Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment surmonter un stress post-traumatique grâce aux médecines complémentaires ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
stress post traumatique ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Le sujet du stress post-traumatique est souvent traité dans les fictions américaines sous l’angle du PTSD (post-traumatic stress disorder) chez les vétérans de guerre.

Ce stress n’est pas réservé qu’aux militaires. Certaines femmes présentent ce syndrome après un accouchement qui s’est mal déroulé par exemple. Comme des personnes témoins de scènes de violence.

De plus, il peut être difficile d’exprimer ou de se rappeler ce qui a été traumatisant. Les symptômes sont insidieux, progressifs et différents d’une personne à l’autre. Une addiction peut par exemple être la conséquence d’un stress post-traumatique.
Pensons par exemple à l’ouvrage de Roxane Gay, Hunger. Elle explique l’origine de son surpoids et son rapport à la nourriture suite à un viol vécu à l’adolescence1.

Nous faisons un focus sur le stress post-traumatique chez l’adulte.

Retrouvez plusieurs articles en lien avec ce sujet ici : harcèlement scolaire et stress post-traumatique, et ici stress post-traumatique en post-partum.

Qu’est le ce que le stress : de la physiologie à la pathologie

Le stress est une réaction biologique suite à une agression extérieure.

Le stress se décompose en 3 phases :

  • Phase d’alarme : Le cerveau met en place des procédés qui vont aller en cascade pour permettre de répondre à l’agression.
    Par exemple, face à une agression extérieure votre corps libère de l’adrénaline, et augmente votre fréquence cardiaque. Et ainsi, l’oxygène dans votre sang accroît. Le tout pour que vos muscles et tissus soient plus performants.
  • Phase d’adaptation : Si le facteur d’agression persiste, le corps s’adapte du mieux qu’il peut. Il sécrète d’autres hormones telles que la dopamine, la sérotonine etc. Des dépenses énergétiques sont en effet réalisées pour vous permettre de tenir.
  • Phase d’épuisement : Le corps n’arrive pas à retrouver un équilibre et il n’y a plus assez de ressources énergétiques pour faire face à ce stimulus extérieur. Nous pouvons parler de stress chronique.

Caractéristiques des traumatismes et diagnostic

Le syndrome de stress post-traumatique fait généralement suite à un traumatisme psychique, psychologique, physique. Ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense. C’est pourquoi nous pouvons aussi parler de traumatisme émotionnel, même si le stress post-traumatique est plus spécifique.
Nous vous conseillons la lecture de cet article qui devrait aussi vous intéresser : dépasser un traumatisme émotionnel.

Le traumatisme émotionnel survient lorsqu’un événement a généré une charge émotionnelle trop importante, qui n’a pas été intégrée par votre cerveau.

Un traumatisme physique peut prendre plusieurs formes. Agression, violence, viol, catastrophe naturelle, etc.

Cependant, il n’y a pas que les traumatismes physiques qui entraînent un stress post-traumatique. Si vous avez été témoin de violence, d’une agression sur quelqu’un d’autre par exemple. Cela est notamment fréquent chez les enfants dont l’un des parents a été victime de violence conjugale. Même s’ils n’ont pas été la cible directe de ces violences.

Aiguë ou répété

Nous pouvons cependant distinguer deux points :

  • Événement aiguë : l’intensité émotionnelle de l’événement est souvent indicative et suffit à créer un état de stress post-traumatique
  • Événements répétés : une succession d’événements traumatisants peut également conduire à un état de stress post-traumatique. C’est le cas par exemple pour les enfants victimes de harcèlement scolaire, ou encore pour les adultes harcelés au travail par exemple.

Retentissement sur la vie sociale, professionnelle

Cet état de stress peut sérieusement impacter la vie personnelle et professionnelle de celles et ceux qui en sont victimes :

  • Repli sur soi
  • Rejet de votre entourage
  • Dépression
  • Conduite destructrice pour soi et/ou les autres: alcoolisme, addiction, conduite en état d’ivresse etc.
  • Pensées négatives voire suicidaires.

Si vous ressentez ce genre de sentiment, vous avez peut être la sensation de ne pas être compris·e, soutenu·e. Il peut être difficile d’exprimer ce que vous ressentez, peut être même n’en avez vous pas la moindre idée. Mais des solutions existent pour vous accompagner.

État de stress post traumatique : comment le diagnostiquer ?

Nous parlons de stress post traumatique lorsqu’il y a une apparition de symptômes psychotraumatiques caractéristiques :

  • Syndrome de répétition : l’événement se répète souvent en boucle dans la tête et se manifeste sous différentes formes, cauchemars, flash-back, etc.
  • Conduite d’évitement : les personnes touchées par ce type de stress ont tendance à éviter la foule ou tout ce qui peut leur rappeler ce traumatisme. Il est aussi possible de voir apparaître des phobies, des toc ou un trouble anxieux généralisé, etc.
  • Hypervigilance : cette stratégie mise en place consiste à être en alerte permanente afin d’évaluer s’il existe des menaces dans son environnement. Cela peut conduire à des troubles du sommeil ou de l’insomnie ainsi qu’à de l’anxiété.
  • Perturbations neurovégétatives : difficulté à dormir, hypervigilance, excès de colère ou irritabilité, déconnexion avec la réalité, difficulté de concentration etc2.

Point sur les solutions : l’importance d’être accompagné

Un suivi médical spécifique

Un suivi médical par un·e thérapeute, comme un·e psychologue, un·e psychiatre, est conseillé afin de mettre des mots sur ce qui vous arrive.

Votre médecin peut également vous préconiser une médication.

Certaines associations peuvent également représenter un soutien important non négligeable. C’est souvent un bon moyen de rencontrer d’autres personnes qui peuvent vivre la même chose que vous, ou qui en sont sorties. Ou alors des personnes qui ont dans leur entourage un proche qui traverse la même épreuve que vous. C’est un endroit où vous pouvez généralement vous sentir compris·e.

Des thérapies alternatives et complémentaires

Certaines thérapies alternatives ou pratiques individuelles peuvent également être intéressantes à envisager :

  • La sophrologie3 : la respiration permet de relâcher les tensions accumulées.
  • L’hypnose thérapeutique : l’hypnose cherche au niveau de l’inconscient ce qui a été traumatisant. Elle permet via des suggestions positives de limiter l’impact négatif de cet événement.
  • La méditation: cela peut être une alternative personnelle afin de se focaliser et de se re-centrer sur soi.
  • Le yoga : de même que la méditation, le yoga permet une introspection. Ce qui aide à se recentrer, se reconnecter avec soi-même et avec le monde qui nous entoure.
  • Certaines approches énergétiques: magnétiseurs, reiki permettent aussi de pouvoir libérer la charge émotionnelle engendrée par le traumatisme.
  • EMDR : thérapie fondée sur la stimulation des yeux par mouvements, elle permet de dépasser un événement traumatique4.

Un zoom sur l’apport de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut elle aussi contribuer à surmonter ce stress post-traumatique.

En effet, le fondement de l’ostéopathie est de considérer une personne dans son ensemble, dans sa globalité. C’est pourquoi on parle fréquemment de thérapie holistique.
Et votre ensemble constitue aussi ce que vous ressentez, votre état de stress.

Votre thérapeute travaille différentes parties de votre corps. Ce qui vous aide à relâcher certaines tensions, certaines douleurs, qui peuvent elles aussi générer plus de stress.

Ensuite, une approche en somato-émotionnelle peut aussi être bénéfique. En effet, la charge émotionnelle générée par le traumatisme peut provoquer des mémoires émotionnelles qui perturbent la bonne fonction de certaines structures.

Retrouvez notre article complet qui décrit un traumatisme émotionnel, et comment l’ostéopathie peut s’avérer être une alliée.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. http://www.slate.fr/story/172533/livre-hunger-roxane-gay-obesite-viol-grossophobie
  2. https://www.inserm.fr/dossier/troubles-stress-post-traumatique/
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=sophrologie_th
  4. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-592/therapie-interpersonnelle-une-alternative-dans-le-traitementdu-stress-post-traumatique

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire