L’ulcère gastroduodénal ? Vous le connaissez peut-être mieux sous l’appellation d’ulcère gastrique lorsqu’il se situe au niveau de l’estomac. Ou encore, ulcère duodénal lorsqu’il se forme dans la première partie de l’intestin grêle : le duodénum.
Vous vivez quotidiennement avec une sensation de brûlure, de crampes au niveau de l’abdomen, dans sa partie supérieure ? Ces douleurs sont exacerbées lorsque vous mangez ? Ou au contraire, s’estompent lors des repas mais reviennent quelques heures après avoir mangé ou lorsque vous êtes allongé ? Vous souffrez de ballonnements, d’éructations fréquentes ou d’autres troubles digestifs ?
Il pourrait effectivement s’agir d’un ulcère gastroduodénal.
Quelles sont les causes d’un ulcère de l’estomac ou d’un ulcère duodénal ? Quels sont les facteurs de risques ? Quelle est la place de l’ostéopathie dans la prise en charge de ce trouble et ses limites ?
L’ulcère gastroduodénal, qu’est-ce que c’est au juste ?
1Le terme d’ulcère gastroduodénal englobe les ulcères retrouvés dans l’estomac et ceux du duodénum. Le duodénum ? C’est la première partie de l’intestin grêle.
Un ulcère, c’est une sorte de plaie qui se forme en profondeur. Elle peut se former dans la paroi interne de l’estomac, l’ulcère gastrique donc, ou dans le duodénum, l’ulcère duodénal.
Lorsque les muqueuses du duodénum ou de l’estomac sont victimes d’une altération, elles ne remplissent plus leur rôle de protection. C’est alors que l’acidité retrouvée dans l’estomac attaque ces parois.
L’ulcère duodénal est nettement plus fréquent que l’ulcère gastrique.
Comment se forme l’ulcère ?
L’ulcère gastroduodénal semble venir d’un déséquilibre entre le mécanisme de défense de la paroi gastrique. Soit les parois de l’estomac, et les agents d’agression.
Il existe donc un excès d’agents agressifs par rapport au mécanisme de défense.
Un déséquilibre entre l’acide et le mucus
Votre estomac fabrique, grâce à certaines cellules spécifiques, l’acide qui intervient dans le mécanisme de digestion. La paroi de l’estomac secrète quant à elle un mucus protecteur.
Certains facteurs peuvent perturber son bon fonctionnement. L’équilibre de cet environnement et les parois de l’estomac ou du duodénum deviennent alors plus vulnérables à l’acidité présente.
Résultat ? On observe la formation d’une plaie, d’une lésion : l’ulcère.
Formation de l’ulcère
Dans l’ulcère gastrique, il s’agit du mécanisme de défense de la paroi de l’estomac qui est atteint. Pour le duodénum en revanche, il s’agit de la sécrétion en excès de l’acide gastrique qui fragilise ensuite sa paroi.
Quelles sont les complications de l’ulcère gastroduodénal ?
L’ulcère peut évoluer et engendrer des complications, et notamment :
– hémorragie digestive : le saignement d’un vaisseau au niveau de l’ulcère,
– péritonite : une perforation au niveau de l’estomac ou du duodénum,
– ou encore, bien que plus rare, une sténose : un rétrécissement du pylore. Soit la zone qui relie l’estomac au duodénum.
Ulcère duodénal, ulcère de l’estomac : symptômes, causes et facteurs à risque
L’ulcère à l’estomac et l’ulcère duodénal évoluent par poussées ou crises, entre lesquelles on observe des périodes de rémission.
Les douleurs causées par l’ulcère peuvent en effet durer de quelques heures à plusieurs semaines et se calmer ensuite. Malheureusement, l’ulcère peut revenir plusieurs semaines ou mois plus tard, à raison de plusieurs fois par an.
De plus, on observe une périodicité annuelle dans leur apparition.
Lors des crises, les symptômes caractéristiques sont en général :
- Douleurs à type de brûlure au centre de la poitrine.
- Douleurs calmées avec la prise d’aliments mais qui surviennent à nouveau quelques heures après le repas.
- Impression d’être rapidement rassasié ou faim douloureuse.
- Douleurs exacerbées le soir et la nuit. Elles risquent alors de perturber votre sommeil, notamment car les brûlures ont tendance à s’intensifier en position allongée.
Ulcère duodénal, ulcère de l’estomac : les causes
Il s’agit d’une maladie chronique dont vous connaissez peut-être l’un des mécanismes d’apparition : le stress. Mais il est bon de savoir que cela n’est pas la seule raison…
La bactérie Helicobacter pylori
La bactérie Helicobacter pylori serait responsable d’environ 90% des cas d’ulcères.
Cette bactérie va en effet avoir une action sur le mucus qui protège les parois. Elle entraîne ainsi une certaine fragilité de ces dernières. Affaiblies, les parois de l’estomac seront alors irritées par l’acide sécrété par l’estomac lui-même. Cela entraîne alors une inflammation des muqueuses de l’estomac que l’on appelle gastrite aiguë.
Les autres facteurs favorisant l’apparition d’un ulcère gastroduodénal :
- La prise de certains médicaments, et notamment les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens), favorise la fragilité de la muqueuse. Ce qui rend la muqueuse moins résistante.
- La consommation d’alcool, de tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie augmentent la production d’acide gastrique.
- Le stress, par effet de stimulation du nerf vague, augmente la sécrétion d’acide chlorhydrique de l’estomac.
- L’hypoglycémie, vient elle aussi augmenter la sécrétion d’acide.
Facteurs de risque
Certaines personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires, rénales, ou encore hépatiques sont plus à risque. Il semblerait en effet que le mécanisme de défense de la muqueuse soit altéré lors de ces atteintes.
Ulcère duodénal, ulcère de l’estomac : prévalence, diagnostic et traitement
Ulcère gastroduodénal : qui est le plus touché ?
L’ulcère gastroduodénal semble toucher cinq fois plus d’hommes que de femmes. Et il apparaît généralement entre 30 et 45 ans.
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent également souffrir d’ulcérations des parois du duodénum et de l’estomac.
Diagnostic de l’ulcère gastroduodénal
Le diagnostic se fait dans en premier lieu en se basant sur vos symptômes.
Une endoscopie haute peut parfois être réalisée pour visualiser le foyer de l’ulcère et écarter un caractère cancéreux.
Elle est effectuée devant des signes d’aggravations. Notamment des vomissements, une perte de poids ou encore des saignements dans les selles.
Le·a médecin peut décider de prescrire certains médicaments spécifiques afin de diminuer l’acidité secrétée par votre estomac. Médicaments appelés des anti-sécrétoires et qui permettent ainsi à l’ulcère de cicatriser. Il est aussi possible de se faire prescrire des antibiotiques dans le cas d’une infection à l’Helicobacter pylori.
Ces points restent à discuter directement avec votre médecin. Qui pourra également vous conseiller l’arrêt des AINS éventuels et du tabac.
Ulcère duodénal, ulcère de l’estomac : quel traitement naturel ?
Avez-vous parlé de votre ulcère gastroduodénal avec votre ostéopathe ? Ce·tte dernier·ère peut être d’une grande aide dans sa prise en charge2.
L’ostéopathie permet en effet de :
- diminuer vos symptômes,
- espacer les crises et leur intensité,
- vous apporter un confort au quotidien,
- et enfin mettre en place des actions pour que l’estomac se soigne au mieux. Comment ? En rétablissant sa muqueuse altérée et fragilisée au niveau de l’ulcère. Mais aussi en lui permettant de rétablir son équilibre physiologique. Et notamment le rapport entre le mucus protecteur de l’estomac, le suc gastrique et l’acide chlorhydrique3.
Ulcère gastroduodénal et ostéopathie
Votre ostéopathe va, dans un premier temps, travailler à équilibrer votre organisme. Et ce, même pendant une période forte de reflux4.
Iel procèdera ensuite à un travail de fond afin d’équilibrer votre système digestif et de favoriser la cicatrisation de l’ulcère. Notamment en soignant le fonctionnement biomécanique et physiologique de votre estomac.
Mais observer votre santé digestive sous-entend aussi travailler sur :
- la gestion du stress par votre corps,
- votre système cardiovasculaire,
- ainsi que votre système nerveux.
Plusieurs séances sont alors nécessaires pour arriver à un résultat pérenne.
Si les soins ne sont pas douloureux, ils peuvent néanmoins provoquer une gêne passagère.
Travailler sur l’estomac…
Votre estomac assure une partie du brassage alimentaire chimique et mécanique. Il assure le mélange des aliments ingérés et du suc gastrique, ce qui permet la réduction des aliments au niveau moléculaire. Il procède aussi à un travail mécanique sur le bol alimentaire. Le bol alimentaire ? Ce sont les aliments mâchés et imprégnés de votre salive.
Votre estomac a cependant encore du pain sur la planche. Après la mastication, il doit encore réduire ce qui doit passer dans les plus petits tuyaux de votre intestin grêle.
… et son environnement
Votre estomac est intimement relié à votre foie, votre diaphragme, votre pancréas, votre côlon, et votre rate. Mais il est aussi indirectement lié à votre dos et votre crâne par l’intermédiaire du système nerveux. C’est d’ailleurs ainsi qu’un trouble à l’estomac peut donner des maux de dos. On vous en parle plus en détail dans notre article dédié aux douleurs projetées.
Il est très important également de mastiquer correctement et assez longtemps les aliments. Cela facilite le travail pour l’estomac.
Une attention particulière pour le reste de votre tube digestif
Pour soigner un ulcère, l’attention n’est pas à porter uniquement sur votre estomac. Bien qu’il soit en effet le point central de vos maux. C’est l’ensemble de votre système digestif qui doit être fonctionnel. Le but est qu’aucun organe ne soit contraint de compenser le travail d’un autre.
L’œsophage
Votre œsophage fait suite à votre bouche. Il guide les aliments en passant par la gorge et par le thorax en arrière de votre cœur. Et ce, jusqu’à votre estomac en haut de votre ventre.
Il semble peu accessible dans sa majeure partie. Néanmoins, des techniques spécifiques permettent à votre ostéopathe de travailler à la bonne santé de votre oesophage.
Le duodénum
Votre duodénum fait suite à votre estomac et est directement lié au pancréas de par sa physiologie et ses rapports avec lui. Il participe à la digestion des lipides et des glucides et occupe un rôle de tampon de l’acidité gastrique.
Le travail de l’ostéopathe sera en premier lieu de vérifier le système nerveux, étroitement lié au système digestif.
Par exemple, s’il existe un dérèglement du nerf vague, responsable du péristaltisme digestif, cela pourra entraîner une acidité trop importante. Mais aussi une stase entre estomac et duodénum ou encore des douleurs chroniques au niveau dorsal.
Dans un second temps, l’ostéopathe travaillera directement sur la partie digestive grâce à des techniques viscérales douces. Le but ? Mobiliser certains organes et permettre un meilleur drainage de ces derniers.
La mâchoire
Pourquoi l’ostéopathe s’intéresse à votre mâchoire en cas d’ulcère gastroduodénal ? Pour la simple et bonne raison que celle-ci doit être fonctionnelle. Et notamment pour faciliter le travail de votre estomac.
Cette structure peut souffrir de bien des maux. Vous pourriez notamment avoir la mâchoire qui craque ou serrer des dents. Ou encore, avoir une hypertonicité musculaire au niveau cervical.
Quand votre stress impacte votre digestion
Le stress a un impact particulièrement important au niveau de votre transit. Le stress diminue votre fonction digestive au profit de votre attention, de vos réflexes et de votre système musculaire.
C’est la raison pour laquelle le stress chronique a un effet négatif sur votre transit. Il ne laisse pas assez de place au processus physiologique de digestion pour faire correctement son travail.
Et le stress peut faire surface de jour comme de nuit, l’un des phénomènes les plus connus étant le bruxisme. C’est-à-dire le serrage de dent. Seulement, la nuit devrait être un moment de repos et favoriser la qualité de votre transit, sa récupération.
Un stress chronique ou des insomnies peuvent entraîner une acidité forte de l’estomac pour des aliments paradoxalement moins bien digérés. En plus de cela, il risque d’entraîner inconforts abdominaux, fatigue et alternances entre diarrhées et constipation.
Renforcer votre système immunitaire
Un système immunitaire affaibli peut créer un terrain favorable au développement de bactéries.
Mais là aussi votre ostéopathe à un rôle à jouer et peut aider votre système immunitaire à mieux se défendre.
Son travail se base principalement sur les réseaux veineux et artériels présents dans votre corps. Il s’agira notamment d’améliorer cette circulation afin de permettre aux anticorps d’être acheminés plus vite, et au bon moment.
Le système circulatoire peut se retrouver congestionné à certains points du corps comme au niveau de :
- votre diaphragme,
- vos reins,
- ou encore de votre foie.
Il conviendra donc pour votre ostéopathe d’identifier ces points de congestion et de les soulager pour rétablir une circulation optimale.
Enfin, la fatigue et le stress sont des facteurs qui favorisent aussi cette baisse immunitaire.
Une bonne hygiène de vie pour un résultat optimal
En parallèle des soins, certaines règles hygiéno-diététiques vous seront conseillées afin d’optimiser les résultats.
Il s’agira notamment de bien mâcher votre nourriture, prendre le temps de manger et dans un environnement calme et serein. Mais aussi de limiter certaines substances comme le tabac ou encore le café.
Veillez aussi à boire un verre d’eau avant de prendre votre café. Cela permettra de le diluer et donc limiter l’acidité que son ingestion va provoquer dans votre estomac. Cela évite ainsi un effet de corrosion nocif pour votre estomac.
Les axes de soins sont donnés à titre indicatif. L’ostéopathe adaptera son approche en fonction de vos symptômes et de vos besoins pour un résultat optimal.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Douleur depuis un mois en haut de l’estomac. Ca peut être une ulcère ulcère gastroduodénal symptomes d’apres ce que j’ai lu dans cet article. Au boulot ca fait mal trèd mal et j’ai peur qu’un osteo me touche a cause de la douleur Comment faire dans ce cas la ? j’ai bcp de remontées acides en plus
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est difficile de diagnostiquer l’ulcère sans effectuer d’examens complémentaires.
Nous comprenons votre appréhension pour la séance d’ostéopathie. Nous vous conseillons de discuter de cela en début de séance avec votre ostéopathe. Iel adaptera ses gestes afin que vous ne souffriez pas lors de la séance.
Vous pouvez, en parallèle, consulter un·e médecin afin d’effectuer les examens complémentaires nécessaires au diagnostic de vos douleurs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, depuis un peu plus de 3 semaines, j’ai des brûlures d’estomac et des petits spasmes au niveau du plexus. Pour l’ulcère gastroduodénal traitement par l’ostéopathie sur combien de temps serait efficace pour calmer mes symptômes. Mon médecin m’a donné plusieurs traitements et rien ne marche concrètement. Au contraire j’ai de plus en plus de remontées gastriques
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il est difficile de prévoir un nombre de séances nécessaire pour que le traitement ostéopathique soit efficace sur du long terme.
Le nombre de séances varie selon chaque patient, en fonction des symptômes et de leurs origines.
SI les traitements prescrits ne sont pas efficaces et augmentent vos douleurs, nous vous conseillons de consulter à nouveau votre médecin ou de demander un second avis.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Batterie de test faits suite à des reflux incessants et on m’a diagnostiqué l ulcère gastroduodénal symptome accentué car pas de soins alors que ca dure depuis un moment on m a conseillé le vinaigre de cidre mais ps sur franchement est ce que je peux tester l’ostéo ? je me nourris essentiellement de potage en ce moment pas de viande ni rien nada
Meri pour vos consiels !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’ostéopathie est conseillée en cas d’ulcère gastro-duodénal. Elle permet de soulager les symptômes et de diminuer les tensions au niveau de l’estomac.
L’alimentation liquide n’est pas conseillée en cas de reflux et de brûlures d’estomac, cela augmente la sensation de reflux.
Votre ostéopathe pourra également vous donner des conseils à appliquer dans la vie quotidienne afin de diminuer vos symptômes.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Mon mari est assez stressé et toujours énervé et a été récemment diagnostiqué d’un ulcère gastroduodénal. J’aimerais savoir si il y a un rapport entre les émotions et les douleurs au niveau de l’estomac car d’après moi c’est la raison principale pour laquelle il est ulcéreux. J’ai vu sur le site que vous proposez une approche par l’ostéopathie somato-émotionnelle ? Est-ce que c’est envisageable de tester cela dans son cas ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, le stress est un facteur favorisant la survenue d’ulcères gastroduodénaux. Il est possible d’effectuer une approche somato-émotionnelle en ostéopathie afin de traiter l’ulcère gastro-duodénal.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Mon fils de 15 a consulté un gastro à cause de petits gènes à l’estomac. J’aimerais savoir comment se manifeste la douleur ulcère gastroduodénal, ce n’est pas trop tôt pour son âge ?
En dehors des gènes, il me dit que sa douleur à l’estomac s’étend jusqu’à son dos + reflux gastrique tous les matins après son petit déj composé essentiellement de fruits et de lait d’amande bio
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Même si l’ulcère gastroduodénal est plus fréquent entre 30 et 45 ans, il est possible que cela survienne à l’âge de 15 ans.
La douleur de l’ulcère gastroduodénal se situe au niveau de l’estomac, elle peut remonter sur le thorax ou aller jusqu’au dos. La douleur est souvent calmée lors du repas mais reprend juste après. L’ulcère s’accompagne fréquemment de reflux.
Un suivi en ostéopathie lui permettra d’être soulagé de ses douleurs et de trouver des solutions à mettre en place au quotidien pour éviter les récidives.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Quels sont les symptômes de l ulcère gastroduodénal les plus fréquents ? Depuis quelques mois maintenant, j’ai une sensation de faim douloureuse juste après les repas et ça me perturbe
J’ai aussi beaucoup de gaz, j’ai regardé sur internet et je suis tombé sur cet article car je suis suivi par un osteo et je me demande si il traite ce genre de douleurs
Mon médecin me dit de faire une endoscopie mais j’ai peur haha bref
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La faim douloureuse fait partie des symptômes de l’ulcère gastro-duodénal. Les autres symptômes sont : une douleur en regard de l’estomac, pouvant remonter sur le thorax ou au niveau du dos. Les douleurs sont généralement calmées par la prise alimentaire mais reviennent rapidement en post-prandial.
Votre ostéopathe est normalement en mesure de traiter ce genre de symptômes. Nous vous conseillons d’en discuter avec lui, il pourra vous orienter vers un confrère si n’est pas en mesure de vous traiter.
L’endoscopie est un examen permettant de diagnostiquer l’ulcère gastroduodénal.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Depuis 4 ans, je suis suivi pour des ulcères gastriques. J’ai donc un traitement à vie ? J’aimerais savoir que manger en cas d’ulcère gastroduodénal ? Mon gastro m’a interdit beaucoup d’aliments mais j’aimerais savoir si je peux continuer de boire du café ? Je ne peux pas m’en passer car je carbure au café pour être opérationnel au travail. Un nutritionniste peut me conseiller ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est difficile de faire une liste complète des aliments à éviter. En revanche, une chose est sûre, le café est à éviter absolument. Le café est une des boissons les plus acides pour votre estomac, il augmente et aggrave les douleurs.
Vous pouvez effectivement consulter un·e diététicien·ne ou nutritionniste afin d’avoir un schéma alimentaire plus complet.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Traitement ulcère gastroduodénal recommandations ? J’ai essayé citrate pour réduire mes envies de vomir mais pas d’évolution
Je peux aller séance osteo ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Un suivi en ostéopathie permet de soulager les symptômes de l’ulcère gastro-duodénal. Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils adaptés à vos symptômes et à votre mode de vie afin de réduire vos douleurs au quotidien.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.