Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Sténose du pylore chez l’adulte et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
sténose pylore adulte ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Si la sténose du pylore touche souvent les bébés cette atteinte peut également concerner les adultes. Pesanteur au niveau de l’estomac, vomissements après les repas, mauvaise haleine, perte de poids rapide. Ces symptômes pourraient être le signe d’une sténose du pylore.
Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment reconnaître la sténose du pylore et la différencier d’autres atteintes ? Qu’est-ce qui cause ce trouble et comment le traiter ? Quels sont les risques d’une prise en charge tardive ? Quelle est la place de l’ostéopathie dans la prise en charge d’une sténose du pylore chez l’adulte ?

Le pylore : kézako ?

Le pylore est la partie terminale de votre estomac, son orifice inférieur. Localisé entre votre estomac et votre duodénum. Le duodénum est le segment initial de votre intestin grêle.

Votre pylore s’ouvre pour laisser passer le bol alimentaire. C’est-à-dire la nourriture mâchée et imprégnée de votre salive, en début de digestion.

Ce bol alimentaire, ou bolus, peut ensuite continuer son chemin vers votre duodénum. Pour ensuite passer dans votre intestin grêle. Et enfin, dans votre côlon.
Tout ce processus est bien sûr possible dès lors que le pylore s’ouvre.

La sténose du pylore chez l’adulte

On l’appelle parfois également sténose hypertrophique du pylore.
On parle de sténose lorsqu’un orifice ou un canal connaît un rétrécissement. Vous l’aurez ainsi compris, la sténose du pylore correspond à un rétrécissement de cet orifice. En fait, il s’agit d’un épaississement progressif du pylore. Et plus précisément, de ses couches musculaires qui entourent la partie basse de votre estomac.
Lorsque ce muscle s’épaissit, il obstrue alors le passage de votre bol alimentaire vers la suite de vos intestins. Le bol alimentaire n’a d’autres possibilités que de rebrousser chemin vers le haut, ce qui crée ainsi les vomissements. Mais ces derniers ne sont pas les uniques symptômes connus lors d’une sténose du pylore.

Sténose du pylore : les symptômes

La sténose du pylore chez l’adulte se manifeste quelque peu différemment de la sténose du pylore chez bébé.
Vous pourriez notamment ressentir :

  • Sensations de pesanteur au niveau de l’estomac
  • Douleurs et vomissements importants peu de temps après les repas
  • Mouvements de l’estomac, appelés mouvements péristaltiques
  • Soif importante
  • Fatigue
  • Carences
  • Mauvaise haleine, malgré un brossage de dent régulier
  • Amaigrissement rapide
  • Pâleur au niveau des yeux

La sténose du pylore chez l’adulte peut créer de nombreux troubles digestifs potentiellement graves si l’atteinte n’est pas traitée à temps. Notamment des carences en calcium et en sodium causées par la déshydratation. Et à terme, des vomissements en jets avec la présence de sang. Ces signes nécessitent une prise en charge médicale d’urgence.1

Sténose du pylore : les causes

Les causes de la sténose chez l’adulte ne sont pas les mêmes que celles à l’origine de la sténose du pylore chez bébé.
Chez les adultes, cette atteinte est en effet bien souvent secondaire à une pathologie de la sphère digestive.
En effet, la sténose est l’une des complications de :

  • l’ulcère gastro-duodénal : les causes de la sténose rejoignent indirectement ceux de l’ulcère,
  • ou encore d’une lésion tumorale de la zone du pylore.

Mais aussi, la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de certaines substances peuvent être responsables. Comme l’alcool ou le tabac.
Une étude portée sur 170 personnes2 qui souffrent de sténose ulcéreuse pyloro-duodénale, montre en effet que le tabac semble être un facteur non négligeable. 55 % des participants à l’étude sont des fumeurs.

Le stress, qui augmente la sécrétion d’acide chlorhydrique de l’estomac, contribue aussi à l’apparition d’une sténose.

Sténose du pylore chez l’adulte : diagnostic et traitement ?

Comment être sûr qu’il s’agit bien d’une sténose du pylore ?

Face à tout vomissement ou perte de poids sans raison apparente, contactez votre médecin.
Une fibroscopie peut être nécessaire pour visualiser la zone qui souffre éventuellement d’un ulcère gastro-duodénal.
La radiographie permet de confirmer le diagnostic du médecin. Un produit de contraste peut être utilisé pour celle-ci. Produit qui permet de mieux mettre en évidence la sténose.
Enfin, une échographie peut également être prescrite afin de vérifier l’hypertrophie de votre pylore3.

Sténose du pylore : traitement

Le traitement varie en fonction de la cause à l’origine de la sténose.

Les premières actions de traitement consistent à s’attaquer à ce qui a engendré la sténose. Il peut s’agir de :
l’ablation de la tumeur, dans le cas d’une lésion tumorale, soit un traitement chirurgical,
ou d’un traitement médical en cas d’ulcère gastro-duodénal.

Il convient ensuite d’aspirer le contenu de votre estomac et de procéder à votre réhydratation.
Une dilatation sous endoscopie peut également être réalisée. L’acte consiste à favoriser l’ouverture de votre pylore afin d’évacuer le bol alimentaire en direction de vos intestins.
Lors de l’échec des traitements, l’opération chirurgicale s’avère nécessaire.

Sténose du pylore chez l’adulte et ostéopathie ?

L’ostéopathie est un traitement naturel très efficace sur votre santé intestinale.

Votre ostéopathe aide votre corps à rétablir son équilibre intérieur et à actionner ses processus de guérison.

Votre organisme a bien souvent les ressources en lui pour s’auto-guérir. Mais il faut l’aider à lever les obstacles qui l’empêchent d’enclencher ce processus. Ce que permet l’ostéopathie.

Plusieurs points importants concernant le travail de votre sphère digestive :

  • En cas de suspicions d’une sténose du pylore encore non diagnostiquée par un médecin, votre ostéopathe peut vous conseiller d’effectuer un examen afin d’évaluer l’avancée de votre sténose.
  • En cas de symptômes tels que des vomissements en jet, même sans présence de sang, votre ostéopathe vous indiquera de vous rendre aux urgences rapidement.
  • Plusieurs séances rapprochées peuvent être nécessaires selon l’état d’avancement de votre pathologie.

Vers un meilleur état général

En cas d’opération chirurgicale ou encore de la vidange du contenu de votre estomac, votre ostéopathe peut vous aider. Notamment dans la récupération de votre corps, grâce aux soins.

L’ostéopathe travaille ainsi sur l’ensemble des éléments qui agissent dans votre digestion. Votre estomac, votre foie, votre intestin, votre côlon, etc. Sans aucune manipulation interne de type toucher rectal.

L’ostéopathe agit également sur le système nerveux de ces organes. C’est-à-dire le système nerveux dit autonome ou encore système nerveux viscéral. Il s’agit de réguler les fonctions automatiques de votre organisme, comme la digestion, entre autres fonctions vitales. Mais aussi le diaphragme qui est en lien direct avec notre système digestif.

Les soins d’ostéopathie peuvent aussi améliorer la qualité de votre sommeil. Ce qui est très important. En effet, sommeil et santé intestinale sont fortement corrélées. Le manque de sommeil peut, entre autres, impacter la diversité et la qualité de votre microbiome.

Estomac et autres organes en lien avec lui

La bonne santé et la bonne fonction de votre estomac sont essentielles pour prétendre à une bonne digestion. Son action mécanique et chimique ne doit connaître aucun dysfonctionnement afin de permettre un bon brassage du bol alimentaire.

Votre ostéopathe contrôle l’ensemble de l’unité fonctionnelle de votre estomac. A savoir sa vascularisation et son innervation. C’est notamment la raison pour laquelle votre ostéopathe s’intéresse aussi à votre dos et à votre crâne.

Il agit également sur les organes en rapport direct ou indirect avec votre estomac. Comme votre diaphragme, votre foie, votre duodénum et votre colon. Par des techniques spécifiques en ostéopathie, il s’agit de traiter les contraintes qui affectent son fonctionnement. Et encore une fois, sans aucune manipulation interne.

Tube digestif

Traiter le reste du tube digestif est également important dans la prise en charge. Votre ostéopathe travaille ainsi sur votre œsophage, qui précède votre estomac.
Votre œsophage joue en effet un rôle très important dans votre digestion. Mais il arrive que celui-ci rencontre des tensions sur son trajet. Notamment au niveau du thorax. Mais aussi dans sa partie terminale, au niveau de l’estomac.

Des techniques douces permettent de relâcher ces tensions, toujours pour aider le bol alimentaire à avancer sans difficulté. L’ostéopathe réduit les tensions, afin de libérer le passage du bol alimentaire. . Au niveau de l’intestin grêle et du côlon.

En effet, d’autres troubles digestifs comme la constipation ou encore la diarrhée peuvent ralentir la progression du chyme. Le chyme est la bouillie alimentaire qui passe dans l’intestin, après avoir été imprégnée de votre salive et sucs gastriques.

Zoom sur le duodénum

Le duodénum fait suite à votre estomac. En cas de sténose du pylore, son péristaltisme, ses contractions qui permettent de faire avancer le chyme, est perturbé.

Cette perturbation a généralement pour effet d’augmenter l’acidité de la zone et de ralentir la cicatrisation des tissus. Votre duodénum reçoit les sucs du foie et du pancréas, qui sont indispensables à votre digestion. Ainsi, lorsque cet abouchement se retrouve bouleversé, c’est tout le processus de digestion qui est impacté.

L’ostéopathe rend à votre duodénum une mobilité optimale.

Limiter le stress pour mieux récupérer

Le stress, en plus de causer de nombreuses tensions dans votre corps, fait partie des facteurs qui peuvent ralentir votre transit. Cela induit la sécrétion accrue de sucs gastriques de l’estomac. Qui vient par la suite attaquer les parois de votre duodénum.
L’ostéopathe, par des techniques spécifiques, traite ces troubles en réduisant les effets liés au stress.

Soins d’ostéopathie après l’intervention chirurgicale

Si vous devez vous faire opérer de votre sténose du pylore, votre ostéopathe peut vous recevoir après l’opération. Pour soulager vos douleurs et réduire les effets secondaires de celle-ci. En parallèle, il travaille à l’optimisation du processus de cicatrisation de l’éventuel ulcère.

A la suite de votre opération chirurgicale, votre alimentation devra être orientée vers des aliments non agressifs pour votre système digestif. Notamment une alimentation sans épices ni café, entre autres. Il faut privilégier des aliments qui se digèrent facilement.

Conseils

Quelques changements permettent d’optimiser le travail effectué avec votre ostéopathe.

Votre digestion commence dès votre première bouchée. Il est ainsi particulièrement important de bien mâcher les aliments, et lentement. Pour permettre la première étape de la digestion. Et cela, votre ostéopathe ne peut pas le faire pour vous. Il ne peut pas « vous mâcher » le travail, sans mauvais jeu de mot.

Une bonne hydratation tout au long de la journée est également importante, tout comme une activité physique régulière. La ballade post repas est en effet un bon moyen pour faciliter la digestion.

Marcher après un repas est l’un des 9 principes de la diététique chinoise. Tout comme bien mâcher sa nourriture d’ailleurs. Un dicton chinois dit d’ailleurs que « Celui qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu’à 99 ans ! ».

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.sante-sur-le-net.com/sante-enfant/maladies-infantiles/stenose-du-pylore/
  2. https://www.snfge.org/content/la-stenose-ulcereuse-pyloro-duodenale-aspect
  3. https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/st%C3%A9nose_de_lappareil_digestif/16255#:~:text=Le%20traitement%20de%20la%20st%C3%A9nose,le%20sens%20de%20la%20longueur.

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire