La chirurgie bariatrique est parfois appelée chirurgie de l’obésité. Elle consiste à modifier l’anatomie du système digestif afin de réduire l’absorption des aliments.
Elle se concrétise principalement sous 3 formes :
- La sleeve gastrectomie, qui consiste à retirer ⅔ de l’estomac1.
- Le bypass gastrique, qui consiste à réduire l’estomac en dérivant l’intestin.
- La pose d’un anneau gastrique est elle aussi possible, mais plus rare. Contrairement à la sleeve et au bypass, qui sont des opérations irréversibles, il est possible de retirer un anneau gastrique.
Comme une patiente en témoignait ici : Témoignage – ostéopathie et by-pass, l’ostéopathie propose une approche complémentaire à la chirurgie bariatrique. Et ce, quelle que soit sa forme.
Le but ici n’est pas de détailler ces 3 types d’opérations. Mais simplement de souligner que malgré leurs différences apparentes, le suivi ostéopathique s’effectue dans les 3 cas.
Pourquoi consulter votre ostéopathe durant son parcours de chirurgie bariatrique ?
Un suivi ostéopathique présente plusieurs bénéfices, avant et après une chirurgie, quelle qu’elle soit.
Retrouvez un article complet sur le sujet ici : Opération chirurgicale, pourquoi en parler à son ostéopathe ?
Suite à une chirurgie bariatrique les effets secondaires sont doubles. A ceux, classiques liés à une chirurgie, s’ajoutent des effets secondaires liés à une perte de poids rapide2.
L’ostéopathie permet d’agir sur l’ensemble de ces effets secondaires.
Le suivi en cas de chirurgie bariatrique peut varier d’un·e patient à l’autre. Il varie aussi probablement d’un·e ostéopathe à l’autre, grâce à une méthodologie de travail adaptée au fil de sa pratique.
Les techniques viscérales en général reconnues et plébiscitées sont souvent employées, mais elles ne sont pas les seules.
Voici le schéma de travail général que nous utilisons au cabinet et que nous adaptons à chacun de nos patient·es.
Accompagnement avant l’opération
Consulter avant même l’opération est important3. Cela permet de travailler sur des tensions ou gênes déjà installées, ou bien qui pourraient apparaître rapidement. En faisant ce travail en amont, l’ostéopathe prépare déjà la récupération post-opératoire.
Préparer la récupération en post-op
Ce type de chirurgie conduit fréquemment à des problèmes digestifs, des vomissements, des douleurs, etc. après l’opération.
Un travail, notamment au niveau viscéral, permet de préparer le terrain et d’éliminer les tensions qui pourraient gêner après l’intervention.
Souvent les patient·es consultent afin d’atténuer au maximum les douleurs post-op. Ces dernières sont sources d’inconfort et potentiellement d’angoisse ou d’anxiété avant ce genre d’opération.
Un travail, notamment au niveau viscéral, permet de préparer le terrain et d’éliminer les tensions qui pourraient gêner après l’intervention.
Limiter les effets du stress
Le stress est aussi un facteur à prendre en compte.
Il est tout à fait normal, avant une chirurgie, d’avoir des inquiétudes. Dans certains cas il s’agit de véritables angoisses,
Une séance préparatoire avec un ostéopathe permet de travailler sur cet axe.
Tant d’un point de vue physique, avec un travail par exemple sur le diaphragme, les tensions viscérales, etc. Qu’émotionnel.
Ainsi vous êtes davantage détendu·e pour l’intervention, et donc après.
Suivi post-opératoire
Récupérer après l’opération
Les quelques jours suivant l’opération peuvent être particulièrement difficiles. Fatigue, évacuation du gaz en cas de coelioscopie, douleurs cicatricielles, etc.
Certain·es patient·es voient des symptômes apparaître après l’opération et perdurer plusieurs semaines, mois. Un suivi post-opératoire permet justement d’éviter que cette situation ne s’installe durablement.
Venir dans la 1ère semaine suivant l’opération est idéal. Un travail juste après l’opération permet notamment une récupération plus rapide.
Évacuer les déchets
Cela permet aussi d’évacuer plus rapidement les déchets. C’est-à-dire les produits anesthésiants et autres médicaments que vous avez pu prendre avant et/ou après votre opération.
L’ostéopathie optimise aussi le fonctionnement d’organes tels que votre rein, foie ou encore vos poumons. Ces derniers sont responsables de l’élimination des résidus de médicaments. Parfois ces organes ont pu être très sollicités durant l’intervention.
Cicatriser
L’ostéopathie permet aussi un travail très doux sur la cicatrisation. Ce qui favorise une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure cicatrisation. Le but est d’éviter l’installation d’adhérences cicatricielles qui peuvent être sources de futures tensions ou douleurs.
Un nouvel ordre intérieur
Autre axe de travail important : aider vos organes à retrouver leur place. Lorsqu’on retire un organe, ou un bout d’organe, comme l’estomac, les autres ont tendance à se dilater pour combler.
L’injection de CO2 dans le cadre d’une coelioscopie peut quant à elle modifier le mouvement naturel de certains organes. Et modifier leur axe. Un tel changement, même infime, peut perturber vos viscères. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les patients ont souvent entendu parler d’ostéopathie viscérale.
Il y a en effet beaucoup de vérifications à effectuer à ce niveau suite à une telle opération.
Bénéfices d’un suivi après une chirurgie bariatrique
L’ostéopathie permet d’accélérer votre récupération au sens large. Votre corps s’adapte plus rapidement à tous les changements qu’il subit suite à l’opération. On parle souvent de rééquilibrage.
Voici quelques uns des bénéfices proposé par l’ostéopathie :
- Diminuer la fatigue post-opératoire
- Evacuation des produits anesthésiants et médicaments
- Favoriser une récupération rapide
- Stimuler les réseaux vasculo-nerveux et améliorer la circulation sanguine
- Améliorer la cicatrisation et éviter les adhérences cicatricielles
- Limiter les reflux acides, les reflux biliaires et les brûlures oesophagiennes
- Travailler sur l’apparition de douleurs, telles que des douleurs abdominales, intercostales, articulaires, etc.
- Réduire l’hypersalivation, l’éructation (les rots), les ballonnements, etc.
- Éviter les sensations de poids sur l’estomac, les nausées, diarrhées, ou constipation
- Favoriser la reprise d’un transit efficace et confortable
Suivi à long terme
Au-delà une séance juste après l’opération, un suivi régulier reste nécessaire.
Votre morphologie change de manière extrêmement rapide. Plus vite que votre corps n’est prêt à s’adapter, ce qui peut entraîner des douleurs.
La perte de poids entraîne un changement dans votre centre de gravité. Un travail sur votre posture peut alors être indiqué.
Un suivi régulier permet d’aider le corps à s’adapter plus facilement et plus rapidement à ces changements.
Fréquence de consultations
Voici un schéma type de travail :
- Séance pré-opératoire : 2 à 3 semaines avant l’opération
- Séance post-opératoire : 1 semaine après l’opération
- Suivi : la fréquence des suivis dépend de chaque patient·e, et notamment de sa perte de poids. La fréquence des 1ers suivis doit être assez régulière. Tous les 2 à 4 mois jusqu’à ce que le poids se stabilise, généralement au bout d’un an. Ensuite un suivi tous les 3 à 6 mois permet de consolider le travail effectué.
Mais en réalité il n’y a pas de formule toute faite. Chaque patient·e est différent·e et le travail de l’ostéopathe est justement de tenir compte de votre unicité.
Quels résultats pour l’ostéopathie ?
Études
En ce qui concerne les recherches scientifiques, l’ostéopathie est très peu, voire pas du tout financée.
En effet, l’ostéopathie ne permet pas aux laboratoires de vendre des médicaments supplémentaires. Elle ne présente donc qu’un intérêt très réduit en termes économiques.
Néanmoins une étude réalisée aux USA a démontré que l’ostéopathie permettait d’améliorer la fonction cardiaque. Ainsi que la perfusion du sang après une chirurgie bariatrique.4
L’apport au niveau physique de l’ostéopathie
D’après nos patient·es, nous avons de bons retours sur la récupération. En post-op, peu de patient·es qui réalisent une séance préparatoire ont des douleurs pourtant habituelles suite à ce type de chirurgie.
Sur la sphère digestive aussi, les résultats sont très bons. Diarrhées, vomissements, etc. sont plus rares.
Pour tout ce qui a trait à l’apparition de douleurs liées à un changement rapide de morphologie, les résultats sont à nouveau très positifs. Les douleurs de dos et d’articulations diminuent et parfois n’apparaissent pas..
Le travail sur les cicatrices permet d’éviter la formation d’adhérences. Celles-ci entraînent des douleurs à la fois anatomiquement et dans le temps.
L’apport intérieur de l’ostéopathie
L’ostéopathie vous permet de mieux appréhender votre nouveau corps.
Vous impliquer dans le suivi pousse aussi à s’écouter davantage à interpréter les signaux que votre corps vous envoie.
Cela crée un meilleur sentiment de connaissance de soi. L’’ostéopathie permet de réapprendre à se connaître et à s’écouter.
C’est aussi une occasion d’habiter son corps, de reprendre confiance en lui.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.obesitechirurgie.com/obesite-chirurgie-paris/sleeve-gastrectomie↩
- https://obesite.univ-tlse3.fr/suivi-d-un-patient-opere-de-chirurgie-bariatrique-par-le-medecin-generaliste↩
- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-467/chirurgie-bariatrique-quelle-est-la-duree-ideale-de-l-itineraire-preoperatoire↩
- http://jaoa.org/article.aspx?articleid=2093189↩
Bonsoir
Je prévois la pose d’un ballon gastrique jaiemrais savoir si c’est une contre indication a une séance d’ostéopathie
Sinon combien de temps après la pose puis je prévoir une séance
Merci
Bonjour Naomie,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il n’y a pas de contre indication pour une séance d’ostéopathie.
L’ostéopathe s’adapte en utilisant des techniques douces et sans contraintes après votre pose de ballon gastrique.
Nous vous conseillons de faire une séance avant votre opération afin de préparer au mieux votre corps et faciliter l’intervention. Cela permettra également de vous aider en post-op pour la récupération et les effets de l’anesthésie. La séance peut se faire 1 à 2 semaines après l’intervention.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie