Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

SIBO : que peut l’ostéopathie contre ce déséquilibre bactérien ?

Whatsapp Messenger Facebook
sibo ostéopathe médecine naturelle
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Afin de bien comprendre le mécanisme d’action de l’ostéopathie sur le SIBO, nous vous invitons à lire cet article détaillé au sujet du SIBO : SIBO – causes, symptômes, traitement.

Petit tour d’horizon au sujet du SIBO, avant de parler des solutions apportées par l’ostéopathie.
Le SIBO est une pullulation bactérienne chronique de l’intestin grêle ou encore prolifération bactérienne intestinale en Français. Mais le terme anglo-saxon « SIBO » (​Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est plus communément utilisé pour définir ce trouble.
On parle de SIBO lorsque les bactéries du côlon migrent vers l’intestin grêle, où elles ne sont pas censées être.

SIBO : les symptômes

Le SIBO peut entraîner des symptômes et troubles digestifs particulièrement importants, et notamment :

  • Ballonnements, ventre gonflé
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Flatulences et gaz importants
  • Douleurs abdominales

On associe ce déséquilibre bactérien au sein de l’intestin à d’autres troubles. Vous pouvez ressentir des :

  • Problèmes de fatigue
  • Troubles cognitifs : mémoire défaillante, défaut de jugement, difficultés de raisonnement, etc.
  • États dépressifs1

SIBO et ostéopathie

Les soins prodigués par votre ostéopathe dépendent de l’avancement de la maladie et de votre propre corps. Néanmoins ils s’articulent généralement autour des sphères du système digestif et immunitaire.

Le but de l’ostéopathe est, en premier lieu, de déterminer les troubles causés par le SIBO. Pour cela, des techniques palpatoires de l’intestin grêle sont employées. Cette palpation permet d’appréhender la densité du tube digestif, ainsi que sa sensibilité, qui peut traduire un état inflammatoire.

Optimiser le système de la digestion

De nombreux facteurs peuvent venir entremettre le bon fonctionnement du système digestif.

Diminuer votre stress

Le stress chronique a un impact important sur la perméabilité du système digestif. Il augmente l’inflammation de l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous tombez plus facilement malade en période de stress.

L’ostéopathe travaille alors sur la régulation du système nerveux autonome, afin de diminuer votre état de stress.

Traiter la constipation

La constipation favorise la pullulation microbienne.
Lorsque la circulation des aliments vers le côlon est ralentie, voire arrêtée, on parle de stase. La constipation favorise le contact entre les aliments et les bactéries qui se développent en continu.

L’ostéopathe s’assure alors de la bonne mobilité du chyme, c’est-à-dire votre nourriture partiellement digérée. Cela passe par des techniques viscérales douces afin de pallier aux constipations.

Un travail s’effectue également au niveau du système nerveux. Ce dernier peut en effet se retrouver bloqué :

  • au niveau des lombaires,
  • au niveau des dorsales,
  • ou à la base du crâne, par l’émergence du nerf vague,
  • mais aussi au niveau du diaphragme qui participe au brassage mécanique.

S’assurer de la bonne fonction du côlon

Votre ostéopathe assure la bonne fonction de votre côlon afin de limiter la remontée bactérienne. Ce travail permet notamment d’optimiser la bonne évacuation du tube digestif, mais aussi d’avoir une action sur le mécanisme du péristaltisme. Ce dernier est l’ensemble des contractions du tube digestif qui permettent la progression de vos aliments, puis des matières fécales du haut vers le bas.
Ce double travail permet un résultat bien souvent immédiat, et s’effectue sans manipulation interne. Pas de toucher rectal.

Soulager l’intestin grêle et lui rendre sa mobilité

Le travail sur le côlon en amont permet de préparer le système à l’évacuation. Il s’agit alors d’apporter un confort immédiat au viscère atteint : votre intestin grêle. Ce dernier se retrouve sensible, inflammé et particulièrement dense, du fait de la perturbation de son péristaltisme et de sa fonction.

Des techniques viscérales directes et douces sont utilisées afin d’obtenir un soulagement immédiat de l’intestin. Ce relâchement passe également par un travail sur le système de vascularisation et d’innervation de l’organe, c’est-à-dire le système nerveux autonome.
Via un travail sur le nerf vague et certains ganglions nerveux. Les réactions se traduisent généralement par des borborygmes, aussi connus sous le nom de gargouillements.

Favoriser le complexe moteur migrant

Le complexe moteur migrant est un phénomène complexe qui a lieu hors des périodes de digestion. Toutes les 90 à 120 minutes, les déchets s’évacuent afin d’accueillir votre prochain repas. Comme un système automatique de nettoyage qui s’opère par cycles et s’interrompt dès que vous ingérez des aliments.

Lors d’un SIBO, l’intestin manque en motilité, c’est-à-dire qu’il n’est pas aussi actif qu’il le devrait.
Cela empêche le complexe moteur migrant de fonctionner de manière optimale. Votre ostéopathe agit alors sur tous les blocages qui empêchent le démarrage de cette activité.

Stimuler le nerf vague

L’intestin est lié à notre cerveau par le nerf vague. Le SIBO peut de ce fait engendrer des sautes d’humeur, des baisses de moral et même un état dépressif. Le nerf vague est aussi responsable des informations digestives comme la satiété. Il a également un rôle important pour les fonctions involontaires comme la respiration et la digestion.

Ainsi, votre ostéopathe stimule le nerf vague afin de permettre une meilleure motricité de l’intestin.

Vérifier le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome joue énormément de rôles. Il permet, entre autres, la fonction digestive par mécanisme inconscient.
Ce dernier comprend deux systèmes qui se complètent et se régulent en fonction de nos besoins à un instant T. On retrouve le système nerveux parasympathique, et le système nerveux sympathique.
Pour le système sympathique, il transite par l’intermédiaire de la moelle épinière et au travers de plusieurs ganglions. Ganglions situés au niveau des cervicales, des dorsales et de l’abdomen entre la fin du sternum et le nombril. L’émergence des nerfs du système parasympathique est située au niveau du bassin. Mais ils se localisent aussi au niveau tronc cérébral, plus précisément le nerf vague.

Les ganglions de l’abdomen

Votre ostéopathe vérifie alors le fonctionnement de ce système nerveux. Grâce à des techniques viscérales, une palpation douce des ganglions s’effectue alors au niveau du ventre. Ces dernières peuvent être légèrement inconfortables, mais votre ostéopathe s’adapte à votre sensibilité viscérale afin d’éviter un effet invasif.

Le tronc cérébral

L’ostéopathe travaille également sur votre crâne, notamment en regard du tronc cérébral, où sont situés les centres responsables du sommeil. Et dans le SIBO, la fonction du sommeil est généralement perturbée.

La perturbation viscérale agit par un rétrocontrôle sur le système nerveux et perturbe celui-ci. Ce qui génère alors des troubles du sommeil et une importante fatigue.

Le travail de l’ostéopathe assure le bon fonctionnement du nerf vague et agit ainsi sur le tronc cérébral. Pour cela, un travail s’effectue sur la mobilité des structures le long du trajet du nerf, comme la base du crâne, le thorax, les côtes, le sternum. Mais aussi sur le diaphragme, traversé par le nerf.

Vérification globale intestinale

L’intestin grêle est en interaction avec les organes environnants. Ses sucs proviennent du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas mais aussi de l’estomac lui-même par la paroi gastrique.

Votre ostéopathe travaille alors à améliorer les fonctions de ces organes et particulièrement leur fonction de sécrétion. Qu’il s’agisse d’une sécrétion en excès ou une sécrétion défaillante.

Un corps pris dans son ensemble

Un travail périphérique est nécessaire. Afin de faciliter le bon fonctionnement de l’environnement global du système digestif mais aussi de votre corps dans son entier.
Votre ostéopathe vérifie alors :

  • votre thorax,
  • votre diaphragme, qui joue un rôle important dans les fonctions de pompe, de brassage, et retour veineux,
  • mais aussi votre bassin dans lequel se situe une partie du côlon.

Prendre soin de l’intestin pour renforcer l’immunité

Si votre intestin a une place indispensable dans le processus de digestion, sa paroi joue quant à elle un rôle très important dans l’immunité. Elle empêche les bactéries, inoffensives pour votre tube digestif mais mauvaises pour le reste de votre organisme, de migrer.
Si vous êtes atteint d’un SIBO, votre paroi intestinale devient perméable. Elle laisse alors passer les bactéries qui peuvent par la suite être responsables de maladies auto-immunes et d’infections. Ces bactéries peuvent atteindre le foie ou encore les reins et compromettre leur travail de drainage.

Pour aider le système immunitaire du corps, l’ostéopathe se base sur le système circulatoire et le retour veineux. Les anticorps véhiculés par le sang, en cas d’inflammation chronique, peuvent avoir du mal à arriver sur les lieux incriminés par manque de tension. Un manque de tension favorisé par la fatigue par exemple.

Votre ostéopathe :

  • lève tous les blocages au niveau des points de congestion possibles, comme le bassin, le crâne ou encore le diaphragme,
  • travaille à la bonne mobilité des reins et du foie.

Lever les adhérences cicatricielles pour favoriser le péristaltisme

Lors de chirurgies de l’estomac, le processus de cicatrisation peut engendrer ce que l’on appelle des adhérences cicatricielles. Il s’agit de tissus qui viennent « coller » les organes entre eux. Cela est particulièrement observé à la suite de chirurgies viscérales, dans près de 90% des opérations. Les organes manquent alors de mobilité. Ce qui a pour effet de ralentir le péristaltisme, une contraction propre des organes qui sert à faire avancer le bol alimentaire.

En ostéopathie, le travail cicatriciel est particulièrement efficace et permet d’éviter que les adhérences ne s’installent. Grâce à des techniques spécifiques, la cicatrisation et le phénomène d’adhérence s’améliorent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est intéressant de consulter son ostéopathe à la suite d’une opération chirurgicale.

Travailler sur les troubles gynécologiques et sexuels

Lorsque le microbiote est perturbé, cela peut accentuer les infections urinaires, comme les cystites ou encore les pyélonéphrites. Les voies urinaires et génitales voient alors leurs microbiotes impactés à leur tour.
Il peut en résulter :

  • des troubles menstruels,
  • des problèmes de fertilité, du fait de la perturbation de l’environnement de nidation.

L’ostéopathie améliore alors le drainage de l’inflammation et permet au système vasculaire du périnée et des organes génitaux de mieux fonctionner.
Il s’agit alors de :

  • s’assurer de la bonne mobilité du système viscéral et de l’environnement direct. C’est-à-dire le bassin, la colonne vertébrale et l’appareil urinaire.
  • veiller à la régulation du système hormonal. Cela permet notamment de restaurer une bonne immunité et de contribuer à la prévention d’une fausse couche.

SIBO et ostéopathie : quel schéma de soins ?

Le travail de votre ostéopathe se fait par étapes. Il est parfois nécessaire d’espacer ou de rapprocher les séances en fonction de la réaction de votre système digestif aux soins prodigués.

Chaque corps, chaque parcours, est différent. De nombreux facteurs influent sur le nombre de consultations qui peuvent être nécessaires. Il n’y a pas de réponse universelle qui s’applique à tous.
Quand les symptômes persistent, que les troubles sont exacerbés et qu’ils sont accompagnés d’une perte de poids rapide, il est important d’effectuer des examens complémentaires pour écarter toute pathologie cancéreuse ou tumorale.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sibo-symptomes-traitements-cette-infection

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire