Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Réflexologie plantaire : le soin qui booste votre fertilité

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Réflexologie plantaire et fertilité
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Nous faisons référence tout au long de l’article à un couple hétérosexuel cisgenre, même si nous avons conscience que d’autres formes de parentalité existent. Il est probable que nous soyons parfois maladroit·es dans nos propos que nous souhaitons pourtant inclusifs. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et conseils pour nous améliorer.

Vous ressentez l’envie de faire un bébé. Seule ou en couple, vous essayez depuis quelques mois, parfois années. Mais quelque chose semble ne pas fonctionner. Pour vous aider, et booster votre fertilité, la réflexologie plantaire s’avère efficace.
Parfois, les causes de l’infertilité peuvent être déterminées par un·e médecin, ou gynécologue. Mais bien souvent, elles restent sans explication. Néanmoins, il existe des thérapies douces comme la réflexologie plantaire qui peuvent vous accompagner dans votre parcours de procréation.
Thérapie naturelle, la réflexologie plantaire est capable de booster votre fertilité et celle de votre partenaire. Que vous essayez d’avoir un bébé naturellement, ou que vous soyez dans un parcours de procréation médicalement assistée, un·e réflexologue plantaire peut vous aider.

Fertilité et réflexologie plantaire : comment ça marche ?

Selon la croyance orientale – de plus en plus admise en occident –, chaque individu·e est composé·e d’énergie. Lorsque cette énergie circule librement, vous êtes en bonne santé. Mais lorsque la circulation est bloquée, cela crée un déséquilibre et votre corps ne sait parfois pas comment s’adapter. Ce qui peut entraîner des maladies et des troubles, comme l’infertilité. C’est alors qu’intervient la réflexologie fertilité. Cette thérapie consiste à désobstruer les voies de circulation de cette énergie vitale. Et cela se fait notamment en stimulant les points de réflexologie en lien avec la fertilité sous les pieds. En opérant sur les zones énergétiques cartographiées sur les pieds, la réflexologie amorce un processus d’autoguérison au niveau des organes.

Ainsi, consulter un·e réflexologue plantaire à Toulouse peut vous permettre de retrouver un bon équilibre, ce qui favorise la fécondité.

Un parcours individuel ou en couple

Réflexologie et infertilité concernent les deux partenaires du couple, si couple il y a. Car l’infertilité n’est pas nécessairement féminine. Ni masculine d’ailleurs. Elle est parfois commune, ou même inexpliquée. Il peut donc être important et nécessaire de consulter ensemble.
Néanmoins, comme il n’y a pas de schéma type et que chaque cas est unique, votre projet nécessite une attention particulière. Alors que vous soyez seule ou en couple, votre réflexologue prend le temps de vous mettre à l’aise et en confiance.
Dans un projet d’enfant, la réflexologie plantaire permet un travail global. Pour agir sur un ensemble de facteurs qui font peut-être obstacle à votre fertilité. La réflexologie peut vous accompagner dans votre parcours de procréation médicalement assistée. Dans le cas d’une FIV, d’une stimulation ovarienne, etc. La réflexologie permet de vous soulager, et de booster les résultats du traitement.

Réflexologie plantaire et fertilité : une approche globale

Ce qui fait la réussite de la réflexologie plantaire, c’est notamment son approche globale. Cette notion de globalité s’inscrit en deux points :

  • Une vision de l’individu·e dans son ensemble. La réflexologie plantaire considère l’humain·e dans son entier. Ainsi, lorsque vous consultez un·e réflexologue plantaire, son travail ne porte pas seulement sur votre symptôme. Il porte également sur tous les symptômes et les causes associées. Dans le cas de la fertilité, votre réflexologue travaille donc sur les facteurs qui peuvent limiter cette dernière.
  • Un travail en synergie avec d’autres thérapeutes, et notamment avec des ostéopathes et/ou naturopathes. Ces thérapies sont complémentaires et peuvent vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats. En effet, l’ostéopathe spécialiste de la fertilité peut notamment agir afin d’équilibrer le fonctionnement de vos organes sexuels, de votre système hormonal, etc. Le·la naturopathe vous accompagne également dans cette vision globale.

Les points d’acupression qui favorisent la fertilité

La réflexologie plantaire traite les différentes zones énergétiques situées sous les pieds. En effet, à chacune de ces zones réflexes correspondent des organes du corps humain. Chaque pathologie doit donc être traitée à partir de points d’acupression différents. Dans le cas de la réflexologie plantaire pour tomber enceinte, votre thérapeute adapte ainsi le traitement en fonction de vos besoins et de votre parcours.

Un parcours personnalisé

La fertilité est un sujet intimement lié à soi, et à son couple. Votre parcours vous appartient, il est unique et il n’y a donc pas de traitement prédéfini en matière de réflexologie.
Les techniques utilisées par votre réflexologue plantaire sont adaptées à vos besoins, toujours dans le respect de votre vécu. Ainsi, la réflexologie pour tomber enceinte agit sur l’ensemble des facteurs qui ont une incidence sur votre fertilité.
Il peut s’agir de facteurs :

  • Physiques : suite à un trouble gynécologique, ou à une infection sexuellement transmissible par exemple. Ils peuvent aussi être liés à une maladie gynécologique, comme l’endométriose ou le SOPK.
  • Émotionnels : le stress ou des émotions négatives peuvent être à l’origine d’une infertilité.
  • Hormonaux : des troubles de la thyroïde, un déséquilibre hormonal, etc.

Ces facteurs sont propres à chacun·e et la réflexologie plantaire y apporte une réponse personnalisée.

Des points réflexes spécifiques à la fertilité

Généralement, lorsqu’il est question de réflexologie et fertilité, les points réflexes à travailler sont ceux liés à la reproduction. Ces points visent à vous apporter un bon équilibre et un meilleur dynamisme de l’organisme :

  • Le point de réflexologie pour tomber enceinte qui correspond aux organes de reproduction,
  • Les points qui permettent la relaxation du corps et de l’esprit, et qui jouent donc un rôle dans la fertilité,
  • La zone du système endocrinien qui comprend l’hypophyse, la thyroïde et l’hypothalamus pour atteindre un bon équilibre hormonal,

Votre réflexologue travaille également différents points et zones énergétiques pour libérer la circulation de l’énergie. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui correspond au schéma général. Comme abordé précédemment, l’approche de la réflexologie est avant tout globale et personnalisée. Le travail des points réflexes dépend donc d’abord de votre parcours.

Combien de séances sont nécessaires ?

Dans une approche personnalisée, chaque cas est traité de manière différente. Le nombre de séances dépend donc du parcours de chacun·e. Parfois une à deux séances suffisent. D’autres fois, le traitement peut aller jusqu’à six séances.
En général, une séance de réflexologie plantaire pour infertilité dure 45 à 60 minutes au maximum.
Durant la séance, votre réflexologue peut également vous conseiller de consulter un·e ostéopathe spécialiste de la fertilité. En effet, des séances d’ostéopathie peuvent être complémentaires à la réflexologie. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’ostéopathie pour tomber enceinte.

Les causes d’infertilité

Les causes de l’infertilité sont nombreuses. Elles peuvent être physiques et/ou émotionnelles. Grâce à son approche globale, la réflexologie plantaire agit sur les causes du symptôme. Afin de réaliser un travail de fond, et donc de garantir de meilleurs résultats.

Des facteurs hormonaux

La procréation est avant tout une histoire d’hormone. En effet, les hormones dictent la production en quantité et en qualité des ovaires et des spermatozoïdes. Ce sont les principaux acteurs de la fécondation. Lorsque le système endocrinien est perturbé, la sécrétion d’hormone l’est également, affectant ainsi la fertilité.
Votre réflexologue plantaire travaille sur votre système hormonal. À l’aide de pressions sur les zones du pied correspondantes, celui-ci retrouve de l’équilibre. Cet équilibre participe à un mieux-être global qui concerne notamment votre sommeil, votre cycle menstruel ou encore votre humeur. Et tout cela impacte votre fertilité.

Le stress

Le stress est souvent la source de troubles physiques. En effet, il affecte votre système nerveux, qui est le coordinateur de tout votre corps. Lorsque vous êtes stressé·e, c’est toute votre énergie vitale qui est impactée. De nombreux dysfonctionnements peuvent alors survenir : migraines, maux d’estomac, fatigue, troubles divers, etc. Votre corps entre alors dans un cercle vicieux. Où chaque facteur, même petit, a une incidence sur un autre. Et le stress peut donc affecter votre fertilité.
Pour réduire votre stress, et vous permettre de travailler dessus, la réflexologie plantaire est efficace. Grâce à la stimulation de points précis sous votre pied, votre réflexologue transmet des messages à votre système nerveux. Ce qui vous aide à mieux gérer votre stress, et à le diminuer.

Des douleurs ou blessures, parfois oubliées

Enfin, la réflexologie pour infertilité est une réponse adéquate lorsque celle-ci est liée à des douleurs ou des blessures longtemps oubliées. En effet, il arrive que suite à un choc ou un traumatisme, l’appareil reproducteur soit affaibli ou endommagé.
Il est possible que ces blessures aient été oubliées parce qu’elles n’ont pas semblées être importantes. Ou parce que vous n’avez pas eu mal.
Il peut également s’agir de traumatismes oubliés, car votre corps a mis en place un mécanisme de défense. Ce mécanisme permet d’évincer de la pensée des événements traumatiques et douloureux.
Ces blessures physiques et émotionnelles peuvent avoir une incidence sur votre fertilité. Mais la réflexologie plantaire peut vous aider à vous libérer de celles-ci. En effet, la réflexologie plantaire permet de rééquilibrer les énergies de votre corps, car chacun de vos organes est relié à une émotion.

L’essentiel
L’infertilité touche de nombreuses personnes qui entreprennent un projet d’enfant. Si les raisons de cette infertilité sont souvent méconnues, des solutions existent. La réflexologie plantaire est une solution naturelle. Couplée notamment à de l’ostéopathie, la réflexologie plantaire permet de vous débarrasser de douleurs – physiques et émotionnelles – enfouies, qui viennent obstruer votre fertilité.
Le stress, un déséquilibre hormonal, des émotions négatives, des douleurs enfouies, etc. Sont autant de facteurs qui peuvent compliquer votre projet de procréation. La réflexologie, grâce à une cartographie des organes et des émotions, contribue à un mieux-être global dans votre corps. Ce qui favorise la fertilité.
Que vous consultiez seul·e ou en couple, en parcours de PMA ou non, la réflexologie plantaire peut vous aider. C’est une thérapie qui s’adapte à vos besoins et votre parcours. Pour des résultats efficaces et durables.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire