Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Opération chirurgicale et ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
chirurgie ostéopathe ostéopathie opération chirurgicale
Approuvé par un·e ostéopathe DO

6,5 millions d’interventions chirurgicales sont réalisées chaque année en France, et ce dans près de 8.000 blocs opératoires.
On compte donc une opération pour 10 français par an.
Les suites d’une opération chirurgicale sont parfois longues et compliquées. Cicatrisation, récupération, fatigue, stress, etc. sont autant de champs dans lesquels votre ostéopathe pourra vous apporter son aide et expertise.

Lors d’une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, les répercussions touchent l’ensemble de votre corps. L’ostéopathie permet justement de rétablir cet équilibre perdu.

Stress

Votre corps, comme vous, vit les appréhensions en amont de l’opération. Il peut ressentir et générer un stress sur vos organes. Et ce tant avant l’opération, qu’après.
Pensez par exemple à la notion de stress post-traumatique.
Une chirurgie peut être traumatisante, tant émotionnellement que physiquement. Et ce, même si l’intervention s’est bien déroulée, et que les résultats sont positifs.
Votre corps a besoin de cicatriser au sens propre comme au figuré.

Cicatrisation post-opération chirurgicale

La question de pertinence de l’ostéopathie pour la cicatrisation est aussi abordée ici : ostéopathie et cicatrisation.
La réaction naturelle du corps, lors d’une lacération ou section du tissu, est de réparer ce dernier le mieux possible.
La cicatrisation s’accompagne souvent d’un phénomène appelé adhérence. Qui parfois entraîne des douleurs, de la raideur ou un manque de mobilité.
L’ostéopathe évalue le niveau de souplesse de votre cicatrice et améliore son élasticité pour réduire la douleur et les inconforts.

Anesthésie

Il existe des alternatives à l’anesthésie locale ou générale, comme l’hypnose par exemple .Il s’agit pour l’heure de la méthode naturelle la plus utilisée pour vous rendre imperméable à la douleur durant l’intervention.
L’ostéopathie aide votre corps à éliminer les déchets des produits anesthésiants et autres médicaments que vous avez pu ingérer avant et/ou après votre opération.
L’ostéopathie optimise aussi le fonctionnement des organes qui sont responsables de l’élimination des résidus de médicaments. Tel que :

  • les reins,
  • le foie,
  • les poumons.

Leurs sollicitations durant l’intervention est importante.

Fatigue

La fatigue ressentie après une opération est normale. Votre corps consomme beaucoup d’énergie pour récupérer.
Si vous êtes anxieu·se, ou ressentez des douleurs, cela a un impact sur le sommeil.
L’ostéopathe peut intervenir, grâce à des techniques d’ostéopathie viscérale, qui vous permettennt de récupérer plus rapidement.

L’hospitalisation

Une opération survient en général dans 2 cas de figure :

  • dans l’urgence, dans le cadre d’un accident par exemple,
  • ou bien au contraire suite à un parcours thérapeutique plus ou moins long.

Dans la première situation, la soudaineté de l’opération empêche une préparation psychologique et émotionnelle. Cela peut laisser des traces physiques liées au stress, entre plus de celles du traumatisme vécu.

Dans le deuxième contexte vous pouvez être dans un état de souffrance psychologique plus ou moins important. Dans ce cas, habitué·e à la douleur, vous la pensez inévitable. Et vous n’avez pas forcément réalisé l’impact sur votre vie, et sur la personne que vous êtes.

Ne plus vivre avec la douleur

Cela se remarque aussi, dans une autre mesure, chez les personnes atteintes de douleurs chroniques, comme le mal de dos. Une fois libérées de la douleur, elles réalisent qu’elles ne vivaient qu’à moitié. En partie annihilées par la douleur.
Et alors qu’elles pensaient ne pas aimer telle ou telle activité, elles réalisent que le champ des possibles est bien plus important désormais.

Vivre avec une nouvelle version de soi, après une chirurgie, qu’on la juge meilleure ou moins bonne a des effets insoupçonnés sur notre corps.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Là encore, l’ostéopathie apporte beaucoup de solutions. Notamment sur la partie physique, post-traumatique, en aidant à la récupération. En permettant à votre corps de s’adapter à cette nouvelle version de lui-même.
Dans certains cas, on remarque aussi que l’opération s’est bien passée, mais que des douleurs inexpliquées subsistent.
L’ostéopathie permet aussi de dépasser ces blocages physiques. Ces derniers proviennent des compensations dues à la pathologie avant l’opération chirurgicale ou bien à la sphère émotionnelle et psychologique.

Le rôle préventif de l’ostéopathie en cas de chirurgie

Souvent la question d’éviter une chirurgie grâce à un traitement naturel se pose, l’ostéopathie apparaît alors dans le champ des réponses.
Selon l’opération, la sphère qu’elle touche et au regard des éléments médicaux de votre dossier, l’ostéopathie peut apporter des éléments de réponse.
Attention, pas question de jouer avec votre santé. Mais dans certains cas l’ostéopathie propose une alternative naturelle et moins invasive que la chirurgie.
Il est aussi possible de préparer le terrain à une chirurgie avec votre ostéopathe. Libérer les tensions et préparer votre corps à certains changements qu’il va vivre apporte de nombreux bénéfices.
Son action sur le stress permet également d’entretenir un cercle vertueux.

Chirurgie et posture

Contraintes posturales

Des contraintes posturales peuvent apparaître suite à votre opération.

La posture de votre corps se modifie parfois en fonction :
des perturbations chirurgicales,
de la position de votre corps pendant l’opération,
ou suite à votre immobilisation plus ou moins importante.
Déterminer l’origine même de vos troubles posturaux permet à votre ostéopathe de corriger l’ensemble de ces troubles.

Chirurgie dentaire et contrainte posturale

Bénéficiez de l’ostéopathie en cas de chirurgie dentaire. Car la pose de prothèse, l’extraction, etc. entraînent des adaptations posturales importantes.
Le travail de votre ostéopathe facilite cette adaptation et corrige les désagréments qu’elle engendre.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Dany Persigant says:

    Bonjour
    J’ai eu y a 15 jours une hystérectomie, et depuis l intervention grosse douleurs aux niveau des épaules et du cou .le traitement que le chirurgien ma prescrit est le suivant doliprine et tramadol .que dois je faire ,serait il possible de consulter mon ostéopathe ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme Persigant,

      Merci de partager votre expérience.
      Il est conseillé de consulter en ostéopathie à la suite de votre intervention. La prise en charge permet tout d’abord de soulager les douleurs provoquées parfois par la position allongée durant l’opération. Lors de certaines opérations de la sphère digestive ou gynécologique, le corps prend une attitude antalgique de flexion avant. Cette position a pour conséquence de provoquer des douleurs de dos, d’épaule, de cervicales. Le travail permettra de retrouver une meilleure posture qui influe aussi sur la cicatrisation et la circulation sanguine.
      L’ostéopathie permet aussi une meilleure récupération à la suite de l’anesthésie en améliorant l’élimination du produit anesthésiant qui peut provoquer de la fatigue plusieurs semaines après.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Sandrine says:

    Bonjour j’ai subi une hystérectomie au mois de mai et une seconde intervention lundi 11 octobre.
    J’ai une maladie reconnu à 100% en ald pouvez-vous me dire si les soins en ostéopathie sont pris en compte ?
    Cordialement,

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      A priori non dans la mesure où l’ostéopathie n’est jamais remboursée par la sécurité sociale. Elle l’est en revanche par les mutuelles. Il faudrait faire un point avec votre mutuelle, et éventuellement votre prévoyance si vous en avez une. Il arrive que l’ostéopathie soit couverte, mais ce n’est pas auttomatique.
      Bonne journée.

Laissez un commentaire