Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Traiter la sinusite chronique grâce à l’ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
sinusite chronique ostéopathie traitement naturel
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Les changements de saison et l’arrivée de l’automne sont souvent synonymes de troubles ORL. Et le retour du froid sonne bien souvent celui des sinusites.
La sinusite est une affection qui cause des douleurs au niveau du visage. Généralement au niveau du nez et des yeux. Votre nez est alors bouché, ou au contraire il n’arrête pas de couler.
Rajoutons à cela des maux de tête, cette impression d’avoir le crâne serré dans un étau ou un casque. Ou encore cette sensation d’avoir comme une barre au-dessus des yeux.
En plus des douleurs, la sinusite peut également causer bien d’autres symptômes et être à l’origine d’infections plus graves. Notamment au niveau du cerveau.
Alors est-il possible de préparer l’organisme au changement de saison en vue d’éviter la sinusite ? Qu’est-ce qui cause cette affection ? Comment s’installe la chronicité ? Et comment la soigner ?
L’ostéopathie est-elle efficace pour soigner naturellement les sinusites ?

La sinusite, qu’est-ce que c’est ?

Infection et inflammation des sinus

Une sinusite apparaît lorsque la muqueuse d’un ou de plusieurs sinus de la face connaît une infection ou une inflammation.

Vos sinus vont alors sécréter du mucus. C’est un mécanisme de défense. Seulement, ce liquide va s’accumuler, s’infecter et ainsi réduire l’espace des cavités sinusales. C’est notamment le cas lorsque vous êtes enrhumé·e par exemple. Alors, des bactéries, virus, champignons, ou encore allergènes infectent vos parois sinusales.
Le terme sinus définit une cavité, une petite poche dans des tissus, des organes ou encore des os. Aujourd’hui, on emploie ce terme générique sinus pour parler des sinus de la face : les sinus paranasaux.
Ces derniers ont plusieurs fonctions :

  • alléger le poids de votre crâne et rendre votre visage plus solide,
  • réchauffer l’air que vous inspirez,
  • et l’humidifier avant qu’il n’aille vers vos poumons.

Les différents types de sinusites

Vous disposez de 8 sinus : 4 paires de sinus, réparties symétriquement de part et d’autre de votre visage. Alors, les sinus atteints donnent leur nom à la sinusite :

  • La sinusite maxillaire : ces sinus sont situés au-dessus de vos dents du haut, et de part et d’autre de votre nez. Lorsqu’ils sont mis à mal, les douleurs sont localisées de chaque côté du nez. Elles peuvent aussi atteindre vos dents jusqu’à vos pommettes.
  • La sinusite frontale : on retrouve les sinus frontaux au centre de votre front. Ils sont localisés légèrement au-dessus du nez, au-dessus des yeux, au niveau des sourcils.
  • La sinusite ethmoïdale : ces sinus ethmoïdaux, eux, sont situés entre vos yeux et donnent des douleurs à cet endroit même.
  • La sinusite sphénoïdale : ces sinus sont eux aussi situés entre vos yeux. Mais beaucoup plus en arrière. Lorsqu’ils sont affectés, vous pouvez ressentir une douleur au milieu de la tête.

Sinusite aiguë ou chronique ?

On parle de sinusite aiguë lorsqu’elle ne dure pas plus de 4 semaines. Elle est alors souvent d’origine virale.
En revanche, quand la sinusite s’installe et dure plus de 4 semaines, on parle de sinusite chronique. Celle-ci peut même aller jusqu’à 12 semaines. Il s’agit bien souvent d’une sinusite aiguë mal soignée qui s’est surinfectée. Bien que cela ne soit pas l’unique cause possible. Elle se propage alors à d’autres cavités sinusales du visage et peut durer plusieurs mois

Sinusite : symptômes et évolutions

Symptômes

Les symptômes de la sinusite, dans sa forme aiguë et chronique, peuvent être nombreux :

  • Douleurs, pressions au niveau du visage : de chaque côté du nez, au-dessus des sourcils, autour et à l’arrière des yeux, etc.
  • Nez bouché ou nez qui coule en permanence.
  • Sécrétions nasales claires, notamment lorsque l’origine est virale.
  • Sécrétions nasales épaisses lorsque l’origine est bactérienne.
  • Diminution, voir une perte complète de l’odorat.
  • Maux de tête.
  • Fièvre légère.
  • Sensation de fatigue, de malaise général.

D’autres manifestations peuvent également se faire connaître :

  • Mauvaise haleine
  • Douleurs dentaires
  • Toux

Évolutions de la sinusite

Dans certains cas, les complications peuvent être graves. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’une infection des sinus frontaux et sphénoïdaux. On parle alors d’une sinusite frontale ou sphénoïdale.

Notamment par la proximité de ces sinus avec le cerveau.

L’infection peut en effet se propager et alors évoluer vers un abcès au cerveau. Ou encore une méningite. Mais cela peut aussi aggraver les troubles respiratoires chez les personnes asthmatiques, entre autres.

Les causes de la sinusite

Sinusites aiguë : les causes

La sinusite aiguë fait souvent suite à une infection virale. Il peut s’agir d’une rhinopharyngite ou d’un rhume par exemple.

D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine la sinusite aiguë :

  • l’infection par une bactérie ou des champignons,
  • les allergie,
  • les problèmes dentaires,
  • la pollution
  • ou encore une déviation de la paroi nasale.

Sinusite chronique : les causes

Les causes peuvent être nombreuses lorsque la chronicité s’installe :

  • Sinusite aiguë non soignée ou mal soignée.
  • Infection virale ou bactérienne.
  • Origine dentaire. En effet, les racines des dents peuvent transmettre des bactéries aux sinus par le biais des prémolaires et des molaires. Ces dents sont en contact avec le fond des sinus maxillaires.
  • Obstruction des fosses nasales par des polypes. Ces petites excroissances gênent l’évacuation naturelle des sinus.
  • Déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets du nez. Ce sont des formations osseuses des fosses nasales.
  • Stress.
  • Sources extérieures qui irritent les sinus, comme le tabac, la pollution, ou encore le chlore des piscines.
  • Allergies.

Les allergies et l’asthme

Si vous souffrez d’allergies respiratoires, vous êtes alors plus à risque de voir une chronicité s’installer. C’est notamment le cas si vous souffrez d’une rhinite allergique, appelée aussi rhume des foins.

En effet, chez les allergiques, une sinusite aiguë mal traitée évolue vers une forme chronique dans 50 à 80 % des cas1. Cela s’explique notamment par le fait que l’inflammation causée par l’allergie empêche l’élimination du mucus. Mais aussi car les personnes allergiques présentent fréquemment des polypes.

Il en va de même pour les personnes asthmatiques. Ces dernières ont des muqueuses plus sensibles et souffrent bien souvent de polypes. Ils sont d’ailleurs 3 fois plus fréquents chez les asthmatiques.

Diagnostic de la sinusite

Le diagnostic de la sinusite est clinique. Votre médecin procède alors à la palpation de vos sinus après avoir entendu les symptômes que vous lui décrivez.
Si nécessaire, des examens complémentaires peuvent être réalisés :

  • Une radio de la face, en vue de constater le vide ou le trop plein de vos sinus,
  • Une recherche d’allergènes peut aussi être faite. Afin de déterminer l’origine de votre sinusite, mais aussi votre exposition aux polluants,
  • Aussi, un bilan peut être effectué chez votre dentiste afin de s’assurer que la cause ne soit pas dentaire.

Traitement de la sinusite

Approche médicale

Le premier traitement passe en général par des soins à la maison :

  • procéder à des lavages de nez,
  • humidifier vos fosses nasales plusieurs fois par jour,
  • se moucher et éviter de trop renifler,
  • et s’hydrater est primordial.

Ensuite, le traitement varie en fonction du terrain ou du facteur qui a déclenché l’infection.
Par exemple, dans le cas d’une infection dentaire, le traitement peut être à base d’antibiotiques. Mais il peut aussi s’agir d’anti-allergènes en cas d’origines allergiques.
Cela reste cependant à discuter avec votre médecin.
Le recours à la chirurgie peut être proposé et nécessaire dans certains cas. Notamment lors d’une déviation importante de la cloison nasale, une obstruction trop prononcée des fosses nasales. Ou en présence importante de polypes.
L’ostéopathie est alors une solution pour vous accompagner en amont de l’opération. Afin de soutenir votre organisme à le préparer à l’acte. Mais aussi après la chirurgie, afin de faciliter votre récupération et limiter les adhérences cicatricielles.

Approche naturelle de l’ostéopathie

Votre ostéopathe, grâce à des techniques douces et spécifiques, va optimiser le fonctionnement de vos voies respiratoires. Et plus largement de l’ensemble de votre système immunitaire.

Les soins vont notamment lever les éventuels blocages et tensions qui font obstacle à la bonne récupération de votre organisme.

L’accompagnement peut alors être ponctuel, ou bien nécessiter un suivi régulier et saisonnier. Notamment en vue d’anticiper d’éventuelles crises.

Sinusite et ostéopathie : un point sur les soins

Comment s’y prend votre ostéopathe pour soigner naturellement les sinusites ? Les soins sont-ils douloureux ? Pourquoi passe-t-iel autant de temps sur la mâchoire ? L’ostéopathie est-elle efficace sur la sinusite chez bébé ?

Soulager et décongestionner les sinus

En pleine sinusite, l’évacuation de l’excès de mucus peut être bouchée.
Votre ostéopathe procède alors à un travail sur votre crâne et votre visage. D’abord pour soulager les douleurs causées par l’inflammation, mais aussi pour faciliter cette évacuation de mucus.
Les soins consistent alors à relâcher les tensions sur tous les os du crâne. Comme l’os frontal, le maxillaire et les os de la face. Mais ils vont également viser les membranes internes de votre crâne. En effet, elles peuvent favoriser l’effet de congestion et les maux de tête par un défaut de drainage du sang.
Ces techniques sont alors réalisées en douceur. Et sont parfois même imperceptibles tout en restant efficaces.

Faciliter le drainage par un travail sur la loge viscérale du cou

La loge viscérale du cou contient tous les éléments vasculo-nerveux. Ainsi que les éléments musculaires en soutien. C’est un point de passage important du retour veineux de votre tête.
Ce qui explique l’attention portée par votre ostéopathe sur cette zone. En effet, un blocage ici peut empêcher le bon retour veineux. Et alors déranger la vascularisation du crâne.
D’ailleurs, son fonctionnement peut facilement être perturbé. C’est la raison pour laquelle votre ostéopathe vérifie un grand nombre d’éléments. Comme :

  • vos cervicales,
  • vos côtes,
  • vos épaules,
  • vos dorsales,
  • et votre diaphragme.

Il faut veiller à les traiter en conséquence pour libérer votre nuque, votre tête, et donc, vos sinus.

Aider le système neuro-végétatif

Face à une infection par un corps pathogène, vos muqueuses possèdent des réactions réflexes . Parmi ces réactions, on compte par exemple l’éternuement. Mais encore une hypersécrétion de mucus qui provoque alors son écoulement.
Le système nerveux autonome, ou système nerveux végétatif, contrôle ces réflexes.
Lorsque ce système est perturbé, le processus de défense est lui aussi mis à mal.
Votre ostéopathe vient alors soutenir votre système nerveux végétatif pour retrouver un meilleur équilibre. Pour cela, un travail à la base de votre crâne peut être réalisé. Car c’est le lieu de départ de ce système nerveux autonome. Par l’intermédiaire du nerf vague et de votre colonne, où se situent certains ganglions.

Lever les tensions

Certaines tensions du crâne, parfois même à distance, influencent les éléments qui le composent.
En effet, une tension au niveau de votre mâchoire, par exemple, va influencer directement la position des autres os. Et donc des sinus. Résultat, cela peut faire obstacle à un bon drainage.
Il est d’ailleurs fort probable que votre ostéopathe se concentre sur votre mâchoire. Notamment car lorsque celle-ci souffre d’un trouble de l’occlusion, même minime, cela vient influencer la position des dents.
Ce qui est également un terrain favorable à l’apparition de sinusites chroniques. Vous pouvez d’ailleurs mieux comprendre les liens entre la mâchoire et la sphère ORL.

Accompagner l’enfant et le nourrisson

Que cela soit d’un point de vue curatif ou préventif, la prise en charge en ostéopathie peut se faire dès le plus jeune âge. Cela permet à votre enfant d’éviter de développer un terrain favorable aux sinusites.
L’ostéopathe peut en effet identifier et lever d’éventuels blocages chez votre enfant. Des tensions présentes depuis sa vie utérine ou depuis l’accouchement par exemple.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite/causes.html

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • François says:

    merci pour toutes ces infos sur sinusite chronique et ostéopathie je vais chercher un osteo spécialiste sinusite ou orl comme vous dites si j’en toruve pas je vous dirai pour trouver je pose quoi comme question à google ? toulouse c’est trop loin pour me deplaver. j ete tape quoi ? ostéopathe sinusite ? ou plutot ostéopathie et sinusite ou sinusite ostéopathie ? je trouve rien vers chez moi idem pour ostéopathie et sinusite chronique comment on trouve si on connait personne ? maintenant qu’on sait la sinusite comment l’ostéopathie la traite-elle il faut que je trouve comment trouver le bon osteo sinusite ça pas simple tout ça!!!!!!!!

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous vous conseillons de rechercher un·e ostéopathe ayant fait des formations supplémentaires sur la sphère ORL.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Simone adele says:

    pensé vous qu’il y a un lien entre stress et sinusite ? et sinusite chronique et stress ? je suis stressé par le travail j’ai souvent des sinusites . je cherche comment soigner sinusite chronique naturellement ou pas je veux juste que ça s’arrête . je prends des antibio tout le temps.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Effectivement il y a un lien entre sinusite chronique et stress : le stress est l’une des causes de la sinusite chronique.
      Le traitement de la sinusite commence chez vous : pensez à effectuer des lavages de nez, à humidifier vos fosses nasales, à vous moucher et à ne pas trop renifler et à avoir une bonne hydratation tout au long de la journée.
      La prise d’antibiotique est parfois nécessaire en cas d’infection ou de surinfection.
      L’ostéopathie fait partie des traitements naturels possibles de la sinusite chronique. Elle permet de travailler sur les voies respiratoires, votre immunité, la décongestion des sinus.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Sophie says:

    Merci pour cet éclairage sur la sinusite et ostéopathie je vais en parler au mien !

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
      Nous espérons que vous trouverez un soulagement à la suite de votre consultation chez votre ostéopathe.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Laurent says:

    l’ostéopathe peut il soigner une sinusite ou ce n’est que du traitement de confort ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’ostéopathie permet, en plus des soins à effectuer chez soi, de prévenir les récidives de sinusites, de soulager les tensions liées aux sinusites et de réguler la production de mucus.
      L’ostéopathie est donc plus qu’un traitement de confort, il permet de prévenir les récidives.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Sylvie Lafonte says:

    « J’ai bien lu avec attention vos différents billets sur le sujet de la sinusite et plus généralement des troubles orl. J’ai cependant quelques questions :
    – sinusite sphénoïdale traitement naturel et ostéopathie : pensez-vous qu’ici l’ostéopathie constitue un traitement adpaté ?
    – sinusite chronique traitement naturel : vous insistez beaucoup sur l’action de ‘lostéopathie sur le caractère chronique de cette affection, mais est-il envisageable d’intégrer l’ostéopathie et son approche holistique avec d’autres traitements plus ou moins naturels ? Si oui, lesquels ?
    – sinusite chronique ostéopathie : comme je vous l’indiquais j’ai bien pris note de la nécessité d’un caractère chronique, mais ce caractère chronique est-il variable d’un individu à l’autre ? Par exemple si j’ai des sinustes tous les ans, mais une seule fois par an, peut-on parler de crhonicité ? A contrario si j’ai 9 sinusites sur un an, mais plus jamais après est-ce chronique ?
    – sinusite ostéopathie et médecines parallèles : vous êtes ostéopathe vous prêchez pour votre paroisse, je comprneds bien. Mais auriez-vous d’autres médecines parrallèles à me recommander ?
    – ostéopathie crânienne sinusite : J’ai beaucoup lu qu’il n’y avait pas de preuve quand à l’efficacité supposée de telle technique. Quand pensez)vous ? Info, intox, provoc’ ?
    Merci de répondre point par point pour une meilleure compréhension collective. »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour vos questions.
      – La sinusite sphénoïdale est souvent associée à une infection lorsqu’elle est aiguë. Nous vous conseillons donc de consulter dans un premier temps un médecin afin de mettre en place, si besoin, un traitement médical adapté. Dans un second temps, l’ostéopathie permet de soulager les douleurs et de décongestionner les sinus lors de la crise. Elle permet également de réduire le risque de chronicité et de récidive.
      – L’ostéopathie est évidemment compatible avec d’autres traitements. Vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles telles que la naturopathie afin de compléter votre prise en charge des sinusites.
      – Le caractère chronique de la sinusite est effectivement variable selon les individus. Souvent, les sinusites reviennent avec le changement de saison et l’arrivée de l’automne. Comme expliqué dans l’article, nous considérons qu’une sinusite est aiguë si elle ne dure pas plus de 4 semaines. Au-delà, on considère qu’il s’agit d’une sinusite chronique. Elle peut durer jusqu’à 12 semaines.
      – Nous pouvons vous conseiller de vous rendre chez un·e naturopathe ou bien un·e aromathérapeute qui sont d’autres médecins parallèles pouvant vous aider.
      – Effectivement il n’existe pas d’études publiées permettant d’affirmer l’efficacité de techniques crâniennes sur les sinusites. Cependant ce sont des techniques que votre ostéopathe pourra utiliser lors de la consultation.
      Les sinus étant situés dans le crâne et la face, l’ostéopathe utilisera des techniques sur ces zones afin de soulager les douleurs liées à l’inflammation et aider au drainage du mucus.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Solange says:

    si on a pas que sinusite mais aussi bronchite et sinusite osteo peut nous aider ouu c’est que pour sinustire ?

Laissez un commentaire