Être ostéopathe, c’est parfois voir dans le regard de nos patient·es une sorte de doute, voire d’incrédulité quant à ce que nous faisons.
L’ostéopathie est une médecine jeune qui vient tout juste d’être reconnue. Et son fonctionnement est tellement aux antipodes de la médecine traditionnelle qu’elle soulève bien souvent des interrogations.
L’une des plus répandues étant : pourquoi un ostéopathe ne traite pas forcément la zone où j’ai mal, mais me manipule ailleurs ?
L’ostéopathie, une approche globale de l’être humain
Vous avez mal au genou ? C’est à cause de votre cheville.
Votre mal de dos ? Laissez-moi regarder votre ventre pour voir ce qu’il se passe.
Oui, je vous vois me regarder du coin de l’œil en vous demandant ce que je suis en train de faire.
Je sais que certain·es d’entre vous se disent que je ne suis pas capable de reconnaître vos pieds de vos genoux. Ou votre dos de votre ventre.
Pourtant, manipuler la zone où vous avez mal n’est pas toujours indiqué. Et manipuler une zone où vous n’avez pas mal pourra régler votre problème quand même.
Comment ? Pourquoi ?
Allez, je vous explique. Voyons donc ensemble pourquoi, parfois, un ostéopathe ne vous manipule pas là où vous avez mal. Et pourquoi cela marche quand même !
Oui, parce que ça marche, promis.
Une approche holistique
Je sais que ça semble bateau, mais pourtant c’est la base même de l’ostéopathie : vous considérer comme un tout. On parle d’approche holistique du corps humain. De manière plus simple, un ostéopathe considère que tout est lié dans votre corps. Voire même votre esprit, car il semblerait que cela marche ensemble.
C’est pour cela que votre ostéopathe a une approche qui peut être différente de celle à laquelle vous êtes habitué·e.
L’endroit où vous ressentez des douleurs est donc l’endroit où se manifestent les symptômes. Et non pas forcément l’endroit qui est à l’origine de vos douleurs.
Puisque comme expliqué plus haut, tout est lié dans votre corps humain, cela parait logique.
Si vous avez mal au genou, c’est un symptôme. Ce qui cause cette douleur peut-être localisée ailleurs. Comme au niveau de vos pieds, ou de vos hanches par exemple.
Le principe de compensation
L’endroit où vous avez mal n’étant en fait qu’une zone qui “compense”. En gros votre problème à l’endroit X de votre corps oblige votre partie du corps Y à faire davantage d’effort pour compenser le problème.
Et vous avez mal à l’endroit Y, qui compense. Et non pas à l’endroit X qui est responsable de la situation.
Là, je vous vois venir. Ok, pour le genou, ça semble à peu près rationnel. Par contre que l’on vous manipule les pieds pour un mal de crâne, là faut pas pousser ! Et pourtant.
Des manipulations, même très éloignées de votre point de douleur peuvent être efficaces.
De la tête aux pieds
Reprenons l’exemple du mal de crâne et de vos pieds.
Il est tout à fait possible qu’un problème, appelé dysfonction, au niveau de vos chevilles ait des répercussions sur votre équilibre, votre posture, votre colonne vertébrale, etc.
Votre corps va chercher par tous les moyens à compenser ce trouble. Vous risquez donc d’être davantage fatigué·e, d’avoir des douleurs localisées à divers endroits.
Ce qui peut engendrer un état de stress global, influencer aussi sur votre sommeil. Et qui peut par la suite provoquer des migraines.
Ceci n’est qu’un exemple constitué de raccourcis pour vous expliquer pourquoi un ostéopathe peut vous manipuler ailleurs que là où vous avez mal. Tout en étant efficace. Voire même plus efficace que s’il ne traitait que la zone douloureuse.
Traiter la cause et non pas le symptôme
Un ostéopathe va normalement chercher à traiter la cause de votre symptôme et non pas le symptôme en lui-même. Autant que possible bien sûr.
Par exemple, lorsque vous avez mal au crâne et que vous prenez une aspirine, vous masquez le symptôme : votre douleur.
Pour autant, vous n’avez pas agi sur ce qui cause votre mal de crâne en premier lieu, c’est-à-dire la cause.
L’ostéopathe lui, considère que le symptôme n’est qu’une indication qui va lui permettre de détecter et donc de traiter votre problème dans sa globalité.
Votre mal de crâne peut par exemple être dû à un trop grand stress. Dans ce cas là, il faut agir sur votre état de stress pour régler votre problème de migraine. Et non pas sur vos migraines directement.
Ne pas mettre le symptôme de côté
Bien sûr l’ostéopathe va aussi pouvoir travailler directement sur vos migraines pour des questions de confort. Mais il devra tout de même se concentrer sur ce qui les cause.
Ce constat s’applique à bien d’autres exemples. Si votre mal de dos est généré par un problème viscéral, vous manipuler la colonne vertébrale n’aura peut-être pas d’effet. Ou seulement partiellement. Il faut travailler sur ce qui gêne votre transit. Et ainsi de suite.
Détecter le symptôme pour en déterminer la cause et la traiter directement si c’est possible.
Voilà, maintenant vous savez pourquoi un ostéopathe vous manipule parfois ailleurs que là où vous avez mal. Et pourquoi ça marche !
Après une séance d’ostéopathie, il est possible que des douleurs surviennent. Le plus étonnant c’est que ces douleurs peuvent apparaître à un endroit où vous n’aviez jamais eu mal avant. Pour la même raison qu’expliquée dans cet article.
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Calcification de tendon dans épaule un ostéopathe peut til m’aider.
Bonjour,
Oui un ostéopathe peut vous apporter son aide.
Contactez moi à l’adresse suivante : toulouseosteopathe@gmail.com
Je vous indiquerai le nom d’un confrère près de chez vous. Si vous êtes à Toulouse, vous pouvez venir au cabinet.
Youri Bertucchi
Bonjour,
Article est très clair et intéressant.
Merci !
Merci à vous pour votre commentaire.
Youri Bertucchi