Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Text-neck et douleurs cervicales

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
text-neck syndrome mal au cou
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Avez-vous déjà entendu parler du « text-neck » syndrome ? Il s’agit des douleurs cervicales dues à l’envoi répété de SMS. Si vous pensez qu’il s’agit d’une blague, lisez la suite de cet article.
Vous ressentez des douleurs dans la nuque, les épaules, des maux de tête ou encore des gênes dans les bras ? La mauvaise position de votre tête lors de l’utilisation de smartphones, tablettes numériques et autres écrans d’ordinateurs est possiblement en cause.

Le text-neck, quel danger pour vos cervicales ?

Et oui, votre corps, lui aussi vous envoie des messages.
Avec la miniaturisation des appareils technologiques, les notions d’ergonomie passent parfois au second plan. De plus, bien souvent lorsque vous utilisez ce type d’interface, vos yeux ne sont pas face aux écrans

Résultat ?

Des tensions

Vous baissez la tête vers l’écran, votre menton orienté vers votre poitrine et le cou en flexion. A long terme cette mauvaise position de la nuque peut entraîner des tensions vertébrales et cervicales ou des contractures musculaires.

Le positionnement de vos bras, coudes, mains et doigts compte aussi. Quand vous textez, vos paumes de mains s’orientent vers le ciel. Tandis que, vos poignets sont en rotation et vous utilisez quasi uniquement vos pouces pour écrire. Ce qui n’est pas une position habituelle pour le corps.

La redondance du geste

Lorsque vous consultez du contenu sur votre téléphone ou tablette, il est probable que vous mettiez en tension votre visage et crispiez vos yeux. Ces contractions répétées plusieurs fois par jour peuvent entraîner certains troubles :

  • des maux de tête,
  • des sensations de compression dans le crâne,
  • des migraines chroniques,
  • des troubles du sommeil,
  • des vertiges,
  • des torticolis
  • ou encore des troubles de la vue.

Pourquoi ? Parce que vos muscles faciaux et ceux des globes oculaires se relient directement à la voûte du crâne et cela jusqu’au cervicales.

Comment prévenir ce syndrome ?

Deux possibilités.

La première est simple : laisser son téléphone de côté. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution raisonnée ni pragmatique. La technologie prend une place grandissante dans notre environnement quotidien. Il faut donc apprendre certaines bonnes pratiques pour les utiliser au mieux.

Voici la deuxième qui vous donne quelques astuces.

Devant l’ordinateur

Pour commencer, au bureau, veillez à :

  • vous asseoir correctement face à votre écran,
  • les pieds ancrés au sol,
  • les jambes décroisées,
  • le dos droit,
  • les bras détendus,
  • et surtout la nuque droite.

Soyez sûr·es de pouvoir regarder votre écran sans courber la nuque. Imaginez-vous assis face à un·e interlocuteur·rice, et réglez la hauteur de votre écran au niveau de son visage.

Vous pouvez aussi regarder au loin régulièrement lorsque vous utilisez un écran. Cela repose vos yeux et permettra à votre nuque de se replacer dans sa courbure naturelle.

Enfin, déposez votre tablette ou ordinateur portable sur une table lorsque cela est possible.

Devant le téléphone

Ne coincez pas le téléphone entre votre oreille et votre épaule. Utilisez un kit mains libres ou au moins tenez l’appareil avec l’une de vos mains.
Pour texter, essayer de ne pas décoller le/les coudes du corps afin d’économiser vos épaules.
En résumé, pensez à garder la tête haute !

Comme en voiture, pensez à faire des pauses toutes les 2 heures. Faites quelques pas pour détendre votre bassin. Regardez au loin pour reposer vos yeux.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire