Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Troubles de la prostate et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
troubles prostate ostéopathes ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Envie fréquente d’uriner, douleurs lors de la miction et de l’éjaculation, troubles érectiles et éjaculatoires, baisse de libido, etc. Votre prostate est-elle en bonne santé ?
Lorsqu’elle souffre d’une infection, d’un cancer, ou gagne trop en volume, c’est tout votre quotidien qui est impacté. Mais aussi votre vie de couple. Sans compter les répercussions psychologiques de ces atteintes intimes.
Pourtant, suivant l’atteinte concernée, des solutions naturelles, douces et non invasives existent. Elles permettent de limiter les symptômes causés par un trouble prostatique, voire de les supprimer.
Mais nombreux sont les hommes qui les ignorent encore. Nombreux d’entre vous ne consultent pas non plus leur médecin au sujet de ces troubles. A cause de la gêne liée à la localisation de l’atteinte d’abord. Mais aussi par appréhension des examens internes. Ou encore la peur du verdict.
Pourtant, un trouble identifié tôt et une prise en charge adaptée augmentent les chances de guérison.

La prostate

Une glande petite mais puissante

Il ne serait pas juste de dire que seuls les hommes possèdent une prostate. En effet, il resterait chez les femmes des glandes résiduelles à l’endroit de la prostate des hommes. Mais cette « prostate » ne serait en fait qu’à l’état de vestige.
Chez l’homme, la prostate se situe sous la vessie et entoure l’urètre. Souvent décrite de la taille d’une châtaigne, elle produit le liquide prostatique. Liquide qui compose le sperme et nourrit les spermatozoïdes.
Ce liquide transite par les canaux éjaculateurs qui proviennent des vésicules séminales, situées en amont de la prostate. Ces canaux sont rejoints par le canal dit déférent, en provenance des testicules. Ce dernier sert à acheminer les spermatozoïdes.
On trouve ensuite l’urètre, le canal dans lequel s’écoule l’urine.

À quoi sert la prostate ?

La prostate joue de nombreux rôles. De par sa sécrétion de liquide séminal d’abord, elle permet le travail d’acheminement et le travail nourricier des spermatozoïdes. Elle facilite aussi la fonction d’éjaculation par ses muscles internes. Elle sécrète également des hormones.
Elle est aussi un carrefour d’éléments importants de l’appareil reproducteur.
À proximité directe de la prostate passent en effet les éléments vasculo-nerveux. Éléments qui participent à la fonction de l’érection. D’où l’impact des troubles de la prostate dans l’activité sexuelle masculine.1
La prostate produit une hormone apelée PSA (Prostate Specific Antigen : Antigène Prostatique Spécifique’) qui permet de liquéfier le liquide séminal. On la retrouve dans le sang et son taux est le témoin de l’activité de la prostate. Un taux élevé de PSA est notamment le signe d’une anomalie prostatique.

Les problèmes de prostate

Trois principales affections peuvent toucher la prostate. Ces troubles se manifestent alors de différentes manières. Néanmoins quelle que soit l’affection, plusieurs symptômes peuvent se manifester de manière similaire.
Il s’agira notamment de :

  • Troubles urinaires
  • Troubles éjaculatoires
  • Troubles érectiles : impuissance, panne sexuelle
  • Troubles sexuels : baisse de la libido, de l’orgasme

L’adénome de la prostate

Elle est aussi appelée :

  • hypertrophie bénigne de la prostate,
  • ou hyperplasie adénomyomateuse de la prostate,
  • ou encore, hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Elle correspond à l’augmentation de la taille de la prostate.

Avec le vieillissement naturel de l’organisme, la quasi-totalité des hommes sont sujets à l’adénome prostatique. Cependant, un homme atteint sur deux souffre des symptômes causés par ce gain de volume. Il s’agira notamment :

  • d’envie fréquente d’uriner, bien souvent au cours de la nuit : la pollakiurie,
  • un jet d’urine faible,
  • des efforts pour uriner,
  • une sensation de vidange incomplète de la vessie.

Les causes à l’origine de l’hypertrophie bénigne de la prostate ne sont pas encore définies clairement. Il pourrait s’agir de :

  • l’hérédité qui semble être une cause prédominante,
    l’âge,
  • d’une sédentarité avec un manque d’activité physique,
    de diabète,
  • un déréglement hormonal, l’œstrogène pourrait notamment jouer un rôle

La prostatite

La prostatite ou infection de la prostate correspond à une inflammation de la prostate. Elle est généralement causée par une infection bactérienne et notamment la bactérie E. Coli. Elle peut être aiguë ou chronique.
Cette pathologie cause :

  • une sensation très douloureuse lorsque vous urinez ou éjaculez,
  • parfois, la présence de sang dans les urines,
  • d’éventuelles douleurs en bas du dos ou à l’aine
  • troubles de l’érection,
  • ainsi que des troubles éjaculatoires,
  • le tout souvent accompagné d’une fièvre.

Aucune cause n’a été mise en lumière derrière la prostatite, mais il existe des terrains qui favorisent l’infection :

  • Une infection transmissible sexuellement
  • Une infection urinaire, causée par une hypertrophie de la prostate par exemple

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate représente :

  • 25% des cancers masculins
  • la deuxième cause de mortalité chez les hommes.

Ici, une tumeur altère les tissus de la prostate. Son évolution est souvent lente et elle peut généralement être retirée complètement.
Il existe plusieurs types de cancer de la prostate. L’adénocarcinome est le plus commun.
Le cancer de la prostate réunit tous les symptômes cités ci-dessus. Et peut s’accompagner de douleurs dans les jambes ou encore d’incontinences urinaires et fécales.
On retrouve plusieurs facteurs de risque :

  • L’âge, notamment après 60 ans.
  • L’hérédité.
  • Une infection prolongée de la prostate.
  • Des expositions répétées aux pesticides ou aux produits chimiques.
  • L’obésité.
  • L’alimentation : des études montrent la forte influence de l’alimentation sur le cancer de la prostate. Certains composés alimentaires améliorent le processus de guérison comme la bêta-carotène ou le soja par exemple.
  • Les hommes caucasiens semblent être plus touchés que les hommes asiatiques2.

L’heure du diagnostic

Il existe encore un véritable tabou autour de la prostate. Entre appréhension des examens et peur du diagnostic, le dépistage est remis à plus tard par beaucoup d’hommes. Pourtant, il est important d’en parler avec votre médecin. Voici les examens pratiqués pour déceler une pathologie de la prostate :

L’analyse d’urine

Elle sert à déterminer le type d’infection lors de la prostatite ou d’une hypertrophie et d’identifier les bactéries responsables.

La prise de sang

Une prise de sang permet de mesurer le taux de PSA. S’il est compris entre 4 et 10, le risque de cancer est faible. S’il est supérieur à 10, en revanche, le risque est plus élevé. Le mieux reste d’en discuter directement avec votre médecin.
Certaines études tendent à montrer qu’il existe un surdiagnostic qui peut générer des situations d’angoisse. Et parfois même, mener à un traitement non nécessaire. En effet, lorsque le taux est élevé, cela peut aussi être le signe d’une hypertrophie bénigne ou d’une prostatite.

Les autres examens

Une échographie transrectale, un toucher rectal et une IRM, pour le diagnostic du cancer de la prostate, peuvent être également effectués. Cela reste néanmoins à discuter avec votre médecin qui pourra alors vous prescrire les examens nécessaires.
La biopsie est, quant à elle, de plus en plus controversée. Certaines études montrent même qu’elle se trouve être moins efficace que l’IRM afin de poser le diagnostic.
Enfin, des examens des voies urinaires sont effectués lorsqu’il existe des signes douloureux, ou du sang dans les urines. Cela permet d’exclure une pathologie du rein ou de la vessie. On pense notamment à une pyélonéphrite.

Prostate et ostéopathie

L’ostéopathe ne pratique pas de toucher rectal. Jamais. Ses soins et manipulations se font exclusivement en externe et vous n’avez pas à retirer vos sous-vêtements.
Le but des consultations en ostéopathie est de vous permettre de retrouver une meilleure fonction de votre appareil génital. Mais également de vous accompagner dans une meilleure prise en charge de ces troubles et leurs effets.
Néanmoins, l’ostéopathie ne se substitue pas aux traitements médicamenteux classiques déjà mis en place. En effet, les soins de votre ostéopathe s’inscrivent dans le traitement global, pour une prise en charge toujours plus complète.

Traiter les troubles urinaires et éjaculatoires

Votre ostéopathe peut agir pour réduire les troubles mictionnels comme la pollakiurie. Ce qui permet notamment d’aider et d’optimiser le processus de vidange de votre vessie. Afin de réduire les infections provoquées par la stase urinaire. On parle de stase pour définir la diminution ou l’arrêt total de la circulation d’un liquide.
Les techniques employées se basent ici sur un travail au niveau de la vessie. En effet, l’hypertrophie de la prostate vient comprimer la vessie et l’urètre. Il convient alors de relâcher la pression exercée sur l’urètre en tractant la vessie vers le haut. Notamment afin de stimuler la fonction de l’éjaculation par les muscles de la prostate.

Soulager le périnée

Ce relâchement permet aussi de détendre le périnée. En effet, le stress et l’angoisse créés par la zone touchée engendrent énormément de tensions. Tensions qui peuvent être à l’origine d’un déséquilibre important au niveau du périnée.
Le périnée a aussi une grande importance chez l’homme. Il permet d’abord de tendre les muscles érecteurs et joue donc un un rôle lors des érections. Mais il participe aussi au bon fonctionnement de l’appareil urinaire et digestif.
Votre ostéopathe, par des techniques sur les insertions des muscles, notamment au niveau du bassin et du sacrum, vient harmoniser le centre tendino-fibreux. Centre qui est au cœur du périnée. Ces techniques permettent aussi de réduire les troubles d’incontinence.

Rétablir les fonctions des voies urinaires

Le bon fonctionnement mictionnel passe aussi par la bonne filtration. Elle est effectuée par les reins en amont mais également par l’acheminement des urines jusqu’à la vessie.
Lors des efforts de poussée, fréquents lorsque l’on souffre de HBP, les viscères, comme le côlon ou l’intestin grêle, compriment les uretères sur leur passage. L’ostéopathe stimule la fonction mictionnelle grâce à des techniques viscérales.

Relâcher les attaches de la prostate

La prostate est reliée au pubis par le ligament pubo-prostatique. Par les muscles de l’anus et par le releveur de l’anus qui en font le tour. Lorsque celle-ci grossit, elle tend ce système de maintien. Ce qui peut alors causer une incontinence anale.
Lors d’une HBP, des douleurs au bas du dos ou au niveau du sacrum font partie de la symptomatologie. Pour soulager ces maux, l’ostéopathe relâche les attaches des lames sacro-recto-génito-pubiennes par un travail sur le sacrum.

Limiter les contraintes sur le bassin et les hanches

Les structures du bassin et des hanches sont également prises en compte. Afin de pallier aux contraintes qui peuvent s’exercer sur le petit bassin3, par le muscle psoas-iliaque et le muscle grand droit de l’abdomen. Mais aussi par les adducteurs et les muscles ischio-jambiers.

Rééquilibrer le système hormonal

Un système hormonal bien régulé améliore les fonctions érectiles. Mais aussi votre désir sexuel. En effet, lors d’un trouble au niveau de la prostate, de ses attaches, et des voies excrétoires, la sécrétion hormonale diminue. Du fait du manque de stimulation.
En travaillant sur votre système hormonal, votre ostéopathe peut limiter d’éventuelles pannes sexuelles. Son travail améliore également vos érections, et votre libido.

Surveiller le système nerveux et vasculaire

La prostate est innervée par le plexus hypogastrique inférieur qui prend racine au niveau du sacrum. Avoir une bonne mobilité du sacrum permet ainsi d’assurer la bonne innervation de la prostate. Et ainsi d’éviter des compressions nerveuses par exemple.
Il en va de même pour la vascularisation. Les artères cheminent de part et d’autre de la prostate. Une bonne vascularisation est garante du bon fonctionnement des éléments érectiles. Elle permet alors de limiter les pannes sexuelles.

Les soins après une chirurgie ou une prostatectomie

Dans le cas où une opération chirurgicale est nécessaire, votre ostéopathe peut intervenir lors des suites de la chirurgie.
Il s’agit notamment de drainer l’hématome et d’éviter la stase. Et ainsi d’optimiser le processus de cicatrisation. Tout en s’assurant également qu’aucune adhérence cicatricielle ne vienne perturber la mobilité de vos organes.
Vous pouvez consulter votre ostéopathe quelques semaines après l’opération chirurgicale.

Et en cas de prostatite ?

Si vous souffrez d’une prostatite, l’ostéopathe ne pourra pas vous recevoir lors de la phase inflammatoire. Mais seulement après le traitement médical mis en place avec votre médecin.

Vous connaissez maintenant les différents axes de soins ostéopathiques possibles en cas de troubles de la prostate. Ces axes de soins sont donnés à titre indicatif.
L’ostéopathe adapte ses soins au cas par cas pour une consultation toujours plus personnalisée en fonction de vos demandes et besoins.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.prostate.fr/prostate/generalites/
  2. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/prostate/what-is-prostate-cancer#:~:text=La%20prostate%20fait%20partie%20des,le%20p%C3%A9nis)%20traverse%20la%20prostate.
  3. http://l3bichat2013-2014.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/roneo_ue4_anat_couleur_pdf.pdf

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Henri Dumas says:

    J’ai une hypertrophie bégnige de la prostate, l’ostéopathie peut m’aider ? Dans l’idéal je cherche pour mon hypertrophie bénigne de la prostate traitement naturel mais est-ce qu’elle va devenir plus grosse ? Elle va se voir si ça marche ? Et qu’elle n’est plus hypertrophiée bégninement ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à notre article.
      L’ostéopathie peut effectivement vous aider afin de soulager les symptômes entraînés par l’HBP. Les traitements de l’HBP reposent essentiellement sur une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale.
      L’ostéopathie ne permet pas de réduire le volume de la prostate.
      Le principal risque, sans traitement, de l’HBP est l’augmentation du volume de la prostate qui peut nécessiter une chirurgie si elle devient trop incommodante.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • benjamin duval says:

    « Prostatite et stress peuvent être liés ? Et stress et prostatite chronique aussi ?
    J’ai bien compris que l’ostéopathie présente des bénéfices mais ne règle pas tout. Seulement je n’ai pas compris : un ostéopathe pour prostate il fait un massage prostate ostéopathie ? Je n’ai jamais vu un ostéopathe, je ne connais pas ces massages. Comment on trouve un ostéopathe prostate ? C’est un urologue ostéopathe ? Un médecin ostéopathe ? Un kinésithérapeute ostéopathe ? Comment on masse la prostate ? Comment l’ostéopathe massage prostate ? Comment il fait ? Comment il touche ma prostate ? Je cherche un traitement de la prostate naturellement. J’ai lu un trusc sur l’ostéopathie viscérale prostate, ça ne m’inspira pas confiance. Je préfère un massage pour le traitement naturel prostate, ça me semble plus s^r. Je reste anonyme. Je lirai cos réponses ici. »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Une prostatite est essentiellement causée par une infection bactérienne. Lors d’une phase aiguë de prostatite, l’ostéopathe ne peut pas vous recevoir. En revanche, vous pouvez consulter à la suite d’une phase aiguë afin de soulager les douleurs résiduelles.
      L’ostéopathe n’effectue pas de massage de la prostate, mais uniquement des techniques externes.
      Vous pouvez trouver un·e ostéopathe formé·e sur la sphère urinaire qui saura vous accompagner et vous donner des conseils.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Jean Luc says:

    « Bonjour à toute l’équipe
    Merci à vous
    Ej cherche pour adénome de la prostate traitement naturel
    Cordialement
    Jean-Luc »

    • Cabinet B says:

      Bonjour Jean-Luc,
      Nous vous remercions d’avoir lu et répondu à notre article.
      L’adénome de la prostate est une hyperplasie bénigne, cela signifie que la prostate augmente de volume. Ce trouble engendre différents symptômes. Les traitements afin de limiter l’augmentation de la prostate sont principalement médicamenteux ou chirurgicaux.
      L’ostéopathie va permettre de soulager les symptômes liés à l’adénome prostatique mais ne fera pas diminuer le volume de la prostate.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Catherine says:

    « Très facile à lire et à comprendre. Merci.
    Comment convaincre mon mari que l’ostéopathie et prostate peuvent être compatibles ? Déjà il n’aime pas trop consulter, en plus il pense que les ostéos ne sont pas des médecins, alors si je lui parle de ça pour sa prostate, j’ai un doute. Auriez-vous d’autres idées de traitement naturel pour la prostate ? Des plantes que je pourrais mettre dans ses repas sans qu’il le sache pas exemple ?
    Merci d’avance.
    Catherine »

    • Cabinet B says:

      Bonjour Catherine,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous vous conseillons de commencer par montrer à votre mari cet article qui saura sûrement l’éclairer sur le sujet de l’ostéopathie et de la prostate.
      Néanmoins, pour un parcours de santé optimal, nous pensons qu’il est important que le·la patient·e soit impliqué·e dans sa prise en charge. Il serait donc préférable que votre mari se penche sur la question des différents traitements possibles.
      Nous lui conseillons également de se tourner vers un·e naturopathe ou un·e phytothérapeute si un traitement à base de plantes l’intéresse.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Judith says:

    « Bonjour,
    Je consulte votre équipe depuis quelques années déjà. Je viens de tomber sur votre article par hasard, je ne savais pas qu’on pouvait consulter un ostéopathe urologue. Enfin, un ostéopathe pour les troubles de la prostate (je ne sais pas si on dit un ostéopathe urologue ou non). Toujours est-il qu eje faisais des recherches pour mon mari. Il ne m’en parle pas trop, donc je ne sais pas vraiment quel est le diagnostic exact (je pense qu’il n’a pas bien compris lui non plus). Je suis adepte des techniques et traitements naturels, je pense le plus grand bien de votre cabinet, je pense que je vais prendre RDV pour lui. Au préalable pouvez-vous me confirmer qu’en cas d’inflammation de la prostate traitement naturel fonctionne ? Comme l’ostéopathie ? Vous avez de bons résultats ? Je ne pensais pas que l’ostéopathie était pertinente pour ce sujet, plutôt pour le mal de dos, ou ma sciatique dans mon cas.
    Je vous remercie. Je peux vous appeler si c’est plus simple, par écrit c’est parfois long.
    Judith »

    • Cabinet B says:

      Bonjour Judith,
      Nous vous remercions pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez au cabinet.
      Nous conseillons à votre mari, dans un premier temps, de consulter un·e urologue afin de poser un diagnostic précis.
      D’autre part, en cas d’inflammation de la prostate, il est conseillé de consulter une fois la phase inflammatoire passée. Il est nécessaire de mettre un place un traitement médical chez votre médecin en cas d’inflammation.
      Enfin, l’ostéopathie permet de soulager certains symptômes liés aux affections de la prostate.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Dorothée says:

    « J’ai lu que les femmes avaient aussi une prostate, ou un reste de prostate. C’est vrai ?
    ça n’a pas de rapport avec votre article sur ostéopathie prostate mais ça m’intéresse. »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      En effet, chez la femme on retrouve des glandes residuelles se situant au même endroit que la prostate chez l’homme. Néanmoins, elle n’est pas active chez la femme.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Marc says:

    « Bonjour,
    Pensez-vous qu’il soit compatible de débuter une rééducation du périnée chez l’homme et que cela ait des effets bénéfiques sur une inflammation de la prostate ?
    Merci d’avance.
    Bien à vous
    Marc »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Si il y a une inflammation de la prostate nous vous conseillons tout d’abord de prendre rendez vous chez votre médecin afin de mettre en place un traitement médicamenteux.
      Il est difficile de répondre plus précisément à cette question sans vous avoir reçu en consultation.
      Vous pouvez vous tourner vers votre ostéopathe afin d’obtenir des réponses plus précises à vos questions.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Edmond Ferran says:

    jai pas compri je cherche prostate homme traitement naturel pour mon homme il a inflammation prostate commen vous fetes il va pa etre dacord pour un touché anus sait commen l osteopathe sansa et pour inflammation prostate traitement naturel possible pour combien de coup merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’ostéopathe n’a pas le droit d’effectuer des techniques internes, et ainsi pas le droit d’effectuer des touchers rectaux en consultation.
      Si votre mari souffre d’une inflammation de la prostate, nous lui conseillons de prendre un rendez-vous chez votre médecin afin de mettre en place un traitement.
      L’ostéopathe pourra prendre en charge votre mari une fois la phase inflammatoire passée.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Lucille says:

    Quelqu’un connait un urologue sur Toulouse ? Merci. Un bon svp.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous allons nous renseigner et nous revenons vers vous sous quinzaine au plus tard par mail.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

Laissez un commentaire