Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ma bonne résolution pour 2017 : l’année de la gentillesse

Titi les bons tuyaux

Titi les bons tuyaux

Whatsapp Messenger Facebook
2017 gentillesse bonheur amour
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Depuis le début de l’année je me pose quelques questions, disons que je fais le point (oui, ça m’arrive aussi de me poser de temps en temps).
Ce n’est pas nécessairement une question consciente mais plutôt naturelle.
Une nouvelle page se tourne, alors je pense qu’inconsciemment mon esprit est partant. Lui aussi a envie d’accomplir de nouvelles choses, se concentrer sur un but.
Je trouve que c’est intéressant de se fixer un objectif par an, comme une sorte de résolution, sauf qu’on se fixe un objectif jouable et épanouissant.
L’année dernière, elle s’est imposée comme une évidence. Je voulais (je devais) travailler sur moi, apprendre à me comprendre pour composer avec moi-même, pour m’améliorer ensuite plus facilement, et sans cesse. Et c’est ce qui m’a conduite à l’EMDR qui m’a ÉNORMÉMENT apporté.

Il y a quoi après le bonheur ?

Cette année grâce à cette thérapie et à un travail continu depuis, je suis HEUREUSE.
Pleinement, profondément et follement heureuse, car je sais qui je suis et j’ai appris à m’aimer ainsi.
Attention je ne dis pas que c’est toujours l’extase, mais c’est moi qui fait mes choix, je sais pourquoi, je contrôle ma vie et ma façon de l’aborder.
Je gère les situations, je communique et tout est donc beaucoup plus facile et agréable.
Je ne suis plus dominée par mes émotions mais bien maîtresse ou au moins consciente de celles-ci.
Aujourd’hui je peux dire que j’ai atteint le bonheur.
Je l’avais déjà connu avant, mais en version éphémère, là ce que j’ai appris c’est comment le faire vivre, l’entretenir et le déclencher moi-même, quoi qu’il arrive… une question s’est donc vite imposée, c’est quoi le next step ?

Le paradis, c’est les autres

Et bien je me suis posée la question.
Et à nouveau, tout naturellement m’est venue la réponse, elle aussi s’est imposée comme une évidence (ça aussi c’est un art à cultiver).
LES AUTRES.
En ce moment j’ai ENVIE de me tourner vers les autres, d’être là pour les autres.
Vous allez comprendre, c’est tout simple en fait c’est un cercle vertueux.
Comme je suis heureuse, je ne suis plus uniquement centrée sur moi-même, comme je ne suis plus uniquement centrée sur moi-même, je suis disponible, comme je suis disponible, je suis attentive, et comme je suis attentive je vois tout, et comme je vois tout rien ne m’échappe et comme rien ne m’échappe je peux être là quand on a besoin de moi. Ou pas.
Mais tout réside vraiment dans la disponibilité, l’éveil au monde qui nous entoure. Plus vous regardez autour de vous, et plus vous voyez tout, vous voyez la petite fille qui se croûte en trottinette et vous pouvez l’aider à se relever (non sans rire intérieurement) mais vous pouvez aussi faire un clin d’œil à un couple en train de se bécoter sur votre banc.
Vous êtes simplement bienveillant. Vous êtes simplement GENTIL.

Gentillesse ne rime pas avec faiblesse (enfin si mais non)

Oh ba oui, elle est gentille celle-là…
Mais OUI je suis gentille, mais contrairement aux idées reçues NON je ne suis pas “coconne” (enfin j’espère) ou brave ou soumise si je suis gentille.
La gentillesse est un CHOIX, on fait le choix d’être gentil avec quelqu’un, on n’y est pas obligé, donc NON être gentil ce n’est pas “trop bon trop con” car cela passe par une décision. Et la gentillesse a un incroyable pouvoir tout à fait sous-estimé.
Prenez par exemple un boss et un salarié, le boss tombe dans le couloir, le salarié l’aide à se relever, BIM il y a un effet fou, la gentillesse supprime la hiérarchie, ce sont simplement 2 humains.
Il n’y a plus de rapport salarié/manager.
Renversons les rôles, c’est exactement la même chose, si le boss aide le salarié à se relever, il est gentil, il est purement et simplement perçu comme gentil.
La gentillesse est donc plus forte que la hiérarchie en entreprise.
Ensuite (car j’ai fait des petites recherches sur ce sujet qui me tient à cœur) chez Google, vous savez ce géant de l’internet que vous appelez à la rescousse dès que vous vous posez une question, et bien ils ont fait une étude sur plus de 100 équipes.
L’étude (relayée en français par Slate) recherchait les facteurs de productivité d’une équipe.
Qu’est-ce qui faisait qu’une équipe était plus performante sur le long terme qu’une autre ? Ils ont cherché partout, la culture commune, l’âge etc… et il s’est avéré que contre toute attente c’est la gentillesse qui l’a emporté ! La bienveillance entre collaborateurs s’est avéré le meilleur facteur de performance ! C’est fou non ? C’est beau hein ?

La gentillesse est facile

Héhé et oui !
Armée de ma cape de super gentille depuis je m’éclate et je suis encore plus heureuse !
Un sourire à quelqu’un qui ne s’y attend pas, un mot gentil pour un enfant qui a réussi quelque chose, une chanson envoyée à un ami, arroser les plantes pour quelqu’un, envoyer un mot d’amour à ses amis sur facebook, un mot gentil sur un vêtement, tenir la porte à une vieille, ramasser quelque chose pour quelqu’un, un petit pas de danse inattendu pour un musicien, un compliment à une inconnue… il y a un milliard de façons d’être gentil.
Et surtout on peut être gentil quand on veut, on n’est pas obligé d’être gentil à plein temps. Mais quand on en a envie, on peut rendre service, écouter quelqu’un qui en a besoin, trouver une solution à un problème, remarquer les progrès ou le brillo de quelqu’un qu’on connaît ou non, ou bien juste sourire. Mille et une façons !

La gentillesse rend heureux

Mais en plus, le vrai kiff avec la gentillesse c’est que cela rend heureux, donc en fait c’est un but qui devient un moyen. Avec moi ça été je suis heureuse donc je peux être gentille, mais pour vous ce sera peut-être je suis gentil et ça me rend heureux !
Et cela a des effets prouvés sur la santé, une multitude de bienfaits ! Par exemple, la gentillesse c’est contagieux.
Cela rend euphorique sur le moment car il y a une certaine excitation lorsqu’on fait l’action qui déclenche des endorphines (encore elles).
Mais en plus cela a le même effet sur la personne envers qui vous êtes gentil et sur les gens qui regardent cette action. Ce qui fait que les gens trouvent ça chouette et ont davantage tendance à le reproduire, voyant l’effet que cela a eu sur eux.
La gentillesse augmente aussi son niveau d’énergie, comme un coup de boost naturel, une sorte de super pouvoir rechargé, mais aussi son niveau de plaisir car cela rend heureux instantanément. Mais la gentillesse réduit aussi l’anxiété, le stress, la douleur (grâce aux endorphines)… ou encore la dépression à travers le fait qu’en se tournant vers les autres et en donnant, on injecte du positif dans sa vie et on redresse son estime de soi en faisant une bonne action.

À votre tour d’être gentil !

En gros la gentillesse n’a que des aspects positifs, vous donnez, vous n’attendez rien en retour, cela vous procure déjà du plaisir et du bien-être, donc ce n’est pas je donne et je ne reçois jamais rien… c’est je donne et je reçois en donnant et en plus potentiellement un jour, la personne me rendra la pareille si elle le souhaite et cela ne peut m’être que bénéfique ! En gros en étant gentil on a TOUT à gagner et RIEN à perdre ! Alors vous essayez et vous me dites ? Vous verrez c’est un réel plaisir, tout au long de la journée. Vous l’avez donc compris, mon nouvel objectif et je dirai même mon plaisir 2017 c’est la GEN-TI-LLESSE !
PS : pour les sceptiques qui ne me croient toujours pas, l’étymologie du mot gentil vient de noble, noblesse de cœur… ce qui en dit long sur l’action. Certainement pas concon, léger ou faible ! Et toc 😉

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Titi les bons tuyaux

Titi les bons tuyaux

Découvertes, partages et retour d’expériences. Tiphaine a testé et expérimenté des méthodes autour du développement personnel qu’elle nous partage à cœur ouvert.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Dominique says:

    Bonjour !!!
    Bon votre site est plutôt assez gravement réellement assez super je sais pas qui l’écrit mais lol pas triste et excellent !
    Juste pour signaler qu’il y a un bug de texte dans l’exemple sur la PBA : je suis tombé sur votre site parce que j’ai fait de la PBA en 2017…
    Il y à un texte repris deux fois…Le texte du paragraphe titre “mi -figue mi-raisin” est repris intégralement dans le paragraphe du titre suivant ” une technique é-poustouflante” :l il manque un paragraphe donc au moment où la personne parle du problème qui est arrivé à ce moment là, apparemment reblocage du deblocage, voir la suite.
    Sinon personnellement depuis les séances de PBA ( 2) mon développement personnel à fait carrément un bond quantique et a pris une courbe tout simplement exponentielle, et encore, compréhension rapide d’une méthode de pensée attitude positive suite à lecture de livres et mon expérience personnelle en pensée positive (bien connaître les choses réellement utile, voir la sémantique et les choses pratiques… en pédagogie et psychologie émotionnelle de base…!), et exponentielle c’est à dire et direct de suite et en même temps courbe lente pour commencer, la suite vous vous en doutez… et encore et toujours maintenant au vu des petites méthodes développées par moi même depuis et beaucoup en ce moment et même ces derniers temps et même jours… bref…!
    Il faut dire que cela fait 40 ans que j’ai commencé à me poser toutes les questions possibles et appliqué plusieurs méthodes, Rebirth en 1980, pensées positives depuis, EFT suivi de PBA en 2017 et depuis… Bref !
    Juste ceci en fait pour vous mettre au courant du bug côté PBA.
    Bonne suite à vous : vous êtes tout à fait dans la conscience réelle de la vision claire des choses et attitude et posture à avoir en pensées, entre autre la plus importante : l’humour mais en conscience attention : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, oui,… mais derrière tout le reste ( voir article très appuyé très enthousiaste sur la gentillesse, mais cela ( ou cette attitude) ne résous pas tout, par contre plein de dynamiques positives de consciences sur plein de sujets c’est mieux.
    Sur les émotions de bases et en profondeur… : en gros l’éducation sur principalement : … la peur, la joie,l’amour, la culpabilité aussi ( voir la psychanalyse la honte… Ils n’avaient pas tout à fait tord lol… sur la psychologie des profondeurs… Lol !) et oui les trucs de bases, ah propos de. Base j’ai appliqué l’haptonomie également pour la naissance de mon fils, bref pas mal de bases…. qui restent souvent chez les adultes : bref à éradiquer… Lol !
    L’humour est un bon test !
    Mais pas le seul, le Savoir aussi…
    Bonne suite à vous… et bonne rectification,…..!
    : ( jamais de procrastination….lol…!)

    • Cabinet B says:

      Bonjour Dominique,
      Merci infiniment pour votre commentaire. Vous pouvez vérifier, le bug est corrigé 🙂 Merci pour votre dynamisme et positivisme qui nous a permis de solutionner un problème dont nous n’avions pas connaissance.
      L’équipe du Cabinet B

  • Dominique says:

    Attention,.. .parce que je vérifierais que vous avez rectifié, sérieux !…
    Bien à vous

Laissez un commentaire