Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Les conséquences du manque de sommeil sur l’intestin

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
manque sommeil intestin microbiote
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Les études sur le sommeil sont nombreuses. De même que celles sur la santé intestinale, qui se multiplient depuis quelques années.
Mais y’a t-il un lien entre ces deux troubles ? Un sommeil altéré favorise-t-il un déséquilibre intestinal ? Ou encore un désordre dans votre sphère digestive peut-il perturber vos nuits ?

Sommeil et santé intestinale : deux éléments essentiels pour votre santé globale

Un système digestif équilibré

Avoir une bonne santé intestinale est un élément important pour votre bien-être global. Et certains facteurs et/ou habitudes peuvent mettre à mal vos intestins. Le stress chronique ou l’alimentation sont d’ailleurs bien souvent pointés du doigts lorsqu’il s’agit de trouver un responsable.

Un fonctionnement optimal de votre système digestif permet de répondre à un besoin vital et primaire de votre corps. Et notamment assimiler les nutriments nécessaires à votre santé globale. Également, votre sphère digestive influe sur votre santé mentale. C’est d’ailleurs un sujet que nous l’explorons régulièrement sur notre blog. Comme notre ventre concentre des millions de neurones, on le considère comme notre deuxième cerveau. Et dès lors, les épreuves que nous traversons et les ressentis que nous éprouvons l’impactent.

Un sommeil réparateur

De nombreuses études scientifiques pointent l’importance de dormir suffisamment et d’avoir un sommeil de bonne qualité. Là aussi, c’est un sujet que nous ne manquons pas de considérer à travers nos articles, et surtout lors des consultations.

Si le manque de sommeil peut affecter votre énergie la journée suivante, il peut également augmenter l’anxiété. Et donc favoriser le développement de troubles cognitifs.

Une étude récente1, menée par la Nova Southeastern University (NSU), révèle à quel point ces deux aspects, sommeil et sphère intestinale, sont liés.

Elle montre que le manque de sommeil affecte votre microbiome. C’est-à-dire les micro-organismes présents dans votre corps, comme les bactéries.

Quels liens entre sommeil et intestins ?

Pour établir ce lien, des analyses quotidiennes ont été réalisées sur des volontaires. Et ce sur une période d’un mois. Pour ce faire, iels étaient équipé·es d’une montre connectée afin de mesurer leurs signes vitaux. Mais aussi d’observer la qualité de leur sommeil, à travers sa durée, ou le nombre de réveils nocturnes notamment.

Ensuite, la qualité et le fonctionnement de leurs intestins étaient analysés grâce à la remise journalière des échantillons de leurs selles (d’ailleurs, qu’est-ce qu’un caca normal ?).

Diversité du microbiome

Les résultats ont montré qu’un sommeil de qualité moindre avait un impact particulièrement négatif sur la santé intestinale. Et notamment sur la diversité du microbiome. Notez qu’un microbiome diversifié est important pour être en bonne santé.

“La diversité microbienne était positivement corrélée avec un sommeil de qualité et le temps de sommeil total. A contrario, cette diversité était négativement corrélée avec un manque de sommeil », déclarent les chercheurs.

En d’autres termes, les participant·es qui ont bénéficié de bonnes nuits de sommeil ont révélés un microbiome intestinal plus diversifié. Et donc plus sain.

Jaime Tartar, professeur et auteur de l’étude, souligne également qu’une diversité pauvre du microbiome intestinal est source d’autres problèmes de santé.

Manque de sommeil, troubles intestinaux et maladies

Un vrai effet boule de neige en somme. Le manque de sommeil peut mener à des problèmes de santé à court terme et donc impacter la santé intestinale, sur le long terme.

La santé intestinale semble avoir une responsabilité importante dans des maladies graves comme la maladie de Parkinson. Ou encore Alzheimer2, ou même des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple.
Un bon sommeil s’avère donc essentiel pour préserver sa flore intestinale, et donc sa santé globale.

Le manque de sommeil pourrait en effet amener votre système immunitaire à venir attaquer vos tissus sains et vos organes en déclenchant un phénomène inflammatoire. Ce qui semble particulièrement vrai pour les femmes.

Sachant que près de deux français·es sur dix souffrent d’insomnie, cette nouvelle n’est pas à prendre à la légère.

Une étude récente révèle d’ailleurs que la maladie de Parkinson pourrait trouver ses origines dans l’intestin. Une autre étude révèle que le manque de sommeil pourrait augmenter vos niveaux d’anxiété de près de 30%.

« Le sommeil, c’est un peu le couteau suisse de la santé globale » ajoute Jaime Tartar.

Sommeil et intestin : les solutions pour retrouver un équilibre

“Compte tenu de la forte communication bidirectionnelle intestin-cerveau, ils s’influencent entre eux.” souligne Tatar.

Alors comment sortir de ce cercle vicieux ?

N’allez pas penser que la qualité de votre sommeil et de vos entrailles sont toutes deux condamnées. En effet, ce lien peut tout aussi bien être positif. Car cela sous-entend que des améliorations sur un de ces éléments peut alors inverser ce cycle. Et conduire à une répercussion positive sur votre santé globale.

Alors par où commencer ? Faut-il se préoccuper davantage de ses troubles du sommeil ou de ses problèmes intestinaux ? Ce choix vous appartient, bien que l’idéal est de considérer l’ensemble.

Faciliter l’endormissement et les nuits complètes

Commencez par écarter des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil. Ces derniers peuvent augmenter votre tension artérielle. Et vous empêcher de profiter d’un sommeil réparateur. Ce qui crée des tensions dans votre corps qu’il est important de soulager.

D’autres troubles peuvent dégrader la qualité de votre sommeil, comme le bruxisme. Qui consiste à grincer des dents durant son sommeil.

Même si vous ne présentez pas de troubles spécifiques, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Instaurez un rythme : vous coucher à des heures régulières. Pratiquez une activité physique en journée, même modérée comme la marche par exemple. Limiter les repas copieux, difficiles à digérer le soir. Et réduire son temps de connexion avant le coucher.
  • Discutez-en avec votre médecin. Certains éléments peuvent favoriser des micros réveils et peuvent être diagnostiqués rapidement afin de retrouver un bon équilibre.

Prendre soin de sa santé digestive

Vous préférez commencer par cibler votre microbiome intestinal ? Renseignez-vous sur les aliments à privilégier pour vos intestins. Et évitez au possible les sucres raffinés et les produits ultra-transformés.

Attention également aux excès de caféine ou de théine qui peuvent être mauvais pour les intestins à forte dose. Ainsi que pour l’endormissement.

Aussi, votre ostéopathe peut vous accompagner dans cette démarche et équilibrer votre système digestif. En effet, le soin permet de rétablir le fonctionnement biomécanique et physiologique de votre estomac. Ce qui implique de se pencher sur :

  • la gestion du stress par votre corps,
  • votre système cardiovasculaire,
  • ainsi que votre système nerveux.

Plusieurs séances peuvent s’avérer utiles pour arriver à un résultat pérenne. Mais cela n’est pas systématique. Le rythme est étudié avec vous en consultation.

Et les mesures en vue de préserver vos intestins sont nombreuses. Notamment pour les personnes sujettes à des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) .

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0222394[]
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27634977/[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire