Le stress peut avoir de lourds effets sur la santé physique. De nombreuses recherches ont démontré que le stress chronique constitue un facteur de risque dans l’apparition de maladies cardiovasculaires et de crises cardiaques.
Mais le stress peut également causer des troubles dans votre système digestif. Et dans certains cas, conduire à des épisodes de diarrhée.
Diarrhée causée par le stress : comment est-ce possible ?
J’ai une boule au ventre. J’en ai l’estomac noué. Je me fais de la bile. J’ai des papillons dans le ventre.
Les expressions qui associent émotions et système digestif ne manquent pas. Mais pourquoi et comment le stress donne-t-il la diarrhée ?
Les crampes intestinales
Des études montrent que d’un point de vue physique, le corps et les intestins se contractent sous l’effet du stress. Cette contraction anormale peut générer des crampes intestinales, qui elles-mêmes causent la diarrhée.1
L’axe intestin-cerveau
De nombreuses études ne cessent de nous éclairer chaque jour un peu plus sur le lien entre notre cerveau et nos intestins. On parle de l’axe intestin-cerveau2.
Le deuxième cerveau
L’intestin est souvent qualifié de 2ème cerveau.
On trouve près de 200 millions de neurones tout au long du tube digestif. Vos intestins et estomac ont leur propre système nerveux : le système nerveux entérique.
Et les nerfs que l’on retrouve dans ce système répondent aux mêmes hormones de stress et neurotransmetteurs que votre cerveau.
Un péristaltisme perturbé
Lorsque le système nerveux entérique absorbe les hormones de stress, cela vient le chambouler. Et cela peut alors affecter la vitesse avec laquelle les aliments se déplacent dans le tube digestif. Pour qualifier ce mouvement, on parle de péristaltisme intestinal.
Lorsqu’il est perturbé, deux cas de figure se posent.
Soit le contenu de l’estomac se vide plus lentement : c’est la constipation. Soit la vitesse avec laquelle les aliments passent à travers vos intestins s’accélère : c’est donc la diarrhée.
Diarrhée causée par le stress : combien de temps ça dure ?
Ce type de diarrhée se produit habituellement pendant ou autour d’événements stressants. En revanche, si la diarrhée persiste bien au-delà du moment stressant, cela peut être un signe d’un problème gastro-intestinal plus grave.
Nous vous conseillons ainsi de systématiquement consulter votre médecin.
Quand le stress cause des problèmes digestifs plus graves
Le stress peut causer des problèmes digestifs à long terme.
En cas de stress élevé et chronique, le système immunitaire envoie des signaux qui viennent altérer la muqueuse intestinale. Les parois de l’intestin deviennent alors plus poreuses avec le temps, ce qui peut laisser passer des bactéries dans l’organisme.
De nombreux dommages intestinaux peuvent alors en résulter. Cela peut également venir causer des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Notamment l’intestin perméable ou encore au syndrome du côlon irritable (SCI).
Avec une bonne gestion du stress, la diarrhée induite par ce dernier peut généralement se traiter rapidement.
Diarrhée due au stress : quelles solutions ?
Gérer votre stress pour limiter vos diarrhées
Il est difficile de vous donner des conseils pour gérer votre stress. Ils sont souvent génériques, basiques et pas vraiment adaptés à votre situation personnelle.
L’exercice modéré et régulier comme la marche, le yoga ou la natation, a prouvé ses bienfaits pour réduire le stress. Mais si vous détestez cela, ce n’est pas la bonne réponse pour vous.
Idem pour les exercices de respiration, ou encore la méditation guidée.
Ce qui est important c’est de trouver ce qui vous aide à relâcher la pression, à vous apaiser, vous.
Les conseils d’hygiène de vie que vous trouverez ne seront probablement pas adaptés à la personne que vous êtes.
De plus, le stress et les émotions agissent parfois comme une bombe à retardement. En effet, leurs répercussions néfastes ne se font parfois connaître que des mois, voire des années plus tard.
Traiter le stress naturellement
Certaines médecines alternatives peuvent vous aider à mieux gérer votre stress et ses effets naturellement.
Comme par exemple à l’acupuncture, l’hypnothérapie, la sophrologie, la luminothérapie, ou encore, l’ostéopathie.3
L’ostéopathie permet d’agir à la fois sur la sphère digestive pour réguler votre transit, et sur votre équilibre global. Stress, anxiété, sommeil, font partie des axes qui peuvent être étudiés en consultation.
Une approche somato-émotionnelle peut aider à travailler sur un choc ou traumatisme émotionnel que votre corps garde en mémoire.
Si vous ne savez pas vers quelle approche ou thérapie vous tourner parlez-en à votre médecin qui pourra vous orienter.
Des nuits plus tranquilles
Une mauvaise nuit de sommeil peut augmenter vos niveaux d’anxiété de 30%.
Il faut ainsi veiller à traiter tous les troubles qui pourraient vous empêcher de profiter de nuits réparatrices.
Comme le bruxisme, l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, etc.
Une alimentation surveillée
Votre intestin est déjà perturbé par votre stress. Vous pouvez le soutenir en évitant d’ingérer des aliments qui peuvent être source d’inflammation. Comme les produits laitiers, des aliments à base de gluten, des sucres raffinés ou des aliments ultra-transformés.
De votre côté, quelles sont les méthodes qui ont été les plus probantes pour vous aider à lutter contre le stress ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
0