Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Réflexologie plantaire enceinte : soulagez vos symptômes de grossesse

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Réflexologie plantaire enceinte : les bienfaits
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La réflexologie plantaire chez la femme enceinte présente de nombreux bénéfices. Elle permet d’agir efficacement sur certains maux de grossesse et donc de retrouver du confort. Approche naturelle inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à stimuler les organes internes grâce à des pressions sur vos pieds. Cette approche s’apparente à un massage des pieds, notamment pour la personne qui bénéficie de la séance de réflexologie plantaire. Mais il s’agit d’un véritable soin.
En effet, le pied renferme près de 7200 terminaisons nerveuses reliées aux différents organes du corps. Cette liaison s’opère par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau. Ainsi, il est possible de soulager et d’accompagner certaines pathologies grâce à la stimulation de points précis de votre pied.
Nous vous recommandons de choisir un·e thérapeute formé·e, expérimenté·e et familière avec l’accompagnement de la femme enceinte et du post-partum.

Un parcours de soin adapté au fil de la grossesse

La réflexologie plantaire chez les femmes enceintes est une pratique douce et sécuritaire, pour bébé et vous. Tout à fait compatible avec la grossesse, elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée et reconnue pour ses bienfaits. Ainsi, dès la fin du 3ème mois, vous pouvez consulter un·e réflexologue plantaire à Toulouse pour soulager vos symptômes de grossesse.
Il est toutefois important de consulter un·e thérapeute formé·e sur la grossesse, qui saura vous soulager. Et éventuellement vous accompagner vers d’autres spécialistes de la santé et de la grossesse.

Réflexologie plantaire pour soulager les maux de grossesse

Cette approche naturelle est idéale durant la grossesse. À partir du 2ème trimestre, la réflexologie plantaire pour les femmes enceintes permet d’agir sur de nombreux sujets :

  • Sphère digestive : elle permet notamment de vous soulager contre la constipation, les aigreurs d’estomac, les reflux, etc. Elle libère également les tensions nerveuses à l’origine des nausées ou vomissements.
  • Troubles cutanés : la réflexologie plantaire permet de travailler sur les problèmes de peau comme l’acné par exemple.
  • Sphère émotionnelle : son approche en douceur permet en effet de diminuer le stress, réguler votre sommeil, etc.
  • Troubles de la circulation sanguine : sensation de jambes lourdes, hémorroïdes, fatigue, etc.
  • Etc.

Le soin est toujours adapté à chaque femme enceinte, en fonction de votre motif de consultation, de vos symptômes, de vos antécédents, etc.

Réflexologie plantaire pour l’accouchement : les bienfaits

En fin de grossesse, la réflexologie plantaire permet également de préparer l’accouchement. Grâce à un travail notamment sur votre équilibre et l’harmonie de votre organisme.
Elle agit notamment sur :

    • la régulation du système nerveux qui a une incidence notamment sur les angoisses ou le stress,
    • l’équilibre du système hormonal qui permet le déclenchement des bonnes hormones durant l’accouchement et ensuite pour l’allaitement et l’équilibre émotionnel durant le post-partum,
    • l’harmonisation corps et esprit pour une meilleure sérénité,
    • la sphère émotionnelle,
    • le déclenchement naturel de l’accouchement grâce à des techniques pour rétablir l’équilibre général,
    • etc.

Réflexologie plantaire et femme enceinte : quelle suite en post-partum ?

Durant le post-partum, la réflexologie plantaire peut vous être d’une grande utilité.
Elle aide notamment à :

        • faciliter la récupération physique suite à l’accouchement et à la grossesse,
        • soutenir votre allaitement : montée de lait, hyperlactation, etc.,
        • retrouver un équilibre hormonal,
        • maintenir ou retrouver un équilibre émotionnel,
        • etc.

Comment choisir un·e réflexologue plantaire spécialiste de la grossesse ?

La pratique de la réflexologie plantaire n’est pas encadrée ou régit par un titre protégée. Il faut donc vous assurer que votre praticien·ne  est formé·e à la réflexologie.
Pour cela vous pouvez vous renseigner avant la prise de RDV : parcours, formation, bouche-à-oreille, avis, etc.
La réflexologie plantaire chez la femme enceinte repose sur une véritable approche thérapeutique, qui demande de suivre un certain protocole. Ce protocole est adapté à chaque patiente. Ainsi, il est ajusté en fonction de votre motif de consultation et de vos antécédents. Il faut parfois plusieurs séances afin d’agir sur l’ensemble des facteurs qui contribuent à l’apparition ou l’exacerbation de vos maux.
Les séances durent en général entre 45 et 60 minutes. Leur fréquence dépend de votre demande, et de votre parcours. Ce point est généralement abordé durant la séance, et si un soin supplémentaire est nécessaire votre réflexologue vous l’indique.

La réflexologie plantaire pour la femme enceinte : quel protocole ?

La séance débute généralement par une phase d’échange durant laquelle vous exposez :

        • votre motif de consultation,
        • votre parcours,
        • vos antécédents,
        • vos objectifs quant à la séance,
        • etc.

Ensuite le soin débute. Installée sur une table de pratique, vous pouvez rester habillée, puisque le·la réflexologue va travailler sur vos pieds. Privilégiez des vêtements confortables de manière à être à l’aise durant la séance. Évitez les vêtements qui serrent vos chevilles ou mollets.
Le protocole de soin réflexo débute alors. Avec ou sans crème ou huile de massage, selon vos préférences et les techniques privilégiées par votre réflexologue. Grâce à l’alternance de points de pression et de technique de massage sur des zones spécifiques vos organes sont stimulés et apaisés.
Le soin est lui-même un vrai moment de détente. Il est d’ailleurs très fréquent que vous vous endormiez durant la séance.

Réflexologie plantaire enceinte : quelles contre-indications ?

Il est possible de faire de la réflexologie plantaire enceinte, et durant le post-partum également.

Toutefois, il est déconseillé de consulter un·e réflexologue plantaire lors du 1er trimestre de grossesse. En effet, certains points ne doivent pas être stimulés au début de la grossesse. Comme par exemple le massage du pied dans la zone de l’utérus. Car cela pourrait augmenter les contractions de cet organe. Néanmoins, il s’agit davantage d’une mesure de précaution que d’un véritable risque liée à la réflexologie.

Dès le 4ème mois il est tout à fait possible de consulter un·e réflexologue. Les points de pression sont adaptés à la grossesse.
Les séances peuvent vous accompagner jusqu’au terme, et même après la naissance.

Hormis durant le 1er trimestre de grossesse, il n’y a pas de contre-indication spécifique à la grossesse.
En revanche, la réflexologie plantaire est déconseillée dans les cas suivants :

        • Fracture du pied
        • Entorse
        • Luxation
        • Phlébite

L’essentiel
La réflexologie plantaire pour la femme enceinte présente de nombreux bénéfices et peut vous accompagner tout au long de votre grossesse. Les sphères sur lesquelles elle agit sont nombreuses et permettent de vivre une grossesse plus confortable. Autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Troubles digestifs, stress, jambes lourdes, etc. La réflexologie plantaire soulage vos symptômes de grossesse. Il est également possible de faire des séances en vue de l’accouchement ou durant le post-partum.
Néanmoins, il est important de consulter un·e réflexologue formé·e et expérimenté·e si vous êtes enceinte. Ainsi, vous serez bien accompagnée.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire