Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Douleurs de prothèse de hanche et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
prothèse hanche ostéopathie ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous avez une prothèse de hanche et rencontrez des douleurs, des gênes, des tensions ? Vous n’êtes pas un cas isolé.
L’arthroplastie désigne la pose de prothèse de hanche totale, dite PTH, et est une opération courante en France1. Plus d’un million de Français·es ont une prothèse de hanche, et 120 000 nouvelles prothèses sont posées chaque année.
Suite à cette opération de nombreuses personnes indiquent ressentir des douleurs, gênes, et tensions. Voire même des difficultés à marcher. Ces douleurs post-opératoires sont fréquentes et peuvent en partie être soulagées grâce à l’ostéopathie. Cette médecine douce permet également de récupérer au mieux toutes vos fonctions biomécaniques, pour vous assurer un rétablissement optimal et durable.
Des soins ostéos permettent également de préparer l’opération pour prévenir ces effets indésirables potentiels.

Douleurs post-opératoires : éviter les complications d’une prothèse de hanche grâce à l’ostéopathie

Des douleurs peuvent apparaître immédiatement après votre arthroplastie. Il est alors important d’en faire part avec votre chirurgien·ne afin d’écarter toute complication post-opératoire.
Une fois d’éventuelles complications écartées, il est alors nécessaire de trouver comment soulager ces douleurs afin qu’elles ne s’installent pas.

D’autant plus que ces douleurs peuvent limiter votre récupération et allonger votre délai de rétablissement après la pose de votre prothèse de hanche.
Elles peuvent aussi se pérenniser, et venir impacter le fonctionnement global de votre corps.

Une mauvaise position pendant l’opération ?

Les postures imposées à votre corps pendant l’opération, dans le but du succès chirurgical, peuvent être à l’origine de tensions. Notamment au niveau du bassin ou des lombaires. Et entraîner alors :

  • mal de dos,
  • douleurs aux cuisses, douleurs aux fessiers, aux genoux ou encore aux pieds,
  • et autres syndromes nerveux de type sciatalgie, fémoralgie/cruralgie, ou encore une méralgie.

Ces douleurs neuropathiques après la pose d’une prothèse de hanche peuvent être traitées par votre ostéopathe. Qui effectue alors un examen afin d’évaluer les zones qui ont été contraintes, pour ensuite les soigner. Ce travail se fait sur :

  • votre colonne lombaire,
  • votre bassin,
  • et votre sacrum.

L’ostéopathe apporte aussi un soin sur le côté de la hanche non opérée. En effet, vos hanches participent au maintien de votre posture. Les deux doivent donc être vérifiées et soignées au besoin. Ainsi qu’à minima votre bassin et votre colonne lombaire, elle-même essentielle à votre rétablissement.

Le contre-coup de l’anesthésie

L’anesthésie peut avoir diverses conséquences sur votre organisme après l’opération. Et notamment la fatigue.
Votre ostéopathe peut aider votre corps à évacuer les produits de l’anesthésie. Grâce à un drainage des organes ciblés par les médicaments comme :

  • vos reins,
  • et votre foie.

Ces deux organes travaillent en permanence pour nettoyer et drainer les substances toxiques de votre corps. Durant cette période, leurs actions vont s’intensifier et ainsi demander beaucoup d’énergie; et c’est une des causes de votre fatigue.
Par l’ostéopathie, il s’agit alors de les accompagner par le soin, afin d’optimiser leur action naturelle.

L’oedème après la prothèse de hanche

Après la chirurgie, toute la zone opérée peut présenter un oedème; il est même possible que votre membre inférieur soit gonflé jusqu’à votre jambe et votre pied.
Dès lors, il s’agit pour votre ostéopathe de vous soulager au mieux de ces effets. C’est pourquoi le soin agit sur le gonflement de vos tissus afin de drainer cet oedème post-opératoire. Notamment à l’aide d’un travail circulatoire sur votre système lymphatique pour libérer ces compressions. Car ce système favorise l’élimination des déchets de votre corps. Ainsi, un fonctionnement optimal aide vos organes pour le drainage et optimise ainsi le rétablissement de vos tissus, et la résorption de l’œdème.
Pour effectuer cela, des techniques douces sont pratiquées dans le but de diminuer l’inflammation. À proximité de la hanche opérée, mais aussi à distance.

L’ostéopathie pour soulager les douleurs qui freinent votre rétablissement après la pose d’une prothèse de hanche

Une fois l’opération passée, et les effets postopératoires soignés, vous pouvez pleinement entrer dans votre rééducation soutenue par votre kinésithérapie.
Il s’agit de soutenir votre organisme dans l’intégration fonctionnelle de votre nouvelle prothèse de hanche : des mouvements les plus simples jusqu’à la marche.
Afin de ne pas voir s’installer de douleurs, de boiterie, ou quelconques autres gênes invalidantes.
Ainsi, le soin s’organise sur différents axes.

Accompagner votre corps

Soutenir le système musculaire

La chirurgie que vous avez vécue perturbe le fonctionnement des muscles qui entourent l’articulation de votre hanche. De ce fait, peuvent apparaître de vos jambes, de votre dos ou même de vos épaules :

  • des tendinites,
  • des tensions musculaires,
  • ou encore des douleurs neuropathiques après la pose de votre prothèse de hanche.

Votre ostéopathe vient alors réduire les contraintes qui s’exercent sur votre système musculaire, et l’aider à s’adapter à cette nouvelle situation. Et ce, afin qu’elle puisse être acceptée le plus naturellement possible par votre organisme. Pour ce faire, il s’agit notamment de mobiliser et d’ajuster :

  • vos os,
  • vos deux iliaques,
  • votre sacrum,
  • votre coccyx,
  • ou encore votre symphyse pubienne.

Ainsi que les articulations de vos genoux, de vos chevilles et de vos pieds. Il s’agit pour votre ostéopathe de favoriser un meilleur appui. Et ainsi optimiser votre récupération de la marche.

Soulager les viscères

Vos viscères pelviens peuvent exercer de part leur situation des contraintes sur votre bassin. Notamment ceux petit bassin : le colon, la vessie, l’utérus et les ovaires, et la prostate. Car ils sont très proches de la zone concernée, notamment de la membrane obturatrice. Cette membrane se situe entre le volume pelvien et la région coxo-fémorale.
Lors du soin, votre ostéopathe cherche alors à équilibrer les pressions qui s’exercent sur les os du bassin et les articulations des hanches.
Ce travail viscéral ne s’arrête pas là. Car les effets de l’anesthésie peuvent aussi perturber votre transit. Vous pourriez notamment souffrir de constipation chronique par exemple. Ce qui alors impacte la mobilité de votre bassin, sans même compter l’impact plus général que cela a sur votre santé. Ne laissez pas s’installer de tels dérèglements.

Travailler en synergie

Si l’ostéopathie permet de lever les barrières et d’optimiser votre récupération, la kinésithérapie permet un suivi au jour le jour. En effet, la rééducation en kinésithérapie post-opératoire consiste en un travail fonctionnel, qui permet :

  • la reprise de la marche,
  • le travail de l’équilibre,
  • la reprise des gestes quotidiens.
  • mais aussi de faciliter la cicatrisation de votre prothèse de hanche. Et éviter la formation éventuelle d’adhérences.

Ainsi, la combinaison de ces deux approches, kinésithérapie et ostéopathie, vous permet de très bons résultats.

L’essentiel

La pose d’une prothèse de hanche est un changement qui n’est pas anodin pour votre corps. L’accompagner avant et après l’opération permet d’optimiser votre rétablissement.
Ainsi, votre ostéopathe est à vos côtés tout au long de ce parcours. En amont de l’opération, afin de préparer votre corps à accueillir cette prothèse de hanche.
Puis dès votre sortie, en post-opératoire, afin de vous soulager de vos éventuelles douleurs et gènes. Mais aussi pour faciliter l’accueil et le changement qui s’opère dans votre corps.

Deux séances sont en général nécessaires. Pour un résultat optimal, la première séance se déroule plusieurs semaines en amont de l’opération. La seconde, la semaine précédant celle-ci. Afin de ne pas voir s’installer des tensions. Et permettre une meilleure récupération.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.em-consulte.com/article/1322955/evolution-et-projection-de-la-chirurgie-de-la-hanc#:~:text=R%C3%A9sultats,reprises%20de%20proth%C3%A8ses%20de%20hanche.

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Arnaud D says:

    vous parlez d’ostéopathie après prothèse de hanche mais vous ne dites pas si on peut consulter un ostéopathe pour éviter prothése de hanche ? peut on éviter la prothése de hanche si le chirurgien dit que c’es incontournable ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      En effet, il est intéressant de consulter un·e ostéopathe en cas de douleurs de hanche. Cependant, c’est votre chirurgien·ne qui déterminera la nécessité, ou non, d’une prothèse de hanche.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Paul says:

    Bonjour,
    J’ai une demande un peu particulière qui n’est pas abordée dans votre billet. Peut on envisager pour une prothèse de hanche qui s’est déboitée l’ostéopathie ?
    Comment l’ostéopathe remettrait ma prothèse qui s’est déboitée ? Enfin je pense qu’elle s’est déboitée j’ai des sensations étranges et douloureuses.
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien à vous.
    Paul

    • Cabinet B says:

      Bonjour Paul,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous vous conseillons de consulter votre médecin le plus rapidement possible. L’ostéopathe n’est pas en mesure de vous traiter si votre prothèse de hanche est déboitée.
      C’est également à votre médecin d’effectuer le diagnostic de vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Elisabeth says:

    Bonsoir,
    Merci pour votre article très complet et très intéressant. J’ai bien pris le temps de vous lire, il me reste néanmoins quelques questions si vous êtes disponible.
    Votre article parle de prothèse de hanche et ostéopathie, mais est-il applicable à l’ostéopathie et prothèse totale de la hanche ?
    Mon mari va être opéré et je suis très anxieuse. Nous avons dans notre entourage des amis qui ont une prothèse et qui ont depuis de fortes difficultés à se déplacer sans douleur. J’aimerai lui éviter cela et mettre toutes nos chances de son côté. Pour cela j’envisageais l’ostéopathie, la kinésithérapie et également la médecine chinoise.
    Pensez)vous que cela soit trop ? Est-il possible qu’un accompagnement trop important soit délétère ?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire, et merci pour votre retour.
    Elisabeth M.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Elisabeth,

      Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
      Nous parlons en effet de prothèse de hanche, nous vulgarisons en fait le terme prothèse totale de hanche.
      Cet article s’adapte donc bien au cas de votre mari.
      Nous comprenons votre inquiétude par rapport à cette opération.
      Une prise en charge chez un·e ostéopathe en parallèle de la kinésithérapie est intéressante. Ces deux pratiques sont compatibles et pourront limiter les douleurs de votre mari suite à l’opération.
      Un accompagnement trop important peut être délétère, nous pensons que c’est à votre mari de déterminer le parcours de soin qui lui convient.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • poppy says:

    j’ai une arthrose de la hanche et j’aimerai consulter un ostéopathe pour éviter une prothése de hanche. y-a-t-il des risques que mon état s’empire si je ne me fais pas opérer? j’ai lu l’article de long en large mais je voudrais probablement une consultation. je ne sais pas. quelle solution est la meilleure? merci 🙂

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
      Effectivement, si l’arthrose de hanche est trop importante, votre médecin pourra vous orienter vers une prothèse totale de hanche, mais ce n’est pas inévitable.
      En effet, la prise en charge en ostéopathie permet de réduire les douleurs liées à l’arthrose de hanche et de donner à nouveau de la mobilité à l’articulation. Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe afin qu’il puisse vous donner son avis plus précisément.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Samira says:

    Bonjour,
    mon mari a été opéré courant 2021. Depuis il a des douleurs neuropathiques. Le chirurgien ne nous donen pas de solution, il n’y a rien à faire semble t il. Je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas été prévenu de ce types de douleurs ? Est-ce fréquent ?
    Plus important, que faire ? L’ostéopathie est-elle efficace sur les douleurs neuropathiques après prothèse de hanche ? Comment se déroulerait le traitement ? Lon mari consulte déjà une kinée depuis l’opération. L’ostéopathe agirait à la place de la kinée ? Ou en complément. C’est une trsè bonne kinésithérapeute, mon mari l’aime beaucoup, cela lui fait du bien, j’aimerai qu’il puisse poursuivre si c’est possible de cumuler kinésithérapeute + ostéopathe et douleurs neuropathiques après prothèse de hanche ?
    Pensez-vous que ce soit pertinent ? Pouvez-vous m’en dire plus sur le traitement d’ostéopathie svp ?
    Merci à vous.
    Samira

    • Cabinet B says:

      Bonjour Samira,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      En effet, les douleurs neuropathiques peuvent apparaître à la suite de la pose d’une prothèse de hanche. De nombreux effets indésirables sont possibles après une chirurgie, ils auraient dû vous être présentés.
      Rassurez-vous, une prise en charge de ces douleurs est possible.
      Lors de la consultation, l’ostéopathe viendra travailler sur les structures impactées par l’opération. Les différentes sphères : articulaire, musculaire et viscérale seront investiguées. Le soin ne sera pas axé uniquement sur la hanche.
      Il est important de continuer le suivi en kinésithérapie, nos deux pratiques sont complémentaires et permettent une meilleure récupération post-opératoire.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Rachel Mericourt says:

    Bonjour, voilà j’ai été pris en charge par un ostéopathe et douleurs neuropathiques après prothèse de hanche, c’est normal que j’ai mal malgré les rdv? je dois prendre combien de rdv? j’ai aussi mal à la cuisse. Pourquoi la prothèse fait mal? Merci d’avance pour vos conseils.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est fréquent que les douleurs ne disparaissent pas complètement après un rendez- vous.
      Vous avez subi une opération lourde, la pose d’une prothèse de hanche entraîne régulièrement des douleurs post-opératoires qui peuvent être plus ou moins importantes.
      Il est difficile de vous donner un nombre de rendez-vous à prendre sans plus de détails sur votre cas.
      Si les douleurs liées à votre prothèse de hanche sont trop importantes, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou votre chirurgien.
      Après la chirurgie, la hanche est souvent oedématiée, ce qui peut entraîner des douleurs de cette zone et donner une impression de prothèse douloureuse.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Mariette says:

    Bjr j’ai une prothèse de hanche qui s’est déboitée ostéopathie a soigné mon mal après quelques rdv fructueux car je suis guéri maintenant et je recommande à 100% je n’ai plus aucune douleur vive Mariette

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir lu notre article et pris le temps de partager votre expérience.
      Nous sommes ravis que l’ostéopathie ai pu soulager vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Gilbert says:

    Je voudrais commencer une ostéopathie après prothèse de hanche. Je peux faire des séances chez moi comme j’ai déjà du mal à me déplacer? Quelles sont vos recommandations? Puis-je en parler à mon chirurgien ? Et combien de séances me faudrait-t-il ? Beaucoup de questions. J’attends votre réponse impatiemment.
    Gilbert

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Effectivement, il est intéressant d’effectuer un suivi en ostéopathie après la pose d’une prothèse de hanche.
      Un ostéopathe peut se déplacer à domicile s’il est trop difficile pour vous de vous déplacer jusqu’au cabinet.
      Vous pouvez tout à fait en discuter avec votre chirurgien·e. Vous aurez un suivi en kinésithérapie à la suite de l’opération, que vous pouvez combiner avec un suivi en ostéopathie.
      Il est difficile de prévoir le nombre de séances dont vous aurez besoin, cela dépend de vos douleurs et de l’évolution de celles-ci. Votre ostéopathe saura, lors de la première consultation, évaluer le nombre de séances nécessaire environ.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Maxime BERTRAND says:

    Je peux concilier prothèse de hanche et ostéopathie ? Ma hanche gonfle souvent et j’ai vu dans votre article que les oedèmes peuvent arriver j’ai un peu peur. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ?
    Mon opération date d’une semaine

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
      Effectivement, ostéopathie et prothèse de hanche sont compatibles.
      Il arrive qu’après l’opération, les tissus autour de la prothèse gonflent, ce qui forme un œdème. Dans ces cas-là, l’ostéopathie permet de résorber l’œdème et de soulager vos douleurs.
      Toutefois, si la douleur vous paraît trop importante, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien·ne afin d’avoir son avis et un traitement adapté.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Elo says:

    Hello, super article! Je suis sportive et j’ai eu recours à l’ostéopathie et prothèse totale de hanche après un accident… Ma rééducation se fait petit à petit. Je voudrais savoir si je pouvais pratiquer à nouveau après mes rdv. Je ne risque rien pour ma santé?
    Je vous remercie déjà de prendre le temps de me lire.
    PS: Je suis nageuse et j’ai 16 ans

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous sommes heureux que l’article vous ai plu et nous vous remercions de l’avoir commenté.
      Il est difficile de répondre à votre question sans plus de détails. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin, ostéopathe et/ou kinésithérapeute. L’important est de consulter un professionnel de santé qui vous a suivi lors de l’opération et lors de la rééducation, il aura une vision d’ensemble de votre cas et pourra vous indiquer s’il est préférable de reprendre le sport ou non.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

Laissez un commentaire