Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

J’ai essayé la PBA : la Psycho-Bio-Acupressure

Titi les bons tuyaux

Titi les bons tuyaux

Whatsapp Messenger Facebook
témoignage psycho bio acupressure
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Ce partage retrace la découverte de la PBA, la Psycho-Bio-Acupressure par une patiente et son ressenti suite aux séances.

Alors aujourd’hui nous allons parler d’un sujet un peu particulier pour 2 raisons. Tout d’abord c’est parce que le sujet lui-même est assez singulier, mais aussi car mon expérience personnelle a, elle aussi, été mouvementée. Vous vous demandez donc ce qu’on va aborder n’est-ce pas ? Et bien je ne vous fais pas plus attendre. Nous allons nous pencher sur la PBA. Mais qu’est-ce que la PBA me direz-vous ? Et bien ce que je peux vous dire c’est que la PBA ce n’est ni la Procréation Brutalement Assistée, ni la Phédération Bretonne des Antimoustiques et encore moins la Posture du Bouddha Atrophié. C’est tout simplement la Psycho-Bio-Acupressure. TOUT SIMPLEMENT ? Ha oui pardon c’est pas si simple… ne vous inquiétez pas, je vous explique !

En route pour une nouvelle expérience !

En me rendant à cette séance de Psycho-Bio-Acupressure je n’en savais pas plus que vous.
Je savais simplement que c’était une nouvelle méthode encore méconnue “pour se libérer de blocages” dont une amie m’avait parlé en me disant que l’expérience avait été assez incroyable pour elle.
Je prends donc rendez-vous avec ce jeune praticien, toute excitée à l’idée de tenter une nouvelle expérience. J’ai rendez-vous chez lui un lundi soir. Clément m’accueille alors quelques jours plus tard, dans son salon, où nous allons faire la séance.

Ça existe vraiment les miracles, maman ?

Nous commençons tout simplement par discuter, je lui raconte ce qui m’amène ici ainsi que mon parcours, et lui, fait de même.
C’est intéressant car cela crée immédiatement un échange, un contact, ce qui est important j’imagine lorsqu’on va se faire manipuler, ou plutôt “acupresser”.

Il m’explique comment va se dérouler la séance : nous allons procéder en 2 temps.
Le temps 1 consiste à faire un rééquilibrage émotionnel et le temps 2, un débloquage émotionnel. Je dois avouer que je suis un peu sceptique sur le moment. J’ai tant travaillé sur mes émotions (et avec de super résultats) l’année d’avant que je me demande un peu comment ce magicien va me débarrasser de tous mes problèmes émotionnels sans que je n’intervienne à aucun moment.
C’est tout à fait le contraire de l’EMDR, qui consiste à revivre les traumas pour les assainir, or pour moi un blocage est créé à partir d’un traumatisme. J’attends donc un peu de voir cette technique miracle à l’œuvre.

Approchez, approchez, la PBA va commencer !

Je m’allonge sur la table, enfin le lit-table de manipulation et on continue à discuter.
C’est vraiment agréable je dois l’avouer car le dialogue continue pendant toute la séance. Il procède donc à des schémas d’acupressure.

C’est la première partie, la partie rééquilibrage.
Clément va appuyer sur 5 points de mon corps successivement, et cela 3 fois de suite à chaque fois pour être sûr que le schéma soit bien réalisé au moins une fois.
En gros il existe différents circuits, qui rééquilibrent certains domaines. Il en existe pour la colère, le stress, l’anxiété… tout un tas de choses, il y en a 22 en tout.
C’est lui qui en principe ressent les circuits dont j’ai besoin à ce moment là et les fait sur moi. C’est assez étrange comme moment car il me touche le derrière de l’oreille gauche, puis le creux mou du pouce droit (là où ça fait mal), le dessus du genou droit, la cheville gauche et enfin le dessous du pied de la même jambe.

Bon je brode un peu là, mais c’est à peu près ça. Il faut avouer que c’est surprenant !! Surtout d’imaginer que cela peut influencer mon équilibre au quotidien…

Résultat mi-figue, mi-tigé.

Sur le moment je me sens bien, nous avons un bon contact, le mec est intéressant et nous avons beaucoup de points communs entre hypersensibles.
Il est vrai aussi que je suis de plus en plus détendue, je me sens légère, légèrement endolorie et j’ai chaud.
Rien de transcendant, mais agréable.

Apparemment le bougre a l’habitude d’avoir des personnes qui réagissent de façon très intense, et je m’étonne sincèrement que moi, si sensible et réceptive d’habitude, cela ne me fasse pas tant d’effet.

Nous passons ensuite à la seconde partie.
La partie blocages émotionnels, en principe je suis maintenant rééquilibrée, et donc prête pour cette étape. Prête pour le vif du sujet.
Alors il prend mon pouls, prend un petit paquet de feuilles et passe des listes de mots avec son doigt. Puis il commence à me raconter un peu mon enfance, ma relation avec chacun de mes parents, mes blessures émotionnelles… il me dit des choses assez justes sans que je ne lui en ai parlé avant.
Il y a un petit côté “voyance je ne peux pas me tromper” par moments mais il y aussi des choses très vraies et très précises. C’est assez bluffant il faut bien l’admettre.

Une technique é-poulstouflante.

Je lui demande comment il perçoit tout ça et en gros il me dit que mon pouls réagit lorsqu’une info est juste, c’est encore un coup de ces énergies 😉
Il procède donc au déblocage de certains blocages (logique) et nous finissons la séance ainsi.

Je suis contente d’avoir essayé, je n’ai pas ressenti énormément de choses, ni une révélation particulière mais ça va bien, je suis détendue du slip.

Je rentre chez moi, puis commence une drôle de période pour moi. Très vite après cette séance, la nuit même je crois, je fais des cauchemars atroces où ma famille l’actrice principale. Je suis odieuse avec mes parents dans mes rêves, ils me fatiguent, m’énervent au plus haut point, un peu comme quand on a 16 ans.
Mais c’est dur, c’est vraiment dur de rêver de trucs horribles toutes les nuits sans comprendre pourquoi, surtout quand on a fait la paix avec tout plein de choses.

En fait j’ai l’impression de régresser. Puis pendant les semaines qui vont suivre, de façon subtile et fourbe, je me prends doucement mais sûrement la tête avec mon copain.
Fait désagréable lorsqu’on sait qu’à travers ma thérapie nous avons pourtant appris à communiquer.
Et bien là c’est comme si la communication avait été biaisée. Mes angoisses remontent à la surface, alors que j’avais travaillé dessus. Et cela va un peu en empirant pour être honnête.

C’est ça, j’ai vraiment l’impression d’avoir régressé à tous les niveaux émotionnels. Un peu comme si moi, la PBA, et bien ça m’avait rebloquée.

Le déblocage du reblocage de mon déblocage.

Je décide donc d’appeler Clément, un jour où la déprime est telle que je me sens vraiment sans défense et surtout où je ne comprends ni ce qu’il m’arrive, ni si c’est vraiment dû à cette séance.
Mon magicien acupresseur répond immédiatement à l’appel, il est hyper disponible et je dois dire que quand on ne sait plus comment on s’appelle, c’est hyper rassurant.

Il m’envoie des circuits à pratiquer sur moi, qui je dois le dire fonctionnent à ce moment-là. Et puis c’est rigolo à faire toute seule.
Je suis apprentie énergéticienne et je trouve que ça me va bien.
Cela me détend sur le moment et je me dis que tout n‘est pas perdu. Je lui demande alors si ce qui m’arrive est déjà arrivé et il me répond que oui, que sur 2 personnes qu’il a traité cela à déjà eu cet effet là.
Et cette auto-séance, me permet également de découvrir le réel effet attendu de la PBA. Un rééquilibrage.

Et comment j’explique tout ça moi ?

Mais du coup que s’est-il passé lors de cette première séance ?!!
Et bien à mon avis, le travail d’EMDR que j’ai fait consiste à la même chose, car il permet de gommer les blocages qu’on peut avoir.
Donc je pense que comme j’avais déjà fait un travail similaire, cela a eu l’effet inverse sur moi.

Ensuite, à mon avis (et cela n’engage que moi), l’EMDR travaille de façon consciente et raisonnée, ce qui est intéressant sur la durée.
Je pense que la PBA est bien lorsqu’on veut avancer très vite.
Cela pourrait donc impulser naturellement des déblocages qui sont certainement efficaces pour certaines personnes, dans des moments décisifs et décisionnels de leur vie.

Mais premièrement moi je préfère maîtriser ce qu’il m’arrive, et donc passer par ma raison à moi plus que par l’énergie d’autrui. Et ensuite, et je parle au conditionnel, puisque moi je me suis arrêtée à une seule séance, ravie, heureuse, satisfaite et fière du travail déjà accompli via l’EMDR, je n’ai pas ressenti le besoin d’aller farfouiller davantage dans mes émotions.

Je ne peux donc pas m’avancer sur les bienfaits de cette pratique à long terme. Moi je suis heureuse d’apprendre à comprendre mes émotions et vivre heureuse avec ma raison (et ma déraison).

Si vous avez déjà testé la PBA, je serais vraiment plus que ravie de connaître un peu votre avis, car cela a été tellement étrange pour moi que je rêve de connaître votre expérience à vous pour échanger !! Dites-moi ou essayez et on parlera !!

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Titi les bons tuyaux

Titi les bons tuyaux

Découvertes, partages et retour d’expériences. Tiphaine a testé et expérimenté des méthodes autour du développement personnel qu’elle nous partage à cœur ouvert.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • JULIE says:

    Bonjour,
    j’ai effectué une séance de PBA il y a 3 semaines. Mes 2 enfants y sont passés un mois avant moi et comme je suis très anxieuse, angoissée… j’ai voulu essayé pour moi, surtout pour essayer de me détendre avec mes enfants, j’ai peur de tout pour eux, je les étouffe et m’étouffe moi par la même occasion.

    Comme vous, la personne me sort des trucs assez hallucinants et vrais ce qui l’amène a effectué un travail sur moi avant de vouloir travailler sur ce que moi je demande.
    Je ressors de la séance épuisée, avec des maux de tête épouvantables.
    Elle me conseille de refaire une séance dans 2 mois.
    Cela fait 3 semaines, je suis en complète restructuration, en remettant ma vie en compte, la vie avec mon compagnon.
    Je n’ai plus envie de rien sauf d’être seule. J’ai beaucoup donner au autres, trop…. et me suis oubliée. Elle m’a conseillée d’être égoiste afin d’éviter le burn out.
    Je souffre d’un épuisement physique et psychologique, je suis remplie de colère, de rancune et me conseille de pardonner…c’est un peu difficile pour moi.
    Est ce cette séance qui me fait tout remettre en cause? Je ne sais pas?
    Voilà ma petite expérience… mon récit…sur la PBA.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Julie,

      Merci pour votre récit et votre retour d’expérience.
      Il est normal que la séance vous ait fait remettre beaucoup de choses en questions. Cela a permis de voir les choses sous un autre angle et de penser à vous. Lorsqu’on est en permanence soucieux pour les autres on s’oublie et on en oublie parfois les choses de base. Comme par exemple se retrouver un moment tout seul, penser à soi, prendre soin de soi. Il vous faut du temps pour absorber toutes ces informations et cela se fait par étape. Ce qui est présent depuis des années ne pourra pas disparaître en quelques jours.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

      • Tremouilles Fatiha says:

        Qui consulter, pour une séance de BPA dans le Tarn et Garonne . Merci d’avance

      • Cabinet B says:

        Bonjour,
        Nous reviendrons vers vous directement par mail si nous trouvons un contact à vous recommander.
        Bonne journée.

  • Ysor says:

    Bonjour, Ce message pour nuancer vos propos. L’EMDR, ne consiste pas à revivre ses traumas … Dieu merci! Bonne continuation

Laissez un commentaire