Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Prise en charge du syndrome d’Eagle par l’ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
syndrome eagle ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous souffrez de douleurs aux cervicales, à la gorge, et celles-ci irradient à la face, la tempe et derrière l’oreille ? Ces douleurs, qui ressemblent quelque peu à des migraines, apparaissent-elles unilatéralement ? Et mobiliser votre mâchoire pour parler ou manger vous fait particulièrement souffrir ?

Le syndrome d’Eagle se cache alors peut-être derrière ces douleurs cervico-faciales. On l’appelle aussi syndrome de l’américain, syndrome stylo-carotidien ou encore syndrome du processus styloïde allongé.

Rien d’anormal si vous n’en avez jamais entendu parler, ce syndrome est particulièrement méconnu. Tant du côté du grand public que du côté des professionnel·les de la santé. Pour qui poser le diagnostic peut s’avérer particulièrement compliqué. En effet, les symptômes sont hétérogènes et variables d’une personne à une autre.

Le syndrome d’Eagle : de quoi s’agit-il ?

Il apparaît généralement à l’âge adulte. Plus particulièrement entre 20 et 40 ans. Avec une prédominance chez les femmes, le syndrome d’Eagle toucherait 4 % de la population. Et seulement 4% des personnes atteintes afficheraient des symptômes.
Il s’agit d’un trouble caractérisé par une hypertrophie anormale de l’apophyse styloïde. Et pour comprendre ce que cela implique, il convient d’en savoir un petit peu plus sur l’anatomie du crâne.

Le point anatomie

L’apophyse styloïde, ou processus styloïde, est une protubérance osseuse pointue et allongée que l’on trouve à la base du crâne.

Cette protubérance osseuse passe à proximité de certains muscles et ligaments, du plancher buccal et de la gorge.

On parle de syndrome d’Eagle lorsque ce processus styloïde est trop long. Ou lorsque l’on constate une calcification, soit le dépôt de sels de calcium, des ligaments qui s’insèrent sur celui-ci.

La longueur moyenne normale du processus styloïde varie de 20 à 30 mm.

Celui-ci est légèrement plus long chez l’homme que la femme. De plus, sa longueur augmente avec l’âge pour atteindre, après 80 ans, 37 mm en moyenne.1

Syndrome d’Eagle : symptômes

Le syndrome d’Eagle compte une multitude de symptômes et manifestations hétérogènes dans les zones céphaliques, soit la tête et les cervicales.

Les douleurs rencontrées sont particulièrement intenses et vives. Elles peuvent s’apparenter aux douleurs ressenties lors de migraines et apparaissent généralement lors de :
mouvements de la tête
la mastication et des mouvements de mâchoire
la déglutition, lorsque vous avalez

Des douleurs sur plusieurs zones

Les douleurs peuvent être ressenties sur plusieurs zones. En effet, elles sont provoquées par la compression ou l’irritation de structures vasculo-nerveuses environnantes. Compression causée par la protubérance osseuse anormalement longue.

Peuvent donc se retrouver irrités ou comprimés :

  • artères carotides,
  • veine jugulaire interne,
  • nerf facial,
  • nerf vague,
  • ou encore les nerfs hypoglosse et glossopharyngien, pour la langue.

C’est la raison pour laquelle vous pouvez ressentir :

  • Des douleurs cervicales
  • Des douleurs au visage
  • Des douleurs à l’oreille, à la tempe
  • Des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • Des douleurs à la base de la langue
  • Des douleurs autour des yeux
  • Des douleurs à la gorge

Les symptômes associés

Les symptômes sont aussi variables d’une personne à une autre. Mais si vous êtes atteint du syndrome d’Eagle, vous pouvez également souffrir de :
Céphalées : maux de tête
Acouphènes
Hypersalivation
Sensation constante de corps étranger dans la gorge2
Troubles de la voix, aphonie, dysphonie

Ces douleurs empêchent la bonne exécution de certains gestes simples qui demandent de tourner la tête. Et impactent donc votre quotidien.
Manger et parler peut également s’avérer particulièrement difficile. A cause des douleurs ressenties à la mastication, et des difficultés à déglutir : la dysphagie.
De nombreuses personnes sont pourvues d’un processus styloïde plus long que la longueur moyenne. Et pourtant, elles ne présentent pas forcément de symptômes.

Quelles sont les causes derrière le syndrome d’Eagle ?

Les causes derrière ce syndrome restent encore quelque peu incomprises à ce jour. Néanmoins, il certains facteurs sont mis en cause :

  • L’allongement congénital de l’apophyse styloïde. Dès la naissance donc.
  • La calcification et ossification du ligament stylo-hyoïdien. C’est-à-dire sa dégénérescence.

Mais le plus souvent, ce syndrome est causé par un traumatisme : accident sur la voie publique, choc sur les cervicales ou encore sport de combat. Il peut aussi apparaître à la suite d’une chirurgie de la région cervicale et du cou. Chirurgie qui résulte d’une compression nerveuse et vasculaire de la zone.
Pour être plus précis, le traumatisme ou la chirurgie crée un conflit entre :

  • l’apophyse styloïde et le nerf glosso-pharyngien,
  • les vaisseaux carotidiens,
  • ou encore les muscles constricteurs du pharynx,les muscles du cou.

Syndrome d’Eagle : diagnostic et traitements

Comment être sûr qu’il s’agisse bien d’un syndrome stylo-carotidien ?

Le diagnostic du syndrome d’Eagle est compliqué. En effet, on retrouve dans cette atteinte une grande variété symptomatologique. Il est donc difficile de définir des signes cliniques caractéristiques de ce syndrome.

Le diagnostic du syndrome d’Eagle n’est donc pas fait en première intention. Il s’agit d’un diagnostic par exclusion. Il ne peut donc être posé qu’une fois que toutes les affections de la zone sont mises hors de cause.
Votre médecin écarte donc tous les autres troubles liés à la sphère ORL, comme des otites ou troubles auditifs. Ainsi qu’une cause neurologique.
Le diagnostic peut alors être confirmé uniquement via des tests d’imagerie médicale, soit une radiographie et une IRM. Ces examens permettent de visualiser l’apophyse styloïde et de mettre en évidence sa longueur excessive.

Syndrome d’Eagle : quel traitement ?

Afin de soulager vos douleurs, votre médecin peut vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Mais aussi des corticoïdes par injections.
Lorsque les structures vasculo-nerveuses sont comprimées et qu’il existe une atrophie vasculaire ou un déficit nerveux, une chirurgie est envisageable. Chirurgie qui consiste en l’ablation de l’apophyse styloïde.
Néanmoins, la question du traitement médicamenteux et chirurgical reste à discuter directement avec votre médecin.

Syndrome d’Eagle : que fait l’ostéopathe ?

Les raisons qui vous poussent à rechercher un traitement naturel pour le syndrome d’Eagle peuvent être nombreuses.
Votre ostéopathe peut améliorer l’amplitude et la mobilité des structures de votre face et de votre cou. Il s’agit ici de réduire l’effet d’irritation grâce à des techniques douces. Et donc les symptômes et douleurs apportés par le syndrome.
En revanche, lorsque vos douleurs évoluent ou persistent, consultez votre médecin afin d’effectuer des examens complémentaires.

Le réajustement de la nuque

Le premier travail de votre ostéopathe consiste à réduire les tensions exercées au niveau de votre cou et de votre tête.
Il est en effet nécessaire de soigner cette région, car elle est en très grande interaction avec la zone de vos ennuis : la zone du processus styloïde.
Votre ostéopathe travaille sur votre positionnement et son fonctionnement. Entre vos os du crâne, vos cervicales, jusqu’à votre mandibule, la mâchoire.

Les tensions du dos

Votre ostéopathe agit sur vos os de la nuque et du dos. En effet, son but est que vous puissiez mieux effectuer vos mouvements de rotation de tête. Ce travail permet alors un meilleur positionnement de votre tête, de soulager les douleurs, et d’améliorer votre respiration.
Bien respirer contribue à atténuer le ressenti de vos douleurs3. C’est pourquoi il est particulièrement important de maintenir de bonnes capacités respiratoires. Et mieux respirer, c’est aussi mieux gérer son stress.
Votre ostéopathe travaille alors directement sur tout le système musculaire de la nuque, du dos et des épaules. Par exemple, grâce à des étirements et des appuis prolongés sur ces muscles. Dans le but d’en obtenir le relâchement.

La mâchoire

Si les muscles de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont tendus, ils accentuent le syndrome et perturbent le positionnement de votre mâchoire. Mais ils compriment aussi le système vasculaire et nerveux de la face et de la tête.
Votre ostéopathe fait appel à des techniques crâniennes spécifiques. Afin de soulager et relâcher l’articulation temporo-mandibulaire ainsi que les muscles qui la composent.

L’articulation temporo-mandibulaire est étroitement liée à la sphère ORL. Vos difficultés lors de la déglutition pourraient également se mêler à un dérèglement de l’ATM.
Vos acouphènes peuvent être causés par le déséquilibre musculaire retrouvé au niveau de la zone de la gorge. Avec le lien direct que cette dernière a avec l’oreille.
Une fois ce déséquilibre momentanément ajusté, l’ostéopathe travaille avec des manipulations crâniennes douces. Ce sont des techniques indolores qui permettent de réduire vos bourdonnements d’oreille.

La gorge

Les tensions présentes au niveau de votre mandibule, cervicales, tronc et tous les muscles et organes, perturbent le fonctionnement de votre bouche et de votre gorge.
Cette zone doit être soignée pour :

  • la mobilité de votre langue,
  • le positionnement fin de votre mâchoire,
  • et pour votre mastication, déglutition, élocution, et respiration.

L’ostéopathe aide à relâcher les os, et libère les tensions qui causent vos troubles décrits précédemment.

Consulter votre ostéopathe après une chirurgie

Après une intervention chirurgicale, vous pouvez consulter votre ostéopathe. Pour deux raisons.
La récupération du bon fonctionnement de ce qui a été opéré. Par exemple dans le cas d’un syndrome d’Eagle, le positionnement et les mouvements de la tête, mais aussi mâcher, parler, etc.
Mais aussi les adhérences cicatricielles, soit la formation de tissus cicatriciels qui viennent relier des organes entre eux alors qu’ils ne le devraient pas. Ce qui les rend alors moins mobiles.
Un travail doux effectué par votre ostéopathe sur la région opérée permet alors de réajuster les structures qui subissent des tensions post-chirurgicales. Afin d’améliorer votre circulation sanguine et prévenir la formation d’adhérences cicatricielles.
Mais combien de temps après la chirurgie pouvez-vous consulter votre ostéopathe ? Les soins seront-t-ils douloureux ? Les réponses ici : Pourquoi aller voir son ostéopathe après une opération chirurgicale ?

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. Okabe S, Morimoto Y, Ansai T, et al. Clinical significance and variation of the advanced calcified stylohyoid complex detected by panoramic radiographs among 80-year-old subjects
  2. https://orthophonie.ooreka.fr/astuce/voir/675265/syndrome-d-eagle
  3. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/le-meilleur-antidouleur-cest-vous-174472

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire