Le stérilet est le moyen de contraception le plus utilisé au monde. Communément appelé dispositif intra-utérin (DIU)1.
26% des françaises en ont fait leur moyen de contraception, même si la pilule reste davantage utilisée en France que ne l’est le stérilet.
Dans un contexte de nouveau scandale sanitaire avec le stérilet hormonal Mirena, et ses effets indésirables signalés par plus de 20 000 femmes, d’autres questions se posent. Le stérilet peut-il provoquer des douleurs au dos ? Pendant vos règles ? Ou encore lors de rapports sexuels ?
Le lien entre ces douleurs et un stérilet peut exister, néanmoins il n’est pas automatique. De nombreuses femmes ont un stérilet sans effets secondaires apparents.
De même lorsque le lien existe, le stérilet n’a pas forcément à être retiré. Il est possible dans de nombreux cas d’effectuer un travail qui permet la disparition de ces effets secondaires, et douleurs.
Ainsi, cet article a pour but de vous informer et sensibiliser sur un sujet qui revient fréquemment en consultation au cabinet.
Votre sage-femme, médecin ou gynécologue est la personne de référence pour vous conseiller dans vos choix de contraception. Ce n’est pas du ressort de l’ostéopathe.
A quelles douleurs fait-on référence ?
Le type, l’intensité et la fréquence des douleurs varient d’une patiente à l’autre. Il peut s’agir de douleurs :
- dans le dos, notamment en bas du dos,
- vers l’aine,
- les hanches,
- les cuisses,
- ou encore lors des rapports sexuels, du léger inconfort à la vive douleur.
On pense également aux règles qui deviennent douloureuses. Les patientes remarquent d’ailleurs fréquemment des saignements plus abondants, et des cycles différents depuis la pose de leur DIU.
Ces douleurs de règles, appelées dysménorrhées, sont handicapantes. Certaines femmes ne peuvent par exemple, plus sortir de leur lit.
Vous pouvez retrouver ici 2 articles détaillés sur le sujet :
Mettre fin aux douleurs de règles grâce à l’ostéopathie
Règles douloureuses et ostéopathie : témoignage d’une patiente
Pourquoi est-il parfois difficile de faire le lien entre ces douleurs et la pose d’un stérilet ?
Plusieurs facteurs peuvent retarder la prise de conscience du lien de causalité.
Apparition graduelle
La perspective de devoir enlever le stérilet et donc de trouver une nouvelle contraception, complique le processus. Et cela sans avoir la certitude de l’origine de ces douleurs.
La perspective de devoir enlever le stérilet et donc de trouver une nouvelle contraception, complique le processus. Et cela sans avoir la certitude de l’origine de ces douleurs.
“Le retrait du stérilet n’est pas obligatoire. Parfois la pose du stérilet a été douloureuse et le retrait peut inquiéter les patientes. Le traitement ostéopathique permet parfois de mettre fin à ces douleurs en évitant le retrait.”
Antoinette Gueritaine
Ostéopathe spécialisé·e en gynécologie à Toulouse
Manque d’écoute
Autre facteur, le manque d’écoute et de considération des patientes par le corps médical.
Il arrive fréquemment que des femmes s’interrogent sur le lien possible et questionnent leur gynécologue, qui élude alors la question.
Les témoignages sur les violences gynécologiques sont nombreux.
Ne pas être écoutée fait partie de ce mécanisme.
Quelle alternative ?
La perspective de devoir enlever le stérilet et donc de trouver une nouvelle contraception, complique le processus. Et cela sans avoir la certitude de l’origine de ces douleurs.
La perspective de devoir enlever le stérilet et donc de trouver une nouvelle contraception, complique le processus. Et cela sans avoir la certitude de l’origine de ces douleurs.
“Le retrait du stérilet n’est pas obligatoire. Parfois la pose du stérilet a été douloureuse et le retrait peut inquiéter les patientes. Le traitement ostéopathique permet parfois de mettre fin à ces douleurs en évitant le retrait.”
Antoinette Gueritaine
Ostéopathe gynécologique à Toulouse
Pourquoi fait-on le lien entre le stérilet et ces douleurs ?
Il est important de signaler que la pose d’un stérilet n’engendre pas de manière automatique des douleurs, ou des effets secondaires.
De nombreuses femmes ont un stérilet et ne manifestent pas de plaintes liées aux douleurs abordées plus haut.
Douleurs lombaires
La pose d’un stérilet peut créer des tensions au niveau de votre utérus. Utérus qui se trouve au niveau de votre bassin, ou plus exactement de votre petit bassin, situé sous vos lombaires.
Ces tensions peuvent donc se répercuter sur vos lombaires, votre dos. Ce qui explique l’apparition de ces douleurs de dos.
Douleurs durant les règles
Votre utérus est un muscle, ce qui lui permet notamment de se contracter pour se vider au moment de vos règles.
Si le stérilet a engendré l’apparition de tensions utérines, votre utérus peut se tendre davantage durant vos règles. Ce qui peut entraîner des tensions périphériques au niveau de votre dos notamment.
Mais vous pouvez aussi ressentir des tensions utérines. En effet ces tensions qui sont au début indolores, deviennent ensuite sensibles, pour finalement devenir douloureuses.
Ce qui explique d’ailleurs que les douleurs puissent être longues à survenir. Les tensions s’installent, votre corps s’adapte, compense. Jusqu’au moment où il ne peut plus compenser suffisamment pour éviter toute gêne ou douleur.
Quel est l’intérêt de l’ostéopathie ?
Il n’est pas forcément nécessaire d’enlever votre stérilet pour ne plus avoir mal.
Certaines techniques permettent de rétablir un équilibre. L’ostéopathe supprime les tensions existantes, et prévient l’apparition de nouvelles.
Il est important de souligner que les techniques dites internes, type toucher vaginal notamment, sont interdites aux ostéopathes. D’autres sont tout autant efficaces.
Tout le travail effectué par l’ostéopathe se fait exclusivement par des techniques externes. Vous n’avez pas à retirer vos sous-vêtements pendant le soin.
Voir un ostéopathe avant la pose d’un stérilet
Consulter avant la pose d’un DIU permet de préparer l’utérus, et d’éviter une réaction qui engendre l’apparition de symptômes douloureux.
Ce soin a pour but d’assurer un bon fonctionnement de l’appareil reproducteur ainsi qu’une bonne stabilité hormonale.
Les techniques
Pour préparer l’utérus, l’ostéopathe vérifie qu’aucune tension n’est installée, et si c’est le cas les soulage.
L’ostéopathe agit sur les ovaires et trompes de Fallope. Et effectue aussi tout un travail sur votre bassin.
Des techniques crâniennes permettent également d’assurer un équilibre global.
Un cycle équilibré
Si vous ne présentez pas de trouble particulier, un soin suffit à préparer la pose d’un stérilet.
En revanche si vous avez des difficultés et/ou douleurs déjà présentes, un travail complet peut être pertinent. Notamment afin de rétablir un équilibre gynécologique et hormonal complet avant la pose du stérilet.
Ce cas de figure est le plus fréquent. Pour bon nombre des patientes qui nous consultent, 2 à 3 soins sont nécessaires pour rétablir cet équilibre. Equilibre quoi doit être observé sur plusieurs cycles avant la pose du stérilet.
Consulter un ostéopathe après la pose d’un stérilet
Vous n’avez pas à attendre que des gênes ou douleurs apparaissent pour consulter votre ostéopathe. Un travail en amont de l’apparition de douleurs et gênes éventuelles, permet justement de prévenir et éviter leur apparition.
Votre ostéopathe travaille sur 4 grands axes majeurs :
-
- votre utérus : son placement, sa mobilité, sa vascularisation, etc.
- vos ovaires et trompes.
- ce qui est proche de votre utérus et qui peut le déstabiliser, comme vos organes digestifs, votre bassin, etc.
- votre équilibre hormonal.
Mon stérilet est-il mal placé ?
Un stérilet bien positionné peut entraîner des douleurs
Difficile sans échographie d’avoir la certitude qu’un stérilet est mal placé.
Cette question revient pourtant fréquemment.
Parfois certain·es thérapeutes ou patientes elles-mêmes peuvent en arriver à cette conclusion. Par méconnaissance du fait qu’un stérilet, même bien positionné peut entraîner des douleurs. Sans que ce soit le signe que le stérilet est mal positionné, ou a bougé.
Ces douleurs peuvent être le signal que des tensions se sont installées et qu’il faut les traiter.
“ Généralement, votre gynécologue ou sage-femme vous prescrit un rendez-vous de controle à la suite de la pose. Il permet de vérifier que le stérilet est bien placé et qu’il assure correctement sa fonction. C’est donc un rendez-vous important à ne pas négliger. “
Antoinette Gueritaine
Spécialiste de l’ostéopathie gynécologique fonctionnelle
Contactez votre gynécologue ou sage-femme
En revanche, si un stérilet est mal placé, il peut effectivement entraîner des douleurs, certainement très importantes d’ailleurs.
Mais a priori un stérilet bien inséré ne bouge pas. Peu importe votre activité : rapport sexuel, sport intensif, etc.
Si vous avez un doute sur la question, parlez en directement à votre sage-femme, gynécologue ou médecin. La prescription d’une échographie est le seul moyen de vérifier si votre stérilet est bien en place ou non.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/11/dp111026.pdf↩
Bonjour
J’ai un sterilet court depuis novembre dernier apres avoir eu un merina pendant 1 mois qui s’est averé trop grand pour mon uterus assez petit. Depuis j’ai des douleurs lombaires ainsi qu’une tension dans la hanche gauche qui me rappelle une douleur ciatique. Certaines torsions sont douloureuses et tous les matins je dois faire etirement et douche chaude pour calmer les tensions. Apres 2 visites chez l’ostheo avec action sur l’uterus et bilan global, les douleurs sont toujours presentes. Mon ostheo me conseille de le retirer pour voir si ca change quelque chose mais ayant un uterus retroversé la depose et la pose d’un nouveau si ce n’est pas la cause demande grande reflexion vu la douleur generée. Et l’interrogation d’une nouvelle contraception se pose vu que ma gyneco passé 45 ans ne veux plus delivrer la pilule. Pourriez vous me donner votre avis sur mon cas pensez, pensez vous que le corps peux s’adapter avec le temps et qu’il faut etre patiente ou bien passé 6 mois l’adaptation est censée etre faîte?
Sophie
Bonsoir Sophie,
Tout d’abord merci pour votre commentaire.
Selon moi, 6 mois de temps d’adaptation me semblent bien long pour une pose de stérilet, surtout après 2 séances d’ostéopathie.
Mais n’ayant pas eu votre corps sous les mains je ne peux me fier qu’à votre message.
Avez-vous ressenti une amélioration après vos séances?
Je vous conseille de prendre également l’avis de votre gynécologue si vous ne l’avez pas déjà fait. Je pense qu’il serait important de voir avec lui et de lui expliquer vos douleurs pour envisager le retrait (ou pas) de votre stérilet.
Merci pour vos explications !
Merci pour votre commentaire.
Bonjour !
Je suis ravie de voir ce sujet des douleurs lombaires + DIU évoqué !
J’ai eu un premier DIU cuivre pendant 3 ans, aucune douleurs lombaires, dépose puis repose 1 an plus tard : fortes douleurs le soir de la pose, vérification avec échographie : une branche du DIU appuyait sur la paroi utérine, risque de perforation, on l’a retiré : plus de douleurs. 1 mois plus tard, repose (bien sûr à chaque fois la pose fait un mal de chien, je suis nullipare), bien en place, mais ces douleurs qui reviennent. Echo de contrôle 1 mois plus tard : toujours en place.
2 ans plus tard, toujours cette douleur qui reste, insidieuse, et qui est de pire en pire pendant mes règles : je me décide de consulter mon médecin pour vérifier si mon dos va bien. Radio, écho, DIU en place, tout va bien niveau squelette, on me dit que c’est musculaire et on me prescrit des séances de kiné pour massage et rééducation abdominale/dorsale.
Autant vous dire que RIEN ne me soulage, même après 10 séances de kiné. J’en parle à ma kiné, qui ne savait pas pour mon DIU, et elle m’a parlé du fait que parfois le DIU est responsable de ce genre de douleurs, et que le retirer peut me soulager… Personne ne m’en avait parlé : échographiste, médecin, sage femme, gynéco et même mon ostéopathe… Sachant que mon DIU était bien placé, je ne l’ai pas incriminé pour ces douleurs, même si je disais bien à mon médecin que cette douleur est apparue à la pose. J’en parlais pourtant à chaque fois.
Et je tombe sur votre post… Et je me dis que peut-être, enfin, je vais être soulagée. J’ai pris rdv avec une ostéopathe spécialisée dans la sphère gynécologique, j’espère vraiment que ça va aller mieux.
Ce DIU est la seule méthode de contraception qui me convient : pas d’hormones, en place pour minimum 5 ans, pas d’effets secondaires si on enlève le mal de dos… Je suis comme Sophie, je ne souhaite pas l’enlever pour voir si « tout va bien après », la pose est insupportable…
Bref, je mets beaucoup d’espoir dans les prochaines séances, ciblée uniquement sur ce problème…
Merci d’avoir partagé cette information, j’ai l’impression que peut de professionnels de santé sont au courant de ce problème.
Bonjour,
Merci à vous d’avoir partagé votre expérience.
Effectivement peu de professionnels de santé sont au courant de ce problème, et peu d’ostéopathes sont formés à cette problématique, ou à la prise en charge de la sphère gynécologique.
Comme indiqué dans l’article, il n’est pas toujours nécessaire de retirer le DIU pour faire disparaitre les douleurs.
En espérant que ce futur schéma de traitement vous apporte de vraies réponses.
Bonjour
J ai retiré mon stérilet au cuivre aujourd’hui, car j’ai des douleurs insupportables au dos, bassin c’est vraiment douloureux encore plus quand j’ai mes règles. Je l ai posé début mai et les douleurs on commençait doucement en juin depuis c’est l’horreur, j ai un Irm des radios, mais a part une petite discopathie rien. Dans combien de temps les douleurs vont elles disparaître? car c’est vraiment dur tous les jours.
Comment un ostéopathe peut dire que l’utérus est UN MUSCLE(!!!!!). Pour votre information madame c’est un ORGANE!
Bonjour Madame,
L’utérus est un organe musculaire.
Youri Bertucchi
La douleur dure combien de temps après la pose moi je 3 jour pi j’ai mal dans le dos
Bonjour,
Cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais vous ne devriez pas avoir de douleurs tout court. Ni au moment de la pose, ni les jours qui suivent.
Bonjour
J’ai posé mon stérilet il y a maintenant 1 petit mois. Premières jours d’apparition de saignements aujourd’hui et j’ai vraiment très mal. Ma douleurs : dans tous le ventre comme si j’avais fais une grosse séance d’abdominaux. Je n’arrive pas à me redresser ou si c’est le cas j’ai assez mal. Est ce normal ? Ça fait maintenant 6h que j’ai pris des médicaments mais rien n’y fait … merci de votre retour
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En cas de douleur aiguës après la pose du stérilet, nous vous conseillons de prendre contact avec le·a professionnelle de santé ayant effectué la pose. Iel sera en mesure de vous indiquer la marche à suivre.
Ensuite, vous pouvez consulter un·e ostéopathe spécialiste de la sphère gynécologique afin de traiter les tensions qui ont pu être entraînées par la pose.
Il est préférable de venir en dehors des périodes de règles pour que la séance soit plus agréable pour la patiente. Cela permet aussi au praticien·ne de travailler en dehors de l’inflammation présente lors des règles.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Moi aussi les douleurs lombaires et dans la jambes droite ont commencé le soir meme de la mise. Bien sûr des douleurs comme ceux des règles et une incapacité de rester debout trop longtemps le lendemain et les jours d’apres.j’ai attendu 5 jours avant d’aller revoir la gyneco pour le retirer. Elle m’a dit que c’était dans ma tête et que je devais attendre encore une semaine pour voir.pour moi c’était impossible de rester avec cette douleurs. Elle a accepté de le retirer et des que je suis sorti de chez elle,, j’avais le sentiment comme lorsqu’on vous enlève une épine. L’endroit est encore un peu douloureux mais le truc qui pique est enlevé et je le sens. Ce soir je vais bcp mieux.j’ai bien fait de le retirer. Je suis sur maintenant que c’était le sterilet malgré toutes les réticences du médecin.
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience dans laquelle d’autres femmes pourront se reconnaître.
En revanche il peut être judicieux de consulter même après avoir retiré le stérilet, de manière à s’assurer qu’aucune tension ne s’est installée, car elle pourrait provoquer des douleurs dans le futur. Douleur pour lesquelles vous ne feriez pas forcément le lien avec ce stérilet, puisqu’il a été retiré.
Bonjour,
Je viens de faire poser un stérilet (il y a tout juste une heure). Tout allait bien, la pose a été complètement indolore et je n’avais aucune douleur dans le dos. A peine revenue à mon bureau qu’une douleur lombaire et une douleur sciatique (jusque dans la cheville).
Comme j’apprécie votre site découvert il y a peu, j’ai voulu voir si à tout hasard ça pouvait être lié avec le stérilet et… Bingo!
Compte tenu du fait que la pose est plus que récente, cette douleur peut-elle disparaître d’elle-même dans les jours ou dois-je consulter un ostéopathe pour me soulager?
Je vous remercie!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et partage d’expérience.
Effectivement cette douleur lombaire peut être due à votre stérilet. La douleur peut disparaître de manière spontanée, en revanche cela ne veut pas dire que les tensions elles disparaîtront. Tensions qui pourront à terme provoquer de nouvelles douleurs.
Comment cette douleur a-t-elle évolué depuis la pose de votre stérilet ?
Bonjour doc je ne sais pas si c’est mon stérilet le PB mais mal de hanche qui va jusqu’au dos parfois dans le ventre et le bas ventre mal de cuisses les violents maux de tête actuellement je suis un traitement parceque tellement je saigne quand je suis en période que parfois je suis anémiée….les saignements entre les règles ….j’ai même été hospitalisé récemment a cause des fortes douleurs de la tête j’ai préféré le stérilet pour ne pas prendre de poids…. Que faire ? Devrais-je le retirer ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Des douleurs peuvent apparaître à la suite de la pose d’un stérilet. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument le retirer. La prise en charge ostéopathique permet de soulager les tensions et les douleurs liées au stérilet.
Les symptômes que vous présentez peuvent être liés au stérilet. Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier qu’il est correctement placé, vous pouvez prendre contact avec le professionnel de santé qui a pratiqué la pose.
Dans un second temps, nous vous conseillons de débuter une prise en charge ostéopathique avec un·e ostéopathe spécialiste de la sphère gynécologique.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
J ai des douleurs lombaires persistantes depuis 1 an. Rien aux examens. Mon généraliste dit que ça peut venir du stelilet..cela dit c est mon moyen de contraception depuis 10 ans. Pensez-vous qu une réaction peut survenir après tout ce temps?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Les douleurs lombaires peuvent avoir plusieurs origines. Cela peut être causé en effet par votre stérilet. Cela peut également venir d’un blocage vertébral déclenché par une mauvaise position, un geste répétitif, une chute etc.
Si cela vient du stérilet, il se peut que les tensions soient présentes depuis un petit moment mais sans être suffisamment fortes pour être ressenties.
Un ostéopathe spécialisé pourra identifier la cause du problème et vous aider à soulager vos douleurs chroniques.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie
Bonsoir,
Je souhaite apporter mon témoignage.. pour ma part, j’ai eu des antécédents de lombalgies aiguës (2/épisodes à quelques mois d’intervalles) avant la pose du DIU au cuivre le 29 Août 2019..
Mi-octobre 2019 nouveau lumbago qui ne me permettra pas de me redresser correctement jusqu’à début décembre où je déclare une sciatique rapidement hyperalgique et déficitaire qui se solde par une intervention chirurgicale en Urgence (Hernie Discale simple) … Mais suite à cette intervention, et les séances de rééducation + reprise du sport les dlrs lombaires persistent et les épisodes bloquants récidivent de façon cyclique… Il aura fallu du tps pour que je réalise que la chronologie des épisodes correspondent à mon cycle menstruel.. face à l’absence d’amélioration et de multiples thérapeutiques (AINS, corticoïdes, infiltrations.. et tjs ma rééducation) je commence à me dire que le stérilet entretien un contexte inflammatoire (dlrs irradiantes ds les hanches, et se presentants tjs une dizaine de jours avant mes règles et pdt) je décide de faire retirer mon DIU (début octobre 2020) et de reprendre la pilule… et là ENFIN, je constate une amélioration de ma lombalgie chronique qui finit par me quitter ! Donc je pense que pour ma part, le stérilet a effectivement participer à mes dlrs ..
Merci pour votre article qui me conforte dans mon idée.
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour votre témoignage.
Il est vrai que les douleurs lombaires peuvent avoir un lien avec la sphère gynécologique. La relation est anatomique par un système de maintien qui relie les 2 zones.
En ostéopathie, nous travaillons sur les douleurs lombaires chroniques afin de libérer les tensions ligamentaires et musculaires que peut provoquer la pose du stérilet.
Cordialement,
L’équipe de Cabinet B Ostéopathie
Bonsoir
Voilà j’ai posé un stérilet il y a 1 an maintenant et la je me demande si mes douleurs lombaires sont pas dû à cela en lisant tout les commentaires. Mais le soucis et que j’ai aussi de grosses douleurs aux niveaux des 2 aines ainsi que mes jambes mes genoux jusqu’à en tomber car plus de force pour pouvoir me relever. Mes nuits sont courtes je ne dors pratiquement plus les douleurs me réveille en pleine nuit partent du bas du dos au bas de mes pieds . Mon médecin généraliste a demandé un scanner je suis dans l’attente . Si vraiment rien après ce scanner je pense que je me pencherai sur le problème du stérilet. Car la je suis sur le point de tomber en dépression avec la douleur jour et nuit et le manque de sommeil
Bonjour Mme Demange,
Nous vous remercions pour ce partage.
Le stérilet peut en effet causer des douleurs lombaires, de l’aine et du bas du ventre. L’imagerie permet d’objectiver une atteinte comme une hernie discale ou un tassement vertébral pouvant expliquer les douleurs. Une prise en charge en ostéopathie est conseillée dans les 2 cas pour soulager vos douleurs. Les techniques douces utilisées permettent de diminuer l’inflammation et d’améliorer le sommeil.
Nous vous conseiller de faire un point avec le/la gynécologue qui a posé le stérilet pour lui faire part de vos doutes et interrogations.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B ostéopathie
Bonjour,
J’ai essayé 10 pillules hormonales (règles quotidiennes avec anémie, cholestérol ect) avant de passer au stérilet cuivre il y a trois ans. A la grande surprise des gynécologues, je n’ai récupéré mes règles qu’une année après. Depuis deux ans, elles ne se sont jamais régularisées. Mes cycles ont augmentés progressivement (de 28 à 52 jours), le SPM aussi (+ 4kgs tous les mois sans changer mon alimentation et mes pratiques sportives, violentes douleurs en bas du ventre, grosse fatigue avant mes règles ect.). Il y a deux mois, j’ai ressenti une très violente douleur lombaire. Cette douleur ne me quitte plus malgré 4 séances de kiné par semaine et 8 séances d’ostéopathie. Depuis cette même date, mes cycles sont pourtant revenus à la « normale » (entre 28 et 32 jours) mais 3 jours avant d’avoir mes règles, mes douleurs lombaires (et aux hanches/bassin) me paralysent, elles montent à 10/10 au point où je ne peux plus me lever. J’ai également perdu toute ma mobilité. On m’a prescrit une IRM qui laisse seulement apparaitre une légère discopathie, le problème ne semble donc pas être d’ordre mécanique. Pensez-vous que cela puisse être lié à mon DIU cuivre ? J’ai 28 ans et je suis vraiment handicapée par cette situation. Un immense merci pour votre avis.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous comprenons que vos douleurs soient handicapantes.
La légère discopathie peut en être la cause mais les symptômes paraissent suffisamment importants pour qu’il y ai d’autres causes possibles.
Il est difficile de dire si le DIU est la cause de vos douleurs sans examens plus précis. Il peut arriver qu’un DIU soit mal supporté et que cela nécessite un retrait.
Nous vous conseillons de demander un second avis auprès d’un·e médecin.
Vous pouvez également consulter à nouveau un·e ostéopathe spécialiste de la sphère gynécologique.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour Manon,
Merci d’avoir lu et répondu à notre article.
Nous comprenons votre inquiétude face à vos douleurs.
Il est difficile de vous répondre, nous ne pouvons pas vous certifier que le DIU au cuivre est l’unique cause de vos douleurs.
Nous vous conseillons de consulter à nouveau votre gynécologue et/ou de demander un second avis à propos de vos douleurs et de votre contraception.
Si les séances de kinésithérapie et d’ostéopathie n’ont pas fonctionné, vous pouvez faire le choix de changer de thérapeute. Vous pouvez également vous orienter vers d’autres thérapies naturelles comme la naturopathie ou la phytothérapie.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Pose stérilet mirena et douleurs musculaires… Y-a-t-il un rapport ? J’ai vu mon gynéco qui me dit qu’il n’a pas bougé sans faire d’écho et je me pose des questions… Peut-être une infection ? Je ne sais plus si c’est les hormones qui me rendent parano ! En tout cas, les douleurs sont bien présentes. Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La pose du stérilet entraîne parfois des tensions qui se répercutent sur les muscles et entraînent des douleurs.
Si vous êtes inquiète par rapport à la position du stérilet, nous vous conseillons de demander un second avis auprès d’un·e spécialiste.
Les douleurs liées au stérilet peuvent être prises en charge en ostéopathie. Nous vous invitons à consulter un·e ostéopathe spécialisé en sphère gynécologique.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, je suis sous pilules depuis 5 ans mails y a trop d’effets secondaires et je voudrais donc passer au stérilet. Ma question est : quel est le rapport entre stérilet cuivre et douleur musculaire ? J’en ai beaucoup entendu parler et je voudrais des avis avant de tester car je suis quelqu’un de très douillette hihi
Merci pour l’article bien détaillé
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
La pose d’un stérilet peut entraîner des tensions au niveau de l’utérus, Ces tensions se répercutent sur le bassin et le système musculaire environnant.
Les douleurs suite à la pose d’un stérilet ne sont pas systématiques.
La mise en place d’un suivi ostéopathique avant et après la pose du stérilet permet de réduire les douleurs pendant et après la pose.
Nous vous conseillons de discuter de vos appréhensions avec votre médecin afin que la pose se passe le mieux possible.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
cest possible davoir des douleur jambe apres pose sterilet ? jai souvent envie duriner et ca me gene beaucoup quand je masseaois. je peux prendre paracetamol pour attenuer la douleur ? pas de fievre… martina
Bonjour Martine,
Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
Il est difficile de savoir si vous douleurs de jambe sont liées à la pose de votre stérilet.
Nous vous conseillons de consulter rapidement votre médecin si les douleurs persistent afin de prendre le traitement le plus adapté.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
J’ai une douleur rapport stérilet posé il y a 2 semaines. C’est au niveau du col de l’utérus. J’ai peur qu’il soit expulsé, pas encore chez le gynéco mais je me pose des questions… Ou c’est juste le fil… Y-a-t-il un moyen que je puisse vérifier moi-même ?
Pour soulager les douleurs, je peux me faire masser ? Mon partenaire n’est plus très enthousiaste car mes plaintes gênent.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il est possible que la pose du stérilet ait entraîné des tensions sur le col de l’utérus. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre médecin afin de vérifier la position du stérilet.
La vérification se fait grâce à une échographie.
Une prise en charge ostéopathique permet également de traiter les douleurs suite à la pose d’un stérilet.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
J’ai des douleurs 3 semaines après pose stérilet. J’ai également quelques gouttes de sang, je précise que mes règles sont déjà passées. Je stresse un peu car de base je ne voulais pas ce type de contraception mais malheureusement pilules provoquent de gros troubles hormonaux. Aline
Bonjour Aline,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous comprenons votre inquiétude face à vos douleurs.
Dans un premier temps, vous pouvez consulter votre gynécologue ou autre praticien ayant effectué la pose du stérilet afin de vous assurer qu’il est bien en place.
Dans un second temps, les douleurs liées au stérilet peuvent être prise en charge chez un·e ostéopathe spécialisé en sphère gynécologique. Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner les conseils les plus adaptés.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet.
Douleur bas de ventre stérilet cuivre petites contractions etc
Normal ? Ou mal placé ?? Très inquiète quand même
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il est difficile de dire si votre stérilet est bien placé sans plus de détails. Nous vous conseillons de consulter le médecin ayant effectué la pose de votre stérilet. Une échographie permet de déterminer la bonne ou mauvaise position du stérilet.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
combien de temps douleur après pose stérilet mirena ? jai des petits saignements
je me suis même évanouie après l’insertion. migraine +++
des séquelles si je l’enlève ?
Bonjour,
Il est difficile de donner la durée exacte des douleurs à la suite d’une pose de stérilet.
Il n’y a pas de séquelles lors du retrait du stérilet, le retrait est souvent moins douloureux que la pose.
Nous vous conseillons de discuter des pours et des contres avec votre médecin.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, je suis complètement perdue, j’utilise le stérilet comme contraception depuis plusieurs années et soudain c’est douleur de règle sans règle avec stérilet. Que conseillez- vous ? Dois-je l’enlever ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il est difficile de comprendre d’où viennent vos douleurs sans plus de détails. Nous vous conseillons de consulter rapidement votre médecin ou gynécologue.
Vous pourrez également discuter du retrait du stérilet avec votre médecin, il saura vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à demander un second avis en cas de doute.
Dans un second temps, vous pouvez entamer un suivi ostéopathique avec un·e ostéopathe spécialisé·e en sphère gynécologique.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
J’ai gros gonflement et douleur poitrine avec stérilet cuivre je ne recommande pas du tout
J’ai retiré il y a une semaine et je vais maintenant chez l’ostéo pour pallier les effets secondaires
Gros stress et j’espère que ça n’affectera pas mon futur projet bébé
Mauvaise expérience
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous sommes navrés de la mauvaise expérience que vous avez subie.
La prise en charge ostéopathique vous permettra effectivement de réduire les tensions qui ont pu s’installer à la suite de la pose de stérilet.
Rassurez-vous, la pose puis le retrait d’un stérilet n’affecte pas les possibilités de grossesse. N’hésitez pas à vous tourner vers le·la professionnel·le qui a pratiqué la pose de stérilet afin de vous rassurez sur la question.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B
Bonjour,
Jai trouve cette discussion par hasard en cherchant désespérément une solution à mon mal. On m’a détecté une endometriose profonde il y a 2 ans avec comme simple traitement un stérilet hormonal. Cependant j’ai également une discopathie avc des crises de douleurs qui me clouent au lit comme ce we. Je suis à bout entre les arrêts de travail et les centre de rééducation. Le quotidien est devenu un enfer. J’envisagerai bien de retirer mon stérilet mais mon gyneco me dit que c’est lui qui bloque les douleurs de lendometriose. Mais est ce lui aussi qui pourrait provoquer mes douleurs lombaires ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Effectivement, le stérilet peut être la cause de vos douleurs lombaires, tout comme l’endométriose…
Dans un premier temps, avant tout retrait de stérilet, nous vous conseillons de contacter un·e ostéopathe spécialiste de la sphère gynécologique. L’approche ostéopathique permet de lever les tensions qui se sont installées au niveau du petit bassin, à cause de l’endométriose mais aussi à la suite de la pose du stérilet.
En parallèle, nous vous conseillons de demander un second avis auprès d’un·e gynécologue, d’un·e sage-femme ou d’un·e medecin généraliste. D’autres alternatives existent pour le traitement de l’endométriose, n’hésitez pas à prendre plusieurs avis et à choisir ce qui vous convient le mieux.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Après la pose de mon stérilet cuivre douleurs lombaires jour et nuit ! Mon gynéco pense que c’est une hernie discale, je pense surtout que je ne supporte pas le stérilet !! à voir car j’attends les résultats imagerie. Je souhaite l’enlever !
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Nous comprenons votre inquiétude face à vos douleurs.
N’hésitez pas à demander un second avis afin de mieux comprendre vos douleurs et d’envisager le retrait si le stérilet vous gêne trop.
Vous pouvez également démarrer un suivi ostéopathique chez un·e ostéopathe spécialisé·e en sphère gynécologique. Votre ostéopathe saura vous orienter vers d’autres spécialistes et vous donner des conseils adaptés.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.