Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Polyarthrite rhumatoïde et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
polyarthrite rhumatoide ostéopathie ostéopathes toulouse ostéos
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Polyarthrite rhumatoïde. Derrière ce nom complexe, une maladie qui l’est tout autant.
Ici nous vous proposons un focus sur l’apport de l’ostéopathie en cas de polyarthrite rhumatoïde.

Qu’est-ce -que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde1 est une inflammation qui touche vos articulations. Elle peut atteindre n’importe quelle articulation : main, genou, épaule, pied, etc.
La polyarthrite est une maladie auto-immune.2
Pour schématiser simplement ce qu’est une maladie auto-immune, c’est lorsque votre système immunitaire supposé vous protéger des maladies se trompe. Il croit qu’il doit combattre certaines de vos cellules pour vous protéger. Ici, une « attaque » de vos articulations entraîne la polyarthrite rhumatoïde, au lieu de vous protéger. Votre système immunitaire agit contre votre propre organisme.

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde varient d’une personne à l’autre. Son évolution est imprévisible, elle peut être lente, ou éclair.
La polyarthrite rhumatoïde est difficile à diagnostiquer car les premiers symptômes peuvent sembler courants, voire bénins.
De la fatigue, et des douleurs dans les articulations sont par exemple des signes avant coureur de la polyarthrite rhumatoïde. Néanmoins chacun de vos coups de fatigue ne veut pas dire que vous en êtes atteint·e.
Voici plusieurs symptômes, qui combinés peuvent être le signe d’une éventuelle polyarthrite rhumatoïde. Si ces symptômes persistent plusieurs semaines, vous devez consulter :

  • Fièvre.
  • Fatigue.
  • Perte de poids ou d’appétit.
  • Douleurs et raideurs ressenties sur plusieurs articulations. Il est possible qu’elles touchent de plus en plus d’articulations, et ce de manière symétrique.
  • Raideur au réveil qui dure au-delà d’une heure.
  • Apparition de nodule sur vos mains, pieds, ou coudes. Les nodules sont des excroissances qui apparaissent sous votre peau, comme des petites boules.
  • Difficulté à réaliser des mouvements qui demandent une certaine amplitude. Comme par exemple serrer votre poing, lever votre bras, etc.
  • Articulations qui enflent et qui peuvent devenir « chaudes » au toucher.

En cas de doute, consultez votre médecin pour établir un diagnostic. Surtout n’attendez pas. Afin de ralentir les effets, il est important de détecter rapidement la polyarthrite rhumatoïde3.

Polyarthrite rhumatoïde et ostéopathie

L’ostéopathie permet de freiner l’avancée de la polyarthrite rhumatoïde, et de soulager la douleur.

Une fois le diagnostic établi, vous pouvez consulter un·e ostéopathe en complément du traitement que vous recevez déjà.

Toutefois vous pouvez également consulter votre ostéopathe si le diagnostic n’a pas encore été posé. Iel peut vous accompagner dans cette démarche, et vous indiquer quels sont les spécialistes à consulter en complément de son action.

Quels sont les effets de l’ostéopathie sur la polyarthrite rhumatoïde ?

En cas de polyarthrite rhumatoïde, l’ostéopathie permet de gagner en qualité de vie. Elle ne permet pas d’en guérir.

Les douleurs diminuent, vous gagnez en mobilité articulaire. Ce qui vous permet de reprendre la majorité de vos activités quotidiennes de manière confortable.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est possible qu’il diminue vos défenses immunitaires. En conséquence, vous pouvez être davantage malade, ou présenter des symptômes inconfortables.
On constate ces effets secondaires sur le système digestif notamment. Constipation, diarrhées, ballonnements, etc.

L’ostéopathie, en plus d’agir sur vos symptômes articulaires, agit aussi sur ce type d’effets secondaires. Ce qui vous permet de gagner en qualité de vie, et ce malgré la maladie.

Comment travaille l’ostéopathe en cas de polyarthrite rhumatoïde ?

Les techniques que votre ostéopathe emploie permettent d’améliorer et de réduire l’inflammation à l’origine de votre douleur.
Son travail porte tant sur vos articulations, que sur vos muscles et ligaments. On parle de technique de réarticulation et de détente tissulaire.

Pour ce type de pathologie il est important de consulter votre ostéopathe régulièrement. En effet, en cas de maladie chronique, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéopathie est vraiment intéressante pour réaliser un travail de fond. Cela vous permet de diminuer voire d’éviter ces crises aiguës et douloureuses.

Consulter votre ostéopathe en dehors de vos crises pour effectuer un traitement de prévention aide à limiter l’apparition des crises. Cela limite également l’apparition de vos symptômes douloureux
C’est ce travail préventif qui vous permet de gagner en confort de vie. Sa régularité, et sa fréquence dépendent de vos symptômes et de l’avancée de votre polyarthrite rhumatoïde.

Comment agir les symptômes de la polyarthrite naturellement ?

L’ostéopathie permet également de travailler sur toute la sphère digestive, afin d’éviter un inconfort ou des douleurs supplémentaires.
Ce travail sur la sphère digestive peut porter sur de nombreux éléments, en fonction des facteurs qui occasionnent ou exacerbent vos symptômes.

Quand consulter un ostéopathe pour sa polyarthrite rhumatoïde ?

“Les maladies chroniques reviennent régulièrement, par définition. Le travail de votre ostéopathe doit être régulier, et conjoint à celui d’autres professionnels de la santé. Vivre avec une maladie chronique est un combat quotidien, et coûte cher. Malheureusement à ce jour, il n’existe pas de solution pour mettre un terme à la chronicité de la polyarthrite rhumatoïde. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins. Cela vous permettra une meilleure prise en charge de vos séances d’ostéopathie ou toute autre médecine alternative, ou non, qui vous soulage.”
Youri Bertucchi, Ostéopathe DO

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-articulaires/polyarthrite-rhumato%C3%AFde-pr?query=Polyarthrite%20rhumato%C3%AFde
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-auto-immunes-du-tissu-conjonctif/pr%C3%A9sentation-des-maladies-auto-immunes-du-tissu-conjonctif?query=maladie%20auto-immune
  3. https://www.em-consulte.com/article/257353/la-polyarthrite-rhumatoide

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • gabriel guert says:

    ça fait plus de 5 semaine que mon épaule me fait énormément mal et mon médecin général m’as dis comme quoi Je soufre du pseudo polyarthrite rhizomélique et ostéopathie est le seule traitement dont il m’as conseillé mais je ne peux pas avoir un rendez vous avant le 20 mai. en attendant mon médecin m’a prescrit un anti inflammatoire dont je veux pas consommer car mon foie est déjà dans une triste état ! il y a t il autre chose que je peux faire pour éviter les medicament s’il vous plait?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons que vous n’ayez pas envie de prendre d’anti-inflammatoires. D’autres antalgiques existent, vous pouvez demander conseil à votre médecin afin de connaître quels autres traitements peuvent être efficaces.
      L’application de froid sur l’épaule permet de soulager les douleurs et de limiter l’inflammation.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Jamuel Beaurivage says:

    Bonjour Ce matin on est allé voir un rhumatologue car je me sens constamment fatigué depuis mardi dernier avec une importante douleure au niveaux de mes épaule et hanche comment confirmer que j’ai polyarthrite rhumatoïde symptômes fatigue peut être mais pas polyarthrite rhumatoïde je n’ai que 25 ans j’y croi pas de toute façon le monsieur a juste fait un diagnostique il y a rien qui prouve que ce qu’il a dit est vrai à mon âge c’est pas pas possible d’avoir un polyarthrite rhumatoïde n’est ce pas?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est difficile de confirmer un diagnostic sans plus de détails et sans examen physique ou complémentaire.
      Nous vous conseillons de demander un second avis à un·e rhumatologue. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique, cela implique que les symptômes sont présents sur plusieurs semaines.
      Il est en effet plus rare d’avoir une polyarthrite rhumatoïde à 25 ans mais cela ne permet pas d’invalider le diagnostic.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Margeaux F says:

    Bonjour, ma question est simple : peut on travailler avec une polyarthrite rhumatoïde ? enfaite au boulot on a fait un examen médical et puisque je suis une personne honnête j’ai tout dit par rapport à ma santé et le médecin du travail a sorti comme quoi je ne suis plus apte à faire mon travail, le même poste que j’occupais pendant 2 ans et demi avec quoi je nourris ma famille car je souffre d’après lui une polyarthrite rhumatoïde. je suis choqué, je savais pas que cette douleur au niveau de mes épaule est très sérieux à ce point.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir lu et commenté notre article.
      Il peut être difficile de travailler lorsque l’on souffre d’une polyarthrite rhumatoïde.
      Dans votre cas, si le diagnostic n’avait pas été fait précédemment, nous vous conseillons de consulter un·e autre médecin afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic.
      Parfois des mi-temps thérapeutiques peuvent être mis en place afin de vous soulager.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Quentin Seydou says:

    Ce matin le doc m’as dit de voir un specialiste des os dont je me rappel pas le nom parce que ce qui m’arrive est polyarthrite rhumatoide symptomes fatigue
    C’est genial si vous pouviez me conseiller autre chose moin cher que d’aller voir un specialiste

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Le spécialiste est peut être un·e rhumatologue, dans ce cas, vous pouvez être pris en charge par la sécurité sociale si votre médecin généraliste vous y adresse avec une ordonnance.
      L’ostéopathie peut également vous soulager. Les séances d’ostéopathie peuvent être onéreuses, cependant, de nombreuses mutuelles prennent en charge des séances. Nous vous conseillons de consulter votre mutuelle afin de connaître vos droits et/ou de les modifier.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Arnaud Dinos says:

    J’aimerais savoir s’il vous plaît la différence entre la pseudo polyarthrite rhizomélique et covid ?
    J’étais hospitalisé en 2021 à cause du covid et je suis convaincu que le covid m’est revenu à nouveau car j’ai mal partout comme dans mes souvenir, je ressens plus mes membre, mes épaules, mon cou, mes poignets, mes hanches me font tellement mal et je me suis précipité d’aller à l’hôpital avant que ce soit aggravé. Heureusement c’est pas le covid mais mon cerveau n’accepte pas à cause du trauma…

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      La pseudo polyarthrite rhizomélique est une maladie inflammatoire chronique, c’est-à-dire qu’elle évolue sur un temps long et par poussées inflammatoires.
      Le covid est une maladie virale, elle disparaît lorsque l’organisme réussit à éliminer le virus. Il est possible d’attraper plusieurs fois le covid mais ce n’est pas une maladie que vous pouvez avoir en continu.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Lino says:

    quand on est malade on risque de ne pas bien suivre le rythme au travail et c’est absolument pas bénéfique pr l’entreprise voilà pourquoi. je cache donc mon PR depuis déjà qlq mois maintenant puisque j’ai besoin de travailler, les factures ne se paie pas toute seule, mais meme si j’en parle à personne ça parle tout seul pour moi quand j’arrive au boulot en boitant.
    de ce fait j’ai peur qu’on découvre ma maladie mais surtout j’ai peur qu’on vas me virer car la polyarthrite rhumatoïde et travail ne vont pas ensemble. que dois-je faire?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, il est difficile de travailler en ayant une polyarthrite rhumatoïde. Les douleurs sont malheureusement invalidantes.
      Nous comprenons qu’il est difficile pour vous d’en parler à votre entreprise, nous sommes navrés que vous ne vous sentiez pas à l’écoute.
      Souvent, des mi-temps thérapeutiques peuvent être mis en place, ils permettent de continuer à travailler sur un rythme moins soutenu afin de se préserver des douleurs.
      Vous pouvez vous tourner vers votre médecin afin de connaître les solutions possibles.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Raphael Dania says:

    Mon médecin avait confirmé que j’ai la polyarthrite rhumatoïde : symptômes pied ce qui m’empêche de me déplacer et aussi comme quoi la science n’avait pas encore trouvé une solution médicale qui peut guérir complètement mon pied malheureusement je me contente donc du kiné pour soulager ma douleur. Le souci c’est qu’aujourd’hui en plus du pied, je crois avoir le même problème au niveau de mes cheville, ça commence à gonfler et ça me fait énormément mal. RASSURE-MOI la polyarthrite rhumatoïde ne se propage pas non !?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Malheureusement, la polyarthrite rhumatoïde peut évoluer et se propager à d’autres articulations.
      Cependant, des traitements existent, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin et/ou de demander un second avis. Certains traitements permettent de ralentir l’avancée de la polyarthrite.
      La kinésithérapie peut être complémentée par une prise en charge en ostéopathie, cela permet de soulager efficacement vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • François Lake says:

    Bonjour, je vois ici sur internet que manger du poisson est une polyarthrite rhumatoïde traitement naturel le plus efficace car l’huile du poisson contient des oméga 3. Est ce que ça veut dire que si je mange du poisson tous les jours, j’aurais plus mal à mon genou c’est bien celà? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Les traitements naturels permettent de soulager efficacement les douleurs. Cependant, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique inflammatoire, il n’y a pas de traitement curatif de cette maladie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Briand Delor says:

    j’ai pris les methotrexate comme traitement et ca marche depuis 2020 mais ces derniers temps il semble que le methotrexate n’as plus agis sur moi;;;c’est normal? je dois changer de medicament? ou vous aver un ide de comment traiter la polyarthrite rhumatoïde efficacement?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il peut arriver que le traitement ou son dosage ne vous convienne plus. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin.
      Nous vous conseillons donc de consulter à nouveau votre médecin et/ou de demander un second avis.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Larissa Narison says:

    je suis au bout de ma vie…j’ai marre d être malade et être un fardeau pour mon fiancé des antalgiques, AINS, même des corticoïdes j’ai essayé mais ça n’as aucune effets sur moi doi Je apprendre à vivre avec ou existe t- il une meilleur traitement polyarthrite rhumatoïde svp?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes navrés que vous souffriez autant sans trouver de solutions.
      Il est difficile de vous indiquer un traitement précis. En revanche, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez demander un second avis auprès d’un·e autre médecin.
      La prise en charge en ostéopathie permet de soulager les douleurs. La polyarthrite est une maladie chronique, cela signifie qu’elle revient de façon régulière, les séances d’ostéopathie ne permettent donc pas de la faire disparaître mais permettent de vivre plus confortablement avec cette maladie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire