Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Mauvaise posture : et si votre mâchoire était en cause ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
mauvaise posture mâchoire ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Votre posture dépend en partie du bon équilibre de votre mâchoire. Un simple décalage, aussi minime soit-il, peut avoir d’importantes répercussions ici et là dans votre corps. Ce qui perturbe de nombreuses chaînes musculaires et l’ensemble du tonus musculaire.

Votre mandibule joue un rôle important dans votre équilibre musculaire. Et votre équilibre musculaire, lui, est essentiel pour maintenir une bonne posture.

Une mauvaise posture engendre symptômes et maux parfois très éloignés de la mâchoire. Maux de dos, ronflements, torticolis, remontées acides ou encore vertiges.
Des maux qui restent difficiles à mettre en relation avec la mâchoire à première vue. Et pourtant, la mâchoire est liée à de nombreuses structures.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle votre ostéopathe travaille souvent sur votre mâchoire durant les soins.
Un simple décalage, même minime, peut avoir d’importantes répercussions dans votre corps. Et perturber de nombreuses chaînes musculaires et l’ensemble du tonus musculaire.

Posture : définition

La posture est une attitude définie en fonction de la disposition des différents segments corporels. Les uns par rapport aux autres, à un instant donné.

La posture est en corrélation avec votre morphologie générale et la nécessité de résistance antigravitaire.
Pour faire simple, votre posture change en permanence en fonction de votre position, de vos mouvements, ou encore du moment de la journée.

L’étude de la posture est alors particulièrement complexe.

Quand une mauvaise posture déclenche d’autres troubles

L’étude de la posture permet de comprendre les mécanismes dits de compensation ou d’adaptation. Qui entrent en jeu dans certains dysfonctionnements ou troubles que vous présentez.

Lorsque vous souffrez d’une ampoule sous le pied, vous avez tendance à modifier vos appuis au sol.
Vous adoptez alors ce que l’on appelle une attitude ou une position antalgique, que vous prenez spontanément en vue de limiter votre douleur.

Cette modification posturale sollicite davantage des structures, articulations et muscles environnants. Ce qui peut alors générer des contraintes, parfois même à distance du foyer douloureux, comme une réaction en cascade.

Une mâchoire qui craque, une mâchoire qui se bloque ou encore une mâchoire décalée peut avoir de lourds impacts à distance. L’appareil temporo-mandibulaire (ATM) contient l’un des 6 capteurs posturaux du corps humain.

L’inverse est aussi possible. Dans le cas d’entorses, de chirurgies, de blessures musculaires, de certaines pathologies, etc., la mâchoire peut être perturbée.

Les capteurs posturaux

Votre corps adapte sa posture à chaque situation, chaque environnement et tente de garder son équilibre. Pour cela, il fait appel à différents capteurs qui transmettent des informations sensorielles :

  • Les capteurs oculaires, au niveau des yeux
  • Les capteurs podaux, et plus particulièrement la plante des pieds
  • Les capteurs cutanés, au niveau de la peau
  • Les capteurs proprioceptifs, présents dans les muscles, les capsules articulaires, les tendons et les ligaments
  • Les capteurs vestibulaires, que l’on trouve dans l’oreille interne, et qui contribuent à la sensation de mouvement et à l’équilibre
  • Les capteurs mandibulaires, situés dans l’articulation temporo-mandibulaire, dite ATM

Tous ces capteurs sont interdépendants et une légère dysfonction sur l’un d’entre eux peut avoir une conséquence sur les autres. Et ainsi sur l’ensemble de vos muscles, tendons, nerfs, articulations, etc. Et donc un impact sur l’ensemble de votre posture.

Le rôle de la mâchoire

Votre mâchoire, également appelée appareil manducateur, est une structure très complexe et puissante. Celle-ci assure d’ailleurs plusieurs fonctions :

  • La respiration, via les voies aériennes supérieures
  • La mastication
  • La phonation, c’est-à-dire la parole

Mais on peut aussi lui attribuer d’autres fonction comme :

  • Un rôle dans l’immunité, notamment via les amygdales et la flore buccale
  • La transmission des émotions, la communication non-verbale, c’est-à-dire vos mimiques et expressions du visage1.

La mâchoire au cœur de nombreux process

Afin d’assurer au mieux ces fonctions, de nombreux processus entrent en jeux :

  • La déglutition, la respiration et la phonation : il est alors très important de disposer d’une bonne perception, de dynamiques linguales et laryngée équilibrées.
  • Les émotions, la communication non-verbale : pour lesquelles vous devez avoir une bonne perception et une bonne dynamique musculaire.
  • La mastication : pour laquelle il est nécessaire de disposer d’une occlusion dentaire correcte. C’est-à-dire un bon alignement et emboîtement entre les dents du haut et du bas. Mais aussi avoir une bonne dynamique musculo-articulaire.

L’équilibre des fonctions est, en temps normal, bien assuré par le corps.
Votre cerveau sait en effet contrôler inconsciemment toutes les contractions et relâchements musculaires nécessaires à ces processus. Notamment grâce à une bonne perception du placement de la mâchoire, ou de la tension des muscles. Ou encore du contact entre les dents et du placement de la langue.

Occlusion dentaire et posture

Des facteurs externes peuvent venir modifier votre équilibre et induire votre cerveau en erreur, ce qui entraîne alors une altération de la fonction à assurer.

« Prenons l’exemple d’une carie débutante, venant entraîner une douleur dentaire modérée que vous venez soulager en serrant les dents (attitude antalgique). Si vous tardez à consulter pour votre carie, vous pourriez serrer vos mâchoires en continu sans même en avoir conscience ! Et cela peut malheureusement conduire à des symptômes douloureux ou gênants sur la mâchoire, comme le bruxisme. »
Clément Arnaudon
Ostéopathe DO spécialiste de la sphère ATM

« D’autres facteurs des soins dentaires (couronnes, prothèses, orthodontie, gouttières, extractions ou dévitalisation), un problème ventilatoire (et notamment le passage de l’air dans la bouche au lieu du nez, générant ronflements et apnée du sommeil) peuvent amener à modifier le comportement naturel et normal de la mâchoire. »
Clément Arnaudon
Ostéopathe DO spécialiste de la sphère ATM

Stress et mâchoire

Les déséquilibres et douleurs à la mâchoire dus au stress sont fréquents. Le stress vous met en tension, puisqu’il provoque la mise en tension de nombreux muscles dont ceux présents dans l’ATM.
Ainsi, stress, angoisse et émotions fortes peuvent contribuer à un déséquilibre au niveau de la mâchoire. Votre ostéopathe peut vous aider à gérer votre stress, n’hésitez pas à lui en parler lors de votre prochaine consultation.

Quand la mâchoire chamboule le reste du corps : les effets domino

Afin d’illustrer au mieux les liens entre la mâchoire et la posture nous avons listé pour vous quelques exemples de troubles induits par la mâchoire. Qui sont des motifs de consultation fréquemment rencontrés au cabinet.

Mâchoire, épaules et trapèzes

Une hypertonie de la mâchoire correspond à un tonus musculaire trop élevé : vous serrez les dents fréquemment. Ce qui peut entraîner une tension anormale au niveau des épaules. Vous pouvez alors remarquer que vous avez tendance à garder les épaules relevées fréquemment.
Cette tension engendre une certaine fatigue musculaire et des douleurs à la base du cou qui descendent alors vers vos épaules. Et généralement des douleurs aux trapèzes, et une fatigue musculaire précoce. Que vous pouvez remarquer lors d’efforts faits avec les épaules ou les bras.

Mâchoire, cou et gorge

Une hypertonie de la mâchoire peut aussi générer des tensions au niveau des muscles présents dans votre cou et votre gorge. On observe alors fréquemment des torticolis, des difficultés à garder la tête droite longtemps en position assise, avec une impression de tête lourde. Mais aussi des troubles de la déglutition et de la phonation.
Ces troubles peuvent favoriser des symptômes nerveux liés aux tensions des muscles du cou, comme :

  • une névralgie d’Arnold,
  • une névralgie cervico-brachiale,
  • une impression de perte de force où vous pouvez laisser tomber des objets plus fréquemment.
  • des fourmillements ressentis au niveau des mains et des doigts.

Mâchoire et dos

Un dysfonctionnement ou une hypertonie de la mâchoire peut aussi mettre en tension les muscles de la colonne cervicale et dorsale. Ce qui engendre alors des tensions sur les muscles de la région thoracique.
Vous pouvez alors ressentir des douleurs dorsales et/ou intercostales postérieures plus fréquemment. Et notamment ces fameuses douleurs entre les omoplates, cette pointe ou barre ressentie dans le milieu du dos.
Cela peut également générer des sensations désagréables de tension ou d’oppression sur le sternum. Ce qui gêne alors le passage des aliments dans l’œsophage. Et qui peut également créer une sensation exacerbée du passage des aliments.

Mâchoire et respiration

Une hypotonie de la mâchoire, un manque de tonus mandibulaire, peut impacter votre respiration buccale. Du fait du relâchement trop important, le volume d’air qui entre peut être plus important et l’effort du diaphragme alors diminué. Ce qui a un impact direct sur l’abdomen.
La pression abdominale se retrouve en effet diminuée, ce qui entraîne alors une dyspepsie, qui sont des troubles digestifs fonctionnels. Mais aussi des reflux gastro-œsophagiens (RGO), un ralentissement du transit, et un retour veineux et lymphatique moins performant.

Mâchoire et bassin

Votre bassin peut également être perturbé par un problème au niveau de la mâchoire. Et cela à cause des tensions générées au niveau de vos muscles du dos et des épaules. Ce qui peut en effet générer un déséquilibre lors des efforts mais aussi lorsque vous êtes statique.
Surviennent alors des douleurs dans le bas du dos, dans les fesses, une certaine impression de douleur en ceinture ainsi qu’une fatigue musculaire.

Mâchoire et membres inférieurs

Du fait des tensions générées dans le bassin, les membres inférieurs peuvent aussi être en tension et créer des déséquilibres lors de la dynamique : marche, course, efforts de soulèvement, etc.

Mâchoire et ostéopathie

Votre dentiste ou orthodontiste sont des spécialistes qui peuvent diagnostiquer un déséquilibre de la mâchoire. Mais votre ostéopathe peut lui aussi identifier les troubles et symptômes directement ou indirectement causés par un dysfonctionnement de l’ATM2.

« Le but des consultations en posturologie est d’établir le lien éventuel entre les différents déséquilibres afin de proposer le traitement le plus adapté, de pouvoir orienter le patient vers différents professionnels selon les besoins, dans l’optique de rétablir au mieux les fonctions altérées. »
Clément Arnaudon
Ostéopathe DO spécialiste de la sphère ATM

« La posture est propre à chacun et diffère en fonction de l’histoire de chacun. Je suis convaincu que l’un des meilleurs outils pour diagnostiquer un problème postural chez un patient est sa proprioception. »
Clément Arnaudon
Ostéopathe DO spécialiste de la sphère ATM

La proprioception ?

Il s’agit de la sensation et la perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace. Vous sentez vous penché·e, voûtéfe, tendu ou au contraire relâché·e ? Votre posture vous semble-t-elle confortable ou au contraire inconfortable ? Équilibrée ou déséquilibrée ?

« C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe peut demander le ressenti de son patient, confrontant ce dernier à l’observation, à la palpation ainsi qu’à des tests de mobilité afin d’aider à poser le diagnostic ostéopathique. »
Clément Arnaudon
Ostéopathe DO spécialiste de la sphère ATM

Comment corriger sa posture ?

L’action de l’ostéopathe, les soins et les techniques employées sont déterminés par le problème détecté.
Dans le cadre de la mâchoire, l’ostéopathe propose un traitement qui s’étend généralement sur plusieurs séances, généralement, de 2 à 3 séances espacées.

Afin d’assurer le meilleur accompagnement possible, votre ostéopathe peut vous proposer de consulter, en complément des soins qu’il apporte, d’autres spécialistes. Kinésithérapeutes, orthophonistes, dentistes ou encore orthodontistes.

Un travail d’équipe

« L’action de l’ostéopathe est de travailler avec le patient afin de rétablir une bonne proprioception, ainsi qu’un bon équilibre dans les fonctions de la mâchoire. Pour cela, il pourra pratiquer des techniques variées dans le but de relâcher les tensions parasites. »
Clément Arnaudon
Ostéopathe DO spécialiste de la sphère ATM

Les techniques ostéopathiques sont très variées et s’adaptent aux troubles liés à la mâchoire.
Il peut en effet s’agir d’un travail sur les articulations, ou les muscles et fascias du dos. Ou même des techniques d’ostéopathie crânienne, tissulaire, ou encore de soins directement sur la mâchoire.

Correction de la posture à l’aide d’exercices

« Votre ostéopathe pourra aussi vous faire pratiquer quelques exercices pendant la séance mais aussi une fois à la maison. Cela permettra d’éveiller le ressenti de votre corps, tout en participant au traitement ostéopathique. »
Clément Arnaudon
Ostéopathe DO spécialiste de la sphère ATM

Il est notamment possible que des techniques à l’intérieur de la bouche soient nécessaires. Notamment au niveau du palais, avec l’utilisation de gants. Ces techniques ne sont pas douloureuses mais peuvent être inconfortables.

Articulation temporo-mandibulaire et ostéopathie

Vous souffrez d’acouphènes ? De rhinites chroniques ? Ou peut-être avez-vous la voix cassée ? Il se peut ici aussi que votre articulation temporo-mandibulaire soit en cause. Plusieurs articles sur le blog traitent du sujet : liens entre l’ATM et la sphère ORL, troubles de la voix et ostéopathie, mâchoire qui craque, grincer des dents, orthodontie chez l’adulte, orthodontie chez l’enfant ou l’adolescent, etc.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=machoire-decryptage-cette-partie-visage
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=posturologie_th

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • dos santos says:

    bonjour, merci beaucoup pour vos explications concernant les problemes de la machoire , yant des problemes de machoires et douleurs car je serres les dents tout le temps surtout la nuit . malhereusement je me trouve a dijon un peu loin pour venir vous voir . est ce que vous pouvez m’indiquer un ostheopate connaissant les soucis de machoire en cote d’or ? en vous remerciant .

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères, si nous trouvons quelqu’un nous reviendrons vers vous directement par mail sous 2 semaines maximum. Si vous n’avez pas de nos nouvelles d’ici là, c’est que nous n’avons trouvé personne à vous recommander.
      Bonne journée.

Laissez un commentaire