La structure de l’oreille, tout comme le système immunitaire, ne sont pas totalement développés chez les bébés. Cela peut être à l’origine des otites, troubles fréquents chez l’enfant en bas âge.
L’ostéopathie est une méthode naturelle et douce pour guérir l’otite chronique chez bébé.
Grâce à son approche globale, elle permet à la fois de soulager bébé et de prévenir de futurs symptômes. Car chaque structure de l’organisme influe sur une autre. Ainsi, c’est le cas par exemple des otites et des RGO, qui sont souvent des symptômes liés.
Alexandre Chaptal, ostéopathe bébé spécialiste de la sphère ORL, reçoit régulièrement des bébés pour des otites chroniques. Au travers de ce cas clinique, découvrez le déroulement d’un traitement ostéopathique de l’otite chronique chez bébé.
Contexte de la consultation
En février, je reçois bébé O avec sa maman. Il est âgé de 8 mois.
Il consulte pour des otites à répétitions, pour la plupart, des otites moyennes aigües, présentes depuis 5 mois.
Les symptômes
Ces otites chroniques se traduisent par différents symptômes :
- fièvre,
- forte irritabilité,
- difficultés d’endormissement,
- difficultés à prendre le biberon.
Elle rapporte aussi que O se réveille souvent la nuit avec beaucoup de pleurs.
Elle dit aussi que l’otite est précédée d’un épisode de nez qui coule et de reflux gastro-œsophagien plus important.
Les antécédents médicaux
Bébé a fait 8 otites depuis le début du mois d’octobre. Ces otites ont chacune été traitées par antibiotiques. La dernière remonte à 3 jours avant la première consultation.
Chez bébé O, l’otite est souvent du côté droit mais aussi parfois à gauche.
La maman constate une légère perte de poids chez son bébé, seulement pendant les épisodes de 3 à 4 jours. Toutefois, son poids reste stable.
Par ailleurs, elle remarque que son bébé a la tête penchée toujours à droite. Il présente aussi un léger méplat à l’arrière de la tête à droite. C’est-à-dire que cette partie de son crâne est plate.
Traitement
Nous travaillons sur l’ensemble de l’organisme de bébé. Cela permet de réaliser à la fois un travail de soin, ainsi qu’un travail de prévention. Pour soulager bébé, et éviter que de nouvelles otites ne surviennent.
Nous travaillons progressivement et avec douceur sur les différentes sphères. Notamment sur la sphère ORL, qui est une zone sensible, notamment chez bébé.
Premier soin
Pour cette première séance, il est important d’établir un climat de confiance. Je mets bébé assis en face de maman. Ensuite, je me mets à côté de lui et lui pose une main sur l’épaule pour amorcer une première rencontre. Puis nous entamons le soin.
Détendre bébé
Pour commencer, je procède d’abord à une détente des muscles du dos et des cervicales. On remarque, lors de sa position assise, qu’il a la tête en rotation droite et penchée du même côté. Les enfants qui souffrent d’otite prennent souvent cette position pour soulager les muscles du cou. Cela leur évite de tirer sur l’oreille.
Je relâche ensuite les muscles du cou et des épaules. La manipulation vise à travailler l’épaule en compression vers l’oreille et l’avant. Cela a un effet antalgique lors des otites.
Soulager les RGO
Une fois cette partie libérée, je regarde ensuite le ventre, le diaphragme, le bassin. Nous retrouvons des tensions autour de l’estomac et des troubles sur le système digestif en général. Je travaille plus spécifiquement sur l’œsophage, notamment au niveau de l’estomac pour soulager les RGO. Lorsque la cage thoracique est en compression avec des tensions sur les épaules en avant, cela favorise les RGO.
Ainsi, otite et RGO sont liés et chaque symptôme peut être un facteur d’aggravation pour l’autre. Il est donc important de soulager chacun de ces symptômes. D’abord pour que bébé se sente bien. Et pour éviter qu’il ne souffre ensuite de nouveaux troubles.
Prévenir l’apparition de nouveaux symptômes
Je passe la main sur la tête de O pour commencer à m’approcher de l’oreille.
Avec l’autre main, je travaille également les muscles de la loge viscérale du cou. Celle-ci intervient notamment dans les déglutitions. Certains ganglions de la zone peuvent comprimer les vaisseaux veineux et empêcher un bon drainage de la sphère haute, c’est-à-dire, le crâne. Nous travaillons également de façon à relâcher la mâchoire.
Pour finir, je viens au niveau du crâne, plus spécifiquement sur les sinus frontaux et maxillaires. Ce travail permet de libérer les sécrétions qui s’accumulent dans la zone. En effet, lors d’épisode de rhume, les virus s’accumulent et peuvent coloniser la trompe d’Eustache. C’est ce qui crée les otites. Enfin, nous terminons sur les os qui composent le conduit auditif. Ce qui permet à la trompe d’Eustache de se drainer correctement à l’avenir.
Deuxième soin
Je revois bébé 10 jours après pour une deuxième séance.
Nous poursuivons le travail plus spécifiquement sur la sphère ORL. Mais aussi sur la sphère crânienne, avec les mêmes gestes et manipulations. Bébé O positionne mieux sa tête et le plat de l’arrière du crâne commence à s’estomper.
Il présente encore des tensions sur le ventre, mais ses RGO se sont nettement calmés depuis la première séance.
Résultats
Un mois après, je revois le patient pour une troisième séance. Bébé n’a pas refait d’otites.
Cette séance permet de vérifier qu’il n’y a pas de rechute. Grâce à un travail sur la sphère ORL et crânienne, les sinus ainsi que la trompe d’Eustache se drainent bien. Il arrive parfois que les bébés fassent des sinusites chroniques par-dessus une otite. Ce travail global nous permet d’éviter que de nouveaux symptômes ne surviennent.
Bébé se sent mieux. Les symptômes de son otite ont disparu grâce à un travail global, notamment sur la sphère ORL et la sphère crânienne.
Ainsi, O n’a plus d’otites depuis plus d’un mois. Avant nos séances, 8 otites se sont succédées en seulement 5 mois.
Grâce aux techniques douces de l’ostéopathie, bébé est soulagé durablement.
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
0