Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ostéopathie : traitement naturel de l’asthme ?

Whatsapp Messenger Facebook
asthme ostéopathie ostéopathe toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’asthme touche près de 4 millions de Français·es1, et notamment les jeunes.
Dans cet article nous allons en découvrir davantage sur l’asthme Ce qui le cause, ses symptômes, et les traitements offerts aux asthmatiques. Avec bien-sûr une approche naturelle et un focus sur l’efficacité de l’ostéopathie contre l’asthme.

Qu’est-ce-que l’asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire très répandue dans le monde. Elle peut être très invalidante, notamment en cas de crise d’asthme.
L’asthme provient d’une hypersensibilité des voies aériennes. Vos voies respiratoires se contractent, rétrécissent, et s’obstruent ce qui rend votre respiration difficile. C’est ce qui se produit en cas de crise d’asthme.
Vos poumons ne reçoivent pas tout l’air dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Et vous avez des difficultés à inspirer et expirer.

Quels sont les symptômes indicateurs de l’asthme ?

Il est fort probable que vous ayez un sentiment d’oppression au niveau de votre poitrine. Vous avez des difficultés à respirer, votre respiration est très courte, très saccadée. Vous pouvez aussi avoir une toux.
En cas de crise d’asthme, vous produisez aussi un sifflement lorsque vous respirez2.

Qu’est-ce qui cause l’asthme ?

Il existe deux types d’asthme, allergique et non allergique.

Ces deux types d’asthme se traduisent de la même manière :

  • Inflammation de la paroi bronchique
  • Contraction des fibres musculaires qui entourent les bronches
  • Production trop importante de mucus qui bloque les bronches

Allergique

En contact avec certains éléments, vous pouvez avoir des difficultés à respirer, ou avoir une crise qui se déclenche. Voici quelques facteurs externes :

  • les moisissures,
  • les acariens,
  • le pollen,
  • les produits laitiers,
  • le blé,
  • les arachides,
  • les crustacés,
  • le poisson,
  • le soja,
  • ou même certains additifs alimentaires.

Non allergique

De nombreux facteurs peuvent déclencher une réaction asthmatique. Tel que :

  • le froid,
  • l’humidité,
  • le stress,
  • l’effort physique : asthme d’effort,
  • la fatigue,
  • les fortes odeurs : parfum,
  • et aussi certains produits et médicaments.

Pourquoi l’asthme perturbe votre processus de respiration ?

Le mécanisme de respiration est complexe. Il implique non seulement l’ouverture des voies respiratoires, pour faire entrer de l’air, mais aussi votre diaphragme.
Votre diaphragme est un muscle qui sépare votre thorax de votre abdomen. Vos muscles respiratoires attachés à votre cage thoracique sont également impliqués.

Le rôle du diaphragme

Lors d’une crise d’asthme, votre diaphragme est sur sollicité. Il doit alors obtenir une aide supplémentaire. Des muscles de votre cage thoracique, de vos côtes, mais aussi de votre cou et de vos abdominaux.
C’est pour cela qu’en cas de crise il est fréquent de rechercher une position pour vous soulager. En fait, vous êtes à la recherche d’une position qui permet de faciliter votre processus de respiration.

Quels sont les risques en cas de crise d’asthme ?

Une crise d’asthme devient dangereuse si elle n’est pas contrôlée. L’effort produit par votre corps pour maintenir votre processus de respiration, peut conduire à la détresse cardiaque, l’hypertension artérielle, ou encore l’épuisement.
Votre essoufflement est un indicateur à prendre très au sérieux.

Traitement de l’asthme

Il n’existe pas à ce jour, de traitement qui permet d’améliorer votre respiration et donc d’éviter toute crise d’asthme.
Le traitement le plus courant est l’inhalateur : ventoline.
Mais il s’agit d’un traitement curatif et non pas préventif. C’est-à-dire qu’il ne permet pas d’éviter une crise d’asthme mais d’en atténuer les effets lorsque les premiers signes se manifestent.
En fait, les traitements ont une action sur votre inflammation pulmonaire des voies respiratoires. Mais elles n’ont aucun effet sur la mobilité de votre cage et colonne thoracique, qui jouent un rôle vital dans votre mécanisme de respiration.
Charge donc à vous patient·e d’éviter les déclencheurs.

Asthme et ostéopathie

L’approche de l’ostéopathie auprès d’un·e patient·e asthmatique est la suivante : la prévention.
Si vous êtes en pleine crise d’asthme, ça n’est pas le moment de consulter votre ostéopathe. Utilisez votre inhalateur et/ou allez aux urgences.
Plusieurs études3 4 se sont penchées sur la question de l’asthme et de l’efficacité de l’ostéopathie.

Ostéopathie et difficulté respiratoire

Afin de réduire la fréquence et l’intensité de vos crises d’asthme, votre ostéopathe effectue tout un travail sur les restrictions mécaniques. Elles apparaissent durant votre processus respiratoire ainsi qu’en cas de crise.
En effet les différentes restrictions musculaires et articulaires peuvent s’avérer irritantes lors d’une crise d’asthme. Elles risquent d’accentuer l’angoisse de la crise et donc d’en augmenter l’intensité.
Votre ostéopathe va tester et soigner tous les os et muscles. Notamment votre bassin, vos abdominaux, vos côtes, votre diaphragme, vos cervicales, votre crâne.

Diaphragme, asthme et ostéopathie

Votre ostéopathe porte une attention particulière à votre diaphragme, notamment à son bon fonctionnement. C’est-à-dire sans tension, à la fois relâché et contracté au bon moment. L’ostéopathe emploie des techniques très douces et plus vigoureuses, aucune n’est douloureuse.
Le choix des techniques se fait toujours en accord avec vos souhaits.

Asthme et posture

Un travail sur votre posture peut aussi avoir un effet non négligeable sur votre asthme.

Asthme, respiration et mal de dos

Enfin libérer votre cage thoracique permet d’augmenter le volume d’air qui peut entrer dans vos poumons. Par une meilleure mobilité de votre cage thoracique vous pouvez constater des douleurs dans votre dos disparaître.
En effet, votre respiration peut être la cause de nombreuses douleurs, notamment localisées au niveau de votre dos.
Néanmoins, l’efficacité de l’ostéopathie, ou de tout autre traitement naturel se mesure, non pas par la disparition de votre asthme, mais par son intensité et sa fréquence.
Il n’existe pas de méthode miracle pour faire disparaître l’asthme. Par contre, il existe des alternatives pour mieux vivre avec.

Conseils

Notez les facteurs qui déclenchent chacune de vos crises. Parfois ils peuvent être difficiles à identifier.
Par exemple, une des patientes du Cabinet B a fait une crise d’asthme après être passée près d’une pièce ou quelqu’un en appliquait sur un enfant. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’elle a fait le rapprochement avec son pharmacien. Pensez toujours à signaler votre profil asthmatique à votre médecin et pharmacien.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/asthme
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/asthme/asthme?query=l%27asthme
  3. https://om-pc.biomedcentral.com/articles/10.1186/1750-4732-4-2
  4. https://jom.osteopathic.org/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Mme Butet says:

    Cette approche est en effet très intéressante, l’ostéopathie peut guérir bien des maux.

  • Murielle HALMI says:

    Comment guérir de l’asthme à l’effort traitement naturel plutôt que par ventoline d’une manière efficace svp ? L’ostéopathie va donc m’aider à faire moins d’efforts lorsque je respire ?
    Pendant les crises, je ressens également de grosses douleurs au dos qui me gênent beaucoup, vous avez moyen de soulager ça ? Merci d’avance, Murielle HALMI

    • Cabinet B says:

      Bonjour Madame Halmi

      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie permet de prévenir la crise d’asthme, de diminuer leur fréquence et leur intensité. En revanche, elle ne permet pas de traiter une crise d’asthme, en cas de crise d’asthme il est important d’utiliser le traitement médical prescrit.
      Les douleurs au niveau du dos peuvent être la conséquence des crises d’asthme et de blocage au niveau de la cage thoracique. L’ostéopathie permet de libérer les différentes tensions au niveau de la cage thoracique afin de soulager les douleurs et prévenir les crises d’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Sonia Amir says:

    Bonjour, quel traitement asthme naturel pour l’hiver enfant de 12 ans, l’osteo pourrait fonctionner ? Il a mal quand il respire, quand il bouge un peu
    Il se fatigue très rapidement. Il est déjà sous traitement mais j’aimerais surtout un traitement qui atténue ses douleurs quotidiennes

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      En cas de crise d’asthme, il faut impérativement utiliser le traitement médical prescrit par le médecin.
      L’ostéopathie permet de soulager les douleurs et les tensions qui sont entraînées par l’asthme. Cette prise en charge s’effectue en parallèle du suivi médical de l’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Carina Raj says:

    Mon ado de 16 ans suit un traitement de fond depuis qu’il est petit et fait régulièrement du sport. Les crises sont rares mais sont pas mal dur à vivre quand elles arrivent alors j’aurais voulu savoir : peut on guérir de l’asthme temporairement avec les méthodes que vous citez dans l’article ? Nous vivons en montagne et ce n’est pas évident

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’ostéopathie ne permet pas de guérir l’asthme en tant que tel. Tout dépend de la cause de l’asthme.
      Les méthodes utilisées par l’ostéopathe sont diverses lors de la séance, elles visent à diminuer les tensions situées sur la cage thoracique, à soulager les douleurs.
      L’ostéopathie permet de diminuer la fréquence et l’intensité des crises.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Sophie says:

    Je peux tester traitement naturel asthme par l’ostéopathie étant tabagique ? Je fais des crises de panique qui déclenchent des crises d’asthme et je sais pertinemment que le tabac n’est pas recommandé mais c’est la seule chose qui me soulage
    J’ai un inhalateur dont je me serre très peu car je n’ai pas envie de devenir dépendante
    J’ai 18 ans pour info et diagnostiquée y’a 2 ans

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir lu et commenté notre article.
      Le tabagisme ne constitue pas une contre-indication à la prise en charge de l’asthme en ostéopathie.
      Effectivement, le tabac n’est pas recommandé mais nous comprenons que ce soit le seul élément vous soulageant pour l’instant.
      L’ostéopathie peut également vous permettre de trouver des solutions afin de prévenir vos crises d’angoisse et vos crises d’asthme.
      Une prise en charge chez un·e ostéopathe spécialisé·e en sphère somato-émotionnelle peut également être intéressant dans votre cas.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Noé B, says:

    Salut, je prends ventoline depuis petite. Je fais des infection buccale trs souvent et c’est genant. Pour asthme allergique traitement naturel possible ou pas ? Mon pneumologue est carré sur le fait que je dois prendre mes medicaments à vie mais votre article donne espoir
    Pouvez vous me faire un retour ? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie permet de prévenir l’intensité et la fréquence des crises d’asthme.
      Il est important de continuer votre traitement médical en parallèle de la prise en charge ostéopathique.
      Vous pouvez également demander un second avis auprès d’un autre pneumologue afin d’envisager un autre type de traitement. N’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Theddy says:

    Super article ! J’aimerais savoir si en cas de crise d’asthme remede grand mere peut etre efficace pour eviter traitement medicament. Si oui lequel ? Miel teste mais pas tres utile
    Cest pour enfant de 18 mois. Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que l’article vous plaise.
      Il est difficile de répondre à votre commentaire. Il est important de prendre le traitement médicamenteux prescrit par votre médecin lors des crises.
      L’ostéopathie permet de soulager les douleurs et de diminuer l’intensité et la fréquence des crises.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialisé en pédiatrie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Léa Rouquette says:

    Y a t il un remede de grand mere pour l asthme que vous suggerez en particulier ? J’ai tout essaye comme le citron, gingembre et meme l’ail mais ça n’a pas fonctionné
    J’ai meme essaye le cafe. Je suis ^pas tout a fait ok pour des medicaments et c’est pour cela que je me renseigne Je vais bientot faire une seance chez l’osteo mais avant si vous avez des suggestions

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est difficile de vous conseiller des traitements naturels particuliers sans plus de détails.
      Une prise en charge ostéopathique permettra de diminuer l’intensité des crises et leur fréquence.
      Vous pouvez effectuer en parallèle un suivi en naturopathie afin de connaître des remèdes naturels adaptés à votre cas.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Cabinet B says:

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Effectivement, un suivi ostéopathique en parallèle de votre traitement médicamenteux est judicieux.
    Cela permettra de soulager vos douleurs, de diminuer la fréquence des crises et leur intensité.

    Cordialement,
    L’équipe du Cabinet B.

  • Gaetan says:

    En dehors des traitements médicamenteux, est-il envisageable de soigner une asthme allergique traitement naturel ? Je fais déjà très attention à mon alimentation par exemple, j’essaie de faire du sport. Mon médecin m’a recommandé de voir l’ostéopathie pour mon mal de dos après crise et c’est ce que je vais faire mais est-ce que c’est à vie comme mon traitement actuel 😣

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est difficile de répondre à votre commentaire sans plus de détails sur votre cas. La nécessité d’un traitement à vie est une question à poser à votre médecin, vous pouvez également demander un second avis.
      Le traitement ostéopathique est un traitement naturel mais en fonction de l’atteinte, ne permet pas d’éradiquer complètement l’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Mélissa C says:

    Y a t il un remede de grand mere pour l asthme que vous suggerez en particulier ? J’ai tout essaye comme le citron, gingembre et meme l’ail mais ça n’a pas fonctionné
    J’ai meme essaye le cafe. Je suis ^pas tout a fait ok pour des medicaments et c’est pour cela que je me renseigne Je vais bientot faire une seance chez l’osteo mais avant si vous avez des suggestions

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est compliqué de vous indiquer un “remède” efficace sans plus de détails sur votre cas.
      Vous pouvez vous orienter vers un·e naturopathe afin qu’il vous donne des conseils adaptés.
      La prise en charge chez votre ostéopathe pourra également vous soulager et vous permettre de libérer la cage thoracique.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Kadija H says:

    Bonjour
    J’aimerais savoir si en cas d’asthme du nourrisson traitement naturel ou pas ? Il a eu 2 crises, à 8 et à 12 mois. On lui a donné des médicaments plus des RDV chez le kiné mais j’aimerais aborder une approche plus naturel car il est encore tout petit

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Vous pouvez effectuer un suivi ostéopathique pour traiter l’asthme de votre enfant. Ce suivi s’effectue en parallèle du suivi kiné et du traitement médical. N’arrêtez jamais le traitement sans l’avis du médecin.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialisé·e en ostéopathie pédiatrique.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Sarah M says:

    Super article ! J’aimerais savoir si en cas de crise d’asthme remede grand mere peut etre efficace pour eviter traitement medicament. Si oui lequel ? Miel teste mais pas tres utile
    Cest pour enfant de 18 mois. Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire
      En cas de crise d’asthme, il est important de prendre le traitement qui a été prescrit par le médecin. Les crises d’asthme peuvent être dangereuses, notamment chez l’enfant.
      En parallèle de ce traitement, un suivi ostéopathique permet de soulager les symptômes liés à la crise d’asthme. Iel pourra également vous donner des pistes pour la recherche des facteurs déclenchant la crise d’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire
      En cas de crise d’asthme, il est important de prendre le traitement qui a été prescrit par le médecin. Les crises d’asthme peuvent être dangereuses, notamment chez l’enfant.
      En parallèle de ce traitement, un suivi ostéopathique permet de soulager les symptômes liés à la crise d’asthme. Iel pourra également vous donner des pistes pour la recherche des facteurs déclenchant la crise d’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Dan says:

    Je suis sous inhalateur depuis 12 ans et j’ai entendu parler d’un nouveau traitement asthme 2022. Je suis à un stade assez sévère, vous l’aurez compris. J’attends encore le RDV avec mon pneumologue pour voir de quoi s’agit ce nouveau type de traitement mais je voudrais savoir si un suivi ostéopathique pourrait être envisagé pas seulement pour traiter mon asthme mais vraiment pour soulager mon corps qui est quand même assez fatigué. De plus, comme je ne bouge pas assez, j’ai pris beaucoup de poids.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Effectivement, la prise en charge ostéopathique en parallèle du traitement de l’asthme pourra vous soulager.
      Le traitement a pour but de libérer les tensions créées par les crises d’asthme. Une meilleure mobilité de la cage thoracique permettra de faire disparaître certaines douleurs.
      La diminution des douleurs pourra aussi vous aider à bouger plus facilement et à être moins fatigué.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Roger V says:

    En dehors des traitements médicamenteux, est-il envisageable de soigner une asthme allergique traitement naturel ? Je fais déjà très attention à mon alimentation par exemple, j’essaie de faire du sport. Mon médecin m’a recommandé de voir l’ostéopathie pour mon mal de dos après crise et c’est ce que je vais faire mais est-ce que c’est à vie comme mon traitement actuel 😣

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il n’y a pas encore de traitement naturel efficace pour les crises d’asthme. Celles-ci peuvent s’avérer dangereuses, il est important de suivre le traitement de crise prescrit par le médecin.
      Les séances d’ostéopathie permettront de soulager vos douleurs au dos et donneront plus de mobilité à votre cage thoracique.
      Les séances peuvent être efficaces sur du long terme, en revanche, elles dépendent de la fréquence de vos crises d’asthme.
      Plus il y a de crise d’asthme, plus la mobilité de la cage thoracique est réduite.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Henri says:

    « Bonjour
    J’aimerais savoir si en cas d’asthme du nourrisson traitement naturel ou pas ? Il a eu 2 crises, à 8 et à 12 mois. On lui a donné des médicaments plus des RDV chez le kiné mais j’aimerais aborder une approche plus naturel car il est encore tout petit
    « 

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      La prise en charge ostéopathique ne se substitue pas au traitement de crise de l’asthme.
      En complément du traitement médicamenteux et du traitement en kinésithérapie, l’ostéopathie constitue une approche naturelle.
      Nous vous conseillons de consulter une ostéopathe spécialiste en pédiatrie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Stéphane says:

    Y-a-t-il vraiment pour une asthme sévère nouveau traitement ? En sachant que je suis actuellement sous bronchodilatateurs mais ça ne fonctionne pas sur moi comme les autres traitements que j’ai testé. Thérapies ciblées signifient quoi svp ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous n’avons pas de réponse précise à votre question. Les laboratoires recherchent de nouveaux traitements afin de traiter l’asthme.
      Nous vous conseillons d’en discuter avec votre pneumologue afin de connaître les traitements qui pourraient être efficaces dans votre cas.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Victore says:

    Bonjour, on m’as dit que l’asthme est incurable et la meilleure chose à faire si on en souffre c’est le traitement à l’ancienne avec les remèdes naturels que nos ancêtres pratiquaient avant au lieu de prendre des médicaments. Beaucoup des patients dans mon entourage témoignent étant guéri à 80% avec 4 ingrédients seulement : miel, pois chiche, fénugrec, et de l’huile d’olive. J’ai vraiment envie d’essayer puisque je suis asmatique depuis toute petite. Mes parents ont choisi la médecine mais malheureusement jusqu’à aujourd’hui j’en souffre encore et je ne sais pas si je dois laisser mon asthme traitement avec des médicaments et opter pour un asthme traitement naturel ou si c’est mieux de les faire ensemble ou juste choisir un seul traitement. Que dois-je choisir d’après vous?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’asthme est en effet une pathologie dont le traitement n’est pas curatif. Le traitement de fond permet de diminuer la fréquence et l’intensité des crises. Le traitement de crise permet d’arrêter la crise lorsqu’elle survient.
      Vous pouvez adopter une approche naturelle en complément de votre traitement médical. Il est fortement déconseillé de stopper le traitement médicamenteux sans l’avis de votre médecin.
      Nous vous conseillons de vous orienter vers la naturopathie afin de connaître les remèdes naturels qui pourraient vous correspondre.
      En parallèle, vous pouvez effectuer un suivi ostéopathique afin de traiter les blocages créés par les crises d’asthme et limiter leurs récidives.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Mehdi Caron says:

    Même avec le traitement de fond que je fais actuellement, mon asthme devient de plus en plus grave chaque jour, Parfois ma Ventoline n’arrive plus a faire grand chose sur moi et mon docteur m’as suggère de partir a la campagne, la ou il y a moins d’acariens et de circulation et aussi de commencer un traitement naturel asthme en parallèle avec mon traitement avant que ce soit tres grave mais le problème c’est que je peux pas quitter la ville a cause de mon travail et celui de mon mari aussi se trouve ici ainsi que l’école de nos enfants. c’est carrément impossible pour nous de partir d’ici. Avez-vous d’autre solution pour moi? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons que la solution du déménagement n’est pas compatible avec votre vie quotidienne.
      Il est difficile de vous indiquer une solution adaptée sans plus de détails sur votre cas. Nous vous conseillons toutefois de demander un second avis auprès d’un pneumologue et/ou allergologue.
      Le traitement naturel peut être vu avec un·e naturopathe et, en complément de votre traitement de fond, pourra améliorer votre qualité de vie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Philippe Lambrecht says:

    ses derniers jours je me tousse bizarrement à chaque fois que je fais un effort physique. je suis un père de famille âgé de 46 ans et je travaille dans un chantier, les efforts physiques sont donc présents au quotidien. je m’inquiète beaucoup pour ma santé car c’est mon seul permis de travail. je veux savoir si vous voulez bien m’aider, comment se débarrasser du toux asthmatique traitement naturel?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Avant toute chose, il faut effectuer le diagnostic de votre toux. Ce n’est pas parce que vous toussez lors d’un effort physique que vous souffrez de toux asthmatique. Nous vous conseillons de consulter votre médecin dans un premier temps.
      Une fois le diagnostic fait, vous pouvez consulter un·e ostéopathe et/ou un·e naturopathe afin de débuter un traitement naturel adapté à vos symptômes.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Emma Girard says:

    peut on guérir de l asthme? je suis très inquiète car on m as prescrit un médicament pour asmatique et tout et que désormai je vais devoir vivre avec tout ca car je suis asmatique mais je me demande si c est vraiment le cas parce qu a ce que je sache je suis pas asmatique! non
    je fais du sport et cela depuis le collège je suis un régime très strict pour rester en forme et il a aucune raison qui peut faire que je suis asmatique…enfaite j ai juste une sensation d’oppression dans ma poitrine et je tousse un peu c est tout et meme si c est le cas un sirop fera l’affaire non? pas, besoin d exagérer avec les trucs bizarre, accessoir super malade et tout. De toute facon ca vas partir vite n est ce pas?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est difficile d’affirmer ou d’infirmer votre diagnostic. Le diagnostic d’asthme doit être effectué avec des tests précis chez un pneumologue. Si vous remettez en question ce diagnostic, nous vous conseillons de demander un second avis.
      Il est important de continuer le traitement que l’on vous a donné afin de ne pas risquer de crises d’asthmes. Les crises d’asthmes peuvent être dangereuses, il est donc préférable de demander l’avis du médecin avant toute modification de votre traitement.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Tunisio Menard says:

    je suis convaincu que c’est mieux de traiter l’asthme naturellement comme faire du sport ou avec les remèdes grand mère qui est toujours efficace au lieu de prendre des médicament dont je commence à en avoir marre mais je sais pas si cela vas m’aider aussi à ne pas être sensible à toute petite chose insignifiante comme des poil d’animaux,etc
    j’aimerai tellement essayer si vous pouvez me conseiller comment je dois m’y prendre avec mon asthme à l’effort traitement naturel. merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      La naturopathie ainsi que l’ostéopathie vous permettront d’améliorer votre qualité de vie par rapport à votre asthme.
      Il est important de continuer votre traitement afin de ne pas risquer de crises d’asthme trop violentes.
      Concernant les allergies que vous pouvez avoir, il existe des processus de désensibilisation qui pourront vous soulager. Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec un·e allergologue.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Franck Crous says:

    Je suis asmatique et j’ai pas mal essayer des trucs, aliments, traitement asthme naturel ou traitement asthme medicament, sports et tout mais rien marche. je suis condamner a vivre avec je sais mais je refuse de baiser les bras aujourd’hui. Je vis deja seul sans enfant sans femme et je veux pas mourir seul ici. Je veux un specialiste competent si vous connaiser un

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude face à votre mode de vie.
      L’asthme est une pathologie difficile à traiter, il faut parfois passer par plusieurs types de traitement avant de trouver le bon.
      Nous n’avons malheureusement pas de spécialiste précis à vous recommander. Nous vous recommandons de demander d’autres avis auprès de pneumologues et/ou allergologues.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Cassie Tenel says:

    Bonjour
    Je suis asmatique depuis toute petite et ça allait jusqu’au jour où je me suis marié et déménagé en ville avec mon mari et mon premier enfant.
    Depuis qu’on est arrivé ici je manque vraiment de souffle, parfois j’arrive pas à respirer pendant quelque secondes à cause de mon allergie malgré que je mange beaucoup des fruits et légumes tous les jours et des acides gras riches en oméga 3, il parait que je peux plus rester sur l’asthme allergique traitement naturel car ça m’aide plus même avec le plein de magnésium que j’ai fait le mois dernier je souffre toujours mais tellement et ça s’empire Que dois-je faire svp?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Si votre asthme évolue de façon rapide, il est important de faire un point avec votre médecin afin de modifier votre traitement si besoin.
      Dans un second temps, vous pouvez consulter un·e ostéopathe notamment afin de traiter la sensation d’oppression thoracique et les douleurs engendrées par l’asthme. La libération de ces tensions permet de diminuer l’intensité et la fréquence des crises d’asthme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire