Les douleurs thoraciques, de par leur localisation, peuvent vous inquiéter. Notamment lorsqu’elles sont ressenties du côté gauche, à proximité du cœur.
On appelle ces sensations des douleurs précordiales, ou encore des précordialgies. Bien qu’il existe une nuance entre ces deux termes que nous allons aborder dans cet article.
D’intensités modérées à très fortes, ces douleurs n’ont heureusement pas toujours une origine cardiaque. Mais elles peuvent être causées par de nombreuses autres pathologies.
Saviez-vous d’ailleurs que le stress et l’anxiété peuvent aussi déclencher et exacerber ces douleurs thoraciques côté gauche ?
Alors comment identifier et détecter des précordialgies ? Quelles sont les causes de ces douleurs ? Comment votre médecin procède-t-il pour les diagnostiquer ? Et comment l’ostéopathie peut vous accompagner pour soulager ces douleurs ?
Retour sur ce trouble fréquent, dont les douleurs peuvent être impactantes et angoissantes au quotidien.
Comment définir la précordialgie ?
Précordialgie : définition
L’étymologie du mot permet de le comprendre :
- Algie vient du grec ancien álgos : la douleur,
- Cor, le cœur
- et Pre indique en avant.
Ce sont donc des douleurs localisées à l’avant du cœur, dans la région du thorax antérieur gauche. On appelle cette sphère la zone précordiale, qui est la région anatomique située à l’avant du cœur.
Que ressentez-vous en cas de précordialgie ?
Les précordialgies sont généralement caractérisées par ces sensations :
- brûlures,
- crampes,
- coups d’aiguille,
- ou encore compression ou oppression thoracique.
Ces sensations et douleurs sont le plus souvent localisées sous le sein gauche. Mais elles peuvent également irradier vers le thorax, le bras gauche et parfois même le cou.
La précordialgie est une douleur aiguë ou chronique, modérée ou très intense.
La précordialgie en quelques chiffres
Les douleurs thoraciques sont un motif de consultation fréquent :
- 5 à 25% des consultations au service des urgences,
- et plus de 50% des motifs d’hospitalisation en cardiologie.
Les précordialgies constituent aussi un motif courant de consultation en pédiatrie. Leur fréquence aux urgences pédiatriques est estimée à 20 %. En effet, de par la diversité des causes à l’origine de précordialgies, personne n’est à l’abri de ressentir ces douleurs. Ainsi, elles peuvent toucher des hommes et des femmes de tout âge. Mais aussi des enfants et adolescent·es.
20 % à 30 % concernent d’ailleurs des précordialgies d’origines psychogènes chez les ados. C’est-à-dire des douleurs causées par des facteurs psychologiques et émotionnels, comme :
- un stress intense,
- une anxiété,
- une angoisse,
- etc.
Précordialgie : quelles sont les causes ?
Des origines multiples
La précordialgie n’est généralement pas une atteinte organique. En effet, elle ne concerne pas directement les organes vitaux, comme votre cœur ou vos poumons.
Son origine est le plus souvent directement liée à l’enveloppe des viscères, à la cage thoracique. Mais aussi à d’autres facteurs :
- des troubles gastro-intestinaux, et particulièrement le reflux gastro-œsophagien.
- des prises d’excitants comme le café, certains médicaments ou drogues.
- des maladies infectieuses comme le zona1.
Les précordialgies peuvent également trouver leur origine dans une pathologie cardiaque et pulmonaire comme :
- une péricardite : une inflammation du péricarde.
- une dissection aortique : des déchirures de la paroi de l’aorte.
- une embolie pulmonaire : une obstruction des artères qui irriguent les poumons.
- une pneumonie : une infection qui touche les alvéoles pulmonaires2.
- une pleurésie : une inflammation de la membrane qui recouvre les poumons.
- un pneumothorax : un décollement et une rétraction du poumon.
Des pressions sur la cage thoracique
La cage thoracique est une structure particulièrement complexe. Car elle permet autant la mobilité de la colonne vertébrale et des membres supérieurs, qu’une certaine rigidité. Ce qui permet ainsi de préserver et de protéger les organes vitaux qu’elle loge.
Ce système bivalent peut soumettre la cage thoracique à des tensions permanentes . Ce qui explique notamment qu’elle se retrouve souvent en cause derrière des précordialgies. Il peut s’agir de :
- traumatismes thoraciques, comme une fracture des côtes.
- déchirures musculaires,
- névralgies intercostales,
- ou de douleurs musculaires.
Douleur thoracique et stress
Le lien entre douleur thoracique et stress peut également être fait. En effet, des causes psychogènes peuvent favoriser la précordialgie : anxiété, peurs, angoisses, stress, etc.
Ainsi, notez que si votre enfant se plaint de douleurs thoraciques, il se peut qu’elles soient causées par un état de stress ou des angoisses.
Une notion à garder en mémoire une fois que les examens médicaux ont été effectués pour écarter toute pathologie grave.
Le constat est d’ailleurs le même si votre enfant se plaint de douleurs au ventre. Parfois la source est psychosomatique.
Diagnostic de la précordialgie
La localisation des douleurs peut faire écho à d’autres pathologies. D’ailleurs, face à toute douleur dans la région thoracique, contactez votre médecin. Et si ces douleurs sont intenses, il est indiqué de se rendre aux urgences.
Reconnaître la précordialgie
Un examen clinique approfondi permet d’orienter le diagnostic et d’écarter d’autres pathologies :
- syndrome coronarien aigu : caractérisé par le rétrécissement ou l’obstruction des artères coronaires. Et qui peut alors causer un arrêt cardio-respiratoire.
- crise d’angor, ou angine de poitrine : ici la douleur est corrélée à l’effort.
- douleurs thoraciques côté gauche d’origine cardiaque : les douleurs sont associées à une sensation de malaise et de douleur de type étau.
- douleurs d’origine pulmonaire : aggravées par les mouvements respiratoires, elles peuvent vous empêcher de respirer amplement. Vous pouvez notamment avoir du mal à reprendre votre souffle.
- douleurs d’origine digestive : comme le reflux gastro-oesophagien. Les douleurs apparaissent plutôt en position couchée ou après les repas.
- névralgie intercostale : le pincement du nerf intercostal peut provoquer des précordialgies
Examens complémentaires
Votre médecin peut vous prescrire :
- un électrocardiogramme,
- une échocardiographie,
- une coronarographie,
- une radiographie des poumons,
- ou encore un bilan sanguin.
Précordialgie : pourquoi consulter un ostéopathe ?
Une fois que toute pathologie grave est écartée, vous pouvez consulter votre ostéopathe.
L’ostéopathie propose un traitement naturel de la précordialgie. Notamment grâce à des techniques douces et adaptées pour libérer les tensions et troubles mécaniques responsables des douleurs.
Décomprimer les côtes
Votre ostéopathe teste la douleur et notamment sa localisation et sa diffusion. Cela permet notamment d’identifier une douleur intercostale.
Dans ce cas, des techniques douces sont employées pour venir décomprimer les côtes responsables des douleurs.
En effet, lors de traumatisme par choc direct sur la cage thoracique, vos côtes peuvent se retrouver comprimées. Par exemple, suite à une chute à vélo, d’un accident de voiture, d’un plaquage au rugby, etc.
Lors de tels chocs, votre respiration se retrouve comme coupée. Et un temps de récupération, parfois de plusieurs heures, est alors nécessaire après le choc pour respirer de nouveau correctement. Les côtes sont en fait le point d’attache du diaphragme, un élément fondamental dans la ventilation pulmonaire. Et un traumatisme au niveau des côtes impacte les poumons, mais aussi le diaphragme.
Relâcher le système musculaire
Votre ostéopathe s’intéresse à l’ensemble de votre système musculaire. Car un dysfonctionnement peut entraîner des précordialgies.
C’est notamment le cas si vous souffrez d’un spasme du grand pectoral par exemple.
Ou encore suite à un traumatisme au niveau de l’épaule, ou plus simplement une sollicitation importante de celle-ci.
Vérifier les cervicales
Votre ostéopathe prend également en compte le lien musculaire avec vos cervicales, qui sont une zone d’adaptation. Elles s’adaptent aux dysfonctions qu’il peut y avoir dans une zone proche. Elles vont ainsi pallier aux déséquilibres que cela entraîne.
Des douleurs cervicales sont d’ailleurs souvent le signe avant-coureur d’une souffrance au niveau de vos côtes.
Considérer le facteur stress
Le facteur stress rentre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de précordialgie.
En effet, stress, angoisse, anxiété peuvent retentir sur votre respiration. Vous pouvez alors avoir du mal à reprendre votre souffle, avoir une respiration saccadée, etc. Et une respiration perturbée a un impact sur les côtes, mais aussi sur le diaphragme et le système digestif.
Votre ostéopathe s’assure alors de la bonne mobilité de vos organes viscéraux :
- votre estomac,
- votre foie,
- votre intestin grêle,
- et votre colon.
L’ostéopathie est d’ailleurs une technique naturelle pour soulager votre corps et vous accompagner lors de périodes de stress.
Identifier et traiter les reflux gastro-œsophagiens (RGO)
Les reflux gastro-œsophagiens peuvent engendrer des douleurs localisées :
- derrière le sternum : on les appelle des douleurs rétrosternales,
- au niveau des côtes, et imiter alors une douleur cardiaque.
Ces précordialgies liées aux RGO surviennent lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce qui entraîne alors des brûlures causées par l’acidité.
Les douleurs spécifiques au cardia de l’estomac sont très intenses. Le cardia de l’estomac est une zone de jonction entre l’estomac et l’œsophage, au niveau de la 5eme et 6eme côtes. Vous pouvez alors ressentir comme des coups de poignard. très douloureux.
L’ostéopathie vous propose alors des solutions naturelles et efficaces contre ces reflux et remontées acides. Et ces douleurs liées à l’estomac. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la prise en charge des reflux gastro-œsophagiens en ostéopathie.
Remédier au mal de dos
Des douleurs de dos non traitées ou mal soignées et soignées peuvent avoir des incidences à long terme sur votre squelette. Et donc à fortiori sur la cage thoracique. C’est le cas notamment lors de :
- dorsalgies : les dorsales font le lien entre les côtes et les vertèbres. Des dysfonctions peuvent causer des douleurs dorsales ainsi que des douleurs de côtes à l’avant.
- lombalgies : les lombaires sont ici impactées. Elles influencent notamment la position des côtes, de par leurs attaches au niveau des muscles et du bassin.
Votre ostéopathe vient alors apporter de la mobilité à l’articulation mise à mal. Et rééquilibrer la zone affectée, comme le bassin par exemple. Un déséquilibre sur cette zone peut en effet tirer le système musculaire vers le bas. Et créer ainsi une compression sur les côtes.
Identifier et traiter les adhérences cicatricielles
Les cicatrices laissées par une opération chirurgicale au niveau du cœur ou des viscères peuvent causer des précordialgies. En effet, les adhérences cicatricielles générées alors sont un terrain favorable à ces douleurs.
Les adhérences cicatricielles se produisent lors du processus de cicatrisation, après une opération. De petites bandes fibreuses viennent alors relier et connecter vos organes et vos tissus entre eux. Ce qui les rend moins mobiles.
Votre ostéopathe vient alors travailler sur la cicatrice laissée par l’acte chirurgical afin de limiter ces adhérences.
Faire appel à des techniques spécifiques
L’ostéopathie regroupe de nombreuses techniques qui permettent de s’adapter à vos besoins.
Des techniques dites de cracking peuvent être utilisées afin de traiter les côtes traumatisées. Elles font craquer les articulations. Mais elles ne sont pas systématiques et surtout elles ne sont pas obligatoires. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, n’hésitez pas à le partager avec votre ostéopathe. Les techniques employées s’adaptent à vos demandes, tout en étant aussi efficaces.
Des techniques fasciales sont également utilisées, notamment lorsque la douleur est aiguë. Ce sont des techniques qui viennent travailler sur les tissus qui enveloppent vos structures :
muscles,
organes,
système vasculaire, lymphatique, nerveux, osseux,
etc.
Les soins consistent alors à utiliser la respiration pour mobiliser la côte traumatisée.
Enfin, rappelons qu’en ostéopathie, aucune technique interne n’est pratiquée. Votre ostéopathe n’est en effet pas habilité·e à effectuer de toucher rectal ou vaginal. Il existe de toute manière des techniques tout aussi, voire davantage efficaces.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/zona/reconnaitre-zona#:~:text=Le%20zona%20est%20une%20maladie,en%202%20%C3%A0%203%20semaines.↩
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/animations/Poumons_alv%C3%A9oles_pulmonaires/1100398#:~:text=Chaque%20poumon%20renferme%20des%20ramifications,vaste%20r%C3%A9seau%20de%20capillaires%20sanguins.↩
0