Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Burn out et naturopathie : quel accompagnement ?

Whatsapp Messenger Facebook
Naturopathie et burn out
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Selon une étude, 3,2 millions d’employé·es présentent un risque de burn out1. Le burn out se caractérise par un épuisement professionnel et émotionnel, causé par un stress chronique au travail.
Si vous vivez un burn-out, vous n’êtes pas responsable de cette situation, et il est important de ne pas culpabiliser. La structure même de l’entreprise et les contraintes posées par le travail conduisent de nombreuses personnes à l’épuisement. Vous n’êtes pas défaillant·e, c’est le système dans lequel vous évoluez qui n’est pas adapté.

La naturopathie ne peut pas changer votre environnement de travail, ni agir sur les causes directes qui ont conduit à votre épuisement. Néanmoins, elle vous permet de mieux gérer votre stress, de diminuer votre anxiété et d’agir sur des facteurs qui vont favoriser votre mieux-être. De manière à casser le cercle vicieux du burn-out.

Burn out et naturopathie : un exemple concret d’accompagnement thérapeutique

Marie Cavaillé possède une formation de responsable des ressources humaines et a exercé quelques années en entreprise. Aujourd’hui naturopathe à Toulouse certifiée FENA, elle reçoit de nombreux·ses patient·es chaque semaine. Au travers de cet article, elle vous livre un exemple concret de soin.

Madame P me consulte pour trouver des solutions pour lutter contre le stress au travail.

Elle est très stressée par son environnement professionnel, ce qui se répercute dans sa vie personnelle.

Dernièrement, elle sent qu’elle n’arrive plus à gérer son stress, et cela impacte son bien-être et sa qualité de vie. Elle exprime un mal-être et des tensions importantes dans sa vie. Elle dit sentir qu’elle “va craquer, n’en peut plus”.

Les symptômes

Le stress qu’elle ressent influe sur son travail : trouble de la concentration et impression de ne pas avancer. Elle est submergée par la charge de travail qui lui est demandée.

À la maison, c’est aussi difficile car elle se sent irritable et se met rapidement en colère. Elle dit ne pas avoir de patience et peut passer du rire aux larmes en un instant.

Son sommeil est perturbé, avec des réveils nocturnes fréquents. Elle me rapporte avoir des pensées « qui tournent en boucle » fréquemment en ce moment. Mme P pense à tout ce qu’elle va devoir faire le lendemain, et elle n’arrive pas à se rendormir. Cela l’angoisse, car elle sait déjà qu’elle sera fatiguée et qu’il sera dur de faire face à la journée.

Les antécédents

En début de séance, je questionne toujours la personne sur ses antécédents :

  • traitements médicaux,
  • allergies,
  • antécédents dans la famille,
  • pathologies et/ou opérations que la personne a pu avoir.

Nous abordons tous ces points avec Mme P. Elle ne prend pas de traitement
médical et ne souffre pas d’allergies ou de troubles particuliers en dehors du stress.

Je lui demande alors de quand date ce stress et quel est le contexte dans sa vie
professionnelle et personnelle. Elle m’explique ressentir un certain niveau de stress depuis plusieurs mois. Selon elle, cela s’est accentué depuis 6 mois, date à laquelle une de ses collègues est partie sans être remplacée. Sa charge de travail s’est prononcée ainsi que ses responsabilités. Depuis, elle se sent très stressée.

Burn out : naturopathie pour se sentir mieux

Durant cette première rencontre, nous nous concentrons sur son environnement et ses habitudes. J’insiste sur l’importance de prendre du temps pour elle. Même si cela lui paraît difficile, ça va lui permettre de trouver une balance dans sa vie quotidienne.

Je n’ai pas d’impact sur les facteurs qui lui apportent du stress à son travail. Ainsi, notre travail réside plutôt dans l’appréhension et la gestion de ce stress. Nous cherchons également des solutions à mettre en place pour contrebalancer les effets du stress sur son organisme. Pour lui redonner de la vitalité et qu’elle retrouve un équilibre, tant sur le plan émotionnel que physique.

Prendre le temps

Nous abordons l’importance de s’accorder du temps dans la journée. Je lui conseille de faire 1 ou 2 pauses, même courtes, afin de pouvoir sortir s’aérer. Ou faire un exercice de respiration comme la cohérence cardiaque, qui aide dans la gestion du stress.

Je lui suggère aussi de reprendre une activité physique adaptée. La marche en
extérieur, par exemple, a une action sur le système nerveux grâce à la sécrétion d’endorphines notamment.

Enfin, nous abordons le fait qu’il est certainement nécessaire d’exprimer ce qu’elle vit à son responsable. Qui pourra peut-être trouver des solutions pour la soulager. Car c’est son environnement de travail qui est responsable de ce burn out.

Durant la séance, le travail porte surtout sur le fait de trouver des solutions qui peuvent lui apporter vitalité et équilibre. Mais aussi de lui donner les clés pour une meilleure gestion du stress grâce à la naturopathie.

Relaxation par les plantes

Pour l’accompagner dans l’adoption de ces nouvelles habitudes, je lui conseille la prise d’un composé de plantes. Il s’agit d’un mélange de Rhodiole et d’Ashwagandha, des plantes adaptogènes qui stimulent l’organisme. Pour lui permettre de mieux faire face aux situations de stress ainsi que de récupérer de l’énergie.

De même, je lui explique les bienfaits du magnésium. La prise de ce minéral permet d’apaiser le système nerveux et favorise la relaxation.

Enfin, je lui conseille un composé personnalisé en fleurs de Bach. Je l’ajuste en fonction de ses besoins et de sa problématique. Cela va notamment l’aider à lâcher prise.

À la fin du RDV, nous convenons de nous revoir le mois suivant. Nous pourrons alors aborder l’alimentation, qui est également importante pour équilibrer le système nerveux.

Redynamiser l’organisme touché par le burn out émotionnel

Dès le début du rdv, Mme P me dit se sentir plus apaisée. Nous faisons un bilan du mois écoulé.

Les fleurs de Bach lui ont notamment permis de lâcher prise et de s’autoriser à prendre du temps pour elle. Elle a aussi abordé son état de stress et d’épuisement avec son responsable. Grâce à cette discussion, elle a obtenu de l’aide dans son travail.

Avec la prise de magnésium, elle dort mieux. Ses pensées envahissantes se sont calmées avec la prise des fleurs de Bach.

Les composés de plantes adaptogènes lui ont apporté une sérénité et la capacité à prendre du recul. Ainsi, son énergie est un peu revenue. Nous convenons de continuer l’ensemble des conseils sur le mois suivant.

Cette fois-ci, nous nous concentrons sur son alimentation et sur le fonctionnement de son organisme.

Alimentation anti stress et naturopathie

Nous abordons le sujet de l’alimentation, car celle-ci influence l’apparition et la gestion du stress.

Au petit déjeuner, Mme P mange du pain avec beurre et confiture ainsi qu’un café sans sucre. Dès 10h, elle a très faim et ressent une baisse de concentration.

Je lui explique l’intérêt de consommer des protéines plutôt que des glucides au petit-déjeuner. Pour éviter l’hypoglycémie et les fringales en milieu de matinée. Je lui donne des exemples de petit-déjeuner et de collation, ainsi que des recettes.

Pour le déjeuner, elle mange au restaurant d’entreprise, en moins de 30 minutes. L’après-midi, elle a des ballonnements et ressent une grande fatigue. Je lui explique l’importance de la mastication dans le processus digestif, pour diminuer les ballonnements notamment.

Enfin, nous voyons quels aliments privilégier :

  • protéines,
  • légumes cuits,
  • céréales complètes,
  • etc.

Pour le dîner, je lui conseille de privilégier des quantités légères. Cela favorise un bon sommeil.

Travail sur l’organisme

Ensuite, je lui parle du fonctionnement de son organisme. Hormones et organes, des facteurs importants dans l’apparition du stress et sa gestion.

Je lui explique notamment comment fonctionne la sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur, impliqué dans la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme : cycle veille-sommeil, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, etc.

Enfin, lors de nos échanges, je constate qu’il est aussi nécessaire de soutenir son
fonctionnement hépatique. En effet, le foie est l’organe de la colère en médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, comme la patiente ressent beaucoup de colère et d’inquiétude, il faut soutenir le foie. C’est pourquoi je lui conseille l’application d’une bouillotte chaude, tous les soirs, sur le foie.

À la fin du soin, nous convenons de nous revoir dans un mois. Afin de laisser un temps nécessaire d’observation, et de mise en place des conseils.

Résultats

Je revois Mme P un mois plus tard. Elle m’annonce se sentir beaucoup mieux. Elle a retrouvé un équilibre émotionnel et l’envie de continuer à mettre des choses en place. Car elle voit les bénéfices de ces nouvelles habitudes dans sa vie personnelle et professionnelle.

Nous convenons de refaire un point de suivi dans 6 mois afin de préparer l’arrivée
de l’hiver.

L’essentiel

Le burn out est un épuisement professionnel. Il peut être causé par des facteurs qui composent votre environnement de travail et ces facteurs ne dépendent pas de vous. Vous n’en êtes pas responsable, et n’avez pas d’emprise sur cette situation. Néanmoins, il existe des solutions. De nombreuses personnes et approches thérapeutiques peuvent vous aider.

Durant un burn out, la naturopathie peut vous apporter du soutien. C’est une approche naturelle qui prend en compte l’individu dans son entier. Grâce à différentes méthodes, votre naturopathe peut vous accompagner dans la gestion et le rétablissement de votre burn out. Pour apprendre à appréhender et gérer votre stress. Ainsi que pour réduire les effets négatifs du burn out sur votre santé mentale mais aussi physique.

Vous n’êtes pas seul·e. Il existe des professionnel·les qualifié·es pour vous aider à retrouver un mieux-être général.

Notes et références

Besoin d’un rendez-vous avec un·e naturopathe aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e professionnel·le. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Pour vous soulager durablement.

prendre rendez-vous
  1. https://www.observatoire-ocm.com/societe/chiffres-burn-out/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire