Polyarthrite rhumatoïde. Derrière ce nom complexe, une maladie qui l’est tout autant.
Ici nous vous proposons un focus sur l’apport de l’ostéopathie en cas de polyarthrite rhumatoïde.
Qu’est-ce -que la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde1 est une inflammation qui touche vos articulations. Elle peut atteindre n’importe quelle articulation : main, genou, épaule, pied, etc.
La polyarthrite est une maladie auto-immune.2
Pour schématiser simplement ce qu’est une maladie auto-immune, c’est lorsque votre système immunitaire supposé vous protéger des maladies se trompe. Il croit qu’il doit combattre certaines de vos cellules pour vous protéger. Ici, une « attaque » de vos articulations entraîne la polyarthrite rhumatoïde, au lieu de vous protéger. Votre système immunitaire agit contre votre propre organisme.
Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?
Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde varient d’une personne à l’autre. Son évolution est imprévisible, elle peut être lente, ou éclair.
La polyarthrite rhumatoïde est difficile à diagnostiquer car les premiers symptômes peuvent sembler courants, voire bénins.
De la fatigue, et des douleurs dans les articulations sont par exemple des signes avant coureur de la polyarthrite rhumatoïde. Néanmoins chacun de vos coups de fatigue ne veut pas dire que vous en êtes atteint·e.
Voici plusieurs symptômes, qui combinés peuvent être le signe d’une éventuelle polyarthrite rhumatoïde. Si ces symptômes persistent plusieurs semaines, vous devez consulter :
- Fièvre.
- Fatigue.
- Perte de poids ou d’appétit.
- Douleurs et raideurs ressenties sur plusieurs articulations. Il est possible qu’elles touchent de plus en plus d’articulations, et ce de manière symétrique.
- Raideur au réveil qui dure au-delà d’une heure.
- Apparition de nodule sur vos mains, pieds, ou coudes. Les nodules sont des excroissances qui apparaissent sous votre peau, comme des petites boules.
- Difficulté à réaliser des mouvements qui demandent une certaine amplitude. Comme par exemple serrer votre poing, lever votre bras, etc.
- Articulations qui enflent et qui peuvent devenir « chaudes » au toucher.
En cas de doute, consultez votre médecin pour établir un diagnostic. Surtout n’attendez pas. Afin de ralentir les effets, il est important de détecter rapidement la polyarthrite rhumatoïde3.
Polyarthrite rhumatoïde et ostéopathie
L’ostéopathie permet de freiner l’avancée de la polyarthrite rhumatoïde, et de soulager la douleur.
Une fois le diagnostic établi, vous pouvez consulter un·e ostéopathe en complément du traitement que vous recevez déjà.
Toutefois vous pouvez également consulter votre ostéopathe si le diagnostic n’a pas encore été posé. Iel peut vous accompagner dans cette démarche, et vous indiquer quels sont les spécialistes à consulter en complément de son action.
Quels sont les effets de l’ostéopathie sur la polyarthrite rhumatoïde ?
En cas de polyarthrite rhumatoïde, l’ostéopathie permet de gagner en qualité de vie. Elle ne permet pas d’en guérir.
Les douleurs diminuent, vous gagnez en mobilité articulaire. Ce qui vous permet de reprendre la majorité de vos activités quotidiennes de manière confortable.
Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est possible qu’il diminue vos défenses immunitaires. En conséquence, vous pouvez être davantage malade, ou présenter des symptômes inconfortables.
On constate ces effets secondaires sur le système digestif notamment. Constipation, diarrhées, ballonnements, etc.
L’ostéopathie, en plus d’agir sur vos symptômes articulaires, agit aussi sur ce type d’effets secondaires. Ce qui vous permet de gagner en qualité de vie, et ce malgré la maladie.
Comment travaille l’ostéopathe en cas de polyarthrite rhumatoïde ?
Les techniques que votre ostéopathe emploie permettent d’améliorer et de réduire l’inflammation à l’origine de votre douleur.
Son travail porte tant sur vos articulations, que sur vos muscles et ligaments. On parle de technique de réarticulation et de détente tissulaire.
Pour ce type de pathologie il est important de consulter votre ostéopathe régulièrement. En effet, en cas de maladie chronique, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéopathie est vraiment intéressante pour réaliser un travail de fond. Cela vous permet de diminuer voire d’éviter ces crises aiguës et douloureuses.
Consulter votre ostéopathe en dehors de vos crises pour effectuer un traitement de prévention aide à limiter l’apparition des crises. Cela limite également l’apparition de vos symptômes douloureux
C’est ce travail préventif qui vous permet de gagner en confort de vie. Sa régularité, et sa fréquence dépendent de vos symptômes et de l’avancée de votre polyarthrite rhumatoïde.
Comment agir les symptômes de la polyarthrite naturellement ?
L’ostéopathie permet également de travailler sur toute la sphère digestive, afin d’éviter un inconfort ou des douleurs supplémentaires.
Ce travail sur la sphère digestive peut porter sur de nombreux éléments, en fonction des facteurs qui occasionnent ou exacerbent vos symptômes.
Quand consulter un ostéopathe pour sa polyarthrite rhumatoïde ?
“Les maladies chroniques reviennent régulièrement, par définition. Le travail de votre ostéopathe doit être régulier, et conjoint à celui d’autres professionnels de la santé. Vivre avec une maladie chronique est un combat quotidien, et coûte cher. Malheureusement à ce jour, il n’existe pas de solution pour mettre un terme à la chronicité de la polyarthrite rhumatoïde. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins. Cela vous permettra une meilleure prise en charge de vos séances d’ostéopathie ou toute autre médecine alternative, ou non, qui vous soulage.”
Youri Bertucchi, Ostéopathe DO
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-articulaires/polyarthrite-rhumato%C3%AFde-pr?query=Polyarthrite%20rhumato%C3%AFde↩
- https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-auto-immunes-du-tissu-conjonctif/pr%C3%A9sentation-des-maladies-auto-immunes-du-tissu-conjonctif?query=maladie%20auto-immune↩
- https://www.em-consulte.com/article/257353/la-polyarthrite-rhumatoide↩
ça fait plus de 5 semaine que mon épaule me fait énormément mal et mon médecin général m’as dis comme quoi Je soufre du pseudo polyarthrite rhizomélique et ostéopathie est le seule traitement dont il m’as conseillé mais je ne peux pas avoir un rendez vous avant le 20 mai. en attendant mon médecin m’a prescrit un anti inflammatoire dont je veux pas consommer car mon foie est déjà dans une triste état ! il y a t il autre chose que je peux faire pour éviter les medicament s’il vous plait?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous comprenons que vous n’ayez pas envie de prendre d’anti-inflammatoires. D’autres antalgiques existent, vous pouvez demander conseil à votre médecin afin de connaître quels autres traitements peuvent être efficaces.
L’application de froid sur l’épaule permet de soulager les douleurs et de limiter l’inflammation.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour Ce matin on est allé voir un rhumatologue car je me sens constamment fatigué depuis mardi dernier avec une importante douleure au niveaux de mes épaule et hanche comment confirmer que j’ai polyarthrite rhumatoïde symptômes fatigue peut être mais pas polyarthrite rhumatoïde je n’ai que 25 ans j’y croi pas de toute façon le monsieur a juste fait un diagnostique il y a rien qui prouve que ce qu’il a dit est vrai à mon âge c’est pas pas possible d’avoir un polyarthrite rhumatoïde n’est ce pas?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il est difficile de confirmer un diagnostic sans plus de détails et sans examen physique ou complémentaire.
Nous vous conseillons de demander un second avis à un·e rhumatologue. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique, cela implique que les symptômes sont présents sur plusieurs semaines.
Il est en effet plus rare d’avoir une polyarthrite rhumatoïde à 25 ans mais cela ne permet pas d’invalider le diagnostic.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, ma question est simple : peut on travailler avec une polyarthrite rhumatoïde ? enfaite au boulot on a fait un examen médical et puisque je suis une personne honnête j’ai tout dit par rapport à ma santé et le médecin du travail a sorti comme quoi je ne suis plus apte à faire mon travail, le même poste que j’occupais pendant 2 ans et demi avec quoi je nourris ma famille car je souffre d’après lui une polyarthrite rhumatoïde. je suis choqué, je savais pas que cette douleur au niveau de mes épaule est très sérieux à ce point.
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Il peut être difficile de travailler lorsque l’on souffre d’une polyarthrite rhumatoïde.
Dans votre cas, si le diagnostic n’avait pas été fait précédemment, nous vous conseillons de consulter un·e autre médecin afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic.
Parfois des mi-temps thérapeutiques peuvent être mis en place afin de vous soulager.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.