Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Tendinite du psoas : quelle est l’efficacité de l’ostéopathie ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
tendinite psoas ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Comment reconnaître une tendinite du psoas, ou tendinopathie du psoas ? Douleurs au niveau de l’aine à la marche, maux lombaires récurrents, difficultés à passer de la position assise à debout. Voilà quelques symptômes fréquents.
Le psoas-iliaque, ou ilio-psoas dans la nouvelle nomenclature, est en fait un groupe de muscles. Malheureusement, il est trop souvent négligé alors qu’il joue pourtant un rôle primordial au quotidien.

Psoas : le point anatomie

Le psoas-iliaque est un groupe de muscles complexe. Penchons-nous brièvement sur son anatomie et ses rôles.

Groupe musculaire

Le psoas est un muscle central du corps. On le retrouve dans la partie interne de votre bassin et en avant de vos lombaires.
Il se compose de deux parties :

  • le psoas qui s’insère en avant des lombaires,
  • le muscle iliaque, qui se trouve à l’intérieur du bassin, sur l’os iliaque.

Ces deux muscles se rejoignent pour finir avec un tendon commun. Tendon qui se loge sous l’articulation de votre hanche, au niveau de la partie haute de la cuisse.
Ce groupe musculaire est également en étroite relation avec votre diaphragme avec lequel il partage des attaches. Entre ses deux plans musculaires chemine votre plexus lombaire. Il s’agit d’un filet de nerfs, destiné à vos jambes et à votre bassin.
Notez enfin que votre rein siège sur votre psoas du même côté. Il coulisse sur celui-ci en arrière du tube digestif : le psoas est le rail du rein.

Les rôles du psoas-iliaque

Le psoas-iliaque permet la flexion de votre hanche. C’est-à-dire le mouvement de votre cuisse par rapport à votre tronc. Il joue un rôle particulièrement important dans l’équilibre de ce dernier en position statique.

Psoas : le muscle de l’âme ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du psoas comme étant « le muscle de l’âme » ou encore le « muscle de l’inconscient ».
Il est parfois surnommé ainsi notamment pour son étroite relation avec le tronc cérébral et le diaphragme. Le fonctionnement optimal du diaphragme est essentiel pour profiter d’une bonne respiration. Qui quant à elle, joue un rôle important pour votre état émotionnel1.

Tendinite du psoas : de quoi s’agit-il ?

Comme abordé dans le point anatomie, le psoas-iliaque constitue un muscle important pour l’ensemble de votre corps.
Notamment de par ses rapports avec de nombreuses autres structures et sa localisation. Important, mais aussi soumis à différentes contraintes et tensions en permanence. Ainsi lorsque celui-ci est sollicité de manière excessive et anormale, il peut être victime d’une inflammation : la tendinite2.

Tendinite du psoas : les symptômes

La tendinite se manifeste par la contraction ou l’étirement du muscle.
Le psoas est un muscle particulièrement sollicité au quotidien, ce qui rend la tendinite du psoas très invalidante.
Par exemple, il est peut-être difficile de rester droit lorsque vous êtes debout. En effet le psoas dispose d’une certaine contractilité pour maintenir votre posture, qui est contrariée en cas de tendinite.
Mais vous pouvez avoir du mal à rester assis sur de longues durées. En effet, le raccourcissement du muscle dans cette position induit une raideur. Et donc des douleurs.

Douleurs au psoas, mais pas seulement

La douleur est en général située au niveau de l’aine, cette zone au niveau du pli de votre cuisse. Mais elle peut aussi se faire connaître au niveau de vos fesses, le côté de votre hanche. Ainsi qu’au niveau de vos lombaires.
Ces douleurs sont exacerbées à la marche et passer de la position assise à debout peut être difficile.
Les symptômes de la tendinite du psoas peuvent vous faire penser à une hernie discale.

Tendinite, inflammation du psoas : les causes

La tendinite du psoas survient par la sollicitation du tendon. Notamment au niveau de la zone de réflexion sur l’os iliaque. C’est-à-dire l’endroit où votre tendon passe et glisse, au milieu de chacune de vos aines.

Un déséquilibre musculaire

Un déséquilibre musculaire à la suite d’une tendinopathie d’un muscle du bassin pourrait être à l’origine de votre tendinite du psoas. Comme par exemple une tendinite du moyen fessier, ou encore un syndrome du piriforme.

Un trouble postural

Les troubles posturaux, tout comme les déséquilibres musculaires, sont fréquents. Vous pouvez souffrir d’un défaut de posture sans même en avoir conscience. Causé par un choc, un traumatisme sur le dos ou sur les fesses.

Cela peut biaiser vos appuis au sol, alors compensés par le travail de votre bassin. Et notamment, de vos psoas.

Un terrain inflammatoire du tube digestif

Un intestin mis à mal peut être à l’origine de tendinites. S’il est en état inflammatoire, sa paroi devient plus poreuse que ce qu’elle ne le devrait. Ce qui constitue alors une vraie porte d’entrée pour diverses toxines qui peuvent pénétrer dans votre organisme.

Ces toxines, alors transportées par votre sang, peuvent venir se déposer sur vos tendons et créer une sensibilité inflammatoire de ceux-ci.

Le psoas est d’ailleurs parfois qualifié de « muscle poubelle » car il s’engorge de toxines trouvées dans votre système digestif.

Des troubles digestifs ou de la sphère génito-urinaire

Plusieurs éléments peuvent modifier la position de votre bassin. Comme par exemple :

ou encore un trouble aux niveaux de vos reins, ou de votre vessie.
Cette modification de la position de votre bassin peut générer une compression en arrière de votre tube digestif. Et donc impacter directement le muscle psoas.

Des pathologies du rachis lombaire

Les discopathies, sciatiques ou encore cruralgies peuvent entraîner un surmenage du muscle psoas-iliaque. Et ainsi l’exposer au risque de tendinite.

Une prothèse de hanche

La pose de prothèse de hanche est une intervention très fréquente et aujourd’hui facilement réalisable. Il peut cependant arriver que le tendon vienne frotter sur la prothèse, irritant alors celui-ci.

Terrain favorable à la tendinite du psoas

Tout le monde peut être concerné par cette tendinite. Plusieurs facteurs contribuent à instaurer un terrain favorable :

  • Postures debout ou assises inadaptées qui conduisent à forcer sur le dos.
  • Pratique d’activités avec des postures inadaptées comme le jardinage par exemple.
  • Sédentarité, le travail de bureau, ou le maintien de la position assise de manière plus générale.
  • Fatigue chronique.
  • Troubles du transit.

Tendinite du psoas chez le sportif

Les sportif·ves pratiquant le vélo, la course à pied et le football sont particulièrement touché·es.
Il est d’ailleurs conseillé de ne pas faire l’impasse sur les échauffements et étirements. Et de veiller à avoir une récupération adaptée à vos séances d’entrainement.

Tendinite du psoas : l’heure du diagnostic

Face à vos douleurs, il convient de vous rendre chez votre médecin qui effectuera un diagnostic clinique.
Il se base principalement sur les douleurs ressenties. La palpation de la zone met notamment en évidence une douleur au niveau du pli de l’aine lorsque vous mobilisez la hanche en flexion.

Écarter les autres troubles

Une radiographie est effectuée afin de faire un diagnostic différentiel. On écarte alors toute pathologie de la hanche qui pourrait expliquer vos symptômes douloureux. Comme la coxarthrose, une nécrose de la hanche, etc.
Le·a médecin peut également demander un scanner ou une IRM. Cela permet de confirmer le diagnostic avec la présence d’un foyer inflammatoire ou d’une atrophie du muscle. Notamment lorsque cette tendinite est chronique.
Notez toutefois que ce type d’examen reste exceptionnel. Il est majoritairement prescrit en cas de douleurs persistantes malgré les soins médicaux.

Tendinite du psoas-iliaque : quel traitement ?

Le traitement proposé consiste généralement en la prise d’anti-inflammatoires, couplée au repos et à l’arrêt des activités sportives.
Des séances en kinésithérapie peuvent parfois être prescrites. Enfin, en cas de difficultés à la récupération, une infiltration sous imagerie peut être effectuée.
Abordez ces points directement avec votre médecin.

Tendinite du psoas-iliaque : quel traitement naturel ?

La tendinite du psoas-iliaque peut être à l’origine de beaucoup de problèmes chroniques comme le lumbago. Ou encore être à l’origine de déséquilibres menant à des blessures sportives, comme des élongations musculaires par exemple.
Les soins ostéo permettent de soulager vos douleurs liées à votre tendinite et ce, de manière douce et naturelle. Privilégiez un·e ostéopathe du sport.

Tendinite du psoas et ostéopathie

Afin de soulager la douleur, votre ostéopathe s’attelle à :

  • la réduction du phénomène inflammatoire,
  • la recherche et correction de vos déséquilibres musculaires,
  • mais aussi à rétablir un équilibre intérieur essentiel pour éviter la récidive.

Relâcher les tensions et réduire l’inflammation

Lorsque votre muscle psoas-iliaque est enflammé, il en résulte généralement une forte douleur. Il peut alors être très difficile de vous redresser ou de marcher.
Votre ostéopathe se concentre ainsi d’abord sur la décontraction de votre psoas.
En effet, lorsque vous avez mal vous adoptez ce qu’on appelle une position antalgique. C’est-à-dire une position qui soulage vos douleurs. Généralement en cas de tendinite du psoas, vous vous penchez en avant. Mais cette position raccourcit votre muscle et limite alors son étirement.
Les techniques employées par votre ostéopathe vous permettront de :

  • vous tenir droit plus facilement,
  • vous déplacer plus librement,
  • mais aussi d’optimiser le drainage de l’inflammation.

Corriger les déséquilibres du corps

Votre corps possède un système de chaînes musculaires important. Ce système permet notamment de le stabiliser, mais aussi de veiller à la bonne exécution de vos mouvements.
Le psoas iliaque se trouve au croisement de plusieurs de ces chaînes. Il fait le lien et répartit les forces musculaires entre le haut et le bas de votre corps. C’est ainsi qu’un déséquilibre de vos chaînes musculaires peut engendrer un travail excessif de ce muscle.

Traiter les déséquilibres musculaires et articulaires

Votre ostéopathe est à même d’identifier vos déséquilibres musculaires et articulaires pouvant affecter l’équilibre physiologique de votre muscle psoas. Pour cela, un vrai travail d’investigation doit s’opérer, notamment sur vos :

  • cervicales,
  • mâchoire,
  • lombaires,
  • bassin,
  • genoux ,
  • et chevilles.

Ceci permet au passage d’améliorer le système respiratoire via le travail de votre diaphragme. Qui est en relation avec votre muscle psoas de par ses attaches communes.

La prévention d’un environnement anatomique favorable

Votre ostéopathe peut également soigner efficacement les différents troubles qui conduisent à des tensions. Elles-mêmes possiblement à l’origine de votre tendinite du psoas.
Le travail du praticien·ne se fait ainsi en aval, pour permettre un fonctionnement optimal de toutes les structures anatomiques adjacentes à votre muscle en souffrance.
Iel va ainsi s’assurer de la bonne mobilité de son environnement, comme votre :

  • bassin,
  • arbre urinaire : reins, uretères et vessie,
  • tube digestif.

Votre ostéopathe effectuera aussi des actions à distance par le travail de votre posture par exemple. Qui peut être biaisée par différentes structures comme votre mâchoire.
Pour cela, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Notamment pour bénéficier de résultats sur le long terme.
Soulignons aussi que même si l’ostéopathe travaille sur votre arbre urinaire, toutes les techniques utilisées se font en externe. Pas de toucher rectal ou vaginal. Vous garderez vos sous-vêtements durant toute la consultation.

Vers un meilleur équilibre intérieur

Votre psoas possède aussi un lien étroit avec votre système digestif et génito-urinaire. Dans certaines affections inflammatoires du tube digestif, la paroi intestinale devient perméable. Elle laisse alors passer les bactéries qui seront responsables par la suite du développement d’un terrain inflammatoire dans le corps.
L’ostéopathie permet ainsi d’améliorer la fonction de vos organes digestifs.
Des techniques spécifiques permettent de soutenir votre système immunitaire. Votre corps peut en effet rencontrer des difficultés à se défendre contre des bactéries. Ce travail de défense est d’autant plus impacté lors de certaines situations, comme lorsque vous êtes stressé ou fatigué.
Lever les blocages au niveau des points de congestions possibles permet de soulager ainsi votre bassin, vos lombaires, votre crâne, et votre diaphragme, entre autres.

Le cas particulier de la prothèse de hanche

Après la pose d’une prothèse de hanche, votre psoas doit permettre au reste de votre corps de s’adapter. Aussi bien au niveau de votre hanche opérée que du positionnement de votre jambe et de votre colonne vertébrale.
Le travail de votre ostéopathe passe notamment par celui du système musculaire de votre bassin. Celui-ci peut se retrouver perturbé par cette “nouvelle articulation”.
Cela vous permettra de gagner en confort, tant au niveau de votre posture, que lors de la marche. Ou encore de toute autre activité qui sollicite votre hanche et votre dos.

Une prise en charge globale pour des résultats sur le long terme

Prendre en charge une tendinite du psoas permet d’éviter les troubles chroniques qu’elle pourrait engendrer.
La sollicitation excessive de ce muscle peut en effet entraîner une usure prématurée de certaines structures. Comme votre hanche par exemple.
Votre kinésithérapeute et votre ostéopathe pourront vous conseiller sur les postures à adopter au quotidien. Et sur des exercices d’étirements du psoas et du bassin. Ainsi, assurer l’entretien et la bonne santé de ces derniers.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=psoas-savoir-sur-grand-petit-psoas#:~:text=Le%20petit%20et%20le%20grand,commun%20avec%20le%20muscle%20iliaque.
  2. https://toutpourmasante.fr/tendinite-psoas/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Julien says:

    Pour décontracter le psoas ostéopathie et kinésithérapie vous semblent suffire ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire,
      En effet l’ostéopathie et la kinésithérapie sont efficaces pour décontracter le psoas.
      En revanche, nous vous conseillons de les associer avec des exercices d’étirements du psoas et de mobilisation du bassin. Vous pouvez en discuter avec votre ostéopathe et/ou votre kinésithérapeute afin qu’iel vous propose des exercices adaptés.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Emile bourgeois says:

    bonjour, je recherche un traitement naturel pour tendinite psoas qui revient très souvent

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir lu et répondu à notre article.
      L’ostéopathie est un traitement naturel de la tendinite du psoas. Vous pouvez combiner cette approche avec de la kinésithérapie.
      Il est difficile de vous orienter plus précisément sans plus de contexte. Votre ostéopathe saura vous conseiller sur d’autres traitements naturels adaptés à vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Thomas Martin says:

    l’ostéopathie viscérale psoas est efficace ? je trouve pas la réponse.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’ostéopathie est efficace sur le traitement de la tendinite du psoas. L’ostéopathie propose une approche globale et personnalisée en fonction de chaque patient·e. Votre ostéopathe sera donc susceptible de travailler sur votre système viscéral lors de son traitement.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • bernadette valroi says:

    avez vous un étirement psoas ostéopathie à recommander ? pas ceux du kiné ça fait trop mal.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est difficile de vous indiquer des étirements du psoas. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ostéopathe afin qu’iel vous en montre. Vous pouvez également en discuter avec votre kinésithérapeute. Nous vous conseillons de lui expliquer que les étirements montrés sont trop douloureux pour vous. Votre kinésithérapeute pourra vous montrer d’autres étirements plus facile à effectuer.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Anais bodon says:

    « j’ai entendu une prof de yoga dire une fois que le psoas était particulièrement sensible chez les femmes, je n’ai pas compris pourquoi. Une idée ?
    Je me demande également comment soigner une tendinite du psoas ou psoas tendinite je ne sais pas comment on doit l’appeler. »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous n’avons pas de réponse à donner à votre question.
      Une tendinite du psoas peut être traitée par de l’ostéopathie associée à de la kinésithérapie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Arielle Amante says:

    est il possible d’avoir une tendinite psoas après ostéopathie ?à cause de l’ostéopathe ou pas?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est difficile de répondre à votre question sans plus de contexte. Il est possible qu’après une séance d’ostéopathie les douleurs soient majorées durant quelques jours.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ostéopathe afin qu’iel puisse vous expliquer l’origine de vos douleurs et le lien avec le traitement effectué.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Richard says:

    L’ostéopathie pour le psoas il faudrait l’intégrer quand ar rapport à mes séances de kiné ? avant ou apr!s ? J’ai aussi entendue parler d’ostéopathie viscérale psoas pour une meilleure action sur la cause de la tendinite (inflammation) quand pensez vous ? je précise que je parle de psoas iliaque tendinite traitement naturel. d’où ma question sur l’inflammation du psoas traitement, je ne veux pas de médicaments mais une approche naturelle et efficace. si vous pourriez aussi me dire le temps de guérison tendinite psoas pour que je puisse refaire mon plan d’entrainement avant le marathonsvp.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      La prise en charge ostéopathique peut être combinée avec les séances de kinésithérapie. En fonction de l’évolution de la tendinite votre ostéopathe saura vous indiquer quel est le moment le plus opportun pour vos séances.
      Votre ostéopathe sera susceptible travailler sur votre système viscéral lors du traitement de la tendinite du psoas.
      Nous ne pouvons pas vous indiquer le temps de guérison de la tendinite du psoas, elle varie en fonction de chaque patient.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Fremont says:

    c’est comme une tendinite ? un exercice ostéopathe étirement psoas à conseiller ? ou je regarde des tutos youtube ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous parlons dans notre article de la tendinite du psoas, il s’agit en effet d’une tendinite située sur le muscle psoas-iliaque.
      Il est difficile de vous conseiller un exercice en commentaire.
      Nous vous conseillons de vous tourner vers votre ostéopathe ou un·e kinésithérapeute afin de trouver ensemble des exercices adaptés à votre douleur.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Mannon says:

    J’ai des douleurs fréquentes au niveau du psoas, mais je n’en trouve pas l’origine. Est-ce vraiment important pour soulager mes douleurs ? Ou pas. Je pense à une inflammation et je cherche donc un inflammation du psoas traitement. Je comprends bien que la cause est importante mais j’aimerai être avant toute soulager.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons qu’il est important pour vous d’être soulagé·e avant tout. Nous vous conseillons de vous tourner vers un·e ostéopathe et/ou un·e kinésithérapeute. Une prise en charge chez un·e ostéopathe pourra vous aider à trouver la cause de votre douleur du psoas.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Fréderic Gaugin says:

    le psoas ostéopathie c’est le même psoas que dans d’autres médecines y en a pas plusieurs ? c’est le même partout ? je parle du muscle psoas ostéopathie. j’ai lu ça quelque part ça m’interpelle. je pensais que les muscles s’étaient les mêmes peu importe la spécialité.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous parlons, dans notre article, du muscle psoas. C’est un muscle décrit en anatomie et commun à toutes les médecines.
      Nous évoquons dans cet article le traitement de la tendinite du psoas en ostéopathie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

Laissez un commentaire