Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Névralgie faciale, névralgie du trijumeau : traitement naturel grâce à l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
osteopathe ostéopathie nerf trijumeau névralgie faciale
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Comme d’autres névralgies, la névralgie faciale peut-être longue à diagnostiquer.
Aller-retour entre le dentiste et le médecin généraliste, puis le neurologue. Le diagnostic ne se fait pas en quelques jours, mais parfois en quelques mois, voire quelques années.
La douleur est très handicapante, et les traitements ne sont pas toujours efficaces.
Retour sur cette névralgie qui gâche la vie de ceux qui sont atteints.

Comment reconnaître une névralgie faciale ?

La névralgie faciale n’est pas une pathologie courante.
Il est très rare d’en avoir entendu parler, ou de connaître quelqu’un dans notre entourage qui est atteint. Simplement car la névralgie faciale touche entre 10 et 20 personnes sur 100 000S1.
Si cette pathologie est rare, cela rend le combat de la personne atteinte encore plus difficile. Car elle est souvent confrontée à un sentiment d’impuissance et de solitude dans son parcours thérapeutique.

Quels sont les symptômes de la névralgie faciale, aussi appelée la névralgie du trijumeau ?

Pourquoi est-il difficile de la diagnostiquer ?
Les 1ers symptômes sont souvent trompeurs pour le·l·a patient·e. Douleur au niveau des lèvres, de la mâchoire ou des gencives, voire du menton, on pense alors qu’il s’agit d’un problème dentaire. Une carie ? Le·la dentiste cherche mais ne trouve pas. Normal car vos dents ne sont pas en cause.
Autre variante de la douleur, celle proche de la migraine localisée au niveau du front. On prend une aspirine, et lorsque cela recommence on prend RDV chez le·la médecin généraliste. Qui peut mettre beaucoup de temps à suspecter une névralgie faciale, ce qui est tout à fait normal.
La névralgie2 peut se situer sur l’une des trois branches de votre nerf trijumeau. En fait selon la localisation de la névralgie, les douleurs se situent à des endroits différents :

  • au niveau du menton, de la joue et en remontant vers l’avant de l’oreille
  • au milieu de l’arcade sourcilière, sur le front et en descendant sur l’arrête du nez,
  • au dessous de l’orbite, sur la pommette

Parfois la douleur s’associe à un excès de salive, ainsi qu’à un larmoiement inattendu.
Avec le temps, les douleurs peuvent évoluer, car une autre branche du nerf trijumeau peut être atteinte.

Névralgie faciale ou sclérose en plaques ?

En cas de névralgie faciale il faut être très vigilant aux autres symptômes associés. Ces derniers pouvant faire penser à une sclérose en plaque. En effet la névralgie faciale est un symptôme parmi d’autres de la sclérose en plaque. Parlez-en avec votre médecin ou neurologue directement qui pourra vous rassurer. De manière générale, il est important de ne pas attendre. Et de consulter son médecin dès que ce type de symptômes apparaît.

Comment les patient·es décrivent leur douleur en cas de névralgie faciale ?

La douleur en cas de névralgie du trijumeau ne touche qu’un seul côté du visage.
La douleur est très forte, elle peut ressembler à une décharge électrique, un coup de poignard, ou une sorte de brûlure. La douleur est souvent qualifiée d’insupportable. Elle se manifeste en général sous forme de crise, qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
Ces douleurs peuvent survenir sans prévenir. En touchant simplement votre visage, en souriant, en mangeant, en vous brossant les dents, ou encore simplement en parlant.
La douleur provient de situation du quotidien ce qui amplifie la frustration car il n’y a pas de gestes à éviter.
Avec le temps les crises peuvent devenir plus fréquentes, plus longues, plus intenses.
La névralgie du trijumeau est une pathologie très dure à vivre au quotidien. Vous trouverez de nombreux témoignages de souffrance de la part de personnes atteintes.
L’entourage de la personne touchée voit aussi son quotidien bouleversé. D’une part car il est difficile de voir quelqu’un que l’on aime souffrir. Mais surtout car la personne atteinte peut être victime d’anxiété, et même de dépression dans certains cas.

Mettre un nom sur ses douleurs

Comme expliqué plus haut, le diagnostic de la névralgie faciale peut être long, très long. Ce qui laisse les patient·es dans une errance thérapeutique qui peut être très difficile à vivre. On ne sait pas ce que l’on a, donc impossible de le soigner.
Voici ce avec quoi il est courant de confondre la névralgie faciale :

  • une migraine
  • une sinusite
  • un problème dentaire
  • un glaucome
  • un zona ophtalmique
  • une artérite temporale de Horton
  • une autre névralgie glossopharyngienne

Traitement de la névralgie faciale

Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de prévenir l’apparition d’une névralgie faciale. Mais certains traitements3peuvent être efficaces selon les patient·es.

Quels médicaments pour une névralgie faciale ?

En cas de névralgie faciale, bien souvent le 1er réflexe est de prendre des médicaments anti-douleurs. Ces derniers ne sont malheureusement que très peu efficaces. Des médicaments prescrits par votre médecin pourront soulager en partie la douleur en cas de crise.
Le problème des traitements médicamenteux c’est qu’ils peuvent être efficaces dans un premier temps. Mais à la longue les patient·es développent des résistances, ils ne font plus effet.

Chirurgie et névralgie faciale

Vient alors l’alternative de la chirurgie4. Il existe plusieurs techniques. Cependant, elles présentent des risques comme une perte de sensibilité au niveau du visage. Aussi, certain·es patient·es ont vu leurs douleurs revenir, plusieurs mois ou plusieurs années après leur chirurgie.
C’est pour cela qu’en général la chirurgie s’applique en dernier recours.
Contactez directement votre médecin généraliste ou votre neurologue pour en discuter. Ils seront les mieux placés pour répondre à toutes vos interrogations.

Traitement de la névralgie du trijumeau par l’ostéopathie

Les médecines dites douces ou naturelles proposent des alternatives intéressantes. Notamment pour traiter la névralgie du trijumeau soit par l’ostéopathie et soit l’acupuncture. Certaines personnes notent une amélioration grâce à l’homéopathie.

Que fait un ostéopathe en cas de névralgie faciale ?

Le travail de l’ostéopathe est notamment de redonner de la mobilité au nerf trijumeau.

Votre ostéopathe traite chaque structure qui entoure le nerf de près ou de loin.
Et vérifie notamment que tout ce qui est sur le trajet du nerf trijumeau fonctionne.
Depuis son émergence au niveau des os de la face, jusqu’à vos muscles tendus au niveau de votre visage. Ainsi que les os de votre crâne en lien avec ce nerf.

Des techniques crâniennes très douces permettent également de libérer des tensions à l’origine des symptômes et sensations que vous ressentez.

L’ensemble des tensions de la colonne, du bassin et du crâne sont également traitées.

Le soin permet également de libérer les zones gâchettes, c’est -à -dire, celles qui lors de leur utilisation ont tendance à provoquer une crise de douleur du nerf.

Mâchoire, élocution et névralgie

Enfin, un travail est entrepris sur :

  • l’élocution,
  • les muscles de la gorge, de la langue, de la mâchoire et de la face,
  • ainsi que les articulations de la mâchoire.

“Dans le cas de la névralgie trigéminale, on va accompagner la personne pour l’aider à retrouver de bonnes sensations. Que ce soit sur la face, la mâchoire et la langue lors de la prise de parole, de la mastication/déglutition et sur les expressions du visage. Le travail s’effectue avec des techniques douces guidées par les sensations du patient. L’objectif étant de trouver avec lui les techniques et exercices qui le soulageront le mieux et de l’aider à le mettre en place au quotidien.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO

Les crises peuvent être provoquées par des gestes simples du quotidien, comme parler. Certain·es patient·es peuvent donc être réticent·es à parler, manger, etc.
Ce travail spécifique permet un retour à la normale.

Notes et Références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.vidal.fr/actualites/22962-nevralgie-du-trijumeau-premieres-recommandations-francaises-sur-le-diagnostic-et-la-prise-en-charge.html[]
  2. https://www.sfemc.fr/maux-de-tete/nevralgie-du-trijumeau/57-la-nevralgie-du-nerf-trijumeau.html[]
  3. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/maladies-des-nerfs-cr%C3%A2niens/n%C3%A9vralgie-du-trijumeau?query=n%C3%A9vralgie%20faciale[]
  4. https://www.cochrane.org/fr/CD007312/NEUROMUSC_interventions-neurochirurgicales-pour-le-traitement-de-la-nevralgie-faciale-classique#:~:text=Cette%20technique%20consiste%20%C3%A0%20chauffer,trijumeau%20(ganglion%20de%20Gasser).[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Dany ROUSSEAU GRANGE says:

    Bonjour,

    Ma mère souffre de cette affection du trijumeau, connaîtriez vous un confrère sur Bordeaux qui pourrait la prendre en charge ?
    d’avance merci pour votre réponse.
    Excellente journée.
    Bien cordialement
    D. ROUSSEAU GRANGE

    • Cabinet B says:

      Bonjour D. Rousseau Grange,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Nous allons tenter de faire notre maximum pour trouver un spécialiste dans votre région et reviendrons vers vous dans la quinzaine. SAns nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de confrère spécialisé à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Philippe says:

    Bonjour y a t’il’un Osthéopathe spécialisé dans la névralgie du trijumeau dans le Nord,. J’habite Valenciennes 59300 et je souffre depuis 5 ans
    Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste dans votre région à vous recommander.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Catherine says:

    Bonsoir docteur, je me nomme Catherine MENEMETIMB épouse NKOUME, camerounais âgée de 43 ans. J’ai été passionnée par vos explications car je souffre nerf V de l’oeil, mais mon côté gauche du visage en souffre. J’ai rencontré lophtalmologue qui ne s’est pas encore prononcé car il m’a envoyé ch lORL avant son diagnostic. Pour le moment je ne suis pas sous traitement, j’en souffre énormément.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme Nkoume,
      Merci pour nous partager votre expérience.
      Nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre médecin. En parallèle, vous pouvez consulter un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de la névralgie faciale pour pour permettre de vous aider à soulager les douleurs.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Françoise says:

    Bonjour,
    Je souffre de névralgies faciales depuis maintenant 7 ans.
    J’ai passé une IRM qui parle de conflit neuro-veineux.
    J’ai utilisé le traitement médicamenteux (tétragol) dont l’efficacité a diminué au fil du temps et prends maintenant du Rivotril en cas de crise insupportable.
    Je suis suivie depuis 3 ans par un stomato qui m’a traitée en travaillant sur le rétablissement d’une occlusion correcte. j’ai eu une période de mieux et même de rémission de presque un an, le bonheur! je croyais avoir trouvé LA solution.
    Mais depuis mars dernier, j’ai à nouveau des crises plus ou moins violentes.
    Mon stomato m’a adressée à un autre stomato au CHU de Caen pour des injections de Botox au niveau de la machoire (RDV le 3 octobre prochain)
    J’ai de plus en plus l’impression que mes crises sont déclenchée par le stress et je tente de m’appliquer des techniques de relaxation( relacher la langue et la mâchoire) mais c’est insuffisant.
    Je suis donc en recherche d’un ostéo ou d’un accupunteur qui pourrait m’aider.
    J’habite dans la Manche, pouvez-vous me conseiller quelqu’un ou me donner les coordonnées d’un groupe de malades de mon secteur géographique à qui je pourrais m’adresser? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci d’avoir partagé votre parcours.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous sous la quinzaine par mail directement. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste à vous conseiller.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • christine says:

    bonsoir , je suis tres inquiete , car mon ami souffre de nevralgie faciale depuis pas mal d annees . il est suivi par un accuponcteur qui le pique 2 a3 fois de suite sans trop de resultat . il a passer un irm mais il y a plusieurs annees . son medecin traitant n est meme pas au courant . j essaye de le persuader de refaire un irm d en parler a son docteur et de refaire des examens . il est tres anxieux et souffre beaucoup .je ne sais plus comment l aider . merci pour votre reponse .

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous vous recommandons de consulter le médecin afin d’avoir son avis et faire les examens complémentaires qu’il jugera nécessaire. En parallèle il peut consulter un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de la névralgie faciale pour l’aider. L’ostéopathie permet d’apporter une réponse dans le soulagement des névralgies faciales en travaillant en douceur en prenant en compte le climat anxiogène que ces douleurs peuvent générer.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Gérard says:

    bonjour,
    vous ne parlez pas de boucle vasculaire au niveau cervical.
    ce qui est mon cas et me provoque des douleurs abominables au parler ou auy mlanger.
    este-vous afiicace aussi dans ce cas ? si oui, combien de séances sont nécessaires ?
    Bien cordialement,
    GL

    • Cabinet B says:

      Bonjour GL,
      Merci pour votre commentaire.
      La névralgie faciale peut donner plusieurs troubles comme des boucles vasculaires qui peut être une affection secondaire. Il est difficile pour nous de vous donner un pronostic sans vous recevoir en consultation car chaque personne est différente. Le nombre de séance varie également en conséquence. Dans la névralgie faciale, plusieurs séances sont en général nécessaires pour obtenir un résultat péren.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • MENG ANG says:

    J’ai navralgie du trijumeau par machoire dentaire gauche et j’ai opéré par clinique ROTHSCHILD
    SYSEME TERMO AIGUILATOIRE .Je n’ai plus mal depuis janvier 2016 .Et maintenat j’ai douleur de temps en
    temps 2 à 3 fois par jour.
    Merci de me donnez votre réponse ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Après l’opération des douleurs peuvent subsister. Cependant il est difficile de vous donner un pronostic sans vous recevoir en consultation. Nous ne pouvons pas vous affirmer que vos douleurs viennent de l’opération ou s’il s’agit d’autre chose.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Marcel says:

    J’ai fais un AVC au moi de mai de cette année, je m’en tire avec deux séquelles, ma jambe droite chauffe, et surtout je fais une névralgie faciale,j’ai de grande douleur du côté gauche, au niveau du sourcil et sous l’oeil au niveau de l’orbite.douleurs vives qui irradies jusqu’au manton,….peu t’ont se soigner par osthoterapie ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie peut apporter des solutions dans la prise en charge de la névralgie faciale. Elle permet par une prise en charge adapté à chaque patient de soulager les douleurs durablement.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Elisabeth Deckert says:

    Bonsoir,
    Je me permets de vous écrire car je ne sais plus comment aider ma sœur qui souffre de névralgies du trijumeau depuis maintenant presque 2 ans. Elle a une sclérose en plaque et les médecins sont impuissants. Elle prend énormément de médicaments contre la douleur et arrive au maximum des doses. Elle fait également appel aux différentes médecines douces comme l’acuponcture et autres magnétiseurs ….
    Avez vous un moyen de l’aider en sachant que l’opération ne la tente pas malgré les douleurs qui peuvent arriver plusieurs fois par jour et quelque fois durer 1h.
    Merci pour votre aide
    Elisabeth

    • Cabinet B says:

      Bonjour Elisabeth,
      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie peut apporter des solutions pour soulager les douleurs de votre soeur en compléments des traitements prescrits. Le but n’étant pas de se substituer aux traitements mais de lui apporter un confort dans son quotidien afin de diminuer sa douleur. L’ostéopathie est également complémentaire à d’autres disciplines alternatives.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Vallee says:

    Bonjour
    J habite rouen pourriez m’indiquer
    Un osteo sur rouen problème de trijumeau
    Cordialement
    S vallée
    0622850558

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller vers Rouen.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Bridel says:

    Bonjour, je trouve votre blog très intéressant. On m’a diagnostiqué une Nevralgie faciale il y a un mois de cela. Je voudrais savoir en combien de séances d’osteopathie Peut-on guérir de cela car j’en suis à ma troisième et je ne vois toujours pas de différence par rapport à mes douleurs? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions de votre commentaire.
      Dans le cas d’une névralgie plusieurs séances sont en général nécessaires pour un résultat durable. Néanmoins il est difficile de se prononcer au cas par cas sans vous recevoir en consultation. En effet, chaque personne est différente et réagit différemment. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ostéopathe qui vous suit afin de lui faire part de vos interrogations car il connaît votre dossier.
      Cordialement,
      Cabinet B

Laissez un commentaire