Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

L’ostéopathie permet-elle de perdre du poids ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
poids maigrir ostéopathe ostéopathie toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Maigrir, mincir, perdre du poids, avoir un ventre plat : ces demandes sont fréquentes et multiples. Et les raisons d’avoir envie de maigrir sont toutes aussi diversifiées : confort, santé, etc.

L’ostéopathie a en effet une incidence sur la gestion du poids. Mais elle n’est pas une méthode pour maigrir en soi.
Alors comment l’ostéopathe fait maigrir ? Pourquoi peut-on parfois perdre du poids suite à des soins en ostéopathie ?

Voir un·e ostéopathe pour maigrir, est-ce que ça fonctionne ?

Oui et non.

L’ostéopathie ne fait pas perdre de poids de manière mécanique. Par contre, l‘action de l’ostéopathie peut vous aider à perdre du poids naturellement. Mais pourquoi une telle nuance ? C’est le sujet de cet article, explication.
La perte de poids est favorisée par une santé corporelle saine et équilibrée. Et l’ostéopathie, à travers les soins, participe à atteindre ce rééquilibrage interne. Elle soutient votre santé globale. Ainsi, vous pouvez perdre du poids après avoir été chez un·e ostéopathe. Si et seulement si vous avez du poids à perdre.

De même, l’ostéopathie ne permet pas d’avoir un ventre plat au sens mis en avant par les médias. Mais elle agit sur une prise de poids localisée sur la zone ventrale. Ou sur d’éventuels gonflements du ventre, grâce à un travail sur votre sphère digestive.

Comment se déroule une séance chez l’ostéopathe si vous consultez pour perdre du poids ?

Si vous consultez un·e ostéopathe pour mincir, il s’agit d’une séance habituelle, laquelle considère votre santé dans son sens le plus large. Ainsi, lors du soin, des facteurs qui engendrent votre prise de poids peuvent être identifiés. Alors des leviers peuvent être actionnés, et ainsi favoriser la perte de kilos superflus, si vous en aviez.
Il peut s’agir de l’alimentation, d’un stress ressenti, de troubles du sommeil, d’un déséquilibre hormonal, etc.

Le soin agit alors sur les sphères qui ont une incidence sur votre santé et votre poids.
Une séance chez l’ostéopathe peut améliorer votre transit notamment. Mais aussi l’assimilation et le rejet des déchets, qui participent à gérer votre poids de forme.

Ostéopathie viscérale anti-poids ?

Agir sur vos troubles digestifs

Lors d’une consultation axée sur le poids, les soins en ostéopathie peuvent se concentrer sur le rééquilibrage du système digestif. Et notamment sur des manipulations axées sur la zone ventrale. On parle notamment d’ostéopathie viscérale.

L’ostéopathie viscérale est une technique sans danger qui permet d’agir sur vos troubles digestifs :

    • constipation,
    • diarrhée,
    • ballonnements,
    • nausées,
    • brûlures d’estomac,
    • reflux,
    • etc.

Si elles peuvent s’avérer pour certain·es inconfortables, votre ostéopathe reste attentif·ve tout au long du soin. Afin de prendre en considération chacun de vos inconforts et travailler à votre rythme.
D’ailleurs, le soin peut s’étaler sur plusieurs séances. Afin de laisser à votre corps l’espace suffisant pour intégrer les réajustements.

Ainsi, votre ostéopathe lève les blocages au niveau de vos viscères pour améliorer votre digestion. Il peut s’agir par exemple d’un manque de vascularisation au niveau intestinal.

Aussi, si vous entamez un régime, un rééquilibrage alimentaire, ou un jeûne thérapeutique, l’ostéopathie est intéressante.

Accompagner vos changements de régimes alimentaires

Votre ostéopathe accompagne votre corps à s’adapter à ce changement alimentaire. Et donc à mieux gérer la perte de poids et sa stabilisation.
D’ailleurs, ce soin permet parfois une véritable prise de conscience sur votre relation avec l’alimentation, l’activité physique, les émotions, etc.

Aussi, ces changements occasionnent souvent du stress pour votre corps, qui doit s’adapter. Par exemple, une modification de votre alimentation entraîne parfois des troubles digestifs car vos viscères sont sollicités différemment.
Il s’agit alors de réduire vos gênes et douleurs, afin de vous sentir plus à l’aise.
Enfin, votre ostéopathe facilite la communication entre votre cerveau et votre système digestif par l’intermédiaire du nerf vague. Le rôle du nerf vague est notamment de contrôler la sensation de faim et de satiété.
Ce grand nerf parasympathique émerge à la base du crâne. C’est pour cela que des techniques crâniennes très douces sont intégrées au soin ostéo.

Ostéopathie crânienne et perte de poids

Votre système digestif est composé d’un vaste système nerveux. Ce réseau de nerfs, qui fait partie du système nerveux autonome, participe au fonctionnement essentiel de votre estomac. Et notamment de votre digestion.

Ainsi, votre ostéopathe agit pour aider à rétablir l’équilibre et le bon fonctionnement de votre sphère digestive.
Comment ? Grâce à des techniques crâniennes et des manipulations douces adaptées à la zone pour solliciter votre nerf vague.

En complément des techniques d’ostéopathie viscérale, le traitement va suivre le trajet de passage du nerf vague pour atteindre votre crâne.

Alors, votre ostéopathe libère ce nerf sous tension, pour permettre un fonctionnement optimal de votre système digestif. Cette libération va aussi pouvoir agir sur la qualité de votre :

      • sommeil,
      • bien-être,
      • équilibre hormonal,
      • respiration,
      • etc.

Les effets du soins peuvent être immédiats, sur le sommeil notamment. En revanche, sur la perte de poids il n’y a pas d’effet à court terme suite au soin. L’équilibre retrouvé permet de restaurer une dynamique saine qui peut vous aider à perdre du poids sur la durée.

Ostéopathie, sphère hormonale et gestion du poids

Hormones en cause?

Un dérèglement hormonal peut causer la prise de poids, notamment localisée au niveau du ventre. L’équilibre hormonal est à vérifier lorsque cette prise de poids est subite et sans raison apparente. D’autant plus si vos efforts pour maintenir un poids de forme n’ont aucun effet.
Vos hormones agissent pour réguler votre métabolisme. Et notamment votre faim, votre satiété, ou encore votre énergie.

En cas de dérèglement, vos hormones sexuelles sont pointées du doigt : oestrogènes et progestérones. Car elles impactent d’autres hormones, telles que la leptine, l’hormone de la satiété. Ou encore la ghréline, l’hormone qui stimule votre appétit.

Ainsi, vous pourriez avoir toujours faim. Ou inversement ne pas avoir d’appétit.
D’autres troubles hormonaux, comme un dérèglement de la thyroïde peut avoir une incidence sur votre poids.
Et certaines périodes de vie sont davantage exposées à ces dérèglements : grossesse, ménopause, choc émotionnel, etc.

Techniques et manipulations pour agir sur votre sphère hormonale

Alors, des techniques d’ostéopathie spécifiques à la sphère hormonale permettent de réguler ces déséquilibres hormonaux.

Elles agissent notamment sur les glandes de votre système endocrinien : l’hypophyse, la thyroïde, les glandes surrénales, etc.
Votre ostéopathe vient alors libérer les tensions de ces zones. Afin notamment de favoriser la communication interne vers les organes avec lesquels elles échangent. Et améliorer la libération de ses hormones, nécessaires à votre métabolisme et à la gestion de votre poids.

Rééquilibrer le sommeil pour agir sur le poids

Des troubles du sommeil peuvent causer votre prise de poids. Par exemple, le manque de sommeil fragilise votre corps qui va alors chercher à rééquilibrer ce manque d’énergie. Vous pourriez ainsi être orienté·e vers une nourriture plus sucrée.

Vos difficultés d’endormissement et de récupération peuvent être déclenchés par certains dysfonctionnements :

      • l’apnée du sommeil,
      • le bruxisme,
      • les ronflements,
      • etc.

Ainsi, votre ostéopathe vous accompagne à rétablir ces gènes. Notamment grâce à des techniques spécifiques sur votre mâchoire ou votre sphère ORL. À savoir votre nez, votre bouche, votre conduit auditif, votre pharynx ou encore votre trachée.

En effet, plusieurs de ces éléments peuvent perturber votre sommeil. Comme des allergies qui viendraient obstruer votre nez et vos sinus.
Alors, grâce à des techniques douces et adaptées, votre ostéopathe va libérer vos sinus et les désencombrer. Afin de permettre un sommeil récupérateur et favoriser un terrain optimal à votre gestion du poids.

Accompagner et soutenir la gestion de votre poids

L’ostéopathe vous accompagne sur la nutrition. Sans être diététicien·ne ou nutritionniste, iel peut avoir suivi une formation complémentaire. Notamment sur la nutrition, ou la micro nutrition comme c’est le cas au Cabinet B. Traiter les zones de votre corps stressées permet d’atteindre une plus grande sérénité à long terme. Ainsi le grignotage par frustration ou addiction peut évoluer.

Ostéopathie et travail global sur la mobilité

Le travail de votre ostéopathe consiste à vous accompagner durant cette période de gestion de votre poids.
Ainsi, certains gestes du quotidien peuvent générer des douleurs et tensions dans votre corps. Et ainsi favoriser une certaine instabilité ou même vous empêcher de pratiquer une activité physique. Vous pouvez alors vous sentir comme empêché·e par votre corps.

Les soins en ostéopathie vous permettent alors de regagner votre mobilité articulaire. Afin de retrouver plus d’espace et de mouvement avec votre corps. Et de regagner en motricité.

Ainsi, vous pouvez retrouver un équilibre dans vos pratiques quotidiennes, ce qui contribue à rééquilibrer votre corps et donc votre poids.

Cellulite et technique du palpé roulé : quelles manipulations réalisent l’ostéopathe ?

La technique du palper rouler ne relève pas de l’ostéopathie, il s’agit d’une technique de massage non pratiquée lors des soins.
D’ailleurs ce n’est pas une méthode recommandée. En effet, cette technique détruit les réseaux lymphatiques. Alors, votre graisse est cassée une fois, mais cela ne l’empêche pas de revenir. Par contre les réseaux lymphatiques se retrouvent désordonnés.

C’est ensuite plus dur de la faire partir à nouveau. Que ce soit de manière manuelle ou naturelle.

Cependant, l’ostéopathie participe à améliorer votre circulation sanguine et lymphatique. Ce qui va agir notamment sur la rétention d’eau, ou l’élimination des déchets de l’organisme. Ainsi, les soins en ostéopathie peuvent contribuer à réduire votre cellulite.

Pratique sportive : l’ostéopathie pour accompagner votre activité physique

L’activité physique a de nombreux bienfaits. Elle participe notamment à mieux gérer votre stress, votre appétit, ou encore votre sommeil. Tous en lien avec la gestion de votre poids.
Ainsi, votre ostéopathe vous accompagne pour réaliser le sport que vous souhaitez. Au rythme que vous voulez. Il peut s’agir notamment de vous délivrer des conseils adaptés à votre corps et vos besoins. Et des conseils sur quels exercices pratiquer.

En effet, certaines pratiques, malgré leur répétition et leur fréquence, peuvent s’avérer vaines. Voire destructrices pour votre corps. C’est le cas par exemple si vous adoptez une mauvaise posture lors de la réalisation d’exercices de fitness.

Ainsi, vous pourriez vous faire mal au dos. Ce qui entraîne des troubles au niveau de votre corps dans sa globalité. Et qui peut donc entraver une bonne gestion de votre poids.

L’essentiel

Consulter votre ostéopathe ne va pas vous faire perdre du poids de manière mécanique. Cependant, les soins engagés vont vous accompagner vers un rééquilibrage interne et une réappropriation de votre corps. Afin de retrouver votre santé et d’harmoniser les connexions entre vos différents organes
Une prise de poids inexpliquée est toujours un signe que votre corps vous envoie, auquel il est important de prêter attention. Stress, alimentation, sommeil, équilibre hormonal, etc. sont autant de facteurs considérés par votre ostéopathe lors du soin.
N’hésitez pas à vous faire accompagner, vers un mieux être avec votre corps.
Car le fait de vous sentir mieux participe aussi à mieux gérer son poids.
Un travail en synergie avec d’autres praticien·nes de santé peut vous aider à équilibrer votre poids. Et retrouver votre poids de forme. Diététicien·ne, nutritionniste, naturopathe, sophrologue, etc. Toutes ces pratiques contribuent à vous sentir mieux au quotidien.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Laura says:

    Super article ! J’aurai préféré entendre que l’ostéopathie fait maigrir mais je salue votre honnêteté et votre respect pour le corps de la femme.
    Pourtant j’ai lu que l’ostéopathie viscérale avait des vertus anti-poids. Vous confirmez ?
    Bon après j’avoue que dans le même magazine j’ai lu que le stress pouvait faire maigrir donc bon !

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour Mme,
      Merci pour votre commentaire.
      Auriez-vous le lien vers ce magazine afin de me le partager ?
      L’ostéopathie en général peut avoir des vertus anti-poids si on envisage un rééquilibrage global. Par exemple un travail sur les hormones peut conduire à une perte de poids. Pour autant l’ostéopathie ne peut pas être considérée comme un nouveau régime à la mode. Confirmer cette information serait un manque de déontologie de ma part.
      Concernant le stress il peut effectivement faire perdre du poids, ou à l’inverse en faire prendre. Cela dépend des personnes. Mais à nouveau, imaginer un « régime par le stress » me semble peu recommandable, voire même un peu étrange.
      N’hésitez pas à me partager le nom de la revue.
      Youri Bertucchi

  • Emmanuelle says:

    Bonjour, j’ai lu sur internet que l’ostéopathie pouvait agir sur le stress et le ventre. Je pense que je stocke beaucoup de graisses sur mon ventre à cause du stress, est ce que vous croyez que l’ostéopathie viscérale peut m’aider ?
    Merci docteur.

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour Mme,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement l’ostéopathie agit sur ses 2 sphères (stress et « ventre »). Concernant votre demande, il est effectivement possible qu’un état de stress entraîne le stockage de graisse.
      L’ostéopathie viscérale est une technique qui fait partie d’un ensemble de techniques. Je ne peux pas affirmer que seules les techniques d’ostéopathie viscérale suffisent pour agir sur votre stress mais elles peuvent faire partie d’un traitement efficace en effet.
      Ensuite si l’ostéopathie ne fait pas maigrir en soi, elle peut permettre de retrouver un équilibre (stress, hormone, etc.) qui va participer à une perte de poids.
      Pour finir je tiens à préciser, pour éviter tout problème futur, que je suis ostéopathe exclusif, et que je n’ai donc pas le titre de Docteur.
      Je reste à votre disposition au besoin.
      Youri Bertucchi

  • malika says:

    Bonsoir
    Je vous explique en resumé jai eu 4 grossesses sur les 3 premieres en 3 ans jai reussi a perdre mes 30 kg pris en 2 mois en revanche sur la derniere grossesse ou jai accouché il y a 10 mois jai pris plus de 40kg cetait une grossesse a risque jusqua la fin enfin le soucis cest quil me reste bien 18kg a perdre pour retrouver mon poids.
    Est ce que losteopathie pourrai aider la dessus ?

    • Youri Bertucchi says:

      Bonsoir,
      Merci pour ce commentaire. Comme je l’expliquais dans l’article l’ostéopathie ne fait pas maigrir directement, et ce malgré les unes de magazines féminins à l’approche de l’été. Par contre, 4 grossesses en 3 ans, prise et perte de poids importante sur cette période, votre corps est certainement fatigué. Avez-vous un ostéo dernièrement ? Pas pour ce motif de consultation (la perte de poids), mais suite à vos accouchements ? Un travail sur la sphère hormonale, sur le stress, sur d’éventuelles tensions accumulées depuis vos grossesses ? En travaillant sur ces axes, et d’autres, vous pourriez perdre du poids.
      Je reste disponible si vous avez d’autres questions.
      Youri Bertucchi

  • Katia says:

    Bonsoir,

    Agée de 53 ans, j’ai pris depuis 1 an 15 kilos suite à ma ménopause.
    De ce fait, je le vis assez mal, car j’ai pris énormément du ventre et un peu de partout, mais moins que sur le ventre. Je sais que le stress n’est pas bon, mais je ne pensais vraiment pas en arriver là à la ménopause car pour 1m60 je faisais 53 kg.

    J’ai fait appel par le passé à l’ostéopathie et j’en ai été plus que satisfaite, mais dans ce cas, m’est il possible d’avoir des résultats ?
    Par avance, merci

    Cordialement
    Katia

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour Mme,

      L’ostéopathie pourrait en effet être indiquée dans votre cas et ce pour plusieurs raisons.
      Premièrement un travail sur votre état de stress permettra de diminuer votre prise de poids, mais il est aussi possible d’effectuer un travail poussé sur votre sphère hormonale. Par contre pour ce type de travail spécifique vous devez trouver un ostéopathe qui travaille sur la sphère hormonale, c’est peu courant, mais cela existe. Posez la question directement avant de prendre RDV.

      Youri Bertucchi

  • Caro says:

    Bonjour, Merci pour cet article très intéressant.
    Si je peux aider un grand nombre de personnes à équilibrer leur alimentation
    j’ ai découvert la « synergie alimentaire »

    Amicalement

Laissez un commentaire