Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment accepter son corps qui change durant sa grossesse ?

Whatsapp Messenger Facebook
grossesse corps change accepter

Qui dit grossesse dit gros changements. Dans tous les sens du terme et à tous les niveaux.
Être enceinte c’est comme louer une chambre de son appartement en AirBnB.
Faut faire de l’espace et composer avec un hôte qui n’a pas toujours les mêmes envies que nous. Ou en tout cas pas au même moment. Qui plus est, il y a des chances que le locataire en question vous refile la nausée !
En plus de ça, il va falloir accepter les kilos qui vont s’accumuler sur la balance, voir son ventre s’étirer et accepter les douces remarques de l’entourage. Tout un programme !

La prise de poids on en parle ?

Enceinte on ne peut pas y échapper : on va grossir.

Oui disons-le tout net notre poids de forme va en prendre un (sacré) coup.

Bébé grandit et a besoin de plus en plus d’espace et de matériel (liquide amniotique, placenta, cordon) pour se développer.

Si c’est normal il n’en reste pas moins que, pour une femme, accepter ce corps qui change n’est pas toujours évident.

Monter sur la balance lors des rendez-vous mensuels chez le docteur devient un véritable supplice.

Car oui, la balance de la maison a été cachée pour les prochains mois voire même anéantie pour toujours afin d’éviter d’y monter un jour de faiblesse.

Chacune son corps, chacune sa morphologie et la grossesse ne fait pas exception.

Si on va toutes prendre des kilos supplémentaires, on ne va pas en prendre de la même façon, Ni en nombre ni en répartition.

Il y a celles qui vont garder un rythme de vie actif, une activité physique régulière mais qui pour autant vont prendre 15kg.

Contre celles qui vont répondre à leurs envies alimentaires à longueur de journée (et si seulement ce n’était que des fraises) et qui vont à peine atteindre 9kg en 9 mois. Chanceuses !

Le regard des autres

Si seulement il n’y avait que nos états d’âmes à gérer on pourrait s’en sortir.
Mais non il y a toujours des gens autour de nous pour donner leur avis.
Et c’est cet avis là, quel qu’il soit, qui dérange. En tout cas pour ma part.
Entre ceux qui jugent la taille de notre ventre : il ne serait pas trop petit pour 6 mois de grossesse ?
Ou, alors qu’on est à 1 semaine du terme on nous demande si on est bien certaine qu’il y en a qu’un seul là-dedans. Tu sous entends quoi par là dis moi ?!
Au secours ! Avec les hormones en ébullition, le stress de l’accouchement qui approche et l’image déformée qu’on voit de nous on a vite fait de déprimer.
Et ce n’est pas ce genre de réflexions (aussi innocentes soient-elles) qui aident !
Puis bien sûr, nombreuses sont les personnes qui n’hésitent pas à demander ouvertement combien de kilos on a pris.
Pour une personne bien dans son corps, dans sa tête, ça ne pose pas de véritable problèmes.
Mais pour les futures mamans, comme moi, qui avaient déjà des complexes bien ancrés, ça n’aide pas.
Car bien entendu, vu qu’on n’est pas du tout objective on prend tout mal. Si il ou elle me pose cette question c’est forcément pour me juger et me juger en mal bien entendu (à lire ces quelques mots je me demande si je ne devrais pas aller consulter moi… On verra plus tard!) !

Et après ça se passe comment ?

Non parce que c’est bien beau de dire que la grossesse apporte son lot de changements mais après ça se passe comment concrètement ?
Pour de vrai je vais rester gonflée comme ça toute ma vie ? Non parce que je ne suis pas sûre que la rétention d’eau soit la seule responsable.
Est-ce que je vais réussir à tout perdre ? La crème anti-vergétures est-elle vraiment efficace ? Le bibendum sur la photo, c’est bien moi ?!
Si pendant la grossesse on ne contrôle pas tout, à chacune sa morphologie et son historique, après l’accouchement on se dit qu’on peut, peut-être, être moteur pour retrouver notre taille d’antan.
Donc oui, avec le recul, je peux le dire, le changement lié à la grossesse, ce corps qui se tend et qui s’étire peu redevenir normal. D’ailleurs ça n’a pas été si long (serais-je chanceuse pour une fois?).
Et puis dans le fond, quand on est enceinte c’est bien l’une des seules fois de notre vie où on peut porter un haut moulant et apprécier voir son ventre déborder, non ?!
J’aime bien relativiser. Mais toujours après coup. Sinon pourquoi complexer ?!
Au plaisir !

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Roxane

Roxane

Maman, mais pas seulement, Roxane partage ici son vécu personnel. Pour que la parole et l’écoute sur les sujets liés à la parentalité se libèrent.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire