Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Le stress est-il responsable de vos troubles intestinaux ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
stress intestin troubles intestinaux
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Avez-vous déjà ressenti des maux de ventre lorsque vous êtes en état de stress intense ? Ou une envie pressante d’aller aux toilettes ? Rien de plus normal, si l’on en croit les dernières études. Elles établissent un véritable lien entre les effets du stress et la sphère intestinale.

Le stress touche près de 9 français·es sur 101. Avec des conséquences notables sur le quotidien et la santé globale.

Pour ce qui est des troubles digestifs, ils touchent environ 60% de la population française2. Et les symptômes peuvent se manifester de façon ponctuelle, suite à un repas trop copieux par exemple. Ou perdurer de manière chronique et gâcher votre quotidien.

Le ventre, notre deuxième cerveau ?

Environ 200 millions de neurones sont répartis le long du tube digestif, soit votre œsophage, estomac et intestin. Ces neurones constituent le système nerveux entérique. Qui une partie de votre système nerveux autonome, et qui contrôle votre système digestif.

Ce système entérique gère votre péristaltisme intestinal, c’est-à-dire votre balai interne. Vos contractions musculaires permettent la progression du bol alimentaire dans votre tube digestif. C’est-à-dire vos aliments mâchés, et imprégnés de salive pour en faciliter la digestion.

Des informations sont échangées entre l’intestin et le cerveau3 par l’intermédiaire du nerf vague. Et ce, de façon bidirectionnelle et continuelle.

Ainsi, si un individu est soumis à un stress intense, cette information est communiquée à l’intestin. Ce qui va alors perturber les mouvements péristaltiques et provoquer divers symptômes comme des :

  • maux de ventre,
  • diarrhées,
  • ballonnements,
  • épisodes de constipation,
  • etc.

Notre microbiote, également affecté par le stress et les émotions

Une étude américaine menée en 2011 a démontré les effets du stress sur notre équilibre intestinal. En effet, la diversité microbienne de la flore intestinale de sujets stressés, ou du moins soumis à un stress, diminue et perd en qualité.
Et laisse alors la place à des bactéries potentiellement néfastes, comme le Clostridium.

Le microbiote, ainsi appauvri et chamboulé, peut impacter la perméabilité des muqueuses intestinales. Ce qui rend alors ses parois poreuses, et laisse passer un tas de bactéries dans l’organisme.
Ceci peut être l’une des causes derrière les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme :

D’autres études mettent également en lien cette fragilité avec la maladie de Parkinson4, Alzheimer5, ou encore l’autisme6.

Le point sur le syndrome de l’intestin irritable

Le SII traduit un dérèglement au niveau de la communication entre le cerveau et l’intestin, ce qui perturbe la motricité intestinale. Cela peut causer ballonnements, flatulences, maux de ventre, diarrhées et/ou constipation.

Cette maladie chronique touche environ 5% de la population française et est majoritairement présente chez les 30-40 ans.

Les études progressent pour démontrer la culpabilité du stress dans l’apparition de ce trouble. Beaucoup de personnes atteintes se disent d’ailleurs soulagées de leurs symptômes pendant les vacances. Et à l’inverse, ont plus de crises pendant les périodes de stress ou de grande fatigue.

Notez que l’ostéopathie apporte de nombreuses réponses à ce sujet.

Votre enfant a mal au ventre ?

Une étude menée par l’INRA7 sur des rats, démontre qu’un stress subi dans l’enfance peut ressurgir des années plus tard. Un stress post traumatique, comme le harcèlement scolaire, peut faire surgir notamment des maux de ventre et troubles intestinaux.. Des modifications dans l’anatomie de l’intestin ont même été constatés.

Cette situation n’est pas toujours évidente à gérer, mais des solutions existent pour ne pas laisser votre enfant avec ses souffrances.

L’équilibre hormonal, lui aussi malmené par le stress

90% de la sérotonine, cette hormone qui régule notamment l’humeur ou l’anxiété, est produite dans l’intestin. Un déséquilibre de la flore intestinale a donc un impact sur la production de sérotonine et sur vos comportements. Ce qui vous rend plus vulnérable au stress.

Pour résumer, un équilibre intestinal fragilisé rend les individus plus facilement sujets au stress. Et le stress peut causer des dommages à l’intestin. C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue.

Les solutions pour soulager les troubles digestifs liés au stress

Il est possible de venir rétablir l’équilibre au niveau de votre flore intestinale par quelques changements d’habitudes. Face à des symptômes persistants cependant, il convient de vous rapprocher de votre médecin.

L’alimentation est essentielle

L’enjeu est d’éviter toute source d’inflammation pour l’intestin. Et les aliments irritants, comme le maïs, le soja, les sources de gluten, les produits laitiers ou encore les sucres raffinés, sont à éviter au maximum.

Privilégiez des aliments non transformés, frais et variés, sources de vitamines et de fibres. Comme les fruits et les légumes de saison. Les oméga-3, quant à eux, aident votre organisme à résister au stress et donc à protéger l’intestin de ses effets. Ils sont notamment présents dans certains poissons gras comme les sardines ou les maquereaux.

Et puis en période de stress, n’hésitez pas à manger léger. Ainsi, vous évitez une sur-sollicitation de votre organisme lors de la digestion, qui peut être dans ce cas mis à mal.

Prendre soin de soi

Apprenez à vous détacher des sources de stress. Une activité physique quotidienne permet de relâcher la pression et d’évacuer beaucoup de tensions. Et pas besoin de courir un marathon pour en voir les bénéfices. 30 minutes d’activité physique modérée par jour, comme la marche par exemple, peuvent suffire.

Aussi, les techniques douces de relaxation comme la méditation8 ou encore les pratiques sportives comme le yoga sont idéales pour calmer l’esprit. Et l’entraîner à faire face aux situations stressantes. Ce qui en fait un précieux allié au quotidien.
Mais à nouveau, si vous n’êtes pas adepte de ces pratiques, pas la peine de vous forcer. Quelques exercices simples de respiration permettent d’observer des bénéfices, comme la cohérence cardiaque9

Notez aussi que de nombreuses études montrent l’importance du sommeil pour la santé intestinale.

Gestion du stress

Tous·tes victimes des effets du stress ? Le stress chronique est le mal du siècle. Et nombre d’ études le prennent en compte comme facteur à risque d’un grand nombre de maladies.

Réduire le stress semble être un bon point de départ vers une meilleure santé. Pour cela, de nombreuses méthodes s’offrent à vous. Le principal est de trouver celle qui vous correspond pour agir durablement sur votre quotidien.

L’ostéopathie est une solution efficace pour soulager votre corps des tensions liées au stress. Douleurs au cou, troubles digestifs, dos bloqué. Les effets sur le corps sont multiples.

La régulation du système hormonal, un travail sur la qualité de votre sommeil, ou tout autre élément qui peut avoir une incidence sur votre bien-être est abordé durant le soin.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/05/2698453-stress-touche-moins-9-francais-10-particulierement-femmes.html
  2. https://www.pileje.fr/revue-sante/microbiote-intestinal-coeur-troubles-digestifs
  3. https://www.healthline.com/nutrition/gut-microbiome-and-health
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25476529/
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27634977/
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6673757/
  7. https://www.allodocteurs.fr/archives-stress-et-maux-de-ventre-le-cerveau-influence-t-il-l-intestin-13213.html
  8. https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress
  9. https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/anti-stress-5-exercices-de-coherence-cardiaque-606987

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire