Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

DU Ostéopathie du Sport à Avignon : Résumé et avis d’une ostéopathe

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
avis formation diplôme université ostéopathie du sport avignon
Approuvé par un ostéopathe D.O.

Dans cette série d’articles, retrouvez des avis sur les dernières formations, les MOOC et les ouvrages destinés aux ostéopathes.
Partagés par la Communauté Sur les bancs des ostéos, ces avis ont été rédigés par des ostéopathes.

La formation en résumé

Organisme formateur
AFCMS / Université du grand Avignon / IFOGA1

Contenu du cours (d’après l’organisme)
“La formation entend préparer le stagiaire à se positionner sur le suivi ostéopathique des sportifs (amateurs et professionnels) et lui apporter des compétences spécifiques propres à favoriser son insertion professionnelle dans les clubs de sport (amateurs ou professionnels).
Créé en 2011, le DU entame sa 6ème année d’activité (1er DU Ostéopathie du sport créé en France).
Soucieux de rester à la pointe de la formation en ostéopathie du sport, le nouveau programme du Diplôme Universitaire d’Ostéopathie du Sport d’Avignon a été repensé autour de l’examen clinique du sportif.
Fort de l’expérience du Dr Jean Marcel FERRET (champion du monde avec l’équipe de France de Foot 98) et du Dr Amandine LACROIX (détachée à l’équipe de France d’athlétisme), de nouveaux concepts comme L’EAD l’Empilement Articulaire Dynamique (Frédéric BRIGAUD) ou le FDM Fascia Dystortion Model (Thierry LIEVOIS) viennent enrichir la pratique du suivi ostéopathique des sportifs de haut niveau abordé par Michel RIFF (Ostéopathe du XV de France), de Grégory LAPALUD (Ostéopathe AG2R La mondiale) ou encore de Benoît MAHIEU (Ostéopathe de l’équipe de France de Basket-ball).
L’autre force du programme de formation repose sur la participation des meilleurs enseignants chercheurs du STAPS d’Avignon sous la coordination de Stéphane NOTTIN, maître de conférences au département STAPS, chercheur en physiologie de l’exercice et spécialiste des adaptations cardiaques chez les sportifs de haut niveau, qui apportent leurs compétences dans des domaines variés comme les déterminants de la performance, l’organisation des processus d’entraînement et la fonction cardio-respiratoire.
L’union des compétences universitaires (STAPS) et ostéopathiques (AFCMS) permet d’aborder tous les aspects théoriques et cliniques de cet exercice particulier.”

Lieu
Avignon, Brest

Durée
24 jours (8 modules de 3 jours)

Prix
2500€, possibilité de prise en charge FIFPL

Formateurs
J’ai suivi la formation en 2011, la 1ère année d’ouverture du DUOS Avignon, les choses ont peut être changé depuis.
Dr Jean Marcel FERRET (champion du monde avec l’équipe de France de Foot 98), Dr Amandine LACROIX (détachée à l’équipe de France d’athlétisme), Frédéric BRIGAUD, Thierry LIEVOIS, Michel RIFF (Ostéopathe du XV de France), Grégory LAPALUD (Ostéopathe AG2R La mondiale) ou encore Benoît MAHIEU (Ostéopathe de l’équipe de France de Basket-ball), entre autres.

Ratio théorie/pratique
3/1

Matériel pédagogique fourni
Polycopiés, PowerPoint selon les intervenants

Avis sur la formation - Diplôme d’Université Ostéopathie du Sport

Points positifs

  • l’obtention d’un DU, ce qui n’est pas négligeable au vu de la reconnaissance actuelle de notre profession
  • les cours de physiologie de l’exercice prodigués par des spécialistes dans ce domaine, ces cours ont lieu au sein de l’Université avec accès au matériel de recherche. Lors de ma formation, un des élèves a pu faire un test de VO2 max
  • l’obligation de faire un stage et des comptes rendus, ce qui nous baigne dans le milieu sportif tout le temps du DUOS
  • j’ai acquis une meilleure connaissance du fonctionnement de tout l’entourage du sportif (club, fédé …) et du travail des professionnels qui l’entourent : kiné, préparateur physique, préparateur mental, nutritionniste … J’ai fais ce DU directement après l’école et je me suis rendu compte que je ne connaissais pas l’étendue du travail des kinésithérapeutes, encore moins du préparateur physique et mental

Points négatifs

  • cette formation n’a pas changé ma pratique
  • on revoit la traumatologie, mais c’est exactement la même chose que lors de notre formation initiale déjà très complète. Les pathologies du sportif sont les mêmes que celles que l’on rencontre en cabinet, et nos techniques utilisées ne sont pas différentes. Donc je n’ai rien appris de ce côté là
  • ce DU ne permet pas d’avoir plus facilement un contrat dans un club de sport. DU ou pas, on reste ostéopathe exclusif et cela est toujours un frein pour les clubs. Le stage est une porte d’entrée, mais il faut pouvoir concrétiser ensuite.

Evaluation par Bérangère Chalvet – Ostéopathe à Montpellier
Formation suivie en 2011
Facebook – Linkedin

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://univ-avignon.fr/[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire