Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ostéopathie : traitement naturel de l’asthme ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
asthme ostéopathie ostéopathe toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’asthme touche près de 4 millions de Français·es1, et notamment les jeunes.
Dans cet article nous allons en découvrir davantage sur l’asthme Ce qui le cause, ses symptômes, et les traitements offerts aux asthmatiques. Avec bien-sûr une approche naturelle et un focus sur l’efficacité de l’ostéopathie contre l’asthme.

Qu’est-ce-que l’asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire très répandue dans le monde. Elle peut être très invalidante, notamment en cas de crise d’asthme.
L’asthme provient d’une hypersensibilité des voies aériennes. Vos voies respiratoires se contractent, rétrécissent, et s’obstruent ce qui rend votre respiration difficile. C’est ce qui se produit en cas de crise d’asthme.
Vos poumons ne reçoivent pas tout l’air dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Et vous avez des difficultés à inspirer et expirer.

Quels sont les symptômes indicateurs de l’asthme ?

Il est fort probable que vous ayez un sentiment d’oppression au niveau de votre poitrine. Vous avez des difficultés à respirer, votre respiration est très courte, très saccadée. Vous pouvez aussi avoir une toux.
En cas de crise d’asthme, vous produisez aussi un sifflement lorsque vous respirez2.

Qu’est-ce qui cause l’asthme ?

Il existe deux types d’asthme, allergique et non allergique.

Ces deux types d’asthme se traduisent de la même manière :

  • Inflammation de la paroi bronchique
  • Contraction des fibres musculaires qui entourent les bronches
  • Production trop importante de mucus qui bloque les bronches

Allergique

En contact avec certains éléments, vous pouvez avoir des difficultés à respirer, ou avoir une crise qui se déclenche. Voici quelques facteurs externes :

  • les moisissures,
  • les acariens,
  • le pollen,
  • les produits laitiers,
  • le blé,
  • les arachides,
  • les crustacés,
  • le poisson,
  • le soja,
  • ou même certains additifs alimentaires.

Non allergique

De nombreux facteurs peuvent déclencher une réaction asthmatique. Tel que :

  • le froid,
  • l’humidité,
  • le stress,
  • l’effort physique : asthme d’effort,
  • la fatigue,
  • les fortes odeurs : parfum,
  • et aussi certains produits et médicaments.

Pourquoi l’asthme perturbe votre processus de respiration ?

Le mécanisme de respiration est complexe. Il implique non seulement l’ouverture des voies respiratoires, pour faire entrer de l’air, mais aussi votre diaphragme.
Votre diaphragme est un muscle qui sépare votre thorax de votre abdomen. Vos muscles respiratoires attachés à votre cage thoracique sont également impliqués.

Le rôle du diaphragme

Lors d’une crise d’asthme, votre diaphragme est sur sollicité. Il doit alors obtenir une aide supplémentaire. Des muscles de votre cage thoracique, de vos côtes, mais aussi de votre cou et de vos abdominaux.
C’est pour cela qu’en cas de crise il est fréquent de rechercher une position pour vous soulager. En fait, vous êtes à la recherche d’une position qui permet de faciliter votre processus de respiration.

Quels sont les risques en cas de crise d’asthme ?

Une crise d’asthme devient dangereuse si elle n’est pas contrôlée. L’effort produit par votre corps pour maintenir votre processus de respiration, peut conduire à la détresse cardiaque, l’hypertension artérielle, ou encore l’épuisement.
Votre essoufflement est un indicateur à prendre très au sérieux.

Traitement de l’asthme

Il n’existe pas à ce jour, de traitement qui permet d’améliorer votre respiration et donc d’éviter toute crise d’asthme.
Le traitement le plus courant est l’inhalateur : ventoline.
Mais il s’agit d’un traitement curatif et non pas préventif. C’est-à-dire qu’il ne permet pas d’éviter une crise d’asthme mais d’en atténuer les effets lorsque les premiers signes se manifestent.
En fait, les traitements ont une action sur votre inflammation pulmonaire des voies respiratoires. Mais elles n’ont aucun effet sur la mobilité de votre cage et colonne thoracique, qui jouent un rôle vital dans votre mécanisme de respiration.
Charge donc à vous patient·e d’éviter les déclencheurs.

Asthme et ostéopathie

L’approche de l’ostéopathie auprès d’un·e patient·e asthmatique est la suivante : la prévention.
Si vous êtes en pleine crise d’asthme, ça n’est pas le moment de consulter votre ostéopathe. Utilisez votre inhalateur et/ou allez aux urgences.
Plusieurs études3 4 se sont penchées sur la question de l’asthme et de l’efficacité de l’ostéopathie.

Ostéopathie et difficulté respiratoire

Afin de réduire la fréquence et l’intensité de vos crises d’asthme, votre ostéopathe effectue tout un travail sur les restrictions mécaniques. Elles apparaissent durant votre processus respiratoire ainsi qu’en cas de crise.
En effet les différentes restrictions musculaires et articulaires peuvent s’avérer irritantes lors d’une crise d’asthme. Elles risquent d’accentuer l’angoisse de la crise et donc d’en augmenter l’intensité.
Votre ostéopathe va tester et soigner tous les os et muscles. Notamment votre bassin, vos abdominaux, vos côtes, votre diaphragme, vos cervicales, votre crâne.

Diaphragme, asthme et ostéopathie

Votre ostéopathe porte une attention particulière à votre diaphragme, notamment à son bon fonctionnement. C’est-à-dire sans tension, à la fois relâché et contracté au bon moment. L’ostéopathe emploie des techniques très douces et plus vigoureuses, aucune n’est douloureuse.
Le choix des techniques se fait toujours en accord avec vos souhaits.

Asthme et posture

Un travail sur votre posture peut aussi avoir un effet non négligeable sur votre asthme.

Asthme, respiration et mal de dos

Enfin libérer votre cage thoracique permet d’augmenter le volume d’air qui peut entrer dans vos poumons. Par une meilleure mobilité de votre cage thoracique vous pouvez constater des douleurs dans votre dos disparaître.
En effet, votre respiration peut être la cause de nombreuses douleurs, notamment localisées au niveau de votre dos.
Néanmoins, l’efficacité de l’ostéopathie, ou de tout autre traitement naturel se mesure, non pas par la disparition de votre asthme, mais par son intensité et sa fréquence.
Il n’existe pas de méthode miracle pour faire disparaître l’asthme. Par contre, il existe des alternatives pour mieux vivre avec.

Conseils

Notez les facteurs qui déclenchent chacune de vos crises. Parfois ils peuvent être difficiles à identifier.
Par exemple, une des patientes du Cabinet B a fait une crise d’asthme après être passée près d’une pièce ou quelqu’un en appliquait sur un enfant. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’elle a fait le rapprochement avec son pharmacien. Pensez toujours à signaler votre profil asthmatique à votre médecin et pharmacien.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/asthme
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/asthme/asthme?query=l%27asthme
  3. https://om-pc.biomedcentral.com/articles/10.1186/1750-4732-4-2
  4. https://jom.osteopathic.org/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Mme Butet says:

    Cette approche est en effet très intéressante, l’ostéopathie peut guérir bien des maux.

  • Murielle HALMI says:

    Comment guérir de l’asthme à l’effort traitement naturel plutôt que par ventoline d’une manière efficace svp ? L’ostéopathie va donc m’aider à faire moins d’efforts lorsque je respire ?
    Pendant les crises, je ressens également de grosses douleurs au dos qui me gênent beaucoup, vous avez moyen de soulager ça ? Merci d’avance, Murielle HALMI

    • Cabinet B says:

      Bonjour Madame Halmi

      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie permet de prévenir la crise d’asthme, de diminuer leur fréquence et leur intensité. En revanche, elle ne permet pas de traiter une crise d’asthme, en cas de crise d’asthme il est important d’utiliser le traitement médical prescrit.
      Les douleurs au niveau du dos peuvent être la conséquence des crises d’asthme et de blocage au niveau de la cage thoracique. L’ostéopathie permet de libérer les différentes tensions au niveau de la cage thoracique afin de soulager les douleurs et prévenir les crises d’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Sonia Amir says:

    Bonjour, quel traitement asthme naturel pour l’hiver enfant de 12 ans, l’osteo pourrait fonctionner ? Il a mal quand il respire, quand il bouge un peu
    Il se fatigue très rapidement. Il est déjà sous traitement mais j’aimerais surtout un traitement qui atténue ses douleurs quotidiennes

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      En cas de crise d’asthme, il faut impérativement utiliser le traitement médical prescrit par le médecin.
      L’ostéopathie permet de soulager les douleurs et les tensions qui sont entraînées par l’asthme. Cette prise en charge s’effectue en parallèle du suivi médical de l’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Carina Raj says:

    Mon ado de 16 ans suit un traitement de fond depuis qu’il est petit et fait régulièrement du sport. Les crises sont rares mais sont pas mal dur à vivre quand elles arrivent alors j’aurais voulu savoir : peut on guérir de l’asthme temporairement avec les méthodes que vous citez dans l’article ? Nous vivons en montagne et ce n’est pas évident

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’ostéopathie ne permet pas de guérir l’asthme en tant que tel. Tout dépend de la cause de l’asthme.
      Les méthodes utilisées par l’ostéopathe sont diverses lors de la séance, elles visent à diminuer les tensions situées sur la cage thoracique, à soulager les douleurs.
      L’ostéopathie permet de diminuer la fréquence et l’intensité des crises.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Sophie says:

    Je peux tester traitement naturel asthme par l’ostéopathie étant tabagique ? Je fais des crises de panique qui déclenchent des crises d’asthme et je sais pertinemment que le tabac n’est pas recommandé mais c’est la seule chose qui me soulage
    J’ai un inhalateur dont je me serre très peu car je n’ai pas envie de devenir dépendante
    J’ai 18 ans pour info et diagnostiquée y’a 2 ans

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir lu et commenté notre article.
      Le tabagisme ne constitue pas une contre-indication à la prise en charge de l’asthme en ostéopathie.
      Effectivement, le tabac n’est pas recommandé mais nous comprenons que ce soit le seul élément vous soulageant pour l’instant.
      L’ostéopathie peut également vous permettre de trouver des solutions afin de prévenir vos crises d’angoisse et vos crises d’asthme.
      Une prise en charge chez un·e ostéopathe spécialisé·e en sphère somato-émotionnelle peut également être intéressant dans votre cas.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Noé B, says:

    Salut, je prends ventoline depuis petite. Je fais des infection buccale trs souvent et c’est genant. Pour asthme allergique traitement naturel possible ou pas ? Mon pneumologue est carré sur le fait que je dois prendre mes medicaments à vie mais votre article donne espoir
    Pouvez vous me faire un retour ? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie permet de prévenir l’intensité et la fréquence des crises d’asthme.
      Il est important de continuer votre traitement médical en parallèle de la prise en charge ostéopathique.
      Vous pouvez également demander un second avis auprès d’un autre pneumologue afin d’envisager un autre type de traitement. N’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

Laissez un commentaire