Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ostéopathie et reprise du sport : comment vous prépare l’ostéo ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathe et reprise du sport
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Ostéo et reprise du sport sont souvent associées. Car en effet, consulter un·e ostéopathe du sport avant une reprise sportive apporte plusieurs bénéfices. Marc Durand, ostéopathe spécialiste du sport à Toulouse, nous livre le parcours de soin d’un patient qui souhaite reprendre le sport.
En effet un·e ostéopathe peut vous accompagner dans la reprise du sport. Afin de retrouver une performance optimale, et de limiter le risque de blessure. En effet l’arrêt du sport durant une longue période peut modifier l’amplitude de vos mouvements. Ou encore la façon dont votre corps récupère après l’effort.
Il est recommandé de consulter un·e ostéopathe spécialisé·e dans le sport. L’expertise de son accompagnement thérapeutique vous donne les clés pour reprendre le sport. De façon saine et optimale.

Le contexte de la consultation

Mr X, 28 ans, consulte régulièrement depuis quelques années. Lors de nos premières consultations, je le suis dans le cadre de sa pratique intensive du football. Nos premières séances sont notamment orientées sur des problématiques de cheville et de pubalgie.
Puis, une blessure au genou l’écarte des terrains. Il se fait alors opérer du genou et entame une rééducation suivie de plusieurs séances d’ostéopathie au Cabinet.
Suite à cette rééducation, des examens complémentaires sont réalisés. Le chirurgien donne alors son accord pour que Mr X reprenne le football.
Ainsi, nous axons désormais les séances d’ostéopathie vers la reprise de l’activité sportive.
Le patient a également des douleurs, qui pourront être soulagées durant ces séances d’ostéopathie préparatoires à la reprise du sport :

  • quelques douleurs au dos,
  • une raideur aux chevilles et au niveau des épaules,
  • le genou est encore un peu faible.

Parcours de soin d’ostéopathie pour la reprise d’une activité sportive

Avant de reprendre le sport, il est important de s’assurer que le corps est préparé à cet effort. Notamment dans le cas de Mr X, habitué à une pratique intensive du sport, et aux blessures musculaires.
Ainsi, la reprise du sport nécessite de travailler tous les muscles du corps. Le traitement se fait donc en plusieurs étapes. Car l’ostéopathie pour la reprise d’une activité sportive s’adapte aux besoins de chaque patient.

Premier soin

L’approche de l’ostéopathie est globale. Et notamment dans le cadre d’un travail pour reprendre une activité physique. En effet, il est nécessaire de préparer l’ensemble du corps à cette reprise.
L’ostéopathie intervient ainsi à différents niveaux dans la reprise du sport :

  • D’abord, elle joue un rôle de prévention. Travailler sur les différentes structures musculaires et articulaires pour qu’elles soient déjà préparées à l’effort futur. Et ainsi éviter les blessures éventuelles.
  • Ensuite, elle permet d’optimiser la reprise. En effet, l’ostéopathe peut travailler sur la fatigue du corps, et lui permettre de récupérer plus facilement.

Travailler sur les structures musculaires

Nous commençons par les membres inférieurs. Il s’agit d’un gros travail musculaire pour démobiliser les différentes articulations. Cette première étape vise à réarticuler les différents segments entre eux.
On investigue également le bassin. Cette partie se fait en 3 étapes :

  • Dans un premier temps, j’opère un relâchement des tensions musculaires.
  • Dans un second temps, j’effectue un travail articulaire sur la zone. J’attaque également la zone lombaire.
  • Enfin, il s’agit d’engager une réarticulation globale du bassin et du rachis lombaire.

Libérer les tensions

Ensuite nous remontons vers le dos du patient. Cette fois, nous entamons un travail pour harmoniser les tensions au niveau du diaphragme et du rachis dorsal.
Enfin, nous réalisons un travail musculaire. Une manipulation qui vise à relâcher toutes les crispations. Cette étape se termine par une réarticulation du rachis cervical.
En fin de consultation, nous prenons le temps d’aborder le sujet de la reprise.
Mr X me fait part de son souhait de faire appel à un coach sportif pour se préparer. Son travail avec lui sera axé sur le renforcement musculaire et le cardio.
Avant de clore la consultation, nous mettons en place un suivi dans 2 mois. Cette deuxième séance nous permettra de faire un état des lieux sur cette remise en activité.

Deuxième soin

Je revois Mr X 2 mois plus tard. Globalement, il se sent bien.
Cependant, il lui reste une appréhension par rapport à son genou. En effet, il sent que quelque chose à ce niveau-là modifie sa course. Il ressent également des gênes qui s’installent dans les lombaires.
On effectue alors plusieurs tests. Hormis un manque de mobilité au niveau du bassin et des tensions lombaires, il n’y a rien à signaler.
Puis, nous commençons le soin, qui se concentre sur son genou. On prend d’abord un moment pour relâcher ses tensions et réajuster les différentes mobilités de la zone. Puis, on enchaîne sur un travail de réarticulation.
En fin de séance, Mr X se sent libre de tout mouvement.
On s’accorde sur le fait qu’il me tienne au courant dans une dizaine de jours. D’ici là, il aura repris le sport.

Les résultats

Ces deux séances ont permis au patient de retrouver de la mobilité et de l’amplitude dans ses mouvements. Et notamment une bonne mobilité de son genou. L’ostéopathie pour la reprise d’une activité sportive permet aussi un travail préventif, pour éviter au patient d’éventuelles futures blessures.
Dix jours après la dernière consultation, Mr X m’envoie un mail. Il a déjà repris les entraînements avec son coach, il n’a rien à signaler de particulier. Tout s’est bien passé. La prépa physique avec son club commence dans quelques jours. Il est prêt à reprendre le foot.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire