Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Polyarthrite rhumatoïde : symptômes, diagnostic et traitements

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
polyarthrite rhumatoide ostéopathie ostéopathes toulouse ostéos
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Polyarthrite rhumatoïde. Derrière ce nom complexe, une maladie qui l’est tout autant.
Ici nous vous proposons un focus sur l’apport de l’ostéopathie en cas de polyarthrite rhumatoïde.

Qu’est-ce -que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde1 est une inflammation qui touche vos articulations. Elle peut atteindre n’importe quelle articulation : main, genou, épaule, pied, etc.
La polyarthrite est une maladie auto-immune.2
Pour schématiser simplement ce qu’est une maladie auto-immune, c’est lorsque votre système immunitaire supposé vous protéger des maladies se trompe. Il croit qu’il doit combattre certaines de vos cellules pour vous protéger. Ici, une « attaque » de vos articulations entraîne la polyarthrite rhumatoïde, au lieu de vous protéger. Votre système immunitaire agit contre votre propre organisme.

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde varient d’une personne à l’autre. Son évolution est imprévisible, elle peut être lente, ou éclair.
La polyarthrite rhumatoïde est difficile à diagnostiquer car les premiers symptômes peuvent sembler courants, voire bénins.
De la fatigue, et des douleurs dans les articulations sont par exemple des signes avant coureur de la polyarthrite rhumatoïde. Néanmoins chacun de vos coups de fatigue ne veut pas dire que vous en êtes atteint·e.
Voici plusieurs symptômes, qui combinés peuvent être le signe d’une éventuelle polyarthrite rhumatoïde. Si ces symptômes persistent plusieurs semaines, vous devez consulter :

  • Fièvre.
  • Fatigue.
  • Perte de poids ou d’appétit.
  • Douleurs et raideurs ressenties sur plusieurs articulations. Il est possible qu’elles touchent de plus en plus d’articulations, et ce de manière symétrique.
  • Raideur au réveil qui dure au-delà d’une heure.
  • Apparition de nodule sur vos mains, pieds, ou coudes. Les nodules sont des excroissances qui apparaissent sous votre peau, comme des petites boules.
  • Difficulté à réaliser des mouvements qui demandent une certaine amplitude. Comme par exemple serrer votre poing, lever votre bras, etc.
  • Articulations qui enflent et qui peuvent devenir « chaudes » au toucher.

En cas de doute, consultez votre médecin pour établir un diagnostic. Surtout n’attendez pas. Afin de ralentir les effets, il est important de détecter rapidement la polyarthrite rhumatoïde3.

Polyarthrite rhumatoïde et ostéopathie

L’ostéopathie permet de freiner l’avancée de la polyarthrite rhumatoïde, et de soulager la douleur.

Une fois le diagnostic établi, vous pouvez consulter un·e ostéopathe en complément du traitement que vous recevez déjà.

Toutefois vous pouvez également consulter votre ostéopathe si le diagnostic n’a pas encore été posé. Iel peut vous accompagner dans cette démarche, et vous indiquer quels sont les spécialistes à consulter en complément de son action.

Quels sont les effets de l’ostéopathie sur la polyarthrite rhumatoïde ?

En cas de polyarthrite rhumatoïde, l’ostéopathie permet de gagner en qualité de vie. Elle ne permet pas d’en guérir.

Les douleurs diminuent, vous gagnez en mobilité articulaire. Ce qui vous permet de reprendre la majorité de vos activités quotidiennes de manière confortable.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est possible qu’il diminue vos défenses immunitaires. En conséquence, vous pouvez être davantage malade, ou présenter des symptômes inconfortables.
On constate ces effets secondaires sur le système digestif notamment. Constipation, diarrhées, ballonnements, etc.

L’ostéopathie, en plus d’agir sur vos symptômes articulaires, agit aussi sur ce type d’effets secondaires. Ce qui vous permet de gagner en qualité de vie, et ce malgré la maladie.

Comment travaille l’ostéopathe en cas de polyarthrite rhumatoïde ?

Les techniques que votre ostéopathe emploie permettent d’améliorer et de réduire l’inflammation à l’origine de votre douleur.
Son travail porte tant sur vos articulations, que sur vos muscles et ligaments. On parle de technique de réarticulation et de détente tissulaire.

Pour ce type de pathologie il est important de consulter votre ostéopathe régulièrement. En effet, en cas de maladie chronique, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéopathie est vraiment intéressante pour réaliser un travail de fond. Cela vous permet de diminuer voire d’éviter ces crises aiguës et douloureuses.

Consulter votre ostéopathe en dehors de vos crises pour effectuer un traitement de prévention aide à limiter l’apparition des crises. Cela limite également l’apparition de vos symptômes douloureux
C’est ce travail préventif qui vous permet de gagner en confort de vie. Sa régularité, et sa fréquence dépendent de vos symptômes et de l’avancée de votre polyarthrite rhumatoïde.

Comment agir les symptômes de la polyarthrite naturellement ?

L’ostéopathie permet également de travailler sur toute la sphère digestive, afin d’éviter un inconfort ou des douleurs supplémentaires.
Ce travail sur la sphère digestive peut porter sur de nombreux éléments, en fonction des facteurs qui occasionnent ou exacerbent vos symptômes.

Quand consulter un ostéopathe pour sa polyarthrite rhumatoïde ?

“Les maladies chroniques reviennent régulièrement, par définition. Le travail de votre ostéopathe doit être régulier, et conjoint à celui d’autres professionnels de la santé. Vivre avec une maladie chronique est un combat quotidien, et coûte cher. Malheureusement à ce jour, il n’existe pas de solution pour mettre un terme à la chronicité de la polyarthrite rhumatoïde. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins. Cela vous permettra une meilleure prise en charge de vos séances d’ostéopathie ou toute autre médecine alternative, ou non, qui vous soulage.”
Youri Bertucchi, Ostéopathe DO

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-articulaires/polyarthrite-rhumato%C3%AFde-pr?query=Polyarthrite%20rhumato%C3%AFde[]
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-auto-immunes-du-tissu-conjonctif/pr%C3%A9sentation-des-maladies-auto-immunes-du-tissu-conjonctif?query=maladie%20auto-immune[]
  3. https://www.em-consulte.com/article/257353/la-polyarthrite-rhumatoide[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire