Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

L’ostéopathie avant l’opération de la prothèse de hanche

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
préparation opération prothèse hanche
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous souffrez de la hanche et l’opération pour remplacer votre articulation semble inévitable ?

La pose d’une prothèse de hanche vous permet de regagner en mobilité. Et de voir disparaître vos douleurs quotidiennes. Il est possible d’agir sur ces douleurs dès leur apparition afin d’éviter dans certains cas l’opération de la prothèse de hanche.

Mais lorsque l’atteinte est avancée, l’opération devient bien souvent inévitable.
Il s’agit alors de préparer votre corps à accueillir cette prothèse de hanche. Afin que votre organisme s’adapte au mieux et se rétablisse au plus vite.

L’ostéopathie est une solution naturelle et efficace pour s’y préparer et faciliter votre remise sur pied. Elle libère tensions, stress et fatigue accumulés par les blocages et gênes de votre hanche en souffrance. Ainsi, ce relâchement facilite l’acte chirurgical, et par voie de conséquence, votre récupération et rééducation.

Peut-on éviter l’opération de la prothèse de hanche ?

Vous vous demandez comment éviter l’opération de la hanche ? Quoi faire pour éviter la prothèse de hanche ? Vous avez pu lire que la marche peut éviter l’opération de la hanche.

Cependant, lorsque vous souffrez :

  • de douleurs chroniques,
  • d’une limitation de l’amplitude de mouvement de votre hanche,
  • et d’une réduction fonctionnelle importante de cette articulation,

alors la réalisation d’exercices pour éviter la chirurgie devient impossible. Vous vous retrouvez alors confronté·e à un handicap, tel qu’une boiterie par exemple.

En effet, dans cette situation, vous souffrez bien souvent d’arthrose1. Et alors, vos mouvements quotidiens se réduisent au fur et à mesure que l’arthrose se développe.

Vous pouvez agir en prévention, et ce de manière naturelle, notamment grâce à l’ostéopathie.

Cependant, en cas d’atteinte avancée, votre médecin vous oriente vers une opération de la prothèse totale de hanche, dite opération PTH.

Une préparation avant l’opération de la hanche favorise l’accueil de la prothèse par votre corps et optimise votre rétablissement.

L’ostéopathie en préparation avant une opération de la hanche ?

En cas d’arthrose de hanche, appelée aussi coxarthrose, votre articulation s’adapte aux contraintes physiques imposées par les douleurs. C’est notamment le cas si vous souffrez d’arthrose d’origine fonctionnelle, dite primaire. Elle représente d’ailleurs ⅔ des causes d’arthrose de hanche.

L’arthrose secondaire, qui elle est d’origine post-traumatique, inflammatoire ou infectieuse notamment, nécessite également une préparation. On vous explique pourquoi.

En cas d’arthrose primaire

La cause

Dans cette situation, vous souffrez au niveau du bassin. Ou bien dans le plis de la hanche, appelé aussi le plis de l’aine. Et les soins suivis durant votre vie n’ont pas suffi à éviter la situation de handicap que vous rencontrez.

Dans cette situation, votre hanche s’adapte à ses contraintes physiques. Par rapport au positionnement du bassin et aux différentes forces s’exerçant dessus et dont l’articulation doit répondre.

“Faisant jonction au niveau du bassin entre le tronc et le membre inférieur, une tension due à une perturbation des structures adjacentes peut perturber le juste alignement de cette articulation.
On peut penser par exemple à une perturbation du transit, une tension viscérale et elles sont nombreuses; mais aussi à une perturbation posturale”

Youri Bertucchi
Ostéopathe DO à Toulouse

Face à cela, vous pouvez préparer votre corps au naturel avant l’opération de la hanche.

L’apport de l’ostéopathie pré-opératoire de la hanche

Le travail en ostéopathie est ici semblable aux soins qui préviennent le développement d’arthrose.

Votre ostéopathe opère un traitement de fond sur l’ensemble de votre corps. Il s’agit de soigner ce qui a pu amener au développement de cette arthrose de la hanche.

Dans un premier temps, votre ostéopathe regarde :

  • votre tête,
  • votre colonne vertébrale,
  • vos viscères,
  • vos bras et vos jambes.

Puis, dans un second temps, la zone du bassin et de la hanche sont travaillées plus particulièrement.

“Dans un second temps, car si le travail de globalité n’est pas fait au préalable, le travail local de l’articulation de la hanche risque de s’avérer compliqué, voire même tout simplement limité.
Afin de bien préparer le terrain pour la chirurgie, pour un bon résultat, et une récupération la plus confortable et efficace possible, bénéficier d’un suivi d’ostéopathie avant l’opération est un vrai avantage.”

Youri Bertucchi
Ostéopathe DO

En cas d’arthrose secondaire

Cette arthrose est secondaire à une lésion de l’articulation. Un traumatisme sur votre hanche peut impacter sa qualité fonctionnelle. Notamment un évènement ancien et mal soigné. Mais pas uniquement.

La cause

“Il est possible par exemple que le patient ait pu subir un traumatisme au sport, sur la voie publique, ou une chute, amenant à une fracture importante : celle d’un os de l’articulation coxale, l’iliaque ou le fémur.
L’articulation n’aura pas été soignée complètement et au bout de plusieurs années voire décennies aura développé potentiellement une coxarthrose et amené à une telle souffrance l’articulation que la solution qui est présentée au patient est la chirurgie.”

“La plupart des fractures de hanche se retrouvent chez les femmes en situation de ménopause. L’articulation de la hanche avec celle du poignet sont connues pour se fragiliser et être très susceptibles de se fracturer dans des situations où cela n’arrive pas habituellement, comme une simple chute.”

Youri Bertucchi,
Osteopathe DO

Alors, le soin en ostéopathie prépare votre articulation, ainsi que l’ensemble de votre corps.

L’ostéopathie avant opération de la hanche

Un travail en local permet d’assurer que votre future prothèse soit bien ajustée dans le bassin. Aussi, un soin global du corps est associé pour accueillir la prothèse dans les meilleures conditions. Et soulager vos différentes structures qui ont pu être contraintes depuis des années par diverses souffrances articulaires, ou même organiques.

“Des soins par de l’ostéopathie, de façon à ce que tout soit bien ajusté, mais aussi par de la kinésithérapie, et du mouvement en général. Notamment si le patient a peu d’activité, qu’il est très sédentaire, l’amener à ce qu’il puisse marcher tous les jours par exemple. C’est très important.
Certes le patient peut être dans un handicap très fort dû à l’arthrose de sa hanche, le limitant dans son périmètre de marche et rendant impossible ce type d’activité. C’est à nous, thérapeutes, autant que faire se peut de rendre cela possible. Car plus on avancera de cette manière là, plus la récupération après la chirurgie sera confortable.”

Youri Bertucchi
Ostéopathe DO

L’essentiel

L’arthrose de hanche est la cause majeure de remplacement de l’articulation de la hanche par une prothèse totale de hanche. Et si vous pouvez agir en prévention du développement et de l’installation de cette maladie dégénérative, elle peut aussi vous handicaper lourdement au quotidien. Et alors nécessiter son remplacement par une opération chirurgicale.
L’ostéopathie est une solution naturelle pour préparer votre corps à accueillir dans les meilleures conditions la prothèse. Et optimiser votre rétablissement. Pour une récupération la plus confortable et efficace possible.
Votre ostéopathe vous accompagne également après la chirurgie. Afin de vous soulager de vos douleurs éventuelles, notamment de l’hématome post-opératoire. Mais aussi pour nettoyer votre organisme de l’anesthésie.
Vous pourrez ainsi bien vivre avec votre nouvelle prothèse de hanche. Et ne pas laisser revenir une arthrose envahissante.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2010/revue-medicale-suisse-276/le-point-sur-la-prothese-totale-de-hanche[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire