Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Posturologie et ostéopathie : quelle complémentarité ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
posturologie ostéopathie toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Qu’est-ce que la posture exactement ?

Nous vous parlons régulièrement de votre posture. Tels ou tels gestes, positions, ou activités peuvent entraîner des troubles de la posture. Mais qu’est-ce que la posture précisément ?
Il s’agit de la position de votre corps. Ces positionnements sont à la fois conscients et inconscients.

La posturologie

La posturologie est la discipline qui étudie votre posture.
En posturologie, on va en fait vérifier l’équilibre, la stabilité, ou encore la stature de votre position dans l’espace. Pour cela, la posturologie considère que plusieurs facteurs sont déterminants pour la configuration de votre positionnement. On appelle ces éléments, les entrées posturales :

  • oculaire : les yeux
  • vestibulaire : l’oreille interne pour l’équilibre
  • mandibulaire : vos dents, et l’articulation de votre mâchoire
  • podale : les informations venant des pieds, notamment de la sole plantaire
  • les informations de la peau : les posturologues regardent énormément les cicatrices considérées comme potentiellement perturbatrices, ainsi que les piercings.

Dans le cadre de vos activités professionnelles nous parlerons plus d’ergonomie, que de posture. Mais il s’agit en fait de votre posture dynamique, c’est-à-dire votre posture en mouvement pendant une activité.

Équilibre

Les posturologues vérifient votre équilibre, et s’assurent notamment que vous êtes capable de rester en équilibre sur vos pieds.
Cela vous semble un peu étrange, voire inutile, car tout le monde est capable de tenir sur ses 2 pieds ?! Et bien non. Car il n’est pas certain que vous vous teniez « correctement » sur vos 2 pieds.
Il existe même des positionnements de pieds reconnus par la posturologie comme étant instables . Pour une remise en forme, il faut notamment travailler sur :

  • votre bassin,
  • votre colonne,
  • et votre colonne.

C’est ce qu’on appelle le principe de chaîne montante ou descendante. Car si vous avez un problème, une douleur à un endroit, il est possible que l’explication, la vraie, se trouve « plus haut » ou « plus bas ».

Lutte contre la gravité

En posturologie, on considère aussi que vous luttez constamment contre la gravité. Cela implique que vous dépensez de l’énergie pour ça.

Le·la posturologue étudie les facteurs de dépense d’énergie, et notamment la stratégie que vous employez pour tenir debout. Les points les plus observés sont les repères osseux des pieds, du bassin, des épaules et de la tête notamment.
La posturologie n’est pas une thérapie, c’est-à-dire que l’ostéopathe ne vous traitera pas grâce à la posturologie. L’étude de votre posture permet en fait d’établir une partie de son diagnostic ostéopathique. C’est un outil, comme un nutritionniste peut utiliser un pèse-personne. Cet outil permet à votre ostéopathe de déterminer l’origine et la cause de certaines de vos douleurs.

Aussi, le titre de posturologue n’est pas protégé. Tout le monde peut se définir posturologue. Pour être certain·e de trouver un·e ostéopathe spécialisé·e en posturologie, iel doit avoir fait des formations complémentaires.

La symbolique de la posture

Il existe plein d’expressions courantes qui permettent d’imager ce qu’est la posture. Et de distinguer les particularités de chacun, pensez par exemple à « se tenir droit comme un i ».

Posture morale

Le mot posture a un autre sens, intimement lié à cette notion de position de votre corps. Il s’utilise pour décrire une position morale, et ce très certainement car le corps et l’esprit s’associent .
Pensez par exemple à l’expression « il est en mauvaise posture ». Imaginez une personne qui représente cette expression, elle se tient droite ? Sans doute pas.
A l’inverse, les personnes qui se tiennent droite avec un joli porté de tête paraissent confiantes, voire arrogantes. Car votre posture définie en partie qui vous êtes, et la perception que les gens pourraient avoir de vous.

Yoga

Le yoga est un exemple parlant pour illustrer la symbolique d’une posture.
Sans entrer trop dans les détails, chaque position a une symbolique particulière, signe d’ouverture, de confiance, de puissance, etc.
Il existe des ouvrages entiers et très précis sur le sujet.
On pourrait aussi penser au Kamasutra qui pour chaque position sexuelle attribue une symbolique propre.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • TAILLANDIER Marielle says:

    Bonjour,
    La posturologie pourrait-elle améliorer une lombalgie chronique due à des tassements (consolidés), chez une femme de 83 ans ? Il s’agit de ma mère, qui a eu des tassements en 2016 et qui a conservé une douleur dans le bas du dos à gauche, qui l’handicape à la marche. Elle utilise une canne malheureusement et à mon avis cela n’a pas favorisé la rééducation à la marche.
    Merci pour votre réponse de principe.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.

      Une prise en charge spécifique posturologie peut en effet aider votre maman pour ses lombalgies.
      Lors d’un tassement vertébral, le système postural peut être modifié. En effet le système d’amortisseur des vertèbres que sont les disques ne font plus correctement leur travail. Le système musculaire va donc tenter de prendre le relai ce qui provoque un déséquilibre sur l’ensemble du corps.
      La zone des lombaires va alors devenir plus rigide, avec moins de mobilité et empêcher un mouvement optimal lors de la marche ou en station statique.

      L’ostéopathe pourra identifier les troubles dûs aux tassements vertébraux pour soulager la douleur de la compression et travailler sur le système postural.

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

Laissez un commentaire