Cette affection est méconnue et pourtant relativement fréquent. La pullulation bactérienne chronique de l’intestin grêle, plus communément appelée SIBO (pour Small Intestinal Bacterial Overgrowth), est un déséquilibre bactérien qui cause des symptômes désagréables.
Ballonnements, gaz, douleurs abdominales, épisodes de constipation et de diarrhée, etc.… Les manifestations du SIBO sont souvent confondues avec d’autres troubles du système digestif comme la colopathie fonctionnelle. Mais le SIBO nécessite une prise en charge spécifique.
Mais comment différencier le SIBO d’un autre trouble ? Quelles sont les causes derrière ce déséquilibre bactérien ? Existe-t-il des facteurs de risques ?
Retrouvez ici, un article complet dédié à l’apport de la prise en charge du SIBO par l’ostéopathie : ostéopathie et SIBO.
Qu’est-ce que le SIBO ?
On l’appelle pullulation bactérienne chronique de l’intestin grêle ou encore prolifération bactérienne intestinale en Français. Mais le terme anglo-saxon « SIBO » (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est plus communément utilisé pour définir ce trouble.
On parle de SIBO lorsque les bactéries du côlon migrent vers l’intestin grêle, autrement dit, là où elles ne doivent pas être.
Le rôle de la flore intestinale
L’équilibre de votre microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est indispensable à la digestion. Mais il joue également un rôle important pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Votre microbiote est en fait un ensemble de bactéries, de virus et de champignons inoffensifs. Ils permettent de faire fonctionner le système digestif et d’assurer la bonne fonction immunitaire. On retrouve ce microbiote dans l’ensemble de votre corps et particulièrement dans le tube digestif. Comme au niveau de l’intestin grêle mais aussi et surtout au niveau de votre côlon.
Un microbiote en déséquilibre
On observe parfois un déséquilibre de ce microbiote, et notamment entre l’intestin grêle et le côlon. Une partie de ces organismes migre du côlon vers l’intestin grêle. Ce-dernier se retrouve alors avec un excès de bactéries.
Les bactéries du côlon ont un rôle bien spécifique : la fermentation, afin de dégrader les aliments non digérés.
Seulement, lorsque ces bactéries en charge de la fermentation au niveau du côlon se retrouvent dans l’intestin grêle, les aliments prédigérés contenus dans celui-ci subissent alors une transformation par les bactéries du côlon.
Cette fermentation des aliments de l’intestin grêle peut alors être asymptomatique chez certains, mais peut créer des troubles digestifs importants chez d’autres.
Les FODMAPS, kezako ?
Un aliment est particulièrement touché par cette fermentation : le sucre. Aliment qu’on retrouve dans énormément d’aliments.
On parle de FODMAPS (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols), soit en français, les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Pour faire simple, il s’agit de sucres fermentescibles retrouvés dans les fibres alimentaires végétales, le lactose, le fructose1, etc.
Ces glucides vont alors se retrouver en fermentation au niveau de l’intestin grêle par l’action de migration des bactéries du côlon. Cette fermentation peut rendre la paroi de l’intestin plus perméable. Ce qui permet aux bactéries de migrer vers d’autres zones du corps. Mais aussi de déclencher un effet de réaction de défense du corps contre ses propres organismes.
C’est notamment ce que l’on observe dans le cas de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple.
SIBO : les symptômes
Le SIBO peut alors entraîner des symptômes et troubles digestifs particulièrement importants, et notamment :
- Ballonnements, ventre gonflé
- Diarrhée
- Constipation
- Flatulences et gaz importants
- Douleurs abdominales
On associe ce déséquilibre bactérien au sein de l’intestin à d’autres troubles et vous pourriez également souffrir de :
- Problèmes de fatigue.
- Troubles cognitifs : mémoire défaillante, défaut de jugement, difficultés de raisonnement, etc.
- États dépressifs.2
SIBO : Une affection au lourd impact psychologique
Le SIBO peut être difficile à vivre au quotidien. Premièrement car vous devez faire attention à ce que vous manger. Ensuite, car les manifestations de ce trouble peuvent être gênantes et incomprises par vos proches et le corps médical.
Un trouble souvent incompris qui peut être gênant
Cette affection peut parfois être mal comprise de votre entourage.
Vous attabler et manger peut en effet devenir source d’angoisse et de stress. Vous avez peur que certains aliments viennent alors augmenter cet effet de pullulation bactérienne.
Les flatulences parfois incontrôlées et le fait de devoir aller aux toilettes très fréquemment est souvent source de gêne et peut impacter votre vie sociale, ce qui mène parfois à l’isolation volontaire.
De plus, votre fatigue et vos troubles cognitifs sont également incompris, car il n’existe pas, pour une personne non informée, de lien apparent. Cette maladie n’est pas en soi des plus visibles.
Il est pourtant extrêmement important de pouvoir échanger sur cette affection.3
Dora Moutot, jeune femme atteinte de SIBO, à travers son livre « À fleur de pet »4, relate l’exclusion sociale provoquée par la maladie.
L’impact sur la sphère hormonale
L’intestin, souvent appelé notre second cerveau, est étroitement lié à notre – premier- cerveau, par le nerf vague et de nombreux autres vaisseaux. On retrouve dans les intestins la majorité de la sérotonine fabriquée par le corps, l’ hormone du bonheur. Du coup, qui dit dérèglement intestinal, dit variationshormonales et changements d’humeur, qui peut parfois mener jusqu’à un état dépressif.
L’impact sur l’intimité
Les troubles intestinaux semblent également avoir un impact particulièrement important sur la vie sexuelle.
Il est probable que la gêne psychologique générée par les symptômes vienne altérer votre capacité à lâcher prise. A vous sentir bien dans votre corps lors des moments intimes. Mais aussi le reste du temps. Cela a une incidence directe sur votre rapport au corps. Et sur votre libido
Une étude américaine dévoile que 28% des femmes et 36% des hommes atteints par le syndrome de l’intestin irritable connaissent une baisse de leur libido. Une autre étude nationale affiche que 27% des personnes qui souffrent de ce même trouble ont une sexualité altérée.5
Quelles sont les causes derrière un SIBO ?
On retrouve plusieurs causes derrière cette prolifération de bactéries et cette atteinte de l’intestin.
Le mécanisme de péristaltisme perturbé
L’intestin grêle doit, entre autres fonctions, faire transiter les aliments de l’estomac vers le côlon. Lorsque le chyme, les aliments prédigérés, passe de l’estomac à l’intestin, par le duodénum puis l’intestin grêle, il devient acide, exempt de bactéries. Pour faire avancer le bol alimentaire, il utilise un mécanisme de contraction propre aux viscères : le péristaltisme, qui fait transiter le chyme.
Mais lorsque le mécanisme de péristaltisme se retrouve perturbé, le chyme n’avance plus et crée une stase. Ce qui augmente ainsi le développement bactérien par la fermentation.
Un excès de sucres raffinés peut également ne pas s’être transformé totalement. Les résidus créent alors une fermentation dans l’intestin, favorable au développement bactérien.
Certaines pathologies provoquent ces stases, notamment les allergies alimentaires.
Enfin, il est également possible que les bactéries n’aient pas été éliminées en totalité du fait d’une faible acidité de l’estomac. Acidité causée par les traitements médicamenteux.
Un trouble fonctionnel qui impactent les sucs digestifs
Un trouble fonctionnel de sécrétion des sucs digestifs peut aussi être à l’origine du développement bactérien. Ces sucs ont en effet pour rôle d’aider à la digestion.
Il peut d’un défaut :
- de sécrétion des sucs gastriques, fabriqués par l’estomac,
- pancréatiques, qui proviennent du pancréas,
- ou encore biliaires, soit la bile, sécrétée par le foie.
Poser le diagnostic du SIBO et son traitement
Aujourd’hui, le manque d’information et de campagne sur le SIBO empêchent un diagnostic fiable et rapide.
Cette affection est souvent confondue avec d’autres troubles digestifs.
SIBO, existe-t-il un patient type ?
La population française touchée par le SIBO est alors particulièrement difficile à déterminer D’autres maladies sont recherchées en priorité, comme les MICI. Ou encore la colopathie fonctionnelle qui touche 10 à 15% des Français, et dont les symptômes présentent une grande similarité avec le SIBO. Il s’agit alors bien souvent d’un diagnostic par exclusion.
Intestin irritable et SIB0
Les études tendent à montrer qu’il existe un lien entre le SIBO et le syndrome de l’intestin irritable (SII). Mais il n’est pas clairement défini. Se pose alors la question suivante : est-ce le SIBO qui favorise le syndrome de l’intestin irritable ? Ou est- ce le manque de motilité et le transit ralenti de l’intestin irritable qui favorise le SIBO ?
Des patients en errance thérapeutique
« C’est une intolérance au gluten ». « Vous souffrez de carences », « C’est dû à votre stress ». Ou pire encore « c’est dans votre tête ». Il est parfois possible d’entendre ces phrases lorsque vous parlez de vos symptômes.
Aucune cause physique n’est généralement mise en évidence et le diagnostic peut prendre des années à être posé. Pour certains patients, cela peut même prendre 8 à 10 ans pour identifier l’origine de ces troubles. Et bien souvent, cette recherche est faite de manière autonome. Grâce à la recherche d’informations sur internet ou encore auprès d’associations de patient·es atteints de cette même maladie.
Nous vous invitons ainsi à partager cet article et à sensibiliser votre entourage sur le SIBO et ses manifestations.
Comment différencier le SIBO de la colopathie fonctionnelle ?
Afin de faire la différence entre le SIBO et la colopathie fonctionnelle, plusieurs méthodes de diagnostic existent.
Le diagnostic peut se poser avec une analyse du microbiote de l’intestin grêle. Mais cela reste une technique peu utilisée car elle s’avère être invasive et particulièrement coûteuse.
Le test le plus utilisé, malgré son manque de précision, est le test respiratoire. Il s’agit de recevoir une injection de sucre et de mesurer l’air expiré à l’aide d’un appareil spécifique. Votre médecin vient notamment observer la teneur en hydrogène, synthétisé par la fermentation bactérienne. S’il existe une pullulation au niveau de l’intestin grêle, on détecte l’hydrogène lors de l’expiration
SIBO : quel traitement ?
Le traitement du SIBO consiste en :
- l’éviction des facteurs prédisposants, d’où l’importance de pouvoir les identifier correctement,
- une antibiothérapie, un traitement par antibiotiques, à large spectre,
- un suivi nutritionnel spécifique.
Certains traitements médicamenteux sont des facteurs de risques d’apparition du SIBO. En effet, ils peuvent mettre à mal votre flore intestinale. Vous pouvez ainsi être désireux de vous tourner vers des solutions naturelles et non médicamenteuses.
Les médecines alternatives, comme l’ostéopathie, ou encore l’acupuncture permettent souvent de gagner en confort de vie. Ces traitements naturels atténuent les symptômes du SIBO. Ainsi, ils aident à retrouver un fonctionnement optimal du tube digestif et du transit.
L’idéal est de trouver une synergie entre ces différentes approches : médecine traditionnelle et alternative. Ce qui vous permet d’améliorer a minima les symptômes.
Retrouvez d’ailleurs notre article dédié à l’approche de l’ostéopathie en cas de SIBO ici : SIBO et ostéopathie
SIBO : des ressources pour s’informer
- Dora Moutot, auteur du livre « À fleur de pet » raconte sa maladie à travers cet article paru sur l’Huffington Post6 et cette interview Konbini.7
- L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle3 organise régulièrement des congrès où les patients peuvent rencontrer des médecins et nutritionnistes afin d’échanger sur les sujets de la santé et mais aussi et surtout sur la manière de la préserver au quotidien.
- Une ressource pour mieux comprendre les FODMAPS1 et éviter les aliments causant du tort aux intestins.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://le-quotidien-du-patient.fr/article/2018/04/18/comprendre-fodmaps/↩↩
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sibo-symptomes-traitements-cette-infection↩
- https://www.ipsn.eu/intestin-virus-attaquent/↩↩
- https://www.huffingtonpost.fr/dora-moutot/temoignage-constipation-honte_b_10203518.html↩
- Source : Intestin irritable, les raisons de la colère, de Jean-Marc Sabaté↩
- https://www.huffingtonpost.fr/dora-moutot/temoignage-constipation-honte_b_10203518.html↩
- https://www.youtube.com/watch?v=bW7tmtM5dvA&t=3s↩
0