Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

La réflexologie plantaire contre les douleurs musculaires

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Réflexologie et douleur musculaire
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La réflexologie plantaire est efficace contre les douleurs musculaires. En effet, grâce à son approche douce et globale, cette thérapie naturelle peut soulager vos troubles musculo-squelettiques. C’est-à-dire vos douleurs musculaires et articulaires.

Travail sédentaire, posture statique, port de charges lourdes à répétition, etc. Dans ces situations, il est possible que des troubles musculo-squelettiques surviennent. Il s’agit de douleurs spécifiques localisées au niveau des articulations : genou, poignet, coude, etc.

Pour soulager ces douleurs, un·e réflexologue plantaire peut vous accompagner. Grâce à des pressions sur des zones précises de vos pieds, appelées zones réflexes, vos articulations reçoivent des messages. Ainsi, la stimulation de ces zones permet de vous soulager durablement.

Agir sur les causes pour des résultats durables

Pour obtenir des résultats durables, votre réflexologue plantaire accorde une importance particulière aux causes de vos symptômes. Ce travail minutieux permet de traiter ces derniers en profondeur pour éviter que vos douleurs ne reviennent. Si vous souffrez de troubles musculaires, consultez un·e réflexologue plantaire à Toulouse.

Des activités physiques peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques1. Travail, loisirs, sport, etc. Ces troubles sont très fréquents car il suffit d’une petite action pour les déclencher. Ils apparaissent lorsque votre corps est exposé à des contraintes auxquelles il n’est pas préparé ou qu’il ne peut supporter.

Mais il existe également des facteurs internes, comme l’âge, le stress ou encore le système hormonal. Contre ces facteurs, la réflexologie plantaire peut vous accompagner.

Âge

Les douleurs musculaires apparaissent au fil des années car la régénération des cellules ralentit avec l’âge. Ainsi, de nombreux muscles et articulations se fragilisent. Et cela peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires.
La réflexologie plantaire constitue un traitement naturel aux troubles musculo squelettiques. En effet, cette approche permet de revitaliser votre corps et vos cellules, car elle libère le flux énergétique de votre organisme. Grâce à la stimulation de différents points réflexes situés sous vos pieds, votre réflexologue plantaire vous redonne de l’énergie. Et lorsque l’énergie vitale circule correctement, votre corps se régénère. Cela peut alors éviter ou du moins amoindrir vos douleurs.

Stress chronique

Lorsque vous ressentez du stress, votre organisme se met en état de vigilance. Le cerveau envoie des signaux de danger et certaines parties du corps, comme vos muscles, y répondent par des contractions. Il s’agit d’un mécanisme de défense.

Mais lorsque vos muscles se contractent, cela peut entraîner des douleurs musculaires.

À cause du stress, ce sont notamment les muscles du dos et vertèbres comme les cervicales qui se contractent.

Pour soulager ces douleurs, votre réflexologue plantaire peut agir sur votre stress. En effet, la stimulation de certains points va permettre de dynamiser votre système nerveux autonome. C’est lui qui est chargé de la régulation de votre organisme. Ce système nerveux retrouve son énergie et vous vous sentez moins stressé·e. Cela va notamment impacter favorablement votre sommeil ou encore votre humeur. Et permettre d’éviter l’apparition de douleurs musculaires.

Troubles hormonaux

Les troubles hormonaux peuvent, de façon indirecte, être à l’origine de vos douleurs musculaires. En effet, les hormones régulent de nombreuses fonctions dans votre organisme. Lorsque votre système hormonal est perturbé, cela peut entraîner d’autres modifications dans votre organisme.

Ainsi, un dysfonctionnement de votre système hormonal peut entraîner :

  • troubles digestifs,
  • problème de sommeil,
  • stress,
  • problème de poids,
  • etc.

Tous ces éléments ont une influence, directe ou indirecte, les uns sur les autres. Et peuvent ainsi vous causer des troubles musculo-squelettiques. Notamment à cause du stress ou de la fatigue par exemple.
Votre réflexologue plantaire va donc agir sur ces causes indirectes et réaliser un travail en profondeur. Rééquilibrer la production des hormones, libérer les flux énergétiques, soulager le système digestif, etc. Grâce à ces actions, votre réflexologue redonne de l’équilibre et de l’énergie à votre organisme. Ce qui permet de limiter les troubles musculo-squelettiques.

Douleurs musculaires et réflexologie : comment soulager vos symptômes ?

La réflexologie plantaire est efficace pour soulager de nombreux symptômes. Elle permet de vous libérer de vos douleurs, et agit également sur les causes de ces dernières. Pour éviter que vos douleurs ne reviennent.
Après avoir entrepris un travail sur les causes de vos douleurs, votre réflexologue plantaire soulage vos symptômes. Pour que vous vous sentiez mieux dès la fin du soin.
Cette thérapie naturelle redynamise votre corps à travers des pressions réalisées sur les zones réflexes situées sous vos pieds. Ces zones réflexes sont propres à chacun·e et leur stimulation dépend de vos besoins.
Ainsi, votre réflexologue plantaire adapte le soin selon vos symptômes et vos envies pour vous proposer le meilleur accompagnement possible.

Réflexologie contre les douleurs musculaires : un parcours personnalisé

La réflexologie plantaire est une thérapie naturelle qui s’adapte aux besoins individuels de chaque personne. Bien qu’une cartographie des zones réflexes existe, chaque individu a des besoins et des parcours différents. Votre réflexologue plantaire prend donc en compte toutes ces particularités pour adapter le protocole. Pour cibler les zones qui sont le plus susceptibles de soulager vos troubles musculo-squelettiques.

Ainsi, votre parcours de réflexologie plantaire est personnalisé en fonction de plusieurs facteurs :

  • les zones à traiter,
  • la récurrence de vos symptômes,
  • votre réceptivité au traitement,
  • vos capacités de récupération,
  • etc.

Douleur musculaire et réflexologie plantaire : des points réflexes spécifiques pour soulager les douleurs

Les points réflexes en réflexologie plantaire sont nombreux en ce qui concerne le traitement des douleurs musculaires :

  • des points en rapport avec la tête, la nuque, la colonne vertébrale pour renforcer le système neuro-musculo-squelettique,
  • la glande hypophyse, de la thyroïde et des parathyroïdes pour rééquilibrer le système neuroendocrinien,
  • les zones réflexes des poumons, diaphragme, plexus solaire pour guérir le système respiratoire et le système psyché,
  • le point réflexe du gros intestin et des ovaires en cas de syndrome prémenstruel,
    traitement de la zone réflexe des glandes surrénales (reins et vessie) qui sont les voies d’élimination de notre corps,
  • la stimulation de ces zones permet de relancer l’énergie dans votre organisme et de soulager vos douleurs musculaires.

Réflexologie et ostéopathie : un travail en synergie pour des résultats durables

Les troubles musculo-squelettiques regroupent l’ensemble des pathologies péri-articulaires.
C’est-à-dire que ce sont des troubles logés près de vos articulations.

Pour soulager ces troubles, vous pouvez consulter un·e ostéopathe en parallèle de vos séances de réflexologie plantaire. En effet, spécialiste des articulations, votre ostéopathe travaille à la fois sur les symptômes et les causes.

Pour corriger votre posture, l’ostéopathe peut renforcer vos muscles et améliorer la flexibilité et l’élasticité de vos articulations.

L’ostéopathe utilise également des techniques douces. Au travers de mouvements doux et précis, votre ostéopathe détend vos muscles et libère les tensions. Cela permet notamment d’améliorer votre circulation sanguine ainsi que la mobilité des tissus. Ce travail permet de soulager vos contractures musculaires, et d’éviter que ces troubles ne ressurgissent.

Ainsi, avec ces séances d’ostéopathie couplées à des séances de réflexologie plantaire, vous obtenez des résultats optimaux et durables.

L’essentiel
Une mauvaise posture, le stress, l’âge, etc. sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques. Ce sont des douleurs fréquentes, qui peuvent néanmoins être soulagées et même évitées.
La réflexologie plantaire contre les douleurs musculaires permet de réaliser un travail global sur ces douleurs et de vous soulager durablement. En agissant à la fois sur vos symptômes et leurs causes, votre réflexologue plantaire vous soulage et fait de la prévention. Pour éviter que vos douleurs ne reviennent dans le futur.
Selon vos besoins et les éventuels antécédents, il peut être intéressant de consulter un·e ostéopathe réflexologue en complément. Grâce à cette synergie thérapeutique, vos douleurs sont soulagées de façon durable.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques#text_6872

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire