Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Recto-colite ulcéro-hémorragique (RCUH) : qu’apporte l’ostéopathie ?

Whatsapp Messenger Facebook
recto-colite ulcéro-hémorragique ostéopathie rcuh
Approuvé par un·e ostéopathe DO

On l’appelle recto-colite ulcéro-hémorragique, RCH, rectocolite hémorragique, colite ulcéreuse, ou encore RCUH.

Cette atteinte encore peu connue est une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI) qui touche le rectum et le côlon.
C’est un trouble douloureux qui évolue par poussées et nécessite un suivi régulier.

Mais qu’est-ce qui cause la rectocolite hémorragique ? Existe-t-il un traitement ou une manière de soulager les symptômes ? Quelle est la place de l’ostéopathie dans la prise en charge de ce trouble et quelles sont ses limites ?

Cet article aborde en profondeur cette MICI encore méconnue.

La recto-colite ulcéro-hémorragique, qu’est-ce que c’est ?

Comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique est une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI). Il s’agit plus précisément d’une inflammation de la paroi interne de l’intestin, que l’on appelle muqueuse intestinale.

Elle prend racine au niveau du rectum et se développe au niveau du côlon. Elle l’atteint en partie, ou sur sa totalité dans sa forme la plus grave.

Comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique évolue entre des phases de poussées et des phases de rémission. Lors des périodes de rémission, les symptômes sont inexistants ou quasi-inexistants.

Cependant, il est important de préciser que la RCUH touche le gros intestin, à savoir le côlon et le rectum. Contrairement à la maladie de Crohn qui, elle, touche l’ensemble du tube digestif.

Par ailleurs, l’INSERM1 indique que le tabac pourrait protéger de la rectocolite hémorragique. Il est pourtant facteur de risque pour la maladie de Crohn.

Rectocolite hémorragique, reconnaître les symptômes

Cette pathologie touche aussi bien les hommes que les femmes, principalement entre 30 et 40 ans2.

Lors des phases de poussées, vous ressentez peut-être de fortes douleurs abdominales. Elles s’accompagnent parfois de diarrhées et d’un besoin pressant d’aller souvent aux toilettes. Pour autant, vous ne parvenez pas toujours à expulser les matières fécales.
Également, la rectocolite hémorragique génère une grande fatigue.

Certains symptômes graves doivent conduire à une consultation médicale d’urgence. C’est le cas notamment lorsque vous constatez un amaigrissement soudain ou de la fièvre. C’est aussi le cas lors de douleurs aiguës ou des saignements importants émis par l’anus, on parle de rectorragie3.
Cela peut être le signe d’une ulcération du côlon ou du rectum.

Les différents stades de la maladie

  • Quand la RCUH se limite au rectum, on parle de rectite et quand elle se limite à l’anus, de proctite.
  • On parle de colite lorsqu’elle s’étend au côlon. Dans ce cas, elle se limite à la partie gauche de celui-ci, de manière plus ou moins importante. Cela peut alors déclencher entre 4 et 6 selles par jour.
  • Lorsque la RCUH s’étend à la totalité du côlon, il s’agit alors de pancolite. Cela peut déclencher jusqu’à une quinzaine de selles par jour.

Les troubles associés à la recto-colite ulcéro-hémorragique

Un rhumatisme articulaire axial est localisé dans le bassin et la colonne. Un rhumatisme articulaire périphérique, lui, se localise au niveau des poignets, des épaules, des coudes, des genoux, etc. Comme notre article consacré aux MICI l’explique, des rhumatismes articulaires sont fréquemment observés chez les personnes atteintes de recto-colite hémorragique.

Par ailleurs, la RCUH peut aussi entraîner un retard de croissance ou de puberté chez les plus jeunes.

Rectocolite hémorragique : les causes

L’origine exacte de la RCUH reste à ce jour inconnue. Néanmoins, les spécialistes s’accordent à dire qu’elle est causée par un ensemble de plusieurs facteurs :

  • Facteurs génétiques : en général, un gène est présent chez les deux parents, ou l’un des deux parents est touché par la maladie.
  • Facteurs immunologiques : l’organisme produit des auto-anticorps dans l’intestin. Ces derniers s’attaquent aux cellules « saines » du corps et non aux cellules « étrangères » comme les bactéries.
  • Un déséquilibre du microbiote intestinal, souvent appelé flore intestinale.

Selon une étude réalisée en 20154, certains additifs alimentaires peuvent aussi entrer en cause dans l’apparition de cette maladie. C’est le cas par exemple des émulsifiants ou des colorants, aujourd’hui fréquemment présents dans nos assiettes.

Le stress n’est pas une cause à l’origine de cette pathologie. En revanche, il peut être un facteur qui déclenche ou aggrave les crises et les poussées inflammatoires.

Rectocolite hémorragique : quel traitement ?

Il n’existe pas de traitement actuel qui permet de guérir complètement de cette pathologie. Cependant, certains traitements médicamenteux permettent d’atténuer les symptômes et de diminuer la fréquence des crises.

« Concernant la RCUH, le traitement médicamenteux est très important : il est primordial de le poursuivre pour espérer une rémission, et ce même lorsque le patient se tourne vers des médecines complémentaires comme l’ostéopathie. »
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO

La question du traitement médicamenteux reste néanmoins à discuter avec votre médecin spécialiste.

Vous pouvez également adopter des habitudes qui peuvent vous aider à allonger vos phases de rémission. Par exemple, le lait fermenté, à raison de 100ml par jour, améliore le confort intestinal.
Également, le curcuma est un anti-inflammatoire naturel et peut être intéressant dans le cas de MICI.

Mais alors, quelle est la place de l’ostéopathie dans la prise en charge de la colite ulcéreuse ?

Rectocolite hémorragique, traitement naturel via l’ostéopathie

L’ostéopathie ne prétend pas traiter à elle seule la colite ulcéreuse. En revanche elle permet, couplée à d’autres traitements, d’en atténuer les symptômes et de regagner en confort de vie.

« L’objectif du traitement en ostéopathie est d’aider le patient dans la gestion de la douleur entraînée par les crises et de limiter l’impact sur le système ostéo-articulaire en maintenant une bonne qualité de mouvement. »
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO

L’accompagnement de votre ostéopathe dans le traitement des MICI peut également être intéressant afin d’agir sur la gestion du stress.

Que fait l’ostéopathe dans la prise en charge de la colite ulcéreuse ?

En phases de poussées

L’ostéopathe peut vous recevoir en consultation y compris lors des périodes de crise.
L’objectif est ici de travailler sur le système digestif et le système nerveux en lien avec le système digestif. Grâce à des techniques douces, cela permet d’apaiser les douleurs et de tendre vers un ralentissement du transit.

En phases de rémission

Hors périodes de crises, votre ostéopathe travaille sur votre équilibre postural global. Ce travail limite ainsi l’impact de la maladie sur les systèmes ostéo-articulaires et musculaires.
Ici, toutes les techniques ostéopathiques classiques peuvent être déployées. Aussi bien les techniques de mobilisation ou d’énergie musculaire. Mais aussi les manipulations faites sur le champ crânien, les techniques viscérales ou encore les techniques structurelles.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/maladies-inflammatoires-chroniques-intestin-mici
  2. https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/rectocolite-hemorragique.html
  3. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectorragie-sang-dans-les-selles/definition-causes#:~:text=La%20rectorragie%20correspond%20%C3%A0%20l,des%20causes%20les%20plus%20fr%C3%A9quentes.
  4. https://www.nature.com/articles/nature14232

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire