Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Réflexologie plantaire contre le stress : comment ça marche ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Réflexologie plantaire stress : cas clinique
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La réflexologie et le stress sont souvent associés. Il s’agit d’une méthode qui stimule des zones de vos pieds liées à vos organes. Cette stimulation permet de rétablir le bon fonctionnement de votre organisme. Et dans le cas du stress notamment, la réflexologie plantaire se révèle efficace. Elle permet de détendre votre corps dans son ensemble, et de libérer les tensions créées par le stress.

Marie Cavaillé, naturopathe formée en réflexologie plantaire, vous accompagne pour combattre le stress avec la réflexologie plantaire.

Au travers de ce cas clinique, cette naturopathe certifiée FENA partage un exemple concret d’une consultation de réflexologie plantaire contre le stress.

Contexte de la séance de réflexologie plantaire stress

Monsieur P. me consulte pour une séance de réflexologie plantaire. Je le questionne sur les raisons qui l’amènent, et sur ses attentes quant à la séance.
Il m’explique que son travail est source de stress, et qu’il a besoin de se détendre.

La séance de réflexologie plantaire pour le stress

La séance de réflexologie contre le stress suit sensiblement toujours la même trame.

Néanmoins, le contexte et la personne qui me consulte influencent toujours les zones sur lesquelles je vais me concentrer.

Mais le protocole de base reste le même pour chaque séance. L’installation mise en place permet d’aborder avec douceur le massage qui va suivre. Concernant le protocole de réflexologie plantaire, je personnalise les zones en fonction des besoins et des symptômes de la personne.

Stress et réflexologie plantaire : s’installer confortablement pour débuter la séance

On commence la séance par un moment de détente des pieds avec l’utilisation d’une thalasso pour pieds. Ce moment me permet d’expliquer comment va se dérouler la séance. Je lui parle aussi des sensations qu’il va pouvoir ressentir, pour qu’il appréhende sereinement ce moment.

Comme il consulte pour se détendre, je lui propose de commencer par une séance globale. Il s’agit d’un moment durant lequel tous les systèmes et les organes sont sollicités.

Monsieur P. s’allonge confortablement sur la table de massage, les jambes et les pieds légèrement remontés. Je lui propose un plaid car il est possible d’avoir froid en se détendant.

Je lance une musique douce et relaxante.

Le protocole de détente

Le protocole de détente commence. Je masse les points d’acupression correspondant aux organes et aux systèmes avec de l’huile de massage. Je masse notamment la zone de l’intestin grêle, aussi appelé le deuxième cerveau, et celle des poumons. Il y a une libération des tensions, et c’est ce qui permet de soulager le stress.

Après quelques minutes, monsieur P. s’endort. Lors d’un protocole global de réflexologie, il est fréquent de s’endormir. En effet, l’ambiance est propice au lâcher prise et à la détente.

Les personnes qui me consultent pour la première fois redoutent souvent ce moment. Mais il faut l’accueillir sereinement, car c’est le signe que votre corps a besoin de repos. Et cela n’impacte pas les résultats de la séance.

À l’issue de notre séance, je propose un verre d’eau à monsieur P. pour lui permettre de « revenir à l’instant présent ».

Les résultats : réflexologie plantaire et détente

Il se relève et m’informe qu’il avait un poids qui l’empêchait de bien respirer. Il se sent maintenant soulagé, et il peut respirer plus librement. Il se sent apaisé et détendu.

Je lui indique de penser à s’hydrater lors de la journée et de la soirée qui arrive. Je lui indique aussi le point correspondant au plexus solaire. Point important puisque le plexus solaire agit sur le diaphragme et donc la respiration. Il peut se masser lui-même afin de se détendre.

Monsieur P. est à présent détendu. Nous convenons de refaire une séance le mois suivant selon ses besoins et ressentis.

Il n’y a pas réellement de nombre de séances préconisé. En cas de stress important, il peut être nécessaire de faire plusieurs séances par exemple. Elles sont en général espacées de 15 jours maximum, et se font en complément de séances de naturopathie.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire