Skip to main content

Bain enveloppé bébé à Toulouse

À domicile - Toulouse et environs

Bain enveloppé, rythme au fil de l’eau

Le tempo du bain enveloppé, c’est bébé qui le donne. Et nous avons le temps.
Pour qu’il se pose, et se repose. Qu’il revive ces douces sensations de la vie in utero. Qu’il se remémore ces souvenirs sensoriels.
Être là pour bébé. Être là pour vous. Avec une intention sincère.

Se défaire du stress. De la grossesse, de la naissance.
Revivre des moments parfois difficiles, des situations traumatiques grâce au bain enveloppé. Mais cette fois-ci sans stress, ni urgence. Prendre le temps de défaire les traces émotionnelles laissées par ces situations.
Pour permettre à bébé, à maman, à toute la famille un apaisement.

Bébé est respecté, écouté, entendu. Parfois plusieurs propositions sont nécessaires pour que bébé accepte le bain. Nous avançons à son rythme, c’est lui qui donne le la.

Réserver un bain enveloppé à Toulouse

Pour réserver votre bain enveloppé, contactez-nous au 06 58 01 11 20.
Pour valider la réservation, il nous faudra les éléments suivants :
– votre date de terme : nous limitons le nombre de réservation pour une même période. Ce qui permet à Vanessa Berseget de réaliser le bain en fonction de vos disponibilités dès la naissance.
– votre adresse
– l’équipement dont vous disposez à domicile : Vanessa Berseget s’adapte au matériel de votre salle de bain et amène le matériel nécessaire.
prévenez-nous rapidement après la naissance de bébé, de manière à ce que nous fixions un créneau pour le bain enveloppé à domicile.

Le grand bain

Le bain enveloppé offre une douce transition entre la vie intra-utéro et la vie à la maison. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’en faire son 1er bain.

Le bain enveloppé était initialement employé dans les services de néonatalogie pour les bébés nés prématurés, car il présente de nombreux bénéfices. Cette technique fait partie du programme NIDCAP, philosophie de soins, qui a pour but de soutenir le développement des nouveau-nés prématurés ou vulnérables durant lors hospitalisation.
Aujourd’hui le bain enveloppé se démocratise en maternité et n’est plus réservé qu’aux bébés vulnérables. Il s’agit désormais d’un incontournable des listes de naissance.
L’emmaillotement de bébé lui permet de retrouver les mêmes sensations que celles qu’il a connu avant sa naissance. Cocon, calme, chaleur, flottaison : ces sensations familières lui rappellent la grossesse.

Réserver mon bain enveloppé

Petit bain, bulle d’amour

Le bain enveloppé c’est avant tout pour bébé. Mais pas seulement.
Ce bain, c’est un soin pour toute la famille. Ce soin se vit au rythme de bébé et permet un moment de communion, d’apaisement. C’est aussi en tant que parent l’occasion de revivre certains moments. De poser des mots sur des maux. De défaire des nœuds. Moment d’émotion, de libération émotionnelle et de confiance.
Une bulle hors du temps, qui plonge toute la famille dans un état d’apaisement et de relaxation.

Réserver un bain

Le bain emmailloté

Ce soin respecte la physiologie et le rythme de bébé. Le bain enveloppé est adapté aux nouveaux-né·es et à leurs besoins.

Réserver un bain

Sécurité

La température de la pièce et du bain doivent être adaptées pour bébé. Le bain doit être à une température d’environ 37° pour que bébé se sente bien.

Matériel

Bébé est emmailloté dans un lange. Le lange l’enveloppe en position foetale, à l’image de l’utérus lors de la grossesse.

Âge

Il est recommandé de vivre le bain enveloppé durant les premières semaines qui suivent la naissance. Ainsi, bébé a toujours en mémoire sa vie intra-utérine.

Écoute

Le bain est guidé par les ressentis de bébé. Sa durée est variable en fonction des signaux envoyés par bébé afin de répondre à ses besoins.

Bain bébé enveloppé en 3 mots

Un moment de partage et de complicité en famille.
Vanessa Berseget, consultante périnatale vous propose un bain enveloppé avec douceur et bienveillance. Avec une attention particulière pour vous faire vivre ce moment au plus près. Vivez le bain enveloppé au travers des émotions vécues par bébé.

Bienveillance

Ce moment est le vôtre. Vanessa Berseget vous accompagne et guide le bain enveloppé avec attention et générosité. Elle répond à vos questions, pour vous permettre de comprendre comment ce soin agit sur bébé. Les émotions et les sentiments qu’il lui procure. Les bienfaits qu’il suscite.

Mémoire

Bébé est détendu et apaisé. Le bain enveloppé permet à votre nourrisson de retrouver les sensations vécues lors de sa vie intra-utérine. Les mouvements de l’eau, la chaleur et la position foetale ravivent des émotions connues. Ce qui permet de le rassurer et de l’apaiser.

Rythme

Nous respectons le rythme de bébé, et nous l’accompagnons en douceur. C’est bébé qui guide le soin, nous sommes là pour l’écouter et l’accompagner.
Vivez un moment de sérénité absolue.

Ses patient·es témoignent


4,9/5

sur 715 avis Google au 1er Novembre 2022

Bain enveloppé Toulouse et environs

Le bain enveloppé a lieu directement à votre domicile.

Vous pouvez nous retrouver pour d’autres formats d’accompagnement en centre ville de Toulouse, à proximité immédiate de Jean Jaurès et Capitole, accès facile en transports. Dans une atmosphère chaleureuse, partagez un moment de détente absolue avec bébé.

Avec douceur et bienveillance, nous accompagnons des parents depuis près de 15 ans.

Au travers de ce soin, vivez un moment privilégié en famille. Regardez votre bébé (re)vivre de belles émotions et laissez vous transporter par ce moment.

prendre rendez-vous

Infos pratiques

Bain enveloppé - 1h30
85€
À domicile
Le bain peut être réalisé dans une baignoire, un évier, une baignoire pour bébé. Selon le matériel dont vous disposez Vanessa pourra apporter une baignoire bébé pour le soin.

Thalasso Bain bébé FAQ

Vous avez envie de faire profiter votre bébé d’un bain enveloppé. Lui offrir un moment de détente et de réconfort. Cette pratique peut susciter des questions.
Nous répondons aux plus fréquentes, sans oublier de vous rappeler que bien faire, c’est surtout faire de son mieux.

Qu’est qu’un bain enveloppé ?

C’est un moment privilégié pour vous et votre enfant.
L’accompagnante en périnatalité entame d’abord une discussion avec vous, afin de comprendre le contexte de la naissance de votre enfant.
Puis vient le soin, un moment de détente, tout en douceur. Il s’agit d’un temps durant lequel bébé prend un bain, parfois son tout premier, emmailloté dans un lange. L’occasion de revivre des sensations qui lui sont familières.

Bain enveloppé jusqu’à quel âge ?

Ce soin peut être réalisé dans le premier mois suite à la naissance. L’idéal est de le réaliser dès les premières semaines, durant lesquelles bébé a toujours en mémoire sa vie intra-utérine.
Ce soin permet de libérer des tensions émotionnelles emmagasinées durant la vie in-utero.

Quels sont les bienfaits du bain enveloppé ?

Le bain enveloppé présente plusieurs bienfaits, ce qui le rend très apprécié dans les jours qui suivent la naissance de bébé.

Ce soin permet à votre enfant de vivre un moment de détente :

  • rappelle les sensations vécues par bébé lors de la grossesse,
  • libère les éventuelles tensions de bébé engendrées par la grossesse ou l’accouchement,
  • offre un moment de détente et de connexion unique entre votre bébé et vous.

Chaque enfant est différent·e. Le soin est donc différent pour chacun·e et apporte à bébé ce dont il éprouve le besoin sur le moment.

Le bain enveloppé bébé, c’est pour quel bébé ?

Le bain enveloppé présente des bénéfices pour chaque bébé, et plus généralement chaque famille. Il s’agit en effet d’un véritable moment de partage.
Le soin est notamment conseillé si :

  • bébé est prématuré
  • grossesse ou accouchement difficile
  • bébé est le fruit d’une PMA
  • votre bébé semble tendu, pleure
  • le lien avec bébé se met difficilement en place

Ce moment permet d’apaiser bébé, et ainsi de vous rassurer.