Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Otospongiose et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
otospongiose ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous avez remarqué une baisse de votre acuité auditive, une surdité survenue progressivement ? Vous devez souvent faire répéter les personnes avec qui vous discutez ? Monter le son de la télévision pour qu’elle soit plus audible ? Vous avez plus de mal à comprendre les conversations téléphoniques qu’auparavant ?
Cela peut être dû à l’otospongiose, aussi appelée otosclérose. Elle peut également provoquer acouphènes, bourdonnements et sifflements d’oreille. Et parfois même des vertiges. Elle peut donc avoir des répercussions particulièrement importantes sur votre vie quotidienne.
Mais qu’est-ce qui cause l’otospongiose ? Existe-t-il des traitements naturels ? Que peut apporter l’ostéopathie ?

Otospongiose, otosclérose : de quoi s’agit-il ?

L’otospongiose, ou otosclérose, se caractérise par un trouble du métabolisme osseux. C’est une atteinte des petits os de l’oreille responsables de l’audition.

Comment fonctionne le mécanisme de l’audition ?

Le son est une onde qui se propage dans l’air. Captée par les oreilles, cette onde arrive dans le conduit auditif. Elle fait ensuite vibrer votre tympan. Ce dernier fait également vibrer 3 petits osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier.
Ces petits os font vibrer à leur tour un liquide dans la cochlée, la structure de l’oreille interne. Elle transforme l’onde vibratoire en signal électrique par le mouvement des cils à l’intérieur de la cochlée. Un message électrique est alors transmis jusqu’à votre cerveau, qui l’interprète comme un son. On passe alors d’ondes, à message électrique, à une voix, à de la musique, etc.

Des petits osselets en souffrance

L’otospongiose concerne une atteinte des petits os juste abordés, avec une rigidification d’un d’entre eux en particulier : l’étrier.
Cet étrier est nécessaire pour faire vibrer le liquide dans votre cochlée. C’est ainsi que lorsque l’étrier se rigidifie, la vibration vers la cochlée est altérée.
Ce qui peut alors créer une surdité de transmission. On parle de ce type de surdité lorsqu’il y a un défaut de transmission des sons entre l’oreille externe et l’oreille interne. Le son n’arrive plus à la cochlée.

Surdité mixte

Cette surdité de transmission peut évoluer vers une surdité mixte1, lorsque l’oreille interne, la cochlée, est atteinte. On parle de surdité mixte pour une surdité de transmission couplée à une surdité de perception. On parle de surdité de perception lorsqu’il y a une altération au niveau de l’oreille interne. Plus précisément, un trouble de la conversion du signal sonore en influx nerveux2.

Otospongiose : les symptômes

La prévalence varie de 0,1 à 2 et 3 français·es sur 1000. Mais les femmes seraient environ deux fois plus exposées au risque de connaître l’otospongiose.
Les symptômes peuvent être variables d’une personne à l’autre. Cependant, on retrouve souvent :

  • Une surdité survenue de manière progressive et généralement bilatérale, dans 50 à 75 % des cas.
  • Dans 70% des cas, cette perte de l’acuité auditive peut être accompagnée. d’acouphènes, qui sont des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles.
  • Une perte auditive des sons graves, où les hautes fréquences sont mieux entendues. On parle d’hyperacousie.
  • Dans certains cas, la présence de sensations vertigineuses.

L’otospongiose entraîne des symptômes similaires à ceux de la maladie de Ménière. Qui est elle aussi caractérisée par des vertiges, une surdité et des acouphènes.
La surdité est le symptôme prépondérant dans l’otospongiose. Dans la maladie de Ménière en revanche, le vertige est le symptôme prédominant.

Otospongiose : l’impact sur le quotidien

L’otospongiose peut malheureusement avoir des conséquences importantes sur votre vie quotidienne. En effet, la perte progressive de votre audition peut générer une certaine anxiété, du moins en amont du diagnostic. Car souvent, on assimile la perte d’audition progressive au vieillissement naturel, à l’âge. Pourtant, cette atteinte peut se déclarer chez des sujets particulièrement jeunes. D’ailleurs, l’entourage minimise souvent l’atteinte du fait du jeune âge des personnes concernées. En effet, l’otospongiose peut débuter entre 10 et 20 ans.Mais les manifestations et symptômes apparaissent généralement entre 20 et 40 ans.

Des interactions biaisées, une fatigue et une irritabilité accrue

Cette perte progressive d’audition entraîne aussi généralement une baisse d’interactivité avec votre entourage. Notamment car vous devez particulièrement vous concentrer pour les entendre.
Suivre une conversation peut parfois relever du vrai défi. Particulièrement à plusieurs, comme lors des repas de famille, des sorties entre amis etc.
Il est fréquent que cette perte d’acuité auditive engendre fatigue et irritabilité. Les efforts de concentration pour suivre les conversations vous demandent en effet beaucoup d’énergie. La perception de sons aigus sans sons graves peut vite vous perturber. Cette irritabilité est souvent accrue par votre fatigue. De plus, il est fréquent d’avoir des maux de tête.

Une certaine perte de confiance en soi

Cette surdité progressive peut également impacter la confiance en soi et parfois mener jusqu’à l’isolement. On a peur de lasser l’entourage qui doit répéter constamment lorsqu’il parle. On appréhende de devoir donner des explications, de devoir parler de sa surdité. Mais on perd aussi beaucoup de ses repères.
Les acouphènes peuvent quant à eux entraîner des difficultés de concentration. Mais aussi des difficultés d’endormissement et des insomnies, qui peuvent alors constituer une véritable source d’angoisse.

Beethoven et l’otospongiose

L’otospongiose est fortement suspectée derrière la surdité de Ludwig van Beethoven. Il a d’ailleurs abordé ses symptômes et leur impact dans le testament de Heiligenstad. En voici quelques extraits :

« O mes semblables, vous qui me considérez ou me décrivez comme antipathique et grincheux, ou même misanthrope, comme vous êtes injustes envers moi ! Tout d’abord, vous ignorez la raison secrète pour laquelle je vous apparais ainsi (…).

Cependant, je ne parviens pas à me résoudre à dire aux gens : parlez plus fort, criez, car je suis sourd. Hélas, comment pourrais-je me référer à la perte d’un sens qui devrait être beaucoup plus développé chez moi que chez les autres, un sens que j’ai possédé, il fut un temps, avec la plus grande perfection, avec un degré de perfection qu’assurément peu de gens dans ma profession atteignent ou ont jamais atteint (…).

Mais quelle humiliation lorsque quelqu’un, près de moi, entend au loin le son d’une flûte que je ne perçois pas(…). »

Otospongiose : les causes et diagnostic

Une atteinte de l’os

L’otospongiose se caractérise par un trouble du métabolisme osseux. Il arrive en effet qu’un os se développe de manière anarchique à certains endroits. Et qu’il ne se renouvelle pas comme il le devrait.
L’os le plus fréquemment atteint est l’étrier. Le dernier osselet de la chaîne de transmission de l’oreille moyenne. On appelle les parties atteintes foyers otospongieux.

Lorsque cet os est atteint, il se produit ce que l’on appelle une ankylose stapédo-vestibulaire. On parle d’ankylose lorsque les mouvements d’une articulation normalement mobile diminuent, ou sont impossibles.
L’ankylose limite alors la vibration de l’étrier de manière progressive et ainsi la transmission du son vers l’oreille interne. L’atteinte peut concerner d’autres os que l’étrier, bien que cela soit plus rare.

Plusieurs origines

  • L’otospongiose est une atteinte héréditaire. L’origine génétique est en effet présente dans 7 cas sur 10. Si la maladie se transmet au travers des générations, l’otospongiose ne se déclare pas chez tous les membres de cette même famille.
  • Une prédisposition hormonale. On observe également une aggravation avec un terrain hormonal qui prédispose. Notamment pendant la grossesse ou avec certains traitements hormonaux qui exacerbent les symptômes. Comme les traitements pour la ménopause, ou bien la pilule contraceptive.
  • Une cause virale. Il peut s’agir du virus de la rougeole ou encore d’une maladie auto-immune.

Comment se pose le diagnostic de l’otospongiose ?

L’otospongiose est recherchée lorsqu’il existe un trouble de l’audition. Notamment une surdité progressive chez les personnes jeunes, mais aussi pendant la grossesse.
Il s’agit pour votre médecin de pratiquer un examen de l’oreille externe, votre tympan, examen qui s’avère généralement normal.
Un examen audiométrique est ensuite réalisé, pour mettre en évidence la perte d’audition. Mais aussi le type de surdité dont vous souffrez, de transmission ou mixte.
Des examens complémentaires viennent compléter le diagnostic. Comme l’audiométrie vocale qui consiste à entendre les mots et les comprendre. Ou encore la tympanométrie, pour évaluer l’état de votre oreille moyenne.
Un examen d’imagerie médicale peut être réalisé afin de localiser les foyers otospongieux. Il s’agit du scanner du rocher. C’est un os du crâne qui supporte l’oreille et contient le conduit auditif.
Enfin, la recherche d’antécédents familiaux de surdité permet de définir le caractère héréditaire de la maladie.

Otospongiose : quel traitement ?

Le traitement proposé consiste généralement en l’acquisition d’un appareil auditif ​lorsque la surdité devient gênante.
Le recours à la chirurgie est également possible. Il permet d’éviter l’appareillage auditif ou d’améliorer les performances de celui-ci. Il peut également être proposé aux enfants.
Cette intervention chirurgicale est efficace pour un retour normal de l’audition lorsque l’oreille interne n’est pas atteinte.
En revanche, quand il s’agit d’une atteinte de l’oreille interne, ce qui est plus rare, du fluor est souvent prescrit. En vue de limiter l’évolution de l’otospongiose. De plus, un appareillage auditif peut être conseillé pour la perte d’audition, mais la chirurgie n’est pas indiquée.3

Otospongiose et ostéopathie

Beaucoup de patient·es du cabinet se demandent s’il est possible d’améliorer son audition naturellement. Mais également comment soigner les acouphènes naturellement.
Le recours à l’ostéopathie fait partie des alternatives possibles. Elle est particulièrement intéressante pour réduire les symptômes de l’otospongiose.
En effet, l’ostéopathe limite les symptômes liés à cette atteinte. Et peut également vous apporter un confort de vie et un quotidien plus tranquille.
Un examen et un traitement de votre conduit auditif est alors réalisé. Ainsi que d’autres structures, telles que votre mâchoire ou votre système hormonal.

Assurer la bonne mobilité de vos os temporaux

L’ostéopathe s’assure que tous les éléments nécessaires au mécanisme de l’audition fonctionnent de manière optimale.
Votre conduit auditif, situé sur la partie latérale de votre crâne, est en relation avec un os, l’os temporal. Qui est en relation avec votre oreille interne.
L’ostéopathe agit alors sur cet os. Car une perturbation de son positionnement peut parasiter la pression dans votre oreille. Ce qui peut générer des tensions, et alors altérer le processus de transmission du son.
La mobilité des os de votre crâne peut être influencée par des éléments à petites, moyennes et longues distances. Comme par exemple :

  • votre mâchoire,
  • votre système nerveux,
  • vos vaisseaux sanguins,
  • et toute votre colonne vertébrale jusqu’à votre coccyx.

Il faut alors s’assurer qu’aucun ne gêne la mobilité de vos os crâniens.

Soulager votre mâchoire

Votre ostéopathe travaille votre mâchoire. En effet, son articulation peut être au centre de vos troubles. Sa relation directe avec le temporal, os à os, est un élément important à prendre en compte. Ils ont tous deux une influence majeure l’un sur l’autre.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà remarqué que lorsque votre mâchoire craque ou est douloureuse, vous pouvez ressentir des douleurs dans l’oreille. Ou peut-être encore vous entendez comme un « pshhht » lorsque vous serrez votre mâchoire.
Dans ce cas, votre ostéopathe effectue des techniques de réajustement. Elles permettent une meilleure mobilité de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Limiter vos vertiges éventuels

Votre mandibule intervient également dans l’ajustement de votre posture. Car mâchoire et posture sont étroitement liées.
Les sensations de vertiges éventuellement ressenties dans l’otospongiose viennent d’une perturbation de l’oreille interne. La mandibule, quant à elle, peut augmenter l’effet de déséquilibre si elle présente des tensions.
Une investigation large de votre tête et de votre ceinture scapulaire est alors nécessaire. La ceinture scapulaire est la structure osseuse qui rattache les membres antérieurs à la colonne vertébrale.
L’ostéopathe travaille sur :

  • le crâne,
  • les muscles de votre cou,
  • la mâchoire,
  • les cervicales,
  • les vertèbres thoraciques,
  • les côtes,
  • les omoplates,
  • les clavicules,
  • et bien d’autres.

Réduire les acouphènes naturellement

Le traitement en ostéopathie peut atténuer, voire diminuer de manière conséquente, les crises d’acouphènes. Cependant, il n’existe pas de solution miracle pour les acouphènes.
Le soin prodigué par votre ostéopathe se base en fait sur la réaction du traitement réalisé au préalable. Car ses manipulations peuvent avoir un impact positif sur vos acouphènes. C’est alors en fonction des résultats des soins donnés en amont que l’ostéopathe oriente son travail. Un travail sur les structures ou les éléments qui peuvent déclencher, en dehors de l’otospongiose, vos acouphènes.
De nombreux facteurs peuvent les déclencher :

Le symptôme est alors exacerbé lors de l’otospongiose. Le traitement des acouphènes nécessite ainsi certainement plusieurs séances.

Vérifier la circulation de l’information et votre nerf auditif

Il est important également de travailler les zones de passage du nerf auditif. Et ce, afin de s’assurer que celles-ci ne soient pas perturbées.
Un travail sur la sphère crânienne permet une bonne circulation de l’information nerveuse, de votre oreille à votre cerveau, au niveau de votre cortex auditif. Votre ostéopathe emploie ici aussi des techniques douces et adaptées. Elles permettent d’ajuster finement ces structures importantes pour la qualité de votre audition.

Un travail sur la sphère hormonale chez la femme

Le système hormonal féminin peut être déséquilibré.
Il peut s’agir :

  • D’une perturbation hormonale d’ordre physiologique. Comme par exemple lors des règles, d’une grossesse, ou encore d’un traitement hormonal du type pilule contraceptive.
  • D’une perturbation due à une atteinte des glandes hormonales. C’est notamment le cas avec les troubles de la thyroïde.

Pendant la grossesse notamment, l’otospongiose et ses symptômes peuvent donc être accentués. Ici, votre ostéopathe optimise la régulation de votre système hormonal. Cela passe par la vérification et l’ajustement des glandes concernées comme l’hypophyse et les glandes ovariennes.

Ostéopathie et chirurgie de l’otospongiose

Dans certains cas avancés, le traitement le plus efficace reste la chirurgie. Votre ostéopathe peut aussi intervenir à la suite de l’intervention chirurgicale. En effet, celle-ci peut entraîner des inconforts, comme des sensations particulières dans l’oreille ou encore une hyperacousie. Inconforts auxquels votre ostéopathe peut pallier.
Votre ostéopathe peut aussi contribuer à une meilleure récupération après l’opération. Son action constitue notamment à :

    • atténuer les effets de l’anesthésie,
    • aider votre organisme à mieux récupérer de la fatigue,
    • limiter la formation d’adhérences par un travail indirect sur le tissu cicatriciel.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.ideal-audition.fr/nos-conseils/surdite-perception-transmission
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ostopongiose_pm#:~:text=D%C3%A9finition%20de%20l’otospongiose,naturellement%20au%20cours%20du%20temps.
  3. https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_956_otospongiose.htm

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Marie France LAURENT says:

    Bonjour

    Votre article retient particulièrement mon attention car ma fille âgée de 40.ans et mère séparée de deux jeunes enfants vient de se faire opérer pour otospongiose il y a 15 jours à la Clinique Causse.

    Elle souffre encore de douleurs locales, d’acouphènes, de perte de sensation sur la moitié de la langue et de goût métallique.
    Son audition ne s’est pas encore améliorée.
    Je suis pleine de compassion pour elle et inquiète pour la suite, d’autant qu’il s’agit d’une maladie évolutive.

    La perspective d’une amélioration de son état de santé, voire de sa guérison qui apparaît dans votre article me remplit d’espoir.

    Voudriez-vous m’en dire plus sur la prise en charge de vos traitements? Certaines mutuelles prennent-elles en charge les frais?
    Quel est votre tarif par séance , et combien de séances sont-elles nécessaires pour commencer à observer des résultats ?

    Toulouse est loin: avez-vous d’autres centres plus à l’est? Montpellier, Nîmes, Avignon, ou Toulon???

    Je vous remercie de me répondre, votre site me redonne espoir!
    Merci
    Marie France Laurent
    07 77 69 37 80
    laurmariefrance@yahoo.fr

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme Laurent,

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Le recours à l’ostéopathie fait partie des alternatives possibles afin de réduire les symptômes de l’otospongiose. Le but sera de réduire les symptômes liés à cette pathologie et d’apporter un confort de vie. Cela permettra également de mieux récupérer après la chirurgie. L’ostéopathe utilise des techniques spécifiques qui s’adaptent à la sensibilité de chacun.
      Le nombre de séances varient en fonction de chaque personne. En général 2 séances voire 3 sont nécessaires pour avoir un résultat. Un suivi régulier sera par la suite nécessaire pour pérenniser les résultats.
      L’ostéopathie n’est jamais remboursée par la sécurité sociale, mais beaucoup de mutuelles prennent en charge tout ou une partie des séances d’ostéopathie. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre mutuelle. Les séances vont de 50 à 60€.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous sous quinze jours. Si vous n’avez pas de réponses de notre part d’ici là, c’est que nous n’avons personne à vous recommander.

      Cordialement,

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

  • Lydia says:

    Bonjour
    On suspecte une otospongiose à mon fils de 17ans.
    Je cherche toutes les solutions possibles pour lui.
    Nous sommes dans le 06 mais suis prête à faire le déplacement pour rencontrer votre équipe, à moins que vous ayez des adresses à me conseiller vers chez moi.
    Merci pour votre réponse

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et pour votre intérêt.
      L’ostéopathie fait partie des solutions possibles pour cette prise en charge. Nous allons nous renseigner dans votre région auprès de nos confrères. Si vous n’avez pas de nouvelles d’ici quinze jours, c’est que nous n’avons trouvé personne de fiable à recommander.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Bares Elisabeth says:

    Bonjour je viens d apprendre que je souffre une ostopongiose bi latérale avec surdité sévère. J habite po.tarlier dans le Doubs et je suis intéressée par votre article merci de m aider à trouver un ostéopathe près de chez moi.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme Bares,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous dans la quinzaine. Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, c’est que nous n’avons pas trouvé de professionnel spécialisé à vous recommander.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Bares Elisabeth says:

    Bonjour je suis sur pontarlier dans le Doubs pouvez vous me conseiller un ostéopathe qui pourrait m aider pour mon problème d ostopongiose merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous allons nous renseigner et faire le maximum pour revenir vers vous par mail directement avec un contact sérieux. Si vous n’avez pas de nos nouvelles d’ici 2 semaines c’est que nous n’avons malheureusement personne à vous recommander.
      Bonne journée.

  • mireille binet says:

    Bonsoir Mesdames et Messieurs, Depuis mon deuxième vaccin j’ai l’impression d’entendre un peu moins. Il y a t-il une solution a mon problème. Merci. Cordialement Madame Binet

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Il serait pertinent d’en faire part à votre médecin traitant au plus vite.
      Bonne journée,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire