
Prenons exemple sur nos voisins britanniques, et mettons nous à table dès 18h00 ! Afin d’éviter la prise de poids ou le grignotage à l’heure du goûter.
Mais ne changez pas brusquement vos habitudes alimentaires. Préférez y aller graduellement. Le système digestif peut avoir un équilibre fragile, et un changement d’habitudes peut facilement causer des troubles digestifs, comme la constipation par exemple.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://academic.oup.com/jcem/advance-article-abstract/doi/10.1210/clinem/dgaa354/5855227?redirectedFrom=fulltext&login=false
↩
0