Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Anxiété et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
Anxiété et ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’anxiété est un problème de santé mentale fréquent, qui impacte notamment votre qualité de vie. Ses symptômes sont nombreux et varient d’une personne à l’autre :

  • problème de respiration,
  • fatigue,
  • insomnie,
  • troubles digestifs,
  • douleurs musculaires,
  • etc.

Pour soulager les troubles anxieux, de nombreux traitements existent. L’ostéopathie apporte notamment une solution naturelle à ce trouble1. En effet, votre ostéopathe, au travers d’une approche globale, agit à la fois sur votre anxiété ainsi que sur les répercussions sur votre organisme. Techniques crâniennes, travail sur votre système hormonal, techniques structurelles, etc. L’ostéopathie contre l’anxiété vous soulage grâce à de nombreuses approches de travail. Par ailleurs, cette approche naturelle ne présente pas les effets secondaires qui peuvent exister avec la prise de médicaments.
L’anxiété n’est pas une fatalité, et de nombreuses solutions peuvent vous aider. L’ostéopathe vous accompagne pour vous soulager efficacement et durablement.

L’ostéopathie dans le traitement de l’anxiété

Thérapie naturelle, l’ostéopathie contre l’anxiété permet de soulager les symptômes qu’elle engendre et de vous aider à mieux la gérer. Toutefois, ce traitement ne se substitue pas à un suivi médical et l’ostéopathe ne peut pas faire de diagnostic. Ainsi, l’ostéopathie est un complément naturel à un accompagnement psychologique parfois couplé à un traitement médical.

Ostéopathie et anxiété généralisée

L’ostéopathe pour l’anxiété peut vous soulager grâce à un travail sur les différentes structures de votre corps. En effet, des techniques douces pour détendre vos muscles et libérer les tensions permettent de réduire l’anxiété.
Un travail sur votre système nerveux autonome peut notamment aider à rétablir l’équilibre et la circulation sanguine dans votre corps. Or, ces facteurs interviennent dans l’apparition de votre anxiété ou stress.

L’anxiété se produit lorsque le cerveau interprète une situation comme potentiellement dangereuse. Il libère alors des hormones de stress dans le corps pour répondre à cette situation. Cette réponse peut entraîner de nombreux symptômes :

  • fatigue,
  • palpitations cardiaques,
  • sueurs,
  • nausées,
  • difficulté à se concentrer,
  • etc.

Un travail sur les symptômes associés

Un trouble anxieux est souvent associé à d’autres symptômes liés. Des douleurs musculaires, des troubles digestifs ou encore de la fatigue par exemple. Votre ostéopathe peut soulager les symptômes associés du stress et de l’anxiété grâce à des techniques douces et naturelles. Cela permet d’améliorer votre qualité de vie et de réduire votre anxiété.

Le stress et l’anxiété provoquent de nombreux dysfonctionnements. En effet, votre cerveau se met en alerte face au danger potentiel et mobilise l’ensemble de votre organisme. Cela peut par exemple provoquer des brûlures d’estomac, des troubles respiratoires, un retard de règles, etc.

Pour vous soulager, l’ostéopathe pour l’anxiété peut utiliser différentes techniques :

  • Libération des tensions : votre thérapeute travaille sur vos muscles tendus et douloureux.
  • Techniques crâniennes : l’ostéopathe stimule notamment votre système nerveux autonome.
  • Travail sur le diaphragme : celui-ci permet notamment de faciliter et d’améliorer votre capacité respiratoire.

Comment l’ostéopathe soulage votre anxiété ?

L’ostéopathie peut soulager votre anxiété et ses symptômes grâce à différentes techniques. En effet, l’ostéopathie crânienne, structurelle et viscérale permettent de libérer les tensions accumulées et redonner de la mobilité. Également, une approche somato-émotionnelle peut permettre de revitaliser votre organisme et ainsi réduire les symptômes du stress et de l’anxiété.

Ostéopathie crânienne et anxiété

Certaines techniques crâniennes peuvent être utilisées pour soulager l’anxiété :

  • Manipulations crâniennes : l’ostéopathe travaille sur les membranes qui agissent sur la circulation sanguine et améliore l’irrigation des centres nerveux. Ce travail se fait au travers de manipulations, notamment au niveau des os du crâne.
  • Libération des fascias crâniens : les fascias sont des membranes qui entourent les structures du corps, et notamment votre crâne. L’ostéopathe libère les tensions dans ces fascias, ce qui aide à soulager l’anxiété.
  • Rééquilibrage de la respiration : un travail sur votre diaphragme permet d’améliorer votre respiration. Cela se fait par l’intermédiaire du relâchement de la cage thoracique et des muscles intercostaux.

“Le muscle respiratoire principal est le diaphragme. Lorsque celui-ci est tendu, il ne descend pas complètement et crée une compression de la cage thoracique ce qui empêche les muscles intercostaux de bien bouger. Vous ressentez alors une sensation de compression au niveau du sternum.”
Alexandre Chaptal, Ostéopathe à Toulouse

Techniques structurelles

Dans le cadre de l’ostéopathie structurelle, il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour traiter l’anxiété :

  • Approche posturale : une mauvaise posture crée des tensions et peut contribuer à l’anxiété. L’ostéopathe peut corriger votre posture pour réduire ces tensions.
  • Détente musculaire : des techniques de relâchement musculaire et de mobilisation permettent de détendre les tensions musculaires qui peuvent contribuer à l’anxiété.
  • Déblocage de certaines articulations : les troubles articulaires peuvent causer des douleurs et des tensions dans le corps. Et cela peut contribuer à l’anxiété.

Ces différentes techniques employées par l’ostéopathe permettent de soulager durablement votre anxiété.

Travail sur la sphère digestive

Il est fréquent que le stress provoque des troubles digestifs. Ces troubles se matérialisent très souvent par de la constipation, de la diarrhée ou parfois un effet de ballonnement. Lors du stress, votre corps se met en alerte et ses fonctions de bases sont mises en veille. Et notamment votre système digestif.

« Vous pouvez ressentir comme une “boule au ventre” qui se situe dans la zone du plexus solaire, sous la pointe du sternum. Dans cette zone il existe un carrefour important de la digestion. En effet, c’est à ce niveau que les sucs gastriques arrivent vers l’intestin par un canal commun. Parfois, ce canal est tendu, ce qui empêche ces sucs de circuler. »
Alexandre Chaptal, Ostéopathe à Toulouse

Pour vous soulager, l’ostéopathe entreprend un travail de relâchement de la zone pour réactiver le bon fonctionnement de cette fonction. Un travail sur votre système nerveux autonome permet aussi de relancer votre système digestif.

Anxiété et ostéopathie somato-émotionnelle

L’objectif de l’ostéopathie somato-émotionnelle est de libérer les émotions négatives bloquées en vous. Car ces dernières affectent votre fonctionnement physiologique et émotionnel. Consulter un·e ostéopathe somato-émotionnel permet de soulager des symptômes liés au stress. Et ce, même si vous ne pensez pas avoir des troubles anxieux.

En effet, souvent, vous consultez pour des symptômes comme des douleurs par exemple. Sans savoir que la cause est plus profonde. L’ostéopathie contre les traumatismes émotionnels permet de vous soulager efficacement et de traiter le symptôme mais aussi la cause.

Votre ostéopathe utilise des techniques douces pour détendre vos tensions musculaires et ainsi libérer les émotions négatives bloquées. Un travail peut également être entrepris au niveau de votre respiration. Pour vous aider à gérer les réactions face aux situations de stress et d’angoisse et mieux les appréhender.

D’autres solutions naturelles pour lutter contre les troubles anxieux

En complément de l’ostéopathie et d’un suivi médical, d’autres approches naturelles peuvent également vous aider à gérer et soulager l’anxiété. C’est le cas notamment de la naturopathie et de la réflexologie plantaire.
La naturopathie est une approche globale qui vise à renforcer votre système immunitaire et améliorer votre qualité de vie. Elle repose notamment sur l’alimentation, les plantes médicinales ou encore les suppléments nutritionnels. Votre naturopathe à Toulouse vous accompagne pour élaborer un plan de santé adapté à vos besoins et vos symptômes.

La réflexologie plantaire, quant à elle, propose de stimuler des points réflexes sur votre plante des pieds reliés aux différents organes. Un·e réflexologue plantaire à Toulouse peut ainsi améliorer votre circulation sanguine et réduire votre niveau d’anxiété.

D’autres thérapies, telles que l’EMDR ou la sophrologie par exemple, proposent une approche naturelle pour aider à gérer et soulager l’anxiété.

L’essentiel

Anxiété et ostéopathie semblent éloignées, pourtant votre ostéopathe peut vous soulager. L’ostéopathie est une approche naturelle qui peut aider à soulager les symptômes d’anxiété et du stress. Votre thérapeute agit sur les tensions et les blocages dans votre corps, pour réduire les niveaux d’anxiété. Des techniques crâniennes, structurelles et digestives ainsi qu’une approche somato-émotionnelle permettent d’aider votre organisme à gérer l’anxiété. Cependant, il est important de noter que l’ostéopathie agit en complément d’un suivi médical. Ainsi, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour établir un plan de traitement approprié.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S174606891630116X

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Jessica Santos says:

    ostéopathie et anxiete? un complement peut etre mais pas plus. Seule une thérapie et un accompagnement psychologique aidera selon moi

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, l’ostéopathie ne se substitue pas à l’accompagnement psychologique. En revanche, l’anxiété s’accompagne de nombreux symptômes corporels et peut entraîner des douleurs chroniques. Dans ce cas là, l’ostéopathie est fortement indiquée.
      La prise en charge de l’anxiété est complexe et nous sommes convaincus qu’un travail pluridisciplinaire optimise la prise en charge.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Alice says:

    Je cherche un ostéopathe pour anxiété. Votre article m’a convaincu. Je ne supporte plus de rester dans cette situation. Si d’autres personnes ont pu améliorer leurs quotidiens je veux voir ce que ça donne sur mes angoisses. Alice

    • Cabinet B says:

      Bonjour Alice,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis que l’article vous ai décidé à consulter. Nous vous conseillons de rechercher un·e ostéopathe somato-émotionnel, iel pourra, en plus de sa prise en charge, vous donner des conseils adaptés.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Maelys CS says:

    j’ai des angoisses du type claustrophobie ou agoraphobie. J’entend de bon retour autour de moi sur anxiété et ostéopathie mais apparemment à court terme seulement. j’aimerai plus d’infos sur le sujet svp

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Le traitement de l’anxiété par l’ostéopathie est efficace à court terme mais également sur le long terme. En revanche, il faut souvent associer la prise en charge ostéopathique à d’autres médecines complémentaires comme la naturopathie, la psychologie ou encore la réflexologie plantaire.
      Si l’ostéopathie est efficace sur le long terme, il faut aussi envisager une prise en charge sur le long terme, il ne s’agit pas de planifier un rendez-vous toutes les 2 semaines, mais d’effectuer un suivi régulier, tous les 2 ou 3 mois par exemple.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • doris says:

    je sais qu un bon osteopathe peut faire des miracles mais quand il est question de manipulations. Je suis encore sceptique quand c’est psychologique. Donc l ostéopathie contre l anxiété j ai du mal à etre persuadé.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’anxiété n’est pas uniquement psychologique, cela entraîne de nombreux symptômes et verrouillage sur le corps. Souvent, les symptômes peuvent être ressentis au niveau du thorax, du ventre, ou de certaines articulations. L’ostéopathe effectue alors un traitement sur ces zones afin de soulager au mieux le patient. En parallèle, un suivi psychologique est conseillé, d’autres médecines complémentaires comme la naturopathie et la réflexologie plantaire peuvent également être envisagées.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Camille Dubois says:

    Bonjour, depuis quelques jours le stress prend le dessus dans ma vie et cela m’empêche de dormir la nuit, je sais pas quoi faire pour m’en sortir, il paraît qu’on peut s’en débarrasser par un ostéopathe pour anxiété. veuillez m’aidez s’il vous plait si vous saviez quelque chose sur ce sujet!

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Effectivement, la prise en charge du stress et de l’anxiété est possible en ostéopathie.
      L’ostéopathe recherche des zones en tension et les libère afin d’apaiser le stress dont vous souffrez.
      Cependant, en cas de stress chronique et d’anxiété, l’accompagnement psychologique est conseillé afin d’optimiser la prise en charge.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Lancelot says:

    Ces derniers jours j’ai ressenti un anxiété signes physiques ostéopathie. Malgré mes efforts, les somnifères la nuit et les anxiolytiques le jours, je dors pas plus de 3 heures!!! Je souffre d’insomnie et ça devient de plus en plus pire chaque jour, aujourd’hui je constate que j’ai même un problème de mémoire, d’organisation et je me sens plus aussi motivé qu’avant. Que dois-je faire? qui contacter?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons que vos symptômes soient de plus en plus difficiles à vivre.
      En cas de détresse psychologique, il existe une numéro vert 3114, ils pourront vous adresser
      Vous pouvez également vous adresser à un psychologue afin d’avoir un accompagnement psychologique.
      La prise en charge en ostéopathie vous permettra également de traiter les signes physiques dont vous souffrez ainsi que les insomnies.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Charlotte says:

    Après chaque séance d’ostéopathe, je me senter plus légère…comme libérée!! mon corps et mon coeur se sont apaisés, comme par miracle, mes angoisses et mes peures se sont enfin partie!!! alors, est ce qu’un ostéopathe peut soigner calmer contre l’anxiété… je crois que OUI!

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire et votre témoignage !
      Votre partage permet également à d’autres patients de décider de consulter.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Valentine says:

    Afin de guérir du stress et de l’anxiété ostéopathe ,j’ai fait plusieurs séances avec mon médecin Mr Briquet et j’ai retrouvé un sommeil réparateur et à nouveau un goût à la vie comme avant.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage.
      Nous sommes ravis que l’ostéopathie vous ait permis de soulager votre anxiété.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Ritah says:

    j’ai eu des crises de migraines depuis 3 mois déjà à cause de l’anxiete et on m’as recommandé beaucoup de traitement mais rien a marché et je cherche vraiment un bon traitement pour m’en débarrasser ! alors je me demande si l’ostéopathie peut elle soulager l’anxiete.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Effectivement, l’ostéopathie est un traitement efficace pour traiter l’anxiété et les symptômes qu’elle engendre. Dans votre cas, ce sont les migraines.
      La prise en charge ostéopathique peut être effectuée en parallèle d’un suivi psychologique. Il est recommandé d’effectuer un suivi psychologique pour le traitement de l’anxiété.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire