Le système immunitaire ? C’est le système de défense de votre corps. Celui qui vous aide à faire face aux agressions extérieures.
Comment fonctionne le système immunitaire ? Que se passe-t-il quand vous tombez malade ? Est-ce que cela signifie que votre système immunitaire1 est faible ou défaillant ? Comment alors booster le système immunitaire ?
C’est tout le sujet de notre article.
Le système immunitaire : de quoi s’agit-il ?
Le système immunitaire, c’est un ensemble d’organes, de cellules et de tissus.
Leur rôle principal est d’assurer la défense de l’organisme contre les agents extérieurs, et notamment les agents infectieux.
Il accepte tout ce qui appartient à l’organisme qu’il défend, et détruit tout ce qui lui est étranger.
Le système immunitaire est un système complexe et très bien organisé.
On l’associe d’ailleurs souvent à une armée. Et pour cause, il met en jeu deux mécanismes pour lutter contre un corps étranger :
- l’immunité innée ou naturelle est présente dès votre naissance,
- l’immunité adaptative ou acquise s’acquiert elle, au fil du temps.
Pour plus de détails sur le fonctionnement du système immunitaire, retrouvez cet article : comprendre le fonctionnement du système immunitaire.
Système immunitaire faible : que se passe-t-il ?
Le système immunitaire est un système facilement perturbable.
Et l’on sait qu’il est plus difficile de faire face aux agressions extérieures lorsqu’il est affaibli.
Cela peut être particulièrement problématique lorsqu’il fait froid. C’est à ce moment-là que les virus respiratoires qui causent la grippe ou encore le rhume sont en circulation.
Mais qu’est-ce qui affaiblit le système immunitaire ?
Pour répondre de manière rapide et adaptée, votre corps doit être dans un état de fonctionnement optimal. C’est ainsi que la fatigue, le stress, les tensions musculaires et bien d’autres encore peuvent affaiblir votre système immunitaire.
En cas de stress, ou de fatigue, il ralentit les échanges des messages chimiques qui interviennent dans votre réponse immunitaire. C’est pour cela que vous tombez plus facilement malade.
Alimentation et système immunitaire
L’alimentation joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’immunité. Des apports quotidiens en vitamines, minéraux et oligoéléments boostent et améliorent vos défenses immunitaires et ont un effet anti-oxydant.
Où trouver ces boosters d’immunité ?
Les vitamines
Plusieurs types de vitamines peuvent vous permettre de renforcer votre système immunitaire. On compte notamment la :
vitamine A : vous pouvez la retrouver dans les aliments d’origine animale comme le foie de volaille, le beurre, etc. Ou encore dans les légumes comme la carotte ou les épinards cuits.
vitamine C : l’orange n’est pas le seul aliment source de vitamine C. Le cassis ou encore le poivron rouge en sont aussi remplis.
vitamine D :2 la lumière du soleil est la première source de production de la vitamine D ; d’où l’importance de s’aérer un peu tous les jours à la lumière du jour, encore plus en hiver ! On en retrouve également en faible quantité dans les poissons gras, le lait, les œufs. Et pour les plus gourmand·es, le chocolat noir.
Les minéraux
Parmi les minéraux bon pour votre immunité, il y a :
- le fer : présent entre autre dans le boudin noir, les lentilles ou encore les haricots blancs,
- et le magnésium : un déficit en magnésium peut altérer votre réponse immunitaire. Parmi les aliments riches en magnésium on compte : les légumes, les céréales complètes, le chocolat ou encore certaines eaux minérales.
Les oligoéléments
Enfin, le zinc ou le cuivre vont contribuer au bon fonctionnement de l’immunité en ayant une action anti-bactérienne et anti-oxydante. On en retrouve notamment dans les crustacés comme les huîtres, crevettes, homards, etc. Mais aussi dans le foie de veau par exemple.
L’importance d’un système digestif optimal
Votre système digestif représente, lui aussi, une barrière contre les agressions extérieures.
Le rôle primordial de votre microbiote intestinal
Le microbiote intestinal est aussi connu sous son ancienne appellation de flore intestinale. C’est en fait l’ensemble de bactéries, virus et champignons inoffensifs qui permettent de faire fonctionner votre système digestif. Mais aussi d’assurer la bonne fonction immunitaire, notamment grâce à votre intestin grêle car c’est lui qui récupère les nutriments.
En cas de déséquilibre du microbiote ?
Parfois, il existe un déséquilibre de ce microbiote3, et notamment entre l’intestin grêle et le côlon. Une partie de ces organismes migre du côlon vers l’intestin grêle. Ce dernier se retrouve alors avec un excès de bactéries.
C’est notamment le cas dans des pathologies comme le SIBO. Dans cette maladie, la paroi de l’intestin devient poreuse. Elle ne peut donc plus assurer son rôle de protection.
Attention aux carences et excès
Les cellules fonctionnent grâce à des réactions chimiques en chaîne. Et ces dernières peuvent s’opérer grâce à des molécules retrouvées dans les nutriments comme les protéines, les vitamines, etc..
Une carence de certains de ces nutriments, ou un excès peut alors conduire à un dérèglement de ce mécanisme.
Le rôle de l’ostéopathie dans l’immunité
Votre ostéopathe peut agir sur votre système immunitaire. Néanmoins ce travail est généralement intégré à toutes les consultations d’ostéopathie, il s’agit rarement d’un motif de consultation spécifique.
Si l’ostéopathie peut contribuer à renforcer votre système immunitaire, il s’agit d’un système complexe. Beaucoup de variables entrent donc en jeu.
Comme beaucoup d’autres médecines et approches complémentaires, l’ostéopathie peut jouer un rôle dans le renforcement de votre système immunitaire. Mais pas de fausse promesse ici, la question de l’immunité ne peut pas reposer sur l’ostéopathie seule.
L’action de l’ostéopathe porte sur tous les systèmes qui contribuent directement ou non à une bonne immunité.
Organes de l’immunité
Les organes de l’immunité, comme la rate, les ganglions, et les tissus lymphoïdes sont très régulièrement travaillés en consultation. Le·la praticien·ne va notamment s’assurer qu’aucun blocage ou tension empêche leur bon fonctionnement. Pour cela, l’ostéopathe travaille notamment sur votre colonne et votre cage thoracique.
Une circulation plus fluide
La circulation artério-veineuse et la circulation lymphatique interviennent toutes deux dans le transport des anticorps vers les zones cibles. Il s’agit donc d’un élément auquel votre ostéopathe sera attentif.
La circulation lymphatique ? C’est celle qui suit le réseau veineux.
Ces circulations peuvent facilement être perturbées à différents endroits du corps. Il peut en effet arriver que des blocages vertébraux ou des tensions musculaires entravent cette circulation. L’homéostasie de l’organisme est alors déstabilisée.
Votre ostéopathe doit donc identifier ces tensions et faire un travail de relâchement. Les zones qui l’intéressent particulièrement ici sont :
- votre bassin,
- vos organes digestifs,
- votre cage thoracique,
- et vos épaules.
Son travail contribue alors à stimuler le système lymphatique grâce à un meilleur drainage des déchets par l’activation de la circulation de la lymphe dans les tissus.
Une digestion sans encombre
Lorsqu’il s’agit de booster le système immunitaire naturellement, cela passe aussi par un travail sur la sphère digestive. Si vous souffrez de troubles digestifs, les barrières de l’intestin sont en effet moins efficaces. Ce qui peut constituer une voie d’entrée pour les agents pathogènes.
Ici, l’ostéopathe travaille ainsi sur les différents organes qui interviennent dans la digestion. Il peut aussi bien s’agir de l’estomac, que du foie, des intestins, du côlon, etc. Ce qui assure ainsi à votre système digestif un fonctionnement optimal. Et lui permet de réaliser pleinement son rôle de barrière contre les agressions extérieures.
Une meilleure gestion du stress
S’il y a bien un ennemi de l’immunité, c’est le stress. Le stress déclenche tout un tas de choses dans votre organisme, et notamment la sécrétion d’hormones comme le cortisol.
À petites doses, le cortisol n’est pas mauvais pour vous. Au contraire, il vous permet de réagir vite face à une situation qui le demande. Mais à la longue, il vient impacter le fonctionnement des cellules garantes de votre immunité.
Si l’ostéopathie peut contribuer à une meilleure gestion de votre stress, il permet surtout de faire face aux conséquences néfastes de celui-ci. Comme par exemple les tensions musculaires.
C’est pourquoi votre ostéopathe est amené à travailler sur l’ensemble de votre corps.
Un système hormonal équilibré
Votre système hormonal fonctionne en étroite relation avec votre système immunitaire. En effet, vos hormones ont un impact direct sur les cellules de ce dernier. Ce qui peut alors augmenter, mais aussi ralentir la réponse immunitaire.
C’est ainsi qu’un trouble du système hormonal ou un dérèglement hormonal peut conduire à une altération de votre immunité.
C’est pourquoi votre ostéopathe vérifie le bon fonctionnement de ce système. Et l’intérêt de ce travail sur le système hormonal est double. Il permet en effet de booster le système immunitaire naturellement, et présente également une action préventive.
Votre système hormonal intervient dans la régulation du sommeil. Et un sommeil de meilleure qualité sera bénéfique à votre immunité, ainsi qu’à l’ensemble de votre organisme.
Mais le système hormonal joue aussi bien d’autres rôles. Il intervient également dans la respiration, la digestion, la sphère gynécologique, le système urinaire, etc.
Confier son système hormonal permet de renforcer le système immunitaire, mais également l’ensemble de votre organisme.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/?fbclid=IwAR1WlN6S1n7QJXsfsyBFbByKVolt7S2B637PGqZg5-9ev-SJq6gYhUEzhCE↩
- https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant↩
- https://nutritionenergetique.com/la-dysbiose-intestinale-causes-et-consequences/↩
0