Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Toucher rectal et ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
dr house gant toucher rectal
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La législation de 2007 pour les ostéopathes interdit TOUTE technique interne, génitales et rectales.
En clair, pas de toucher rectal, ni vaginal.
Un·e ostéopathe n’a pas le droit de mettre ses mains dans votre « intimité ».
Cette nouvelle législation remet en question un cliché sur les ostéos : la remise en place du coccyx par toucher rectal.

Coccyx et toucher rectal

Sur le web, ou dans certains magazines, vous pouvez encore lire des articles et témoignages sur ce type de pratique. Le cinéma a même pu se faire le relais d’une telle pratique.
Souvenez-vous en 2010, Benoît Magimel, l’ostéopathe du film “Les petits mouchoirs” se découvrait un amour naissant pour François Cluzet.
Lors d’une altercation, François Cluzet lui reprochait alors qu’il avait eu des problèmes de coccyx, d’avoir réalisé un toucher rectal.
Il le questionnait sur la légitimité d’un tel geste, et sur le fait qu’il ait pu en retirer une certaine jouissance.

A l’heure actuelle les ostéopathes exclusif·ves (“ni médecin, ni kiné”) n’ont pas le droit de pratiquer ce type de technique interne. Il existe de toute manière tout un panel de manipulations tout aussi efficaces.
En revanche, les kinésithérapeutes, gynécologues, ou sages-femmes peuvent opérer ces manipulations dans le cadre d’une rééducation périnéale par exemple.

Le toucher rectal est-il vraiment efficace ?

Cette technique est interdite aux ostéopathes, elle n’est donc pas enseignée dans les écoles d’ostéopathie.

Si votre ostéopathe n’a jamais appris à utiliser la technique du toucher rectal, iel ne peut donc pas l’utiliser de manière efficace. Peu importe qu’elle soit efficace ou non, ce n’est même pas véritablement le sujet.

Si la raison de votre venue nécessite un traitement par ce type de technique, je vous indiquerai donc un·e kiné ou tout autre praticien·ne habilité.
En effet, si je pratiquais moi même ce type de technique, ce serait en violation complète de la loi.
Ni vous ni moi ne voulons ça.

Toucher vaginal et ostéopathie

La question revient également concernant un éventuel toucher vaginal. Notamment dans le cadre de consultations pour la fertilité ou la sphère gynécologique.
La réponse reste identique. Ce type de technique est tout simplement interdite aux ostéopathes.
Et de nombreuses techniques apportent d’excellents résultats sur la sphère gynécologique, pelvienne, et sur la fertilité. Sans que vous ayez à subir un geste hors du cadre de loi, prévu pour vous protéger.

Préférez toujours, quel que soit son domaine d’expertise, un·e praticien·ne qui respecte le cadre légal de sa profession.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Michel says:

    Je ne comprends pas. Mon ostéo m’a dit si deviation coccyx il faut un toucher rectal. On l’a pas encore fait. Mais je ne comprends pas. Vous dites que c’est interdit. Pourquoi il me le propose. Il a été clair, y a pas d’autre solutions. Du coup moi je flippe, je trouve ça chelou. Je tapecdeviation coccyx ostéopathie toucher rectal et là je tombe sur vous. Et vous vous dites que c’est interdit. C’est quoi ce bordel ? Là je commence à paniquer. Le toucher rectal chez l’ostéopathe c’est interdit, j’ai bien regardé moi il est paskiné il est bien oseopathe

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous sommes navré·es de lire votre message.
      Il est interdit depuis 2007 de pratiquer des touchers internes que ce soit vaginal ou rectal. Ces techniques ne sont pas enseignées dans les écoles d’ostéopathie.
      Il faut effectivement etre médecin, kinésithérapeute ou sage-femme pour avoir le droit d’effectuer ce type de touchers.
      Il existe d’autres solutions pour traiter les douleurs coccygiennes.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Nathalie says:

    Et que faire si un Osthéopate a délibérément fait un toucher vaginal à une belle jeune femme de 29 ans alors qu’elle se plaignait de douleurs aux cervicales ? J’ai subit cela il y’a quelques années et j’ai eu tellement honte et me suis sentie tellement mal (en plus ça a été très douloureux car il insistait bien en tournant sa main de tous les côtés ) que je n’y suis plus jamais retournée . Je n’ai jamais osé le dire à quiconque même pas à mon mari qui m’attendait dans la salle d’attente tellement je m’en voulais de n’avoir pas réagit ( je me sentais paralysée Par la gêne et le malaise intérieur et de m’être laisser bernée comme une idiote . ) Que faire ? je viens d’apprendre du revoter site que cela est totalement interdit !! ce qui me rend d’autant plus folle de rage . Merci de votre réponse .

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous sommes désolés de lire votre message.
      Il s’agit effectivement d’une technique interdite aux ostéopathes exclusifs. Seuls les kinés, médecins et sage-femme peuvent la réaliser.
      Vous n’avez pas à avoir honte, vous n’êtes pas responsable.
      Il existe des associations auprès desquelles vous pouvez vous tourner pour partager votre ressenti et expérience. Il est important de ne pas rester seule avec cette gêne et malaise ressenti. Parlez-en.
      Vous avez aussi le droit de déposer plainte. Les commissariats sont obligés d’accepter votre plainte.
      N’hésitez pas à contacter Nous Toutes, (@noustoutesorg sur instagram) qui sauront probablement mieux vous aiguiller que nous sur le sujet.

  • marina says:

    Bonjour,
    Un ostéopathe parisien ayant essayé de me replacer le coccyx par voie externe il y a 3 mois m’a dit que si ça ne changeait rien il allait falloir le faire en interne.
    Or je n’habite pas à Paris mais près de Bédarieux dans l’Hérault (34), connaîtriez-vous un professionnel habilité à le faire aux alentours svp ? (les grandes villes les plus proches sont Clermont-l’Hérault, Béziers, au pire Saint-Pons ou Montpellier)
    Je vous remercie d’avance

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Comme précisé dans l’article, les ostéopathes ne sont pas autorisés à effectuer des techniques internes comme le toucher rectal ou vaginal.
      Vous pouvez donc prendre directement RDV avec un professionnel de santé habilité à faire ce genre de pratique comme un kiné, gynécologue ou encore une sage-femme.

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

  • Miranda says:

    vous dites que ostéopathe et toucher rectal c’est non, mais quid de ostéopathe toucher rectal homme ? estce interdit que pour les femmes ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire,
      Les touchers pelviens (rectal ou vaginal) sont interdits chez les ostéopathes. Cette technique n’est pas autorisée, aussi bien chez une femme que chez un homme.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Gerard says:

    Notre profession se perd. Bientot nous ne serons autorisés à ne faire que du massage !!! Du « bien être » et non plus des techniques thérapeutiques…. cela m’attriste….

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas tout à fait sûr de comprendre votre commentaire et le sens que vous vouliez lui donner.

  • J. says:

    J’ai des douleurs au coccyx depuis mon accouchement. Un thérapeute m’a conseillé de trouver un ostéopathe toucher rectal, mais vous semblez dire que ce n’est pas possible. Quelle solution pour mes douleurs ? Ma SF dit que je me suis luxé le coccyx depuis l’accouchement. J’ai super mal, je veux juste être soulagé, même avec un toucher rectal coccyx. Enfin je dis toucher rectal coccyx mais je n’ai pas compris comment il allait toucher mon coccyx comme ça. Merci de votre aide. J.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En effet, les ostéopathes n’ont pas le droit de pratiquer des touchers rectaux.
      Il est possible de travailler sur vos douleurs coccygiennes par des techniques externes afin de soulager vos douleurs.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Anonyme says:

    Bonjour, j’ai eu ce problème avec un osteopath en Belgique je ressens encore la douleur après un an, le secrétariat a décliné toute responsabilité et a juste déposé une plainte anonyme je sais pas où mais j’ai croisé l’ostéopathe 4 fois dans la rue après ça.
    Je venais pour un problème de santé tellement grave j’avais peur de me débattre et que ce soit encore plus douloureux, ces gens devraient être en prison, je sais pas comment porter plainte

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous ne connaissons pas la législation en Belgique et nous ne pouvons pas vous confirmer ou non si ce geste est autorisé pour les ostéopathes. Si ce n’est pas le cas, et que tel est votre souhait nous vous recommandons effectivement de déposer plainte. Néanmoins nous ne pouvons pas vous accompagner dans ce processus qui dépasse notre champs de compétence, d’autant plus que nous n’avons aucun organisme à vous recommander en Belgique car nous n’en connaissons pas.

  • Améliane valerie says:

    ostéopathe ma fait un toucher vaginal sans qu eje dise oui eje vais super mald epuis je fai quoi toucher vaginal par ostéopathe snas que je die oui il avé le droit?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous sommes navré·es de lire votre commentaire.
      Le toucher vaginal est une pratique interdite pour les ostéopathes exclusif·ves. Cette pratique est autorisée uniquement chez les médecins, sage-femmes et kinésithérapeutes. Elle est autorisée exclusivement dans le cas où la patiente a explicitement donné son consentement.
      Vous n’êtes pas responsable de ce qui vous est arrivé.
      Nous vous conseillons de prendre contact avec l’association Noustoutes, qui pourra vous mettre en relation avec des professionnels compétents. https://www.noustoutes.org/trouver-de-laide/
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Fiona DIJOUX says:

    Bonjour, je me suis fracturé le coccyx il y a une dizaine d’années de cela. Ça s’est résorbé mais le coccyx s’est mal replacé et donc je vis avec des douleurs. Suite à une perte de poids, depuis 1 an je sent au quotidien la pointe de mon coccyx en étant assise ou allongé. J’utilise des coussins ergonomique pour me soulager un peu, en vain. J’ai fais une radio qui montre une subluxation et un décalage de 50°. Mon médecin traitant m’a donné un RDV chez un chirurgien pour voir ce qu’il faudrait faire, car il ne sait pas. Il m’a parlé de la méthode du toucher rectal par un ostéo mais je en trouve pas depuis 3 mois.
    Je viens de découvrir votre site et apparemment un kiné ou une sage-femme peut faire cette manipulation. Auriez vous connaissance de professionnels de santé qui le ferait dans le 35, à Rennes et alentours ?
    Corfialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme Dijoux,

      Merci d’avoir partagé votre expérience.
      Il est important de rappeler que la méthode du toucher rectal est une manipulation qui n’est pas autorisée en ostéopathie car il s’agit d’un acte médical.
      La luxation du coccyx peut être prise en charge en ostéopathie par différentes méthodes externes. L’ostéopathe procède en travaillant sur le sacrum, le coccyx mais aussi sur tous les troubles (musculaires, nerveux, vasculaires etc.) qui augmentent la luxation.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous dans la quinzaine. Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, c’est que nous n’avons pas trouvé de professionnel spécialisé à vous recommander.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

    • Carole lefrancois says:

      Bonsoir
      Je peux permet de vous demander si vous avez ou non fait replacer votre coccyx par voie rectale et si oui qui a fait cela et quel st le resultat
      Par avance merci je soufffre d ‘un deplacement suite a une chute depuis février
      3 visite ostheophate mais c est pas ça !

  • M. says:

    « Cher confrère, cette vision simpliste de notre pratique me désole. Le toucher rectal chez l’ostéopathe ou le toucher rectal en ostéopathie serait interdit, depuis quand ? Le toucher rectal par un ostéopathe reste un geste sûr s’il est exécuté par un professionnel. En donnant ce genre d’informations vous participez à dégrader la confiance que les gens placent en nous.
    Je ne vous donnerai pas mon nom bien sûr, vous risqueriez de me dénoncer. On sait dans quel camps vous auriez été en 40. La gestapo des ostéopathes.
    Bon vent »

  • Aurelie says:

    si on est dacor cé ok ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Même si vous êtes d’accord, la pratique du toucher pelvien est interdite par la loi chez l’ostéopathe.
      Si vous consultez un·e autre professionnel·le de santé autorisé·e à faire des touchers pelviens, votre consentement doit être recueilli au préalable.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Marina says:

    Donc le toucher vaginal par un ostéopathe est interdit ? Pourtant ça fait plusieurs fois que mon osteo m’en parle pour mes problemes d’endométriose. Enfin elel dit pas toucher vaginal elle dit toucher pelvien j’imagine que cest la même chose ? toucher pelvien ostéopathe c’est non aussi ? Enfin si c’est la mepem chose j’imagoen que c’est non aussi. E fais quoi du coup pour l’enfo ? et je kui dit quoi ? Elle me sembalit bien mais cette histoire de toucher pelvien je voyais bien qu’elle tournait autour du pot. J’en cherche une uatre du coup ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Un toucher pelvien est par définition un toucher interne vaginal ou rectal. Ce type de pratique est interdit en ostéopathie.
      Nous vous conseillons, si vous le désirez, d’en discuter avec elle à nouveau. Vous êtes en droit de refuser une pratique lors d’une consultation. Si vous ne vous sentez pas assez en confiance, vous pouvez consulter un·e autre ostéopathe spécialisé·e en endométriose.
      Il existe différentes techniques en ostéopathie permettant de soulager l’endométriose par voie externe.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Isabelle lemoine says:

    Moi aussi je checher un ostéopathe qui fasse de l’ostéopathie par voie interne. C’est ma dernière chance pour avoir un bébé ! MErci pour vos contacts.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci d’avoir lu et répondu à notre article.
      L’ostéopathie par voie interne n’est pas autorisée. Nous vous invitons à consulter un·e ostéopathe spécialisé·e en fertilité, il utilisera des techniques internes qui sont efficaces dans le cadre de l’infertilité. Les techniques internes ne sont pas votre dernière chance pour avoir un bébé.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Leonie chantal says:

    « Toucher rectal ostéopathe : interdit
    Toucher rectal kiné : ok ? »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Le toucher rectal chez l’ostéopathe est interdit.
      Votre kinésithérapeute peut pratiquer un toucher rectal si vous lui donnez votre consentement.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Dominique says:

    Je cherche un ostéopathe qui fasse ces techniques un ostéopathe toucher pelvien comme ils disent.Vous avez un contact vers Bordeaux ? Quelqu’n de clean merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Malheureusement nous n’avons pas de contacts à vous donner puisque ce type de pratique n’est pas autorisée.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • sandra says:

    un toucher rectal en ostéopathie n’est alors pas autorisé pourquoi certains le font alors qu’ils sont sous le coup de la loi sans parler de la loi de dieu

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Malheureusement nous ne sommes pas apte à répondre à cette question.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Lucie bertrand says:

    « Pourriez vous clarifier un point pour moi je vous prie :
    ostéopathe toucher pelvien = ostéopathe toucher rectal
    OU ostéopathe toucher pelvien = toucher vaginal ostéopathe
    OU ostéopathe toucher pelvien = toucher rectal et vaginal ostéopathe. L’un ou l’autre ? Ou les 2 ? Ou les 2 en même temps ?
    Mon ostéopathe m’a parlé d’un éventuel toucher pelvien pour booster ma fertilité. Mais il n’a pas préciser à quoi ça correspondait.
    Je précise également qu’il ne s’agit pas d’un toucher rectal ostéopathie coccyx, ni un toucher vaginal ostéopathie coccyx. Je n’ai pas de problème au coccyx. »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions d’avoir répondu à notre article.
      Un toucher pelvien correspond à un toucher interne qu’il soit rectal ou vaginal.
      L’ostéopathe n’a pas le droit de pratiquer ce type de techniques internes.
      Si vous pensez avoir besoin de ce type de techniques, nous vous invitons à vous rendre chez un·e professionnel·le de santé habilité·e à les pratiquer : médecin, sage-femme ou kinésithérapeuthe.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

Laissez un commentaire