La sclérodermie est une maladie auto-immune principalement caractérisée par un durcissement de la peau. Il s’agit d’une maladie aux degrés de sévérité et aux évolutions variables d’une personne à une autre.
Si elle touche parfois certains endroits de la peau, elle peut aussi s’attaquer aux organes internes. Ils sont alors victimes du même durcissement que celui que connaît l’épiderme.
Il s’agit d’une atteinte chronique, qui nécessite une prise en charge adaptée afin d’en limiter les conséquences sur l’organisme, et sur votre vie quotidienne.
Sclérodermie, sclérodermie systémique : de quoi s’agit-il ?
La sclérodermie est une maladie auto-immune : un dysfonctionnement de votre système inflammatoire est en cause.
Elle est dite inflammatoire car on assiste à une réaction inflammatoire qui se produit localement. Et notamment sur la peau, qui durcit.
Et auto-immune, car il s’agit d’un dysfonctionnement de votre système immunitaire. Les anticorps de votre propre organisme s’attaquent à vos cellules.
La maladie, si elle peut survenir à tout âge, se déclare le plus souvent entre 50 et 60 ans. Avec une prédominance pour les femmes. En effet 3 à 8 femmes sont atteintes par cette maladie pour un homme.
Des évolutions variables
La sclérodermie peut commencer au niveau des mains et s’étendre ensuite à tout le corps. Elle peut même atteindre les organes internes.
On parle alors de sclérodermie systémique, elle atteint alors tous les systèmes : la peau, les poumons, les reins, etc.
Différentes formes de sclérodermie
Il existe plusieurs formes de sclérodermie. Elles varient en fonction de chaque personne atteinte, et peuvent évoluer d’une forme à l’autre.
L’évolution peut se faire sur plusieurs années.
Les 2 formes principales sont les suivantes :
- La sclérodermie systémique limitée : l’épaississement de la peau, appelée sclérose, ou fibrose, touche principalement le haut du corps. Le visage, les pieds, les mains et les avant-bras. Cette forme peut évoluer vers une atteinte des organes, comme les poumons et les intestins.
- La sclérodermie systémique diffuse : l’épaississement de la peau atteint l’ensemble du corps. Et elle touche également les organes internes : poumons, oesophage, reins, cœur, etc.
Mais d’autres formes moins courantes existent :
- La sclérodermie localisée : on assiste à l’apparition de plaques, appelées Morphées, à certains endroits du corps. Elle apparaît aussi sous forme de bandes dures et sèches sur la peau, c’est la sclérodermie linéaire.
- La sclérodermie sine scleroderma : sclérodermie sans atteinte de la peau.
Sclérodermie : les symptômes
Les symptômes sont aussi variables que les formes que la maladie prend. Et notamment par son évolution, qui peut aller d’une atteinte localisée à une atteinte généralisée. C’est cela qui signe le degré d’atteinte et d’évolution de la maladie.
Une atteinte cutanée
Le premier signe caractéristique est l’apparition du syndrome de Raynaud chez 95% des patients qui souffrent de sclérodermie. Il peut d’ailleurs apparaître plusieurs mois avant la maladie.
Attention, la présence du syndrome de Raynaud n’est pas le signe systématique de la sclérodermie.
Zoom sur le syndrome de Raynaud
Le syndrome de Raynaud se traduit par un défaut de circulation du sang dans les vaisseaux. En fait, c’est le calibre des vaisseaux qui diminue et provoque une baisse de la circulation sanguine.
Les doigts ou les orteils peuvent devenir bleus et froids et vous pouvez aussi ressentir une sensation d’engourdissement. Un petit peu comme lorsque vous ne portez pas de gants par temps très froid.
Pour en savoir plus sur cette atteinte, vous pouvez consulter notre article dédié : Maladie de Raynaud, l’ostéopathie est-elle efficace ?
Raideurs et autres symptômes
La sclérodermie systémique peut concerner les deux mains, mais aussi les oreilles, le nez et la langue.
Le durcissement de la peau entraîne une certaine raideur. Cela peut alors rendre difficile certains gestes simples du quotidien. Comme serrer un objet dans vos mains, ouvrir la bouche ou encore marcher.
Tous ces symptômes entraînent une fatigue chronique et perturbent le sommeil, en raison des douleurs et des raideurs associées.
Une atteinte des organes
Atteinte digestive
L’œsophage est très souvent mis à mal lors d’une atteinte digestive, Il représente d’ailleurs ¾ des cas. Cela peut causer beaucoup des reflux gastro-œsophagiens, les RGO. Mais aussi des difficultés de déglutition, des brûlures d’estomac, etc.
La maladie peut également créer un blocage dans le péristaltisme. Le péristaltisme est la contraction de vos organes internes qui sert à faciliter la descente de votre repas vers vos organes digestifs. Cela peut alors causer des épisodes de constipation.
Atteinte pulmonaire
Dans l’atteinte pulmonaire, la sclérodermie se manifeste souvent par un ou plusieurs de ces symptômes :
- un essoufflement,
- une toux sèche et/ou persistante,
- des douleurs thoraciques.
La nécessité d’une prise en charge rapide
Peu importe la forme de votre maladie, si les organes sont atteints, la situation peut évoluer et s’aggraver. Ce qui peut conduire à :
- des troubles respiratoires,
- des troubles cardiaques,
- une hypertension artérielle,
- une insuffisance rénale,
- des troubles digestifs graves comme une occlusion intestinale.
Tous ces signes nécessitent une prise en charge médicale très rapide.
Votre médecin effectue le diagnostic, et détermine le type d’atteinte et sa gravité. Pour cela, votre peau est évaluée, à la recherche de plaques ou de bandes. Et si nécessaire, vous pouvez réaliser des examens complémentaires. Et notamment :
- prise de sang : pour détecter la présence d’anticorps spécifiques de la maladie.
- examens des petits vaisseaux artériels grâce notamment à une artériographie ou une angiographie.
- examens de certains organes comme le cœur, les poumons et les reins. Ils peuvent être réalisés par un échodoppler, ou un électrocardiogramme par exemple.
Vivre avec une sclérodermie
Vivre avec une sclérodermie au quotidien peut être relativement difficile psychologiquement. Il y a d’abord la perte progressive des capacités de mouvement, les difficultés à exercer des gestes auparavant très simples. Comme tenir un stylo par exemple.
La maladie peut alors donner la sensation que ce corps sur lequel vous avez toujours compté vous abandonne peu à peu. Ou qu’il vous prend en otage. Que par cette perturbation de votre système immunitaire, votre propre corps se retourne contre vous.
Tant de questions et inquiétudes qu’il peut être parfois bon de partager avec d’autres personnes. Notamment des personnes atteintes de sclérodermie sur des sites, forums, et associations dédiés comme l’Association des Sclérodermiques de France (ASF)1.
Les causes de la sclérodermie
Les principaux facteurs
On ne connaît pas, à ce jour, l’origine de la sclérodermie systémique. Mais les recherches mettent cependant en avant plusieurs facteurs :
- Des facteurs génétiques : dans certaines familles, on retrouve des maladies proches de la sclérodermie. Comme le syndrome de Raynaud, ou des maladies en lien avec le collagène.
- Des facteurs environnementaux : l’exposition à des substances toxiques comme les hydrocarbures, les solvants, etc.
- Un facteur hormonal : les femmes sont plus souvent atteintes de sclérodermie que les hommes. Et certains chercheurs expliquent cela par un facteur hormonal.
- Un choc émotionnel : les traumatismes et chocs émotionnels peuvent avoir un rôle déclencheur dans certaines maladies auto-immunes.
Si on ne connaît pas les causes exactes d’apparition de la maladie, nous connaissons en revanche les mécanismes par lesquels elle apparaît.
Une production défaillante des cellules
Il existe une anomalie dans la production des cellules de collagènes. Ce sont des cellules qui composent ce que l’on appelle le tissu conjonctif. Ce tissu conjonctif sert d’armature aux muscles, aux tendons, aux ligaments, aux os.
Le collagène intervient en fait dans le processus de cicatrisation qui permet de reformer du tissu. Mais sa production en excès provoque un manque de mobilité et d’élasticité des tissus : c’est la fibrose. Il s’agit d’un durcissement des tissus, d’une cicatrisation excessive. Cela peut aussi venir obstruer les vaisseaux.
Le resserrement des vaisseaux sanguins
L’autre phénomène est la production d’un vasoconstricteur (resserrement des vaisseaux sanguins) par les cellules. Il se produit par la suite une production d’anticorps qui se retournent contre les cellules de l’organisme. Ce qui provoque une inflammation locale.
Quel traitement face à la sclérodermie systémique
Traitement médical
Le traitement de la sclérodermie est médicamenteux. Il permet de lutter contre le phénomène des auto-anticorps. C’est-à-dire contre la production d’anticorps anormaux causés par la réaction immunitaire. Mais il ne s’agit pas d’un traitement curatif. Il sert notamment à limiter les conséquences sur votre organisme.
En complément, des soins en kinésithérapie sont également prescrits. Et ce, en vue de lutter contre le handicap que peut causer la sclérodermie.
Ces points restent à aborder directement avec votre médecin.
Traitement naturel de la sclérodermie
Les thérapies manuelles, comme la kinésithérapie et l’ostéopathie, ont toute leur place dans le traitement de la sclérodermie.
Le kinésithérapeute peut d’ailleurs travailler en synergie avec l’ostéopathe. Leur but commun ? Vous faire retrouver ou conserver une meilleure amplitude de mouvements. Et retrouver votre capacité à bouger et à réaliser les gestes du quotidien plus facilement.
L’ostéopathe, à travers son approche globale du corps, recherche les restrictions de mobilité afin de les soulager. Mais il vous aide aussi à retrouver confiance dans les capacités de votre propre corps.
Cependant, dans les formes les plus graves de la sclérodermie, l’action de cette technique peut être limitée. Il reste important de suivre les recommandations de votre médecin.
L’ostéopathie en cas de sclérodermie
Comme la sclérodermie est une maladie qui s’exprime sous diverses formes, le champ d’action large qu’offre l’ostéopathie est efficace face à son évolution. En effet, elle permet d’intervenir sur tous les systèmes afin d’aider le corps à retrouver sa mobilité. Et aussi de réguler le système immunitaire et vasculaire. L’ostéopathe peut ainsi agir tant sur le système musculaire que sur les systèmes articulaires, vasculaires, digestifs, etc.
Les techniques sont adaptées afin de soulager vos raideurs et vos douleurs en priorité. Et vous aider à retrouver peu à peu votre capacité de mouvement. Vous permettre de ne pas arrêter vos activités.
L’ostéopathe use de techniques sur le tissu conjonctif pour redonner de l’élasticité aux tissus et du mouvement.
L’accompagnement global du corps
Un travail est réalisé sur votre appareil locomoteur. C’est-à-dire vos membres inférieurs comme les pieds et les jambes. Ainsi que sur toutes vos articulations, comme la cheville, le genou et la hanche.
L’ostéopathe s’intéresse ensuite à vos mains, poignets, coudes et épaules. Le but est de vous aider à retrouver votre capacité de mouvement et réduire les douleurs. Votre ostéopathe regarde également votre dos et votre bassin. Puisqu’il s’agit aussi de zones qui interviennent dans vos mouvements.
L’optimisation de la circulation vasculaire
L’un des autres objectifs de votre ostéopathe est de permettre à votre corps de retrouver une bonne circulation sanguine.
Pour cela, les zones qui peuvent être victimes de compressions sont vérifiées. Comme vos articulations de l’épaule, du coude, du poignet et de vos membres inférieurs.
Pourquoi l’ostéopathe attachel autant d’importance à ce que vous ayez une circulation sanguine optimale ? Car elle permet notamment à vos organes et à vos muscles de fonctionner correctement. Et en cas de sclérodermie, des troubles dans le fonctionnement de vos organes peuvent apparaître.
En fonction de vos zones atteintes, la prise en charge en ostéopathie soutient votre système circulatoire. Il peut s’agir d’irriguer un organe, ou de faciliter son système d’évacuation. Ou bien un muscle.
Le soutien au bon fonctionnement du système immunitaire
La perturbation du système immunitaire est l’un des facteurs des maladies dites auto-immunes. Tout le système de défense du corps est alors mis à mal.
L’ostéopathe peut alors intervenir pour redonner à l’organisme les moyens de se défendre et de se réguler. Il s’agit ici d’identifier toute restriction dans le mouvement d’une partie du corps. Et qui peut créer un trouble sur les organes intérieurs comme l’estomac, le foie, les intestins, etc.
Un travail doux permet de réduire les éventuelles restrictions sur la cage thoracique. Ainsi qu’au niveau des cervicales, des lombaires, du crâne ou encore du bassin.
Point sur le système digestif
Votre système digestif joue un rôle particulièrement important dans votre immunité. Dans certaines affections par exemple, les parois de vos intestins peuvent laisser passer des toxines dans l’organisme. On parle notamment de perméabilité intestinale ou de dysbiose intestinale.2
L’ostéopathe veille ici à aider l’intestin à retrouver son rôle de barrière.
Un travail sur la rate peut notamment agir sur l’ensemble de votre système immunitaire.
En parallèle de ce travail, une alimentation adéquate est recommandée.. Réduire certains aliments connus comme sources d’inflammation peut être une solution facilitante. Les aliments transformés, les sucres raffinés, les boissons gazeuses, en font partie, entre autre.3
Le maintien du système hormonal
La sclérodermie touche plus les femmes . Ce qui peut avoir une cause hormonale.
Un·e ostéopathe spécialisé·e dans cette approche s’assure du bon fonctionnement de vos glandes hormonales, en vue de vous aider à retrouver un bon équilibre.
La considération d’éventuels traumatismes émotionnels
Un traumatisme émotionnel peut être en cause dans la sclérodermie systémique.
Bien que peu d’études existent à ce jour pour le démontrer, et que le mécanisme reste quelque peu flou.
Mais un choc émotionnel, un stress chronique, ou un état anxieux retentissent sur la mobilité et la qualité de vos tissus. Votre corps peut alors être plus rigide, et moins confortable à habiter.
Votre respiration aussi peut s’en retrouver plus difficile. Avec parfois une incapacité à inspirer profondément, du fait du manque de capacité respiratoire. Ou encore un essoufflement plus rapide. On peut également retrouver des tensions musculaires au niveau de votre dos ou encore un serrage de la mâchoire excessif ou un bruxisme, souvent attribuable au stress.
Votre ostéopathe, toujours par des techniques douces et adaptées à chacun, peut soulager tous ces symptômes. Et vous aider à libérer vos tensions d’un traumatisme émotionnel.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
0