Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Sténose du col de l’utérus et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
sténose col utérus ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

De nombreuses femmes souffrent de douleurs autour et pendant leurs règles.1

Parfois même, il est possible de subir ces symptômes menstruels en l’absence de menstruations. Soit des douleurs de règles, sans règles.
De nombreuses causes peuvent être mises en avant derrière les règles douloureuses. Un col de l’utérus bouché ? En effet, la sténose du col est une des causes mises en avant, ce mal localisé au niveau du col de votre utérus.
Nous faisons le point sur la sténose cervicale utérine. Aussi nommée sténose cervicale de l’utérus, sténose du col utérin ou encore, sténose de l’utérus ou col sténosé.

Sténose du col de l’utérus

Le col de l’utérus

Le col de l’utérus, aussi appelé cervix, se situe au niveau de la partie basse de l’utérus. Partie qui connecte ce dernier au vagin. Celui-ci est pourvu d’une ouverture circulaire.

C’est notamment par cette ouverture que s’évacuent les menstruations, de l’utérus, vers le vagin. Mais aussi où peuvent passer les spermatozoïdes du vagin, vers l’utérus.

Le diamètre et la taille du col de l’utérus est variable en fonction de l’âge, mais aussi en fonction du moment où vous vous trouvez dans votre cycle. Au début de votre cycle par exemple, votre col est fermé et relativement bas.

Les rôles du col de l’utérus

Le col de l’utérus sécrète un mucus, la glaire cervicale. Ce mucus garde l’intérieur de votre vagin humide, pour le protéger des agents et bactéries qui peuvent l’infecter.
Il joue aussi un rôle dans votre fertilité. En effet, il permet lors de votre phase d’ovulation, le passage et la progression des spermatozoïdes vers l’intérieur de votre utérus.
Pendant le reste de votre cycle menstruel en revanche, ce mucus perd en PH, et donc gagne en acidité. Il s’épaissit, et aide le col de l’utérus à se fermer hermétiquement. Ce qui empêche alors les spermatozoïdes et bactéries de se frayer un chemin vers votre utérus.

Il ne faut pas confondre la sténose cervicale en gynécologie et la sténose cervicale. Cette dernière se définit un rétrécissement du canal situé dans la région de votre nuque, dans laquelle on trouve votre moelle épinière.

Sténose du col de l’utérus : les symptômes

La sténose est un rétrécissement d’un canal, ou encore d’un orifice. On parle alors de sténose cervicale de l’utérus pour désigner un rétrécissement du col de l’utérus. Elle peut être complète, ou partielle. Les manifestations de la sténose surviennent dès l’apparition des règles. Ainsi, en période de ménopause, les symptômes ne sont pas présents. Mais cela ne veut pas forcément dire que votre col n’est pas sténosé.

Le symptômes courants

La sténose, sans nécessairement que la fermeture complète du col de l’utérus soit présente, cause souvent des troubles menstruels et des règles douloureuses. Ces dernières se qualifient par :

  • l’aménorrhée : l’absence de règles,
  • la dysménorrhée : soit des menstruations difficiles et douloureuses,
  • mais aussi parfois, des règles très abondantes.

La sténose du col signifie un col de l’utérus fermé. Ce qui empêche l’évacuation optimale de vos menstruations, et peut causer :

  • une hématométrie : l’accumulation de sang dans l’utérus,
  • ou encore une pyométrie : l’accumulation de pus dans l’utérus. Accumulation due à une infection avancée de la muqueuse de l’utérus, muqueuse appelée endomètre.2

Risques d’évolution de la sténose cervicale utérine

La sténose du col peut évoluer et engendrer :

  • Des problèmes de fertilité. De par la modification de la glaire cervicale et des difficultés que rencontrent les spermatozoïdes à passer dans l’utérus.
  • L’endométriose. Le reflux de sang ou de l’endomètre dans votre bassin pourrait également être une des causes d’endométriose. Cette maladie gynécologique est fréquente dont près de trois millions de Françaises souffrent3.

Sténose du col de l’utérus : les causes

La sténose du col a plusieurs origines :
· Congénitale, elle est présente dès la naissance.
· Survenue durant la ménopause. La baisse de production du taux d’hormones peut engendrer une atrophie de la paroi de l’utérus et des tissus qui composent le col cervical. Ce qui rétrécit alors le passage du col de l’utérus.
· Suite à un cancer du col de l’utérus ou de l’utérus. La présence d’une tumeur ou d’une masse obstrue alors le passage du col de l’utérus.
· Secondaire à une intervention chirurgicale au niveau du col de l’utérus. ou de l’endomètre. Des études4 montrent que les sténoses cervicales post-thérapeutiques affichent une fréquence allant de 0 à 25 %. Notamment suite à une conisation au laser, soit le retrait chirurgical d’une portion du col utérin. On parle alors de sténose du col l’utérus après conisation. Ou après une résection à l’anse diathermique, soit l’exérèse de cellules anormales ou précancéreuses du col, par colposcopie.

Sténose cervicale de l’utérus : diagnostic et traitement

Diagnostic de la sténose du col

Le diagnostic est complexe car il est difficile de savoir si vos douleurs de règles sont causées par une atteinte spécifique. De plus, chez la femme ménopausée, un col de l’utérus fermé est asymptomatique. Si elle ne présente pas de symptôme, aucun examen complémentaire au frottis n’est réalisé. On peut donc passer à côté de la sténose.
En général la sténose cervicale utérine est notamment suspectée si vous souffrez d’aménorrhée, ou de douleurs à la suite d’une intervention chirurgicale.
Alors votre médecin procède à une évaluation de vos symptômes et de leurs circonstances d’apparition. Un test via une sonde permet d’identifier une éventuelle obstruction au niveau du passage du col. L’impossibilité de passer cette sonde dans votre cavité utérine témoigne d’une sténose cervicale complète.5
D’autres tests doivent également être réalisés afin d’exclure un cancer de l’endomètre ou du col de l’utérus : frottis, biopsie, ou encore tests sanguins.

Traitement de la sténose du col utérin

Le traitement est prescrit seulement en présence de fortes douleurs, d’hématométrie, de pyométrie. Ou encore si vous avez des difficultés à concevoir.
Un traitement local peut être proposé, pour permettre la perméabilité du col. S’il ne suffit pas, la pose d’un stent, sorte de petit ressort, est éventuellement envisagée par le médecin.
Dans certains cas de risque de cancer et en cas d’échec des autres traitements la chirurgie peut être conseillée

Sténose du col de l’utérus et ostéopathie

Votre ostéopathe vous accompagne sur les troubles gynécologiques de manière efficace. Grâce à des techniques très douces, et toujours externes : pas de toucher vaginal ou rectal.
Parfois, en période de crise, plusieurs séances rapprochées peuvent s’avérer nécessaires. Avec en parallèle un suivi en dehors des périodes de crises, pour des résultats significatifs et durables.

Soulager naturellement les règles douloureuses

Durant les crises, l’évacuation et la diminution de la congestion de votre utérus est une priorité.
L’ostéopathe relâche les tensions localisées au niveau de votre bas-ventre, et réduit la congestion locale de votre petit bassin. Des méthodes douces permettent de diminuer les inconforts liés à la souffrance et à la sensibilité de votre organe utérin.
Son travail permet d’augmenter l’efficacité de votre traitement déjà en place, si vous en avez un. En effet votre santé globale s’améliore, et donc, la réceptivité de votre organisme à ce traitement.
Des techniques permettent de réguler votre système hormonal et circulatoire, afin qu’ils retrouvent un fonctionnement optimal. Et ainsi permettre à votre organisme de réajuster sa fonction utérine. Et en particulier l’ouverture de votre col utérin.
Consulter en dehors des crises permet de travailler directement sur le positionnement de votre utérus. Toujours sans techniques internes.

Réguler votre système hormonal

L’évolution de votre état utérin dépend de celle de votre système hormonal au fil de votre cycle.
Votre ostéopathe agit sur votre hypophyse, le chef d’orchestre de votre cycle menstruel. Mais également sur l’ensemble de votre système gynécologique, soit vos ovaires et donc votre utérus. Le tout grâce à des méthodes fines, parfois même imperceptibles.
Votre utérus réagit et adapte son activité au fil de votre cycle menstruel, que cela soit pour la mise en place de votre endomètre jusqu’à son évacuation. C’est aussi le cas lors de la nidation d’un éventuel embryon, ou pour l’évolution de votre col utérin. Et ce, afin de le rendre plus souple, ouvert et perméable. Et donc accessible aux spermatozoïdes lors de votre ovulation.
Le système hormonal dépend aussi de l’équilibre alimentaire et de l’hygiène de vie. Et donc de la sphère digestive, qui sera elle aussi régulée.

Optimiser la cicatrisation et limiter les adhérences

Un travail particulier peut s’effectuer au niveau de votre bassin à la suite d’une chirurgie. Et ce, afin de prévenir le processus cicatriciel qui peut être à l’origine de la sténose cervicale de l’utérus. Ce qui réduit les risques d’adhérences cicatricielles.
Ces adhérences sont fréquemment présentes aux suites de chirurgies abdomino-pelviennes. Elles se caractérisent par un manque de glissement entre les différentes couches de tissus du corps qui apparaissent lors de la cicatrisation.
Par exemple : il y a un glissement possible lorsqu’on pince la peau de l’avant bras. Cela ne fait pas bouger les muscles en dessous. En revanche, s’il y a une cicatrice adhérente à cet endroit, la peau sera comme fixée et ne glissera plus par dessus.

Améliorer la vascularisation

Pour une cicatrisation optimale et sans adhérences, l’ostéopathe s’assure en premier lieu de la bonne vascularisation du bas de votre abdomen.
De nombreux éléments et facteurs peuvent en effet gêner le passage du sang vers les organes du petit bassin. Il peut s’agir de :

  • constipation au niveau du côlon,
  • blocage au niveau de vos lombaires,
  • ou encore des difficultés au niveau de votre vessie et/ou votre utérus.

Votre ostéopathe peut également travailler la sphère crânienne. Mais aussi vos cervicales, votre sternum et encore vos côtes. Il faut également agir sur les organes liés à la circulation du sang, comme le foie ou les reins. Ceux-ci étant des points particulièrement importants pour la vascularisation générale de votre corps. Notamment de par le retour veineux vers le cœur, le système nerveux et le système lymphatique.

Booster naturellement la fertilité

Lorsque vous souhaitez concevoir, la prise en charge médicale peut être nécessaire. Vous pouvez également vous tourner vers votre ostéopathe, et notamment vers les spécialistes de la fertilité.
Le but est de réduire les contraintes éventuelles retrouvées au niveau de votre bassin et de votre périnée. Mais aussi les tensions que le stress que cette période peut engendrer pour certaines femmes. Stress et infertilité féminine sont en effet souvent liés.
Il s’agit également d’effectuer un travail sur votre col cervical, par l’intermédiaire de votre système hormonal. Afin de permettre une meilleure perméabilité. Ou encore par l’ajustement de votre utérus directement.

L’essentiel

La sténose du col de l’utérus est un col de l’utérus sténosé, c’est-à-dire resserré. Cette situation déclenche notamment des troubles pendant vos cycles : douleurs lors des règles, flux irréguliers voire absents, etc.
Cette sténose a différentes causes. Elle peut aussi bien être congénitale, que se manifester à différentes périodes de vie : lors de la ménopause, suite à une intervention, etc.
Consultez votre gynécologue ou sage-femme. La sténose peut en effet évoluer vers l’endométriose notamment et impacter votre fertilité. Un bilan régulier est également recommandé lors de la ménopause. Car l’absence de règles ne signifie pas que votre col ne peut pas être sténosé.
Des solutions existent, notamment pour vous soulager lors de périodes de crises et de fortes douleurs. L’ostéopathie notamment, qui va permettre d’agir naturellement sur vos cycles. Les soins vont soulager les effets de la sténose, mais aussi permettre de rétablir un équilibre de cette zone.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2624415-regles-douloureuses-dysmenorrhee-causes-solutions-medicaments-traitement-que-faire/#:~:text=Les%20r%C3%A8gles%20ou%20menstruations%20douloureuses,bout%20de%20plusieurs%20cycles%20normaux.
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/divers-troubles-gyn%C3%A9cologiques/st%C3%A9nose-cervicale
  3. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-gynecologiques/endometriose/10-choses-a-savoir-sur-lendometriose-172548
  4. https://www.em-consulte.com/en/article/113536
  5. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/l%C3%A9sions-gyn%C3%A9cologiques-b%C3%A9nignes/st%C3%A9nose-cervicale

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire