Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment vivre avec une prothèse de hanche ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Vivre avec une prothèse de hanche
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Au cabinet, nous faisons face à de nombreuses questions relatives à votre nouvelle prothèse de hanche. Et notamment ce que vous pouvez faire ou non.
Et si les réponses dépendent du rétablissement et de l’adaptabilité de chacun·e, voici qui devrait vous aider. Néanmoins, ces informations sont données à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis de votre médecin.

Adapter son quotidien à sa nouvelle prothèse de hanche

Lorsque vous avez une prothèse de hanche, il est nécessaire pour optimiser le délai de rétablissement après la chirurgie :
d’adopter les bons gestes au quotidien,
d’identifier certaines contre indications pour que votre prothèse de hanche dure le plus longtemps possible.

Prothèse de hanche : des mouvements interdits ?

Lorsque vous avez une prothèse de hanche, certains mouvements sont déconseillés. Afin de favoriser la durabilité de votre appareillage, et d’éviter d’éventuelles complications.
Ainsi :

  • Ne croisez pas les jambes, en particulier la jambe opérée sur l’autre.
  • Évitez les assises relativement basses et choisissez une literie haute. En effet, une prothèse de hanche risque une luxation au-delà de 120° de flexion.
  • Utilisez un siège de douche pour durant votre toilette. Vous pourrez poser vos pieds dessus pour les nettoyer.
  • Allongé·e au sol, afin de vous relever, transitez par la position 4 pattes face à un meuble bas ou une chaise, pour vous y appuyer et vous redresser.
  • Limitez les positions durant vos rapports sexuels qui impliquent de fléchir votre hanche, de vous poser dessus, ou de mettre votre poids sur le pied du même côté.

Et globalement, restez attentif·ve à vos mouvements, lors de pratiques d’activités physiques notamment.

Quels symptômes doivent alerter ?

Si vous ressentez les symptômes d’un descellement de votre prothèse de hanche. Ou que vous avez la sensation que votre prothèse de hanche se déboite, rapprochez-vous de votre médecin. Notamment si vous éprouvez une certaine :

  • raideur, le moindre petit mouvement est inconfortable.
  • mobilité réduite, vos pas sont plus petits.
  • douleurs à la hanche, dans le pli de l’aine, aux fessiers, à la jambe,
  • boiterie, etc.

Comment dormir après la pose d’une prothèse de hanche ?

Vous vous demandez quelle position adopter pour dormir avec votre prothèse. Sur le côté, sur le dos ? Et bien sachez que le mieux est de vous coucher sur le dos.
Et à l’inverse, il faut éviter de dormir sur le ventre ou sur le côté. Notamment dans les 8 à 10 semaines suivant l’opération.

Pour ce qui est de sortir de votre lit :

  • positionnez vous sur le côté de la hanche saine,
  • la hanche opérée vers le plafond,
  • gardez les genoux serrés tout le temps du redressement,
  • mettez les jambes hors du lit,
  • poussez avec vos mains pour vous asseoir,
  • puis levez vous doucement, avec l’aide d’un meuble stable surtout les premières semaines suivant l’opération.

Il s’agit d’adopter de nouvelles postures au quotidien pour faciliter votre rétablissement. Ainsi que l’adaptation à votre nouvelle prothèse.

Prothèse de hanche et reprise du sport : comment retrouver son rythme ?

La durée estimée entre l’intervention chirurgicale et la reprise de votre activité physique dépend de la rééducation adoptée après la prothèse de hanche. Mais aussi du sport pratiqué. En effet,

  • la reprise du vélo pourra se faire au bout de 4 à 5 semaines après l’opération,
  • et la course à pied, à 3 ou 4 mois après.

Dans le cas, bien sûr, ou votre système musculaire le permet. Et encore une fois, uniquement avec l’accord préalable de votre médecin.

En période post-opératoire, lors de votre convalescence, la pratique de la marche est conseillée. Toujours à votre rythme, et à l’écoute de votre corps. Votre ostéopathe peut aussi vous accompagner pendant cette période. Notamment en cas de douleur persistante à la reprise de la marche; mais aussi plus largement à toute douleur ou sensation d’inconfort qui peut suivre l’acte chirurgical. Votre thérapeute peut aussi au besoin vous conseiller des exercices adaptés.

Peut-on conduire après la pose d’une prothèse de hanche ?

Vous devriez être capable de conduire dans les 4 à 5 semaines suivant votre opération. Mais cela est indiqué à titre indicatif, et dépend notamment de votre rétablissement suite à l’opération. Votre hanche droite, celle du côté du pied sur l’accélérateur sera plus sollicitée que la hanche gauche. On conseille un peu plus de temps de récupération de ce côté-là avant la reprise de la conduite. Cependant prudence tout de même concernant votre hanche gauche notamment lors des freinages d’urgence. En effet votre hanche lors de la conduite est déjà aux alentours des 90° de flexion, donc dans un début d’instabilité articulaire. De la prudence et de la raison : favorisez les trajets courts, prenez votre temps, évitez les conditions difficiles comme un climat non favorable (pluie, neige, vent), etc.
N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe médicale, elle vous suit, elle connaît votre niveau de récupération, elle a l’habitude et est formée pour répondre à ce type de demande. Les personnes chargées de vos soins vous conseillent au mieux en fonction de l’avancée de votre convalescence.

Une fois la reprise de la conduite établie, soyez vigilant·e dans la posture adoptée. Notamment pour entrer et sortir de votre véhicule. Et procédez de la même manière que lorsque vous sortez de votre lit.

Portique de sécurité, scanner et prothèse de hanche : dois-je anticiper certaines situations ?

Vous voyagez prochainement et possédez une prothèse de hanche ? N’oubliez pas d’avoir sur vous un certificat médical. Il pourrait vous être utile lorsque vous passerez les portiques de sécurité à l’aéroport.

Également, si vous vous demandez si vous pouvez passer un scanner avec une prothèse de hanche ? La réponse est oui. Vous pourrez tout à fait réaliser votre examen. Et cela sans mettre en danger votre appareillage.

Cependant, il est recommandé d’en aviser le laboratoire en amont. Afin qu’ils en tiennent compte lors de l’interprétation des résultats notamment.
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour plus d’informations.

L’essentiel

Après la pose d’une prothèse de hanche, il s’agit de prendre le temps de se soigner jusqu’à la récupération du confort de ses gestes du quotidien. Afin de retrouver certaines activités souvent interrompues avant l’opération, un temps est nécessaire à votre rétablissement : comptez environ un mois et demi à deux mois de rééducation après l’opération. Notamment pour remettre votre corps des suites de la chirurgie. Les douleurs post-opératoires peuvent bénéficier de traitements particuliers comme l’ostéopathie afin d’en récupérer mieux, en vue de la rééducation de la marche.
Quant à la reprise du travail, elle dépend de votre activité. Mais l’arrêt de travail est généralement compris entre 2 à 3 mois.
Enfin, il s’agit aussi d’apprendre à se remettre en mouvement. Toujours à votre rythme. De vous habituer à trouver cette nouvelle mobilité, et de ne pas risquer une luxation de votre prothèse de hanche.
Votre équipe médicale vous accompagne avant et après l’opération : médecin, chirurgien·ne, ostéopathe, kinésithérapeute, posturologue, etc. N’hésitez pas à vous faire accompagner durant cette période.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire